Temps de lecture : environ 4 minutes
Si vous dirigez une petite entreprise, il est probable que vous ne disposiez pas d’un énorme budget de recherche ou d’une équipe entièrement dédiée à l’expérience client. Mais ça n’est pas grave. Quel que soit votre budget, vous utilisez sans doute déjà l’un des meilleurs outils de recherche disponibles pour les petites entreprises sur le marché : les réseaux sociaux.
Vos profils sur les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact avec vos clients et d’en apprendre plus à leur sujet… tout en suscitant davantage leur attention et en faisant plus de ventes. Nous allons voir comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à en savoir plus sur vos clients, à mieux comprendre votre public cible et à faire passer votre petite entreprise à la vitesse supérieure.
- Faites un sondage sur les réseaux sociaux.
- Vous vous apprêtez à lancer un produit ? Demandez leur avis à vos clients.
- Renseignez-vous sur vos concurrents.
- Utilisez les statistiques pour mieux connaître vos clients.
1. Vous hésitez à prendre une décision ? Faites un sondage sur les réseaux sociaux.
Diriger une petite entreprise, c’est en grande partie devoir prendre des décisions. Si vous souhaitez que celles-ci apportent satisfaction à vos clients, pourquoi ne pas leur demander leur avis ? Les sondages sur Instagram (disponibles via les Stories) sont un excellent moyen de recueillir l’opinion de vos clients pour prendre des décisions plus informées.
Imaginons par exemple que vous possédez un restaurant et que vous souhaitez ajouter quelques plats au menu, mais que vous hésitez entre plusieurs. Plutôt que de décider vous-même lesquels garder, présentez les nouveaux plats dans un sondage en ligne et demandez à vos clients de voter pour leur préférence. Après quoi, prenez le plat qui a obtenu le plus haut pourcentage de vote et ajoutez-le à votre menu.
Votre petite entreprise fabrique des savons artisanaux et vous ne savez pas quel parfum ajouter à votre collection ? Faites un sondage pour savoir si vos clients préfèrent citron-romarin ou eucalyptus et laissez les résultats guider votre choix.
Vous souhaitez peut-être ouvrir une seconde boutique mais vous ne savez pas où. Pourquoi ne pas faire un sondage et demander à vos clients où ils souhaiteraient que vous l’installiez ? Leurs votes vous permettront de déterminer l’emplacement qui générera le plus de ventes.
Conseil de VistaPrint
Avant de lancer un sondage sur Instagram, assurez-vous qu’il corresponde à votre image de marque. Vous n’êtes pas graphiste ? Ne vous inquiétez pas ! VistaCreate vous permet de créer des graphismes pour les réseaux sociaux (dont des sondages !) à l’image de votre marque, et en toute simplicité.
2. Vous vous apprêtez à lancer un produit ? Demandez leur avis à vos clients.
Toute petite entreprise peut décider un jour de diversifier son offre de services ou produits. Pour être certain que votre nouvelle gamme plaira, vous pouvez faire appel à vos clients sur les réseaux sociaux et leur demander leur avis.
En recueillant leur point de vue sur votre prochain produit ou service, vous augmentez la probabilité que celui-ci leur plaise et soit bien accueilli à son lancement, et assurez ainsi la réussite de votre entreprise.
Il y a différentes façons de recueillir l’opinion de vos clients :
- Demandez-leur quel type de produits et services ils souhaiteraient que votre entreprise propose à l’avenir, et servez-vous de leurs commentaires pour orienter votre stratégie de lancement.
- Une fois votre futur produit ou service choisi, demandez leur avis à vos clients sur la date de lancement ou le packaging, par exemple.
- Entrez en contact avec des clients sur les réseaux sociaux pour tester votre nouveau produit ou service avant son lancement et recueillir leur avis (vous pourrez ainsi identifier des problèmes potentiels avant votre lancement à grande échelle).
3. Renseignez-vous sur vos concurrents.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer avec vos clients. Mais ils sont également l’endroit idéal pour avoir un aperçu de ce que fait la concurrence, et ainsi mieux servir vos clients.
Prenez le temps d’observer ce que font vos principaux concurrents sur les réseaux sociaux. Y a-t-il des marques ou des entreprises qui sortent particulièrement du lot ? Si tel est le cas, comment communiquent-elles avec leur public cible ? Il ne s’agit bien sûr pas de leur voler leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Cependant, observer vos concurrents peut vous donner des idées quant à vos propres offres spéciales, produits, services ou tendances.
Un de vos compétiteurs fait des ravages sur Facebook en offrant régulièrement des cadeaux ? Vous pourriez organiser un concours et offrir un produit pour attirer plus de followers. Vos clients suivent beaucoup de marques sur TikTok ? Si vous n’êtes pas encore sur TikTok, alors c’est maintenant ou jamais — puisque c’est là que sont vos clients (et clients potentiels). Votre concurrent principal fait le buzz sur YouTube avec des tutos pleins d’humour ? Songez à mettre en place une stratégie d’information vidéo pour aller davantage vers vos clients.
4. Utilisez les statistiques des réseaux pour mieux connaître vos clients.
De nos jours, les réseaux sociaux proposent des statistiques fiables, allant de l’identité de vos abonnés au type de contenu qui les intéresse. Vous voulez en savoir plus sur vos clients ? Rien de tel que les statistiques des réseaux sociaux pour commencer.
Ils vous permettront d’obtenir des informations clés sur l’identité de vos clients et sur leurs réactions à vos posts — et vous pourrez ainsi optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux. Par exemple, imaginons que vous postez régulièrement des vidéos en direct sur Instagram. En consultant vos statistiques, vous pourrez voir quand vos abonnés vous suivent (ou pas), ce qui vous aidera à déterminer le meilleur moment pour votre direct afin d’interagir avec le plus de clients possible. Ou imaginons encore que vous faites des vidéos à poster sur TikTok. Après avoir créé du contenu, vous pouvez consulter les statistiques pour voir quelles vidéos marchent le mieux et génèrent le plus d’interactions. Cela vous permettra d’adapter votre contenu vidéo pour mieux communiquer avec vos clients et obtenir de meilleurs résultats.