Créer une image de marque cohérente en ligne et hors ligne

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L’image est essentielle pour faire bonne impression. De plus en plus de personnes utilisent le web pour découvrir de nouvelles entreprises. Il est donc important d’avoir un style cohérent sur tous vos supports marketing physiques, mais également sur votre site web, vos e-mails et vos communications numériques.

Le rapport sur les attentes des clients (Customer Expectations Report) de VistaPrint montre que plus de 50 % des clients ont le même degré d’exigence vis-à-vis du site web d’une petite entreprise que de celui d’une grande entreprise. Même si votre entreprise est une de petite taille, il est donc crucial de soigner votre présence en ligne. La première étape consiste à vous assurer qu’elle corresponde bien à l’image de marque que vous avez créée hors ligne. Ainsi, vous présenterez une identité commerciale cohérente et digne de confiance.

Que vous soyez sur le point de créer une entreprise ou de vous lancer dans le marketing numérique pour votre entreprise actuelle, vérifier la cohérence de votre marque en ligne et hors ligne n’est jamais vain. Voici quatre recommandations qui peuvent vous y aider.

1. Uniformisez les composantes de votre graphisme

Les principales composantes d’une marque incluent son logo, la palette de couleurs, les polices et le style d’images. Définissez ces différentes composantes, puis assurez-vous qu’elles puissent être utilisées à différents emplacements (sur une carte de visite, un site web, un profil de réseaux sociaux, etc.). Lorsqu’ils sont mis côte à côte, tous vos supports marketing, en ligne comme hors ligne, doivent être cohérents et complémentaires.

Si vous disposez déjà de certains supports, suivez bien cette recommandation lorsque vous en créez de nouveaux. Par exemple, si vous disposez d’un dépliant et que vous créez un site web, utilisez le logo, les polices ou les images de ce dépliant sur votre site web. Pas besoin de tout réinventer : les clients préfèrent en effet que les entreprises offrent des informations et une esthétique cohérentes sur tous leurs supports marketing. Cette cohérence leur donne confiance en la marque et leur permet de la reconnaître, exactement ce dont ont besoin les petites entreprises !

2. Définissez le ton de votre marque

La cohérence passe aussi par le ton de votre marque. Chaque entreprise a sa propre façon de parler à ses clients. Selon votre secteur d’activité, le ton de votre marque peut être formel et professionnel, ou amical et familier. Une fois que vous avez défini le ton approprié, adoptez-le dans chacune de vos communications. Des campagnes d’e-mail marketing aux notes de remerciement, restez toujours fidèle au ton de votre marque.

Les réseaux sociaux échappent toutefois à cette règle : il est possible d’y adopter un ton plus décontracté, quel que soit votre secteur d’activité. Mais ne vous éloignez pas trop du ton de votre marque, car cela pourrait prêter à confusion. Pour mieux communiquer avec vos abonnés, pensez à introduire un peu d’humour ou à adopter un ton plus léger. Ces nuances donneront à votre marque un visage plus humain sur vos réseaux sociaux, conformément aux attentes de votre clientèle.

3. Réutilisez votre contenu

Réutiliser votre contenu permet d’assurer la cohérence de votre message d’un support marketing à l’autre, tout en gagnant du temps. Si votre site web comprend une page « À propos », une page « Contactez-nous » et une page « Produits et services », reprenez ces informations ailleurs. Utilisez les mêmes images et le même texte dans vos dépliants, flyers, et même sur vos cartes de visite.

Répéter le même message est important pour qu’une marque soit facilement reconnaissable, et vous ne pouvez pas prévoir où un client entendra parler de vous. Aidez les clients potentiels à mieux vous connaître en utilisant le même contenu d’un support marketing à l’autre.

Pourquoi une image qui a servi à une campagne par e-mail ne pourrait-elle pas apparaître sur vos comptes Facebook et Instagram, accompagnée d’une légende intrigante et d’un lien vers votre site Web ? Pour mettre à jour le contenu que vous réutilisez, ajoutez une nouvelle image ou écrivez une nouvelle légende pour différencier le nouveau produit de l’ancien. Ces simples modifications contribueront à consolider votre image de marque et aideront votre entreprise à prendre sa place sur le marché.

La biographie, votre photo et les liens hypertextes doivent être quasiment identiques pour tous vos profils sur les réseaux sociaux. Les gens découvrent des marques sur divers réseaux sociaux, et quand une marque a la même image d’un réseau à l’autre, cela renforce sa crédibilité.

4. Choisissez vos plates-formes, et restez-y fidèle

Enfin, pour établir la bonne réputation de votre marque, il peut être bon de chercher à savoir quelles sont les plates-formes les plus utilisées par vos clients potentiels : web, médias sociaux, e-mail ou magasins traditionnels ? Une fois que vous saurez où concentrer vos efforts, en ligne et hors ligne, établissez un calendrier régulier pour communiquer avec votre clientèle.

Pour les réseaux sociaux, prenez l’engagement de publier régulièrement, le(s) même(s) jour(s), à la même heure et chaque semaine. Ainsi, vos abonnés pourront s’attendre à avoir de vos nouvelles à ces moments-là, et seront plus susceptibles de faire des commentaires ou de partager vos messages. C’est la même chose pour votre marketing en ligne. Si vous envoyez des notes de remerciements à vos clients après un achat, assurez-vous d’en envoyer une à chaque fois.

La constance et la cohérence sont deux piliers qui font qu’une marque devient facilement reconnaissable, et doivent être appliquées sur toutes les plates-formes : Facebook, newsletters, flyers et catalogues. En créant un calendrier adapté à vos besoins et aux habitudes de vos clients, vous pouvez faire en sorte que votre entreprise ne sorte jamais complètement de l’esprit de vos clients.

5. Liste de contrôle pour une image cohérente

Gérer toutes les composantes de votre marque peut sembler épuisant, mais avec le temps, cela deviendra plus facile. Nous avons créé une liste de contrôle pour vous aider à maintenir une image cohérente, en ligne et ailleurs. Réunissez tous les produits de la liste ci-dessous que vous avez déjà et comparez-les pour voir s’ils vont ensemble.

Produits imprimés

  • Cartes de remerciement
  • Enveloppes
  • Tampon encreur pour étiquette d’adresse
  • Papier à en-tête
  • Cartes postales
  • Cartes de visite
  • Emballage
  • Dépliants
  • Flyers
  • Publicités

Produits numériques

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