Temps de lecture : environ 5 minutes
Pour faire efficacement sa promotion, il est essentiel de choisir les supports les plus adaptés. Après tout, le marketing est l’un des leviers clés pour réussir le lancement d’une nouvelle entreprise. En composant une collection de supports marketing bien conçus et en phase avec votre image de marque, vous multiplierez vos chances de créer des liens avec vos clients, de faire parler de vos produits ou services, de gagner en crédibilité et de booster votre notoriété.
Mais quels sont donc les meilleurs ? Découvrons ensemble les 6 supports marketing indispensables à toutes les entreprises, en particulier à celles qui viennent de se lancer.
- Logo
- Cartes de visite
- Site web
- Cartes postales et flyers
- Dépliants
- Réseaux sociaux
1. Logo
Votre logo est la vitrine de votre entreprise. Décliné sur l’ensemble de vos supports (site web, cartes de visite, vêtements personnalisés…), il constitue le premier élément visuel que vos clients associent à votre marque. Parce qu’il symbolise à lui seul votre entreprise, votre logo est l’un des outils marketing les plus puissants à votre disposition.
Pourtant, tous les logos ne se valent pas. Si vous vous contentez d’un logo bâclé, sans personnalité ou au rendu amateur, ne vous attendez pas à ce qu’il ait un impact positif sur votre image. Si vous souhaitez promouvoir efficacement votre entreprise, gagner en notoriété et créer des liens avec vos clients, il vous faut impérativement un logo bien conçu et fidèle à l’identité de votre marque.
À moins que vous ayez une certaine expérience en matière de graphisme, vous aurez besoin de confier la conception de votre logo à un professionnel. Certes, cela nécessite un certain budget, mais l’investissement en vaut la peine sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement de renforcer votre identité visuelle et de marquer les esprits ; un logo réussi est aussi un élément essentiel de votre panoplie marketing pour de nombreuses années.
Conseil de VistaPrint
Vous cherchez un graphiste professionnel ? Utilisez 99designs par Vista pour créer une image de marque unique.
2. Cartes de visite
Votre logo est créé : vous pouvez maintenant concevoir le reste de vos supports marketing, en commençant par votre carte de visite. La création de vos cartes de visite ne nécessite que trois éléments : votre logo, vos coordonnées et un format adapté. À partir de là, vous pourrez concevoir des cartes qui vous aideront à bâtir votre réseau et faire parler de votre entreprise.
Sa polyvalence en fait un outil de choix pour les entreprises, qui peuvent les utiliser notamment pour :
- Établir le contact avec les clients. L’utilisation la plus courante des cartes de visite est aussi la plus efficace : lorsque vous rencontrez un client ou partenaire potentiel, donnez-lui une carte pour qu’il puisse conserver vos coordonnées et les informations essentielles concernant votre entreprise.
- Gagner en visibilité à l’échelle locale. De nombreuses PME concentrent leurs efforts marketing sur un secteur donné, et les cartes de visite sont idéales dans ce cas de figure. Vous pouvez par exemple accrocher votre carte sur un panneau d’affichage dans les bars et cafés de votre quartier, ou encore vous présenter auprès d’autres chefs d’entreprise aux alentours et leur donner une pile de cartes de visite qu’ils placeront à la vue des clients dans leur boutique. Plus vous distribuerez de cartes autour de vous, plus vous gagnerez en visibilité… et plus votre communication portera ses fruits.
- Promouvoir votre entreprise en toutes circonstances. Parce que toutes les occasions sont bonnes pour faire votre promotion, veillez à toujours avoir des cartes de visite à portée de main. Qui sait, peut-être rencontrerez-vous un futur investisseur au supermarché, ou encore un client potentiel sur votre lieu de vacances ! En ayant des cartes de visite sur vous, vous pourrez profiter de ces opportunités inattendues pour promouvoir votre entreprise.

3. Site web
La plupart des gens se rendent spontanément sur Internet pour en savoir plus sur une entreprise, c’est pourquoi un site web bien conçu est indispensable. Il n’est pas seulement question de renforcer votre crédibilité, mais aussi de présenter vos offres, de nouer une relation de confiance avec vos clients et de les convaincre de faire appel à vous.
À l’instar de votre logo, votre site web joue en quelque sorte le rôle de vitrine et doit donc être irréprochable en termes de design. À moins que vous soyez vous-même webdesigner, vous avez tout intérêt à faire appel à des services de création de site web professionnels pour refléter au mieux votre vision.
Les prérequis pour un site web réussi dépendent bien sûr de votre activité et de votre public cible, mais certains composants restent incontournables dans tous les cas :
- Vos éléments visuels. Pour faire de votre site web un outil marketing à part entière, vos visiteurs doivent pouvoir identifier facilement votre marque. Pour cela, veillez à exploiter pleinement votre palette de couleurs et à intégrer votre logo sur toutes les pages.
- Vos coordonnées. Tout comme vos cartes de visite, votre site doit comporter votre e-mail, votre numéro de téléphone et votre adresse.
- Une page « À propos ». Votre site web est un excellent support pour raconter votre histoire et une page « À propos » vous permet tout particulièrement de retracer le parcours de votre entreprise.
- Des informations sur vos produits et services. Lors de leur visite sur votre site, vos clients doivent non seulement pouvoir découvrir votre parcours, mais aussi en savoir plus sur vos produits ou vos services. En fonction de votre activité, vous pourrez peut-être même proposer directement vos articles à la vente ou permettre aux visiteurs d’effectuer des réservations en ligne.
- Horaires d’ouverture. Si vous possédez une boutique ayant pignon sur rue, vos clients ont besoin de savoir quand ils peuvent vous rendre visite ; mettez vos horaires d’ouverture en évidence sur votre site pour que les visiteurs puissent les consulter facilement.
- Vos réseaux sociaux. Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux sur votre site web pour aider vos clients à vous suivre facilement.
4. Cartes postales et flyers
Les cartes postales et les flyers font partie des supports marketing les plus polyvalents pour les entreprises, en particulier lorsqu’il s’agit de promouvoir un évènement ou de vous faire connaître localement. Parce qu’ils offrent plus d’espace qu’une carte de visite, ils permettent d’intégrer davantage d’informations, ainsi que de belles photos ou illustrations, voire des offres promotionnelles. Pourtant, les cartes postales et les flyers sont tout aussi facile à transporter qu’une carte de visite. Laissez une pile de cartes postales dans certaines boutiques de votre quartier pour capter l’attention de nouveaux clients, ou accrochez des flyers sur les panneaux d’affichage de la ville pour booster votre visibilité. Vous pouvez également les glisser dans les sacs après un achat ou même dans les colis pour les commandes en ligne, afin de donner envie à vos clients de répéter l’expérience. Les cartes postales sont aussi parfaitement adaptées au publipostage : grâce à leur format et leur finition, elles ont tendance à sortir du lot parmi le reste du courrier.
Les cartes postales et les flyers sont disponibles dans une large variété de styles, de finitions et de grammages. L’utilisation que vous comptez en faire déterminera la quantité à commander. Par exemple, vous pouvez commander un stock important si le but est de présenter des informations de base qui ne sont pas amenées à changer. En revanche, vous n’en aurez pas d’autant s’il est question de promouvoir des offres à durée limitée dans le temps.

5. Dépliants
Dans certains cas, vous avez besoin d’intégrer un grand nombre d’informations sur un support compact et facile à transporter. C’est justement le point fort des dépliants.
Ils peuvent vous être utiles dans de nombreuses circonstances : ils offrent par exemple suffisamment d’espace pour retracer le parcours de votre entreprise, à la façon de la page « À propos » de votre site web. Le dépliant est aussi idéal pour donner des informations approfondies sur un produit ou un service en particulier, décrire un évènement à venir ou rédiger un argumentaire à l’attention de vos investisseurs potentiels.
Conseil de VistaPrint
Une fois votre dépliant conçu, il pourra vous servir de base lorsque vous aurez besoin de promouvoir un autre produit ou service. Inutile de tout recommencer à zéro ou de financer la création d’un nouveau modèle : troquez simplement le texte et les photos contre ceux du produit que vous souhaitez mettre en avant, mettez à jour le code de réduction ou remplacez la date par celle de votre nouvel évènement. Vous pouvez aussi ajouter un code QR pour guider vos clients vers une page web où ils disposeront de toutes les informations et les actualités.
6. Réseaux sociaux
La présence en ligne joue un rôle fondamental, surtout si vous venez de vous lancer. Au-delà de votre site Internet, vous devez être actif sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, identifiez les plateformes qui conviennent le mieux à vos activités. Instagram est une plateforme commerciale qui repose avant tout sur la qualité visuelle. Si vous souhaitez mettre en avant de belles photos de vos produits, elle pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Si vous préférez parler des actualités de votre entreprise et privilégier des interactions informelles avec vos clients, concentrez-vous plutôt sur Twitter ou Facebook. Et si vous passez déjà la majeure partie de votre temps libre sur TikTok, n’hésitez pas à créer un compte professionnel pour diffuser des tutoriels ou lever le voile sur les coulisses de votre activité. Quel que soit votre secteur, les réseaux sociaux sont un outil marketing qui peut vous aider à développer votre audience, interagir avec vos clients et mettre en avant tout ce qui fait la valeur de votre entreprise. Sur VistaCreate, vous trouverez des modèles personnalisables gratuits pour mettre vos contenus en valeur.
