Les marques ont toutes besoin d’une palette de couleurs pour leur logo. Même le noir et blanc et les nuances de gris constituent une palette de couleurs. Les marques associent ainsi plusieurs couleurs dans leur logo pour exprimer leur identité. À un niveau primaire, les couleurs évoquent des émotions spécifiques dans notre cerveau. Ainsi, avant même de regarder un logo de plus près ou d’entendre le nom d’une entreprise, on déduit déjà ce que l’entreprise en question fait, en se basant sur les combinaisons de couleurs utilisées.
Dans la palette de couleurs d’un logo, les couleurs individuelles s’associent pour rendre la marque dont il est question mémorable. Lorsque vous concevez un logo, les couleurs que vous choisissez sont essentielles pour garantir la réussite de votre design et, par extension, celle de la marque qu’il représente.
Pour en savoir plus sur les différents types de combinaisons de couleurs pour les logos, regardez la vidéo ci-dessous ou continuez à lire pour découvrir des palettes de couleurs exceptionnelles desquelles vous inspirer.
(Avant de visionner la vidéo, n’hésitez pas à traduire automatiquement les sous-titres en français dans les paramètres).
Quel est le rôle des couleurs ?
La couleur évoque des émotions. En fonction de la culture, des traditions et même de notre propre évolution, chaque couleur a des associations psychologiques profondément enracinées. Par exemple, le jaune évoque la convivialité, tandis que le marron est plus robuste et naturel.
Design de logo réalisé par green in blue via 99designs par Vista
Les couleurs font un travail de fond incroyable. Elles racontent des histoires, transmettent des ambiances, renseignent sur les prix et relient des idées.
D’un point de vue esthétique, les couleurs peuvent jouer de nombreux rôles différents en design de logo. Elles peuvent mettre en valeur des éléments graphiques précis, donner le ton, être l’élément central ou au contraire, se tenir en arrière-plan.
Le noir peut parfois faire ressortir les autres couleurs dans un logo, ou au contraire en être la couleur principale.
Les couleurs font tout et en un instant. C’est pourquoi il est important d’explorer toutes les options de couleurs et de choisir la bonne combinaison pour votre logo.
De combien de couleurs ai-je besoin ?
Il n’y a pas de règle fixe concernant le nombre de couleurs à utiliser dans un logo. Il se peut que vous n’en ayez besoin que d’une ou deux. Le nombre de couleurs dont vous avez besoin dépend de ce que votre logo doit communiquer.
La plupart des logos utilisent deux ou trois couleurs distinctes. Généralement, il s’agit d’une couleur primaire et d’une ou deux couleurs d’accentuation pour donner plus de dimension au logo et mettre en valeur la personnalité de la marque en question.
Il existe de superbes logos qui n’utilisent qu’une seule couleur. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une couleur ou de quelques nuances différentes de la même couleur. Dans d’autres cas, il est judicieux d’utiliser une palette de couleurs plus large pour raconter visuellement l’histoire de votre marque.
Quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble pour un logo ?
- Les combinaisons audacieuses (comme le rouge et le bleu, ou le noir et le jaune)
- Les combinaisons de couleurs qui ressemblent à quelque chose (comme le vert naturel et le marron terre)
- Les combinaisons paisibles (comme le vert, le jaune et l’orange)
- Les combinaisons naturelles (comme le bleu, le vert et le beige)
- Les combinaisons amusantes (comme l’arc-en-ciel, ou le rose et le turquoise)
- Les combinaisons sérieuses (comme le noir et le blanc avec des accents)
- Les combinaisons basées sur le public (comme le rose blush, le gris et le jaune)
Voici 44 combinaisons de couleurs desquelles vous inspirer pour votre logo
Les combinaisons de couleurs audacieuses
Les teintes très saturées sont le meilleur moyen d’apporter du dynamisme et de la vie à votre logo et de créer une marque audacieuse.
Rouge, orange et noir
Ce n’est pas pour rien que le rouge est si populaire dans les logos d’équipes sportives : il est plein d’énergie. Pour pousser ce dynamisme encore plus loin, associez l’orange et le rouge vif.
Bleu et doré
Les couleurs chaudes ne sont pas les seules à être audacieuses. Un logo très contrasté est souvent audacieux, comme un logo qui oppose un or vif à un bleu glacé.
Violet et jaune
Autre combinaison de couleurs complémentaires, le violet et le jaune forment une équipe brillante et colorée.
Design de logo réalisé par bo_rad via 99designs par Vista
Rouge et noir
Le rouge et le noir sont les deux couleurs qui attirent le plus l’attention. Bien qu’elle ne convienne pas aux marques légères, cette combinaison convient aux plus audacieux des audacieux.
Rouge, noir et blanc
Si le rouge et le noir seuls sont trop sévères, l’ajout du blanc peut les rendre plus accessibles. Vous conservez la gravité et l’urgence d’une combinaison de rouge et de noir, mais avec un bel accent qui met en valeur chacun des éléments et rend le logo moins imposant.

Design de logo réalisé par bo_rad via 99designs par Vista
Noir et jaune
La combinaison de couleurs des abeilles, le noir et jaune peut ressembler à un avertissement, car elles attirent toutes deux l’attention. Cependant, si elles sont bien dosées, ces deux couleurs peuvent se renforcer mutuellement et aider votre logo à se faire remarquer.
Rouge et bleu
Le feu et la glace, le chaud et le froid : la combinaison du rouge et du bleu réunit les deux côtés du cercle chromatique pour un effet avant-garde et décalé.
Violet et orange
Le violet et l’orange ne sont peut-être pas exactement des couleurs opposées, mais elles sont suffisamment proches pour créer un contraste séduisant qu’il est difficile de ne pas remarquer.
Design de logo réalisé par Cross the Lime via 99designs par Vista
Rose et jaune
Le rose et le jaune sont deux couleurs qui attirent l’attention et s’associent bien l’une à l’autre puisqu’elles ne sont pas très éloignées l’une de l’autre sur le cercle chromatique. C’est un bon choix pour créer une marque audacieuse et ludique. Ces couleurs ne sont pas aussi sérieuses que les autres choix audacieux, mais elles se font tout de même remarquer.

Design de logo réalisé par Birdmetry Studio via 99designs par Vista
Les combinaisons de couleurs de logo qui ressemblent à quelque chose
Certaines marques choisissent des combinaisons de couleurs qui ressemblent littéralement à des objets, des personnes ou des lieux. Une façon courante d’utiliser les couleurs consiste à donner à des formes abstraites des couleurs spécifiques qui indiquent à l’observateur ce qu’elles représentent, comme du bleu pour représenter l’eau ou des points couleur peau pour symboliser les personnes.
Orange, turquoise et bleu marine
L’orange-rouge vif associé à des tons de bleu tels que le turquoise et le bleu marine est une combinaison de couleurs complémentaires qui ne passera pas inaperçue. Elle évoque instantanément des souvenirs de mer et de couchers de soleil et donne une impression de chaleur et de fraîcheur.
Vert et marron naturels
Une combinaison de couleurs littérales peut également être utilisée pour communiquer ce que fait une marque lorsque son nom ne l’indique pas clairement, ce qui explique pourquoi vous voyez tant de logos de jardins verts et d’aménagements paysagers.
Design de logo minimaliste et naturel réalisé par Leehaa via 99designs par Vista
Orange, jaune et rouge
Ce dégradé tricolore vibrant de couleurs chaudes évoque parfaitement les couchers de soleil, la chaleur ou le feu.
Rose/rouge et blanc
Les couleurs du sucre d’orge évoquent la douceur et l’innocence, comme il se doit pour les bonbons. C’est pourquoi le rose/rouge et blanc est une excellente combinaison de couleurs pour les logos d’aliments à grignoter ou de marques ciblant un public jeune.
Les combinaisons de couleurs douces
Pour atténuer les couleurs plus vives, ajoutez du blanc à une teinte pure, créant ainsi une variante pastel. Les gris et les bleus conviennent également très bien.
Bleu marine et rose pâle
Cette combinaison met en valeur la lumière calme de l’aube. Les couleurs chaudes et froides peuvent toutes deux faire partie d’une palette de couleurs paisibles, l’essentiel étant d’utiliser des couleurs qui se fondent les unes dans les autres, plutôt que des couleurs très contrastées.
Design de logo réalisé par Moxie Mason via 99designs par Vista
Nuances de vert et de bleu
La combinaison de différentes nuances de vert et de bleu dans votre logo a un effet calmant et apaisant et convient parfaitement aux marques qui souhaitent mettre leurs clients à l’aise.
Design de logo réalisé par casign via 99designs par Vista
Violet clair et beige
Le violet est l’image parfaite de la sérénité. Si vous êtes à la recherche de la couleur principale idéale pour créer une palette paisible, vous ne pouvez pas vous tromper avec le violet.
Design de logo réalisé par MonGE Designs via 99designs par Vista
Vert, jaune et orange
Le vert et le jaune se situent au milieu du cercle chromatique, ce qui en fait une bonne combinaison pour les marques qui recherchent le meilleur des deux mondes, comme les entreprises qui s’adressent à un large éventail de consommateurs.
Bien qu’ils ne soient pas aussi complémentaires que le vert et le jaune, le vert et l’orange constituent néanmoins une combinaison de couleurs douce et globale. L’orange donne au logo un caractère plus urgent que le jaune, ce qui lui permet de se démarquer des autres.
Les combinaisons de couleurs naturelles
Capturez la magie de la nature avec des combinaisons de couleurs qui évoquent la beauté de la Terre. Les tons naturels inspirés des forêts et des jardins conviennent parfaitement, mais n’ayez pas peur d’aller plus loin. Par exemple, une combinaison de terre de Sienne brûlée et de jaune ocre peut créer une palette naturelle inspirée du désert chaud, et un bleu foncé avec des nuances d’argent et de blanc peut donner l’impression d’un voyage à travers le cercle polaire. Si vous souhaitez que votre logo évoque un environnement naturel spécifique, prenez une photo de cet environnement et choisissez ses couleurs les plus marquantes.
Tons naturels traditionnels
Tons naturels non traditionnels
Évoquez les ciels clairs et les océans cristallins en intégrant des bleus froids dans votre logo. Associez-les au vert pour une combinaison parfaite.
Design de logo réalisé par thisisremedy via 99designs par Vista
Bleu, vert et beige
Évoquez les ciels clairs et les océans cristallins en intégrant des bleus froids dans votre logo. Associez-les au vert pour une combinaison parfaite.
Design de logo réalisé par nevergohungry via 99designs par Vista
Marron et noir
Rien n’est plus rustique que le marron et le noir. Ces couleurs naturelles suggèrent la robustesse et la fiabilité, parfaites pour les marques anciennes (ou les nouvelles marques qui veulent un look et une sensation vintage et ancienne).

Design de logo réalisé par Dusan Sol via 99designs par Vista
Jaune et orange
Sans le rouge, les couleurs chaudes restantes, le jaune et l’orange semblent beaucoup plus amicales et un peu plus détendues. Cette combinaison évoque les journées ensoleillées.

Design de logo réalisé par Hermeneutic ® via 99designs par Vista
Orange et rouge
Comme alternative au jaune et à l’orange, la combinaison orange et rouge utilise des couleurs chaudes sans le jaune, en se concentrant davantage sur les aspects flashy de ces couleurs. La combinaison de ces couleurs de feu n’est peut-être pas aussi relaxante que le jaune et l’orange, mais son sérieux la fait remarquer.

Design de logo réalisé par Doris Gray via 99designs par Vista
Les combinaisons de couleurs de logo amusantes
Fantaisiste + coloré = amusant. Si vous n’êtes pas sûr que votre palette de couleurs soit « amusante », demandez-vous si vous trouveriez ces couleurs dans un magasin de bonbons. Les couleurs vives, chaudes et contrastées sont très amusantes, tout comme les néons et les couleurs « non naturelles » telles que le rose, le violet et le vert citron.
Vert, rose et jaune
Pour un logo amusant, le vert, le rose et le jaune vont très bien ensemble. Personnalisez cette combinaison de couleurs en choisissant des nuances intéressantes, comme un vert menthe ou un rose corail.
Design de logo réalisé par bayuRIP via 99designs par Vista
Arc-en-ciel
En règle générale, les logos ont une couleur principale et quelques accents. Mais tous les logos ne sont pas typiques. Augmentez votre facteur de plaisir avec un arc-en-ciel de couleurs. Veillez simplement à utiliser les bonnes nuances et les bonnes quantités de chaque couleur pour que votre logo ne soit pas trop pesant.
Design de logo réalisé par The Bluebird via 99designs par Vista
Rouge et vert
Le rouge et le vert se complètent pour créer une ambiance amusante et insouciante, alliant énergie puissante et calme naturel.
Rose et turquoise
Le rose et le turquoise constituent la combinaison de couleurs la plus amusante pour un logo. Choisissez cette combinaison si vous voulez être audacieux, brillant et amusant.
Design de logo réalisé par bo_rad via 99designs par Vista
Bleu, vert et jaune
Le jaune est la couleur amusante par excellence, et cette combinaison lumineuse la place au premier plan. Les accents bleus et verts équilibrent le tout pour une combinaison de couleurs amusante, naturelle et digne de confiance.
Design de logo réalisé par Cross the Lime via 99designs par Vista
Violet et rose
Le violet et le rose se complètent bien, car ils se situent juste à côté l’un de l’autre sur le cercle chromatique. Un logo violet et rose combine le côté fun et la jeunesse du rose avec l’atmosphère plus mystérieuse du violet.

Design de logo réalisé par Ševarika™ via 99designs par Vista
Bleu et orange
Si le contraste n’est pas aussi marqué qu’avec le bleu et l’or, la combinaison bleu-orange attire toujours l’attention, mais avec un air plus amusant et plus accueillant.

Design de logo réalisé par ludibes via 99designs par Vista
Vert et violet
Le vert et le violet ne semblent pas aller ensemble, mais il y a quelque chose qui fonctionne, demandez à une aubergine ! Le vert tempère le caractère diviseur du violet, le rendant plus accessible sans perdre ses nuances profondes.
Rouge et turquoise
Comme le rose et le turquoise, le rouge et le turquoise s’associent bien pour créer une couleur de logo amusante. L’avantage d’utiliser le rouge au lieu du rose donne au logo plus de magnétisme et le fait paraître un peu plus sérieux.

Design de logo réalisé par bo_rad via 99designs par Vista
Rose, jaune et noir
Le rose et le jaune semblent être une combinaison légère et mignonne, mais lorsqu’on y ajoute le noir, le mélange devient un peu plus terre à terre, et donc plus mémorable.

Design de logo réalisé par bo_rad via 99designs par Vista
Les combinaisons de couleurs de logo sérieuses
Si vous travaillez dans le domaine de la finance, du droit ou de la médecine, c’est-à-dire dans tous les secteurs où le sérieux est un argument de vente, la palette de couleurs idéale est celle qui utilise des tons neutres et des teintes profondes qui montrent à quel point le public doit prendre votre marque au sérieux.
Noir et blanc avec des accentuations
Et en cas de doute, le noir est toujours très tendance. Ajoutez des accents sombres pour une touche de couleur. Pensez cramoisi au lieu de cerise, marine au lieu de turquoise.
Design de logo réalisé par C1k via 99designs par Vista
Bleu et noir
Les combinaisons de couleurs sérieuses sont audacieuses, mais il s’agit plutôt d’une audace confiante que d’une audace qui saute aux yeux. Ce mélange de bleu et de noir évoque une personnalité de marque dynamique et fiable.

Design de logo réalisé par FDS™ via 99designs par Vista
Marron, beige et noir
Les tons bruns et beiges ont un aspect nettement vintage, ce qui confère à votre logo une crédibilité instantanée. Utilisez différentes nuances pour ajouter de la profondeur et des détails.
Design de logo réalisé par widakk via 99designs par Vista
Gris, beige et doré
Cette combinaison de trois couleurs atténuées évoque des services professionnels haut de gamme. Avec les lignes dures des formes, vous obtenez un logo au ton subtilement sérieux.
Design de logo réalisé par Fancy Bee via 99designs par Vista
Bleu foncé et bleu clair
Dans la théorie des couleurs, le bleu foncé et le bleu clair sont considérés comme des couleurs distinctes : le bleu foncé symbolise le professionnalisme et la confiance, tandis que le bleu clair symbolise la convivialité et l’accueil. Mettez-les ensemble et vous obtiendrez un logo sérieux et digne de confiance, mais qui a toujours le temps de se faire de nouveaux amis.

Design de logo réalisé par Frankyyy99 via 99designs par Vista
Marron et doré/jaune
La combinaison de couleurs d’un logo marron et or ou jaune peut être considérée comme le schéma de couleurs « antique ». Le marron étant associé à la durabilité et l’or au luxe historique, cette combinaison évoque un « âge d’or ».
Les combinaisons de couleurs basées sur l’audience
Parfois, le rôle d’une palette de couleurs est de communiquer qu’une marque est destinée à un public spécifique. L’utilisation de couleurs adaptées au public en question peut permettre de se démarquer de ses concurrents.
Couleurs primaires
Les couleurs vives et primaires signifient souvent qu’une marque est destinée aux enfants. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce sont également d’excellentes options pour se démarquer.
Design de logo réalisé par KreatanK via 99designs par Vista

Design de logo réalisé par kostis Pavlou via 99designs par Vista
Rose et bleu
Les tons de couleurs pastel doux sont généralement utilisés pour les produits destinés aux bébés. Mais ils peuvent également être utilisés pour un logo plus léger, élégant et amusant.
Bleu marine, blanc et jaune
Associez le bleu marine au jaune et au blanc pour un logo sportif et dynamique. Le bleu marine est une excellente base pour faire ressortir les couleurs vives.
Design de logo réalisé par nevergohungry via 99designs par Vista
Rose pâle, gris et jaune
Associez des couleurs douces et chaudes à des couleurs neutres si vous souhaitez une combinaison de couleurs plus légères. Le rose pâle et le jaune ensoleillé se marient bien avec le gris pour un look ludique et élégant à la fois.
Design de logo réalisé par ananana14
Rose, violet et bleu
Le violet foncé et le rose vif ont une résonance plus forte chez certaines personnes que chez d’autres, donc si vous trouvez que votre public est attiré par ces couleurs, cela pourrait être une combinaison intelligente. De légères touches de bleu ajoutent un complément naturel.

Design de logo réalisé par Fi2 Design via 99designs par Vista
Utiliser les couleurs de son logo de manière créative
Une fois que vous avez choisi une palette de couleurs, il vous reste à décider comment créer un logo à partir de cette palette. Une couleur sera-t-elle le centre d’intérêt principal du logo tandis que les autres lui donneront du contraste en arrière-plan ? Ou bien chaque couleur sera-t-elle représentée de manière égale, par exemple en donnant à chaque lettre du nom de votre marque sa propre couleur ou en les intégrant dans un motif où elles auront toutes le même temps de jeu ?
Les dégradés
Les dégradés sont un moyen facile de mettre en valeur toute une palette de couleurs. Les dégradés sont lisses et sereins. Ils passent facilement d’une couleur à l’autre, créant de belles nuances intermédiaires au fur et à mesure qu’ils se déplacent dans la palette. Votre logo en dégradé peut être subtil, se déplaçant entre deux couleurs assez proches, ou il peut être un arc-en-ciel, passant d’une couleur vive à une autre, tout en en rencontrant beaucoup d’autres en chemin.
Design de logo réalisé par Subqi Std via 99designs par Vista
La géométrie
Lorsque vous utilisez un motif géométrique dans votre logo, vous avez la possibilité de souligner davantage la personnalité de votre marque en choisissant des formes qui s’accordent. Nous abordons la psychologie des formes plus en détail dans notre guide sur l’identité de marque, mais voici la version courte : les formes rondes comme les cercles et les ovales ont tendance à donner une impression de chaleur, d’amitié et d’indulgence, tandis que les lignes droites et les angles aigus donnent une impression de force, d’efficacité et de sérieux.
Design de logo réalisé par Ade G via 99designs par Vista
L’effet livre de coloriage
Une autre façon d’utiliser votre palette de couleurs est de l’utiliser pour colorier votre logo. Imaginez que vous êtes un enfant avec un livre de coloriage et que votre palette est votre jeu de crayons. Vous n’avez que quelques crayons à votre disposition, alors vous devez les utiliser de manière créative pour donner vie à votre logo.
Design de logo réalisé par ananana14
À vous de jouer !
Choisir une bonne combinaison de couleurs pour son logo demande des efforts, mais c’est néanmoins un travail amusant. Jouez avec les couleurs et les combinaisons pour trouver la palette idéale et n’hésitez pas à vous inspirer d’autres marques de votre secteur d’activité, ou à demander des avis.
Vous voulez en savoir plus sur le design de logo ? Consultez notre article sur comment créer un logo.
Auteure : Lindsay Kramer