Les questions à se poser pour créer son site avec un éditeur de site web

Temps de lecture : environ 6 minutes

Créer un site web devrait être l’une des priorités de tout entrepreneur. Cette étape, bien que très importante pour le lancement d’une entreprise, peut s’avérer amusante et créative.

Votre site web jouera un rôle crucial dans la réussite de votre projet à court et long terme. La bonne nouvelle ? Grâce aux éditeurs en ligne, créer son propre site Internet professionnel est aujourd’hui un jeu d’enfant. Ces solutions permettent en effet de concevoir rapidement un site pour promouvoir votre marque, gagner la confiance de vos clients potentiels et leur fournir vos coordonnées. Par ailleurs, un site web peut booster vos ventes en ligne s’il est conçu en adéquation avec votre activité. Et si la création d’un site semble incontournable pour une boutique ou un restaurant, sachez que toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent y trouver un réel intérêt.

Utiliser un créateur de site web est une solution simple et économique (voire gratuite), offrant des résultats qui peuvent être comparables à ceux d’un site créé par un web designer. Pour vous lancer, il vous suffira de quelques conseils (vous êtes au bon endroit !) et des outils adéquats.

4 questions à se poser avant de créer son propre site Internet

1. Quel est mon public cible ?

Pour savoir comment créer soi-même un site Internet attrayant, il faut avant tout déterminer à qui l’on s’adresse. Visez-vous plutôt une clientèle professionnelle, ou des particuliers de 40 à 60 ans ? Vos visiteurs seront-ils plutôt des Millennials en quête d’informations sur le bar que vous venez d’ouvrir en ville ?

Ces publics cibles sont radicalement différents, et le contenu de votre site ainsi que son esthétique dépendront de leur profil. Si vous vous adressez à des personnes d’un certain âge, il est peut-être préférable de miser sur la simplicité en termes de design et de mise en page. Si vous vous adressez à une génération à l’aise avec les nouvelles technologies, autorisez-vous un peu plus de créativité avec des widgets et des visuels tendance. Certaines rubriques restent bien sûr incontournables, et ce quelle que soit votre cible : la galerie d’images, les avis clients ou encore les articles de blog seront appréciés de tous.

2. Quel est l’objectif de mon site web ?

Souhaitez-vous simplement indiquer l’existence de votre marque de prêt-à-porter et l’adresse de vos boutiques ? Cherchez-vous à recueillir des informations sur vos clients potentiels dans le secteur immobilier pour ensuite créer votre liste de diffusion ? Si vous êtes designer et que votre présence est exclusivement numérique, peut-être voulez-vous exposer votre portfolio ou promouvoir vos réseaux sociaux ?

Vous devez également définir ce que vous aimeriez que vos visiteurs fassent une fois sur votre site : acheter des articles, remplir un formulaire, demander des renseignements en vue d’une commande, etc. Quels que soient vos objectifs, décomposez-les en actions simples que les visiteurs pourront accomplir facilement sur votre site web. Autre point clé : intégrer un contenu clair et concis sur votre page d’accueil, et concevoir l’arborescence de votre site de façon à inciter les visiteurs à faire ce que vous attendez d’eux (acheter des produits, venir en boutique ou encore faire une demande de devis).

3. Comment me différencier de la concurrence ?

N’hésitez pas à consulter des sites web réussis appartenant à des entreprises qui évoluent dans un secteur similaire au vôtre. Regardez ce que ces concurrents font bien… et ce qu’ils pourraient améliorer. Que pensent leurs clients de leur expérience ? Comment leurs sites web sont-ils structurés ? Quel type de photos utilisent-ils ? Après avoir mené vos recherches, vous pourrez reprendre certaines idées que vous aurez jugées intéressantes, ou intégrer à votre site des éléments qui semblent plaire aux internautes ; mais pensez également à ce que vous pouvez apporter de nouveau ou de différent, en puisant dans vos atouts et dans la personnalité de votre marque.

Enfin, mettez en avant ce qui fait votre singularité, voire votre supériorité. Si vous organisez des événements dans votre café et que vous êtes le seul établissement à le faire, c’est clairement un point à mettre en avant sur votre site. Autre exemple : si, contrairement à la majorité de vos concurrents, vous proposez des séances de relooking gratuites en boutique, vous avez tout intérêt à évoquer cet élément de différenciation de manière évidente sur votre page d’accueil.

4. Quel est mon budget ?

En principe, le budget consacré à la création de votre site est intégré à votre business plan. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe des solutions pour tous les budgets. Si vous disposez d’une enveloppe confortable, vous pouvez faire appel à un professionnel qui prendra en charge les aspects plus techniques ou chronophages de la création de votre site, comme photographier vos produits avec la meilleure luminosité possible pour les afficher en ligne, ou encore optimiser votre logo pour un usage digital. Si en revanche votre budget est restreint, il est aujourd’hui possible de créer un site très facilement et à moindres frais en choisissant les bons outils.

Conseil de VistaPrint

Que votre entreprise n’en soit qu’à ses débuts ou que vous souhaitiez promouvoir vos dernières nouveautés, l’éditeur de site web gratuit Vista x Wix vous simplifiera la tâche.

4 questions à se poser lors de la création de votre site web

1. Comment représenter au mieux ma marque ?

Pour commencer, vous devez choisir votre nom de domaine et votre hébergeur. Votre domaine correspond à l’URL principale de votre site ; veillez à ce qu’il concorde avec le nom de votre entreprise, votre produit ou service phare, ou encore les mots clés fréquemment utilisés par les internautes qui cherchent ce que vous proposez. Si votre premier choix n’est pas disponible, la solution consiste peut-être à ajouter un mot au nom de votre entreprise (comme « boutique » ou « café »), ou encore le nom de votre ville ou quartier.

Vous choisirez ensuite les éléments de votre marque (logo, couleurs, polices, slogans…) que vous comptez intégrer à votre site : c’est un excellent moyen de donner le ton de votre marque et d’afficher sa personnalité. Dans l’idéal, votre logo sera intégré à chaque page du site (on le retrouve souvent dans l’en-tête ou le pied de page), et l’harmonie sera aussi de mise en ce qui concerne les couleurs et polices utilisées.

2. Comment présenter mes produits ou services ?

Si vous avez recours à un créateur de site Internet professionnel ou à un CMS (un logiciel permettant de créer, modifier et gérer les contenus d’un site), vous disposez probablement de modèles et thèmes préconçus pour présenter vos produits ou services. Prenez le temps de parcourir ces suggestions, et inspirez-vous des sites d’autres entreprises pour trouver la mise en page qui vous convient le mieux. De nombreuses plateformes proposent l’intégration de plug-ins de e-commerce, vous permettant ainsi d’optimiser l’affichage de vos produits et d’inciter les visiteurs à effectuer des achats.

3. De quels types de pages, contenus et plug-ins ai-je besoin ?

À mesure que vous créerez votre site web, vous y verrez de plus en plus clair quant aux pages à créer en plus des pages d’accueil, de contact et de présentation des produits. Une section « À propos » ou « Notre histoire », un blog ou une page consacrée aux avis clients peuvent vous aider à gagner la confiance des visiteurs, à créer un lien personnel avec eux et à démontrer la satisfaction de votre clientèle.

Pensez également aux modules d’extension ou plug-ins intégrés, qui peuvent réaliser certaines tâches supplémentaires comme sécuriser les paiements sur votre site marchand, ou encore vous permettre d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Le SEO, qui signifie l’optimisation pour les moteurs de recherche, désigne un ensemble de techniques (relatives aux mots-clés, aux titres, à l’indexation, etc.) visant à aider les moteurs de recherche, et donc vos clients potentiels, à vous trouver sur Internet.

4. Comment optimiser l’expérience utilisateur sur mon site ?

Si votre site n’est pas intuitif, vos visiteurs risquent de ne pas s’y attarder ou d’être frustrés avant de faire quoi que ce soit. Qui n’a jamais consulté l’un de ces sites qui nous ramènent au début des années 2000 et sont tout sauf séduisants ? Évitez les mises en page banales ou qui fonctionnent mal, et inspirez-vous de sites qui vous ont laissé une impression très positive lors de votre visite. Vérifiez que chaque bouton et chaque lien fonctionne, tirez profit des modèles et thèmes préconçus par des professionnels, et assurez-vous que votre site web s’affiche bien sur ordinateur comme sur smartphone.

Conseil de VistaPrint

La plateforme Vista x Wix est dotée d’un outil d’optimisation pour les appareils mobiles ; simple d’utilisation, celui-ci vous permettra de vérifier que les visiteurs peuvent naviguer sur votre site sur tout type d’écran.

Comment lancer mon propre site web et assurer sa maintenance ?

Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes ci-dessus et que votre site sera prêt à être publié, demandez à vos amis ou vos clients les plus fidèles de le tester. Vous pourrez ainsi vous assurer que tout fonctionne comme prévu, identifier les problèmes éventuels et les corriger avant de promouvoir votre site flambant neuf sur les réseaux sociaux et sur vos supports imprimés (comme les cartes de visite ou les cartes postales).

En ce qui concerne la maintenance de votre site, il faut généralement mettre à jour votre logiciel. L’utilisation d’un éditeur de site web simplifie ce processus : vous serez invité(e) à effectuer les mises à niveau, ou elles se feront automatiquement. Il est toujours conseillé de vérifier le back-end de temps en temps. En effectuant les mises à jour nécessaires, vous assurerez la sécurité et le bon fonctionnement de votre site.

Au fil du développement de votre entreprise, veillez à ce que votre site Internet reflète cette croissance en y indiquant votre actualité, vos nouvelles coordonnées, l’ouverture d’une boutique, vos nouveaux produits ou services… Les plateformes de création les plus plébiscitées sont en principe capables de s’adapter à votre croissance pendant des années, sans que vous ayez besoin d’une quelconque aide extérieure.

Certes, la conception d’un site Internet passe par de nombreuses étapes ; mais en pratique, elle peut être simple si vous vous posez les questions énumérées plus haut et que vous choisissez l’un des meilleurs éditeurs disponibles.