5 étapes pour créer son entreprise en toute confiance

Transformer un concept en une nouvelle entreprise est une aventure passionnante. Les idées fusent, la liste des choses à faire s’allonge, et ce qui n’était qu’un rêve commence à devenir concret. C’est à ce moment-là que vous risquez de réaliser, comme la plupart des entrepreneurs, que les tâches à accomplir sont plus nombreuses que vous l’imaginiez… ce qui fait parfois naître des doutes après l’excitation du début.

Vous rencontrez quelques difficultés lors du lancement de votre activité ? Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé ! Tout porteur de projet se heurte à des obstacles ; impossible de créer son entreprise sans anicroche. Tenir un budget serré, maîtriser de nouveaux outils numériques, trouver des clients potentiels… Vous devez vous préparer aux nombreux défis qui s’annoncent.

Pas de panique : une multitude de ressources et de services peuvent vous aider à garder confiance et poursuivre sur votre lancée. Voici cinq étapes à suivre pour créer votre entreprise et surmonter les difficultés auxquelles la plupart des entrepreneurs font face.

Étape 1 : Accumulez des connaissances et construisez votre communauté.

Lorsque l’on crée son business, il est normal de ressentir une certaine inquiétude au quotidien. Du choix de votre dénomination sociale à la sélection de vos produits et services, en passant par les incontournables démarches administratives, vous devrez accomplir beaucoup de tâches pour donner vie à votre projet.

Par ailleurs, il vous faudra probablement plancher sur certaines questions financières, notamment la création d’un compte bancaire pour votre PME, mais aussi le choix d’une assurance professionnelle et d’une forme juridique adaptée. Peut-être allez-vous également devoir faire une demande de prêt ou obtenir un autre type de financement.

Tout cela peut sembler impressionnant, mais gardez bien à l’esprit que tous les jours, d’autres personnes se lancent elles aussi dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Interrogez un peu votre entourage : vous découvrirez certainement des histoires inspirantes et d’autres créateurs d’entreprise aussi motivés que vous. S’en suivront peut-être des échanges très enrichissants qui feront avancer votre propre projet.

Pour ces raisons, la première chose à faire pour multiplier vos chances de réussite est de vous immerger dans l’univers des PME. Intéressez-vous à tout ce qui touche à la création d’entreprise, de façon à combler votre éventuel manque de connaissances (notamment s’il s’agit de votre premier projet entrepreneurial). Autre avantage de cette immersion : elle vous permettra de vous entourer de personnes confrontées aux mêmes difficultés que vous, ou à des chefs d’entreprise prêts à vous conseiller, forts de leur propre vécu.

Se familiariser avec l’actualité et les bonnes pratiques du secteur est un moyen d’avoir une longueur d’avance. Rassemblez les astuces, la terminologie et les stratégies utilisées par d’autres chefs d’entreprise pour prendre vos marques.

La clé pour empêcher la peur, l’incertitude et l’isolement de vous freiner est de garder une certaine régularité dans votre travail et de cultiver un état d’esprit positif, en vous entourant de personnes vivant une expérience similaire. Enfin, bénéficier d’un vrai soutien est un atout précieux : si des personnes s’intéressent de près à votre projet, vous gagnerez en motivation et cela vous encouragera à garder le cap.

Étape 2 : Restez positif et exploitez les ressources utiles.

Certains jeunes chefs d’entreprise ont tendance à porter un regard pessimiste sur leur projet, aveuglés par ce qui leur manque. Aussi, nombre d’entre eux se laissent envahir par le doute parce que leurs ressources sont limitées.

Comme l’explique Elizabeth Jean Younce, créatrice de Mustard Beetle, lancer son entreprise et la développer requiert une certaine force de caractère, mais l’expérience est très gratifiante. « Bien sûr, j’avais des craintes lorsque j’ai pris la décision de quitter mon emploi à temps plein pour me consacrer à ma petite entreprise », se rappelle-t-elle. « Je savais que même si cela me faisait vraiment peur, c’était un pari sur l’avenir. Beaucoup de belles choses me sont arrivées depuis. Je n’ai jamais regardé en arrière. »

Pour créer une impulsion comme l’a fait Elizabeth, il faut bien comprendre que l’on n’a pas à tout faire en solo. Plutôt que de vouloir vous passer de toute aide, concentrez-vous sur vos atouts, appuyez-vous sur vos connaissances et entourez-vous de partenaires stratégiques qui mettent chaque jour leurs compétences au service de PME comme la vôtre.

Commencez par identifier vos lacunes les plus manifestes, en listant notamment les tâches que vous ne vous sentez pas capable d’accomplir vous-même. Définissez ensuite les meilleurs outils et ressources dont vous disposez, puis choisissez la solution correspondant à votre budget.

Peut-être avez-vous besoin d’outils numériques ou de supports pratiques prenant la forme de modèles créatifs pour vos publications sur les réseaux sociaux, vignettes et publicités, d’un créateur de logo gratuit, ou encore de services graphiques premium. Vous pouvez également opter pour une solution design et marketing tout-en-un, l’idéal pour accéder à un vaste choix de produits et services personnalisables. Il est possible de faire appel à un professionnel, ou de concevoir vous-même vos supports marketing si cette tâche vous semble simple et agréable.

Étape 3 : Créez une identité de marque bien définie.

La conception d’une identité de marque forte est indispensable au lancement de toute activité : elle rassemble tous les éléments créés par l’entreprise pour véhiculer l’image souhaitée auprès des consommateurs. Si vous ne maîtrisez pas cette partie, vous pouvez vous simplifier la vie en faisant appel à un prestataire qui concevra vos indispensables marketing afin de refléter la personnalité de votre entreprise. Par exemple, l’identité de votre marque peut être en lien avec ses racines et son histoire, notamment s’il s’agit d’une entreprise familiale.

Pour Jody Merrill, fondatrice de btone Fitness, la création de casquettes, gourdes et stylos personnalisés a joué un rôle majeur dans la création de sa marque.

« Nous aimons les articles qui sont utiles au sein même de nos salles, mais aussi ailleurs. Puisque mes clients s’en servent dans d’autres circonstances, comme sur les terrains de foot et les parcours de golf, d’autres personnes les voient. Et ça, c’est très efficace », explique Jody. « Cela renforce la reconnaissance de notre marque. »

Conseil de VistaPrint

Le marketing n’est pas votre domaine d’expertise ? Pas d’inquiétude. Grâce à un glossaire sur le thème du branding, vous pourrez acquérir rapidement les connaissances de base.

Faites ensuite quelques recherches pour décider si vous souhaitez confier la conception de votre image de marque à un professionnel ou vous en occuper vous-même, en gardant en tête vos compétences, votre budget et le temps nécessaire pour mener à bien cette tâche.

Étape 4 : Créez un petit site web professionnel.

Pour lancer votre nouvelle activité, vous aurez besoin de créer un site web professionnel qui fera connaître votre nom, votre message et votre offre à vos clients potentiels en ligne. Soyons clairs : de nos jours, toutes les entreprises ont besoin d’un site web.

Si vous êtes novice, vous pouvez utiliser un éditeur de site web gratuit fonctionnant par glisser-déposer. Les meilleurs outils de création de site permettent une personnalisation complète et proposent des modèles conçus par des professionnels pour vous aider à vous lancer.

Conseil de VistaPrint

Avec Wix ADI (Artificial Design Intelligence), vous pouvez concevoir un site personnalisé en moins de 10 minutes, après avoir répondu à quelques questions simples.

En choisissant la bonne plateforme, vous pourrez même connecter votre site à une boutique en ligne, à un logiciel de prise de rendez-vous et à un système de paiement, y ajouter un blog et obtenir un nom de domaine personnalisé qui reflétera au mieux votre marque. Étudiez les options qui s’offrent à vous, puis faites le choix de créer votre site vous-même ou de confier cette mission à un professionnel, ce qui vous permettrait de dégager du temps pour vous consacrer à d’autres aspects de la création de votre entreprise.

Étape 5 : Allez là où votre public cible se trouve.

Enfin, vous devrez aller à la rencontre de vos clients là où ils sont, que ce soit en ligne ou dans la « vraie vie », lors d’événements en présentiel ou sur les réseaux sociaux les plus plébiscités.

Une fois votre branding défini, vous pourrez ajouter les éléments visuels propres à votre entreprise sur TikTok, Instagram et d’autres plateformes. Certains entrepreneurs confient cette tâche à des professionnels, mais il est aussi possible de créer vos propres graphismes, publications sur les réseaux sociaux et autres documents numériques ou imprimés, à partir d’un catalogue de modèles et ressources créatives.

Lorsque vous rencontrerez des clients potentiels en personne, vous aurez besoin d’avoir certains supports traditionnels sous la main. Créez de belles cartes de visite en accord avec votre image de marque, et sublimez vos créations avec des formes et textures qui sortent de l’ordinaire. Pensez également aux pancartes, affiches, banderoles et drapeaux pour promouvoir votre entreprise : ils vous aideront à vous démarquer dans différents lieux, salons professionnels, expositions, etc.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas forcément besoin d’être partout. Il peut être judicieux de s’en tenir à un ou deux réseaux sociaux et supports marketing imprimés, pour commencer à faire connaître votre marque sans vous disperser. Nous vous conseillons aussi de consacrer votre temps et votre argent aux événements qui peuvent réellement contribuer à l’essor de votre entreprise.

Suivez ces étapes et idées pour créer votre entreprise dès aujourd’hui

Grâce à tout ce que nous venons d’évoquer, vous pouvez aborder la création de votre entreprise en portant un regard plus optimiste sur votre projet. Elizabeth, la créatrice de Mustard Beetle, a un conseil pour les créateurs d’entreprise qui débutent :

« Lancez-vous, tout simplement. Vous n’aurez jamais assez d’économies. Vous n’aurez jamais assez de soutien. Vous n’aurez jamais assez de produits pour votre premier marché des créateurs ou le jour du lancement de votre boutique en ligne. Il vous suffit de démarrer avec les moyens du bord. »

Il est temps d’imprimer cette fameuse checklist de la création d’entreprise et d’en cocher les cases une par une pour réaliser votre rêve… Que vous en soyez au début de votre projet ou qu’il soit déjà bien avancé, sachez qu’en ce moment même, d’autres entrepreneurs sont sur la même voie que vous.