Web design trends 2024

9 tendances du web design en 2024

Temps de lecture : environ 13 minutes

À l’aube d’un avenir prédominé par l’automatisation, les tendances du web design pour 2024 n’ont jamais exprimé autant de personnalité. À quelques années encore du milieu de la décennie, les technologies de l’Internet semblent déjà relever de la science-fiction. Si l’essor de l’IA a indiscutablement été l’une des innovations clés de l’année 2023, cette technologie, aussi impressionnante soit-elle, n’en est encore qu’à ses débuts. Le potentiel est là, mais nul ne peut prédire sa trajectoire avec certitude.

L’arrivée de l’automatisation a eu un effet curieux sur l’imagination des concepteurs de sites web. Une créativité dont les marques se sont empressées de s’emparer pour offrir aux consommateurs des expériences numériques toujours plus exceptionnelles. Face aux menaces de la technologie, certains graphistes reviennent à des œuvres analogiques qui mettent en lumière la créativité humaine, tandis que d’autres tirent parti de ces progrès techniques pour créer des animations interactives époustouflantes. Quoi qu’il en soit, ces 9 tendances du web design pour 2024 offrent un panorama fascinant et diversifié de cet étrange chapitre de l’histoire de l’Internet. 

9 tendances du web design

  1. Défilement cinématique
  2. L’effet glitch numérique
  3. Couleurs pastel
  4. Valorisation des pieds de page
  5. Curseurs personnalisés
  6. Menus ultra-développés
  7. Monochrome
  8. Grille créative
  9. Espace asymétrique

1. Défilement cinématique

Tendance du web design : le défilement cinématographique

Le défilement cinématographique dans le web design sur Heure Bleue

La tendance web design du défilement cinématographique

Web design avec défilement sur le thème de la technologie chez Apple

Il est vrai que les effets de défilement n’ont rien de nouveau en soi, mais ils se réinventent en permanence, tout comme les performances des navigateurs et la façon dont nous consommons les contenus. Dernière tendance en date en matière d’animation, le défilement cinématique est pour moi une sorte de « storytelling visuel » inspirant : c’est une excellente façon de captiver les visiteurs en racontant une histoire convaincante sur votre marque.

Adi Huri, Creative Product Manager of Visual Innovation chez Wix

Utilisant le plein écran, cette tendance fait appel à des techniques cinématographiques habituelles, comme les zooms lents, les rotations 3D et les plans-séquences longs. Aussi immersives que soient ces séquences grandioses, elles mettent en évidence la nature artificielle de l’Internet. Comme au cinéma, l’internaute sent que le site a été élaboré avec soin par un esprit créatif.

Design de site web avec défilement cinématique pour une marque de caméras

Défilement cinématique pour une marque de photographie sur insta360

Tendance de web design : le défilement cinématique

Défilement cinématique fournissant plus d’information sur un produit, sur DJI

Souvent utilisée pour créer des animations de produits en 3D, cette tendance exige toutefois un budget plus important. La présentation cinématographique apporte une dimension dramatique au produit, qui la rend particulièrement adaptée aux entreprises du secteur hi-tech ou à la pointe de l’innovation. Comme les bandes-annonces des films, elle donne envie de découvrir la suite.

Design de site web avec défilement cinématique pour une marque de vêtements de sport

Le défilement cinématographique dans le web design sur Silver Skin

Design de site web avec défilement cinématique pour une marque de bières

Défilement pour la marque de bière Brew District 24

2. L’effet glitch numérique

Malgré l’évolution rapide d’Internet, le style rétro ne passe jamais de mode. En 2024, les designers web s’efforcent de recréer les défaillances électroniques de l’époque analogique, rappelant une technologie moins aboutie. Cette tendance s’inscrit directement dans la continuité de la renaissance des sites web des années 90 observée l’année dernière, inspirée de l’absence de règles des débuts d’Internet. Reprenant les éléments caractéristiques d’une époque révolue, comme des polices évoquant les horloges numériques, les néons cyberpunks et les déchirures d’écran des VHS, la tendance « glitch » de 2024 dégage pourtant une apparence résolument futuriste qui attire particulièrement l’attention des marques d’IA, de crypto-monnaies et d’autres logiciels.

Design de site web avec effets glitch numériques pour une marque d’IA

Effets glitch intégrés à un design sombre et sophistiqué par Qream sur Dribbble

tendance web design : l’effet glitch

Exemple d’effet glitch numérique, par One Week Wonders sur Dribbble

Site web avec effets glitch numériques pour une marque d’art créé par intelligence artificielle

Site web avec effets glitch numériques par Muhammad Abdul Rauf sur Dribbble

Cet effet futuriste a beaucoup à voir avec l’impressionnante technologie qui se cache derrière la conception : le site web doit être habilement animé pour créer une illusion de dysfonctionnement parfaite. Cette approche reflète également une certaine culture post-design, qui rompt avec la structure quadrillée traditionnelle des sites web et affiche une confusion assumée. Mettre en scène la défaillance de la technologie pourrait facilement tourner à la dystopie, mais il y a quelque chose de réconfortant dans les sites web qui célèbrent leur propre destruction et trouvent la beauté dans les imperfections.

Tendance de web design : l’effet glitch numérique

Effets glitch numériques minimalistes et contemporains par Alexi Ermakov sur Dribbble

Marque technologique adoptant une esthétique glitch numérique, sur Portal

Site web avec effets glitch numériques pour une conférence sur la technologie

Design de site web avec effets glitch numériques pour une conférence sur la technologie, sur Awwwards

3. Couleurs pastel

Les tons pastel offrent une alternative rafraîchissante au mode sombre mélancolique, très prisé ces dernières années pour sa capacité à réduire la fatigue oculaire. Outre leur effet « feel good », les couleurs pastel apportent quant à elles plus de douceur sur le plan visuel.

Design de site web avec palette de couleurs pastel pour un site shopify

Les couleurs pastel en web design par Näveeß sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette de couleurs pastel pour une marque de bien-être

Une marque de bien-être utilisant les teintes pastel, par LOVELY GRIT CREATIVE sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette de couleurs pastel pour une marque de mode

Une palette de couleurs pastel pour une marque de mode par Pauline • sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette de couleurs pastel pour une marque de mode

Les palettes de couleurs pastel égayent les rapports de données et les recherches, via Vestiaire Collective

tendance web design : les couleurs pastel

Une marque de cosmétique mettant en avant la douceur de ses produits à l’aide d’une palette pastel. Par Yuliia Mykhailova sur Behance

Design de site web avec une palette de couleurs pastel pour une marque de CBD

Teintes pastel pour une marque de CBD par Xperia sur 99designs par Vista

4. Valorisation des pieds de page

Souvent, les graphistes ont tendance à concentrer leur attention sur les éléments les plus visibles du site, comme l’en-tête, la présentation des produits ou les appels à l’action (CTA). Mais en 2024, ils mettent à l’honneur l’un des grands oubliés du web design : le pied de page.

Design de site web avec pied de page pour un studio de création

 Utilisation innovante du pied de page dans un site web par un studio de création, sur La Boucle

Design de site web avec valorisation du pied de page pour une communauté militante

Le pied de page permet de transmettre votre message de façon plus efficace. Par Lena.P.94 sur 99designs par Vista

Comme nous, vous avez vu des centaines de pieds de page et pourtant, aucun ne vous est jamais resté en mémoire. Étant donné qu’ils servent généralement à afficher les informations pratiques, comme les mentions légales et les liens vers les pages secondaires, leur design est purement fonctionnel. Souvent, il se limite à un texte bien organisé en colonnes sur un arrière-plan neutre. Cette année, les designers font la part belle au pied de page, en l’agrémentant de couleurs plus vives, d’illustrations et d’animations.

Design de site web avec pied de page attractif pour une maison d’édition

Un pied de page attractif pour une maison d’édition, par Robbert Schefman sur Dribbble

Design de site web avec valorisation du pied de page pour une marque d’analyse de données

Un pied de page bien conçu permet d’attirer l’attention et de montrer votre personnalité. Par Ana Moreno sur Dribbble

Cette tendance est particulièrement adaptée aux marques décalées, qui ont déjà adopté une approche créative et éclectique pour leur site web. L’espace est utilisé avec efficacité pour renforcer l’image de marque ou mettre en avant les liens vers les réseaux sociaux. Cette approche convient particulièrement aux petites entreprises émergentes cherchant à établir leur identité et à exprimer leur personnalité auprès du public. Globalement, c’est l’une des tendances les plus réjouissantes de l’année en matière de design web. Elle nous rappelle que les meilleures surprises viennent parfois de là où on ne les attend pas.

Design de site web avec pied de page attractif pour une marque technologique.

Une marque technologique révèle son côté innovant et artistique avec un pied de page attractif. Par Robbin Cenijn sur Dribbble

Design de site web avec pied de page attractif pour une marque de bien-être

Pied de page attractif pour une jolie marque de bien-être, sur ToyJoy

5. Curseurs personnalisés

Tous les ans, les concepteurs de site web réinterprètent de façon créative les interactions web les plus habituelles, comme le défilement, le survol et les clics. D’année en année, la seule constante est le curseur en lui-même. En 2024, le pointeur blanc classique reçoit enfin l’attention qu’il mérite, avec des variations qui rappellent les débuts de l’Internet dans les années 1990.

Design de curseur captivant. Par Alona Kor sur Dribbble

Design de site web avec curseurs personnalisés pour un studio de création

Curseurs personnalisés riches en personnalité sur The Sight

On observe plusieurs tendances : soit un remaniement radical, où la flèche blanche que l’on connaît si bien est remplacée par une nouvelle icône, soit une animation de survol extrême, qui laisse une trace sur la page au moindre mouvement de la souris. On peut même combiner les deux approches, comme l’a fait le site The Sight. Ici, le curseur crée un effet d’ondes à chaque mouvement et se transforme en un cercle intitulé « Découvrir » lorsqu’il survole les sections importantes.

Design de site web avec curseurs personnalisés pour une marque alimentaire

Une marque alimentaire adopte la tendance des curseurs personnalisés sur Parfaite Kuisson

Design de site web avec curseurs personnalisés pour un site portfolio

Design de curseur personnalisé excentrique sur Jérémie Nallet

Les curseurs personnalisés ne sont pas un concept nouveau. Mais cette année, ils prennent une nouvelle forme, avec davantage d’effets visuels et d’éléments dans le sillage du curseur lui-même. C’est une excellente façon pour les marques d’insuffler leur personnalité dans leur site web, tout en incitant les internautes à l’explorer de façon plus ludique et interactive.

Adi Huri, Creative Product Manager of Visual Innovation chez Wix

Comme pour toutes les tendances interactives, il s’agit de renforcer le lien entre la page et l’internaute grâce à un subtil va-et-vient. C’est pourquoi cette tendance est particulièrement utilisée pour les pages de renvoi, dont la mission est de retenir l’attention de l’internaute jusqu’à ce qu’il clique sur le CTA. C’est là que vous pouvez mettre en avant vos produits clés, vos abonnements, vos réseaux sociaux, etc. En l’intégrant intelligemment à votre stratégie e-marketing, cette tendance peut vous aider à augmenter votre taux de clic et, à terme, votre chiffre d’affaires.

Tendance web design : le curseur personnalisé

Les curseurs personnalisés aident les utilisateurs à naviguer sur les sites web. Par kffein sur Dribbble

tendance web design : le curseur personnalisé

Curseur personnalisé en forme de point rouge artistique. Par Outer Studio sur Dribbble

6. Menus ultra-développés

L’année dernière, l’engouement croissant pour les sites web typographiques a atteint son paroxysme avec l’abandon total des éléments visuels. Alors que l’on pensait être parvenu aux limites du minimalisme, de plus en plus de marques choisissent de réduire leur page d’accueil à un menu de navigation.

Design de site web avec menus ultra-développés pour un portfolio créatif

Designs de menus minimalistes ludiques. Par Yevhen Genome sur 99designs par Vista

tendance web design : menus ultra-développés

Menus ultra-développés immersifs Par Tony DeAngelo sur Dribbble

Ces derniers temps, les menus ont connu une nette évolution, abandonnant leur rôle purement fonctionnel en haut d’une page pour s’imposer comme un composant audacieux et créatif. Aujourd’hui, on les voit adopter un format vertical et animé, qui attire beaucoup plus l’attention que les menus traditionnels et encourage les internautes à parcourir d’autres pages du site.

Adi Huri, Creative Product Manager of Visual Innovation chez Wix
Design de site web avec menus ultra-développés pour un cabinet d’architecture

Les menus ultra-développés permettent de s’affirmer, sur Prodesi Domesi

Réduite à l’essentiel, cette tendance audacieuse se passe souvent de toute description et permet d’éliminer l’utilisation de la couleur, et même du défilement. À la place, elle présente un menu ultra-développé, composé de liens de navigation typographiques XXL. Cette interprétation radicale du minimalisme n’est toutefois efficace que si les contenus se suffisent à eux-mêmes ou sont déjà connus. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour les portfolios et les sites personnels, conçus spécifiquement pour retenir l’intérêt d’un employeur potentiel. Il s’agit en quelque sorte d’une carte de visite numérique et interactive. Quelle que soit leur fonction, les menus ultra-développés ne sont pas simplement destinés à mettre en valeur une belle typographie : cette efficacité dépouillée démontre plus de respect pour le temps du visiteur.

Design de site web avec menus ultra-développés pour un studio de branding

Un design de menu spectaculaire reflète la personnalité de la marque, sur Alphamark

Design de site web avec menus ultra-développés pour un studio de création

Les menus ne passent pas forcément au second plan dans un site web. Sur Sundown Studio

Design de site web avec menus ultra-développés pour un portfolio créatif

Les menus ultra-développés et colorés prennent le devant de la scène. Par Zef Cherry-Kynaston sur Dribbble

Design de site web avec menus ultra-développés pour un studio de création

Menu ultra-développé à l’esthétique minimaliste. Par Gil sur Dribbble

7. Monochrome

Dans la vie de tous les jours, le monochrome est souvent synonyme de monotonie. En design, c’est un pari risqué. À l’instar de tous les styles minimalistes, la simplicité du design laisse peu de marge d’erreur. Une palette monochromatique bien conçue permet de minimiser les distractions tout en optimisant l’effet des couleurs.

tendance de web design monochrome

Palette monochrome par Yevhen Genome sur 99designs par Vista

tendance web design monochrome

Palette monochrome sur le thème de la technologie par Simplest!!! sur 99designs par Vista

On connaissait déjà les sites monochromatiques en noir et blanc, mais cette tendance minimaliste fait de plus en plus usage de la couleur. En renonçant à tout ce qui pourrait surcharger le design et en se concentrant sur des designs plus épurés et audacieux avec une palette monochromatique, les sites web mettent mieux en valeur leur contenu.

Adi Huri, Creative Product Manager of Visual Innovation chez Wix
tendance de web design monochrome

Palette de couleur monochrome à base de bleu. Par ui.izzy sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette monochromatique pour une marque d’IA

Association monochrome originale. Par kharm sur 99designs par Vista

Les styles monochromes sont de plus en plus prisés par les marques qui souhaitent alléger un site chargé en texte ou mettre en avant leur message clé. En 2024, la palette monochrome ne se cantonne plus simplement au noir et blanc, mais s’étend des teintes neutres douces aux couleurs énergiques comme le rouge. L’objectif est de créer un contraste fort, pour faire ressortir le message principal. Même si la tendance monochromatique n’est pas la plus impressionnante sur le plan technologique, elle offre aux marques à petit budget la possibilité d’insuffler de l’énergie à n’importe quel site en associant simplement une couleur vive et d’une typographie élégante.

Design de site web avec une palette monochromatique pour une marque de NFT

Palette monochromatique douce. Par Pirgo sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette monochromatique pour une marque financière

Palette monochromatique ton sur ton chaleureuse. Par M.A Creatives sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette monochromatique pour une marque spirituelle.

Marque spirituelle utilisant des teintes monochromes. Par Alexandra G Mocanu sur 99designs par Vista

Design de site web avec palette monochromatique pour une marque de crowdfunding

Design de site monochrome audacieux et décalé. Par Mica Porto sur 99designs par Vista

8. Grille créative

Qu’on l’aime ou non, la grille qui structure les pages web en rangées et en colonnes demeure un élément fondamental du web design. Que les designers s’alignent dessus ou rompent délibérément avec une mise en page symétrique, elle reste toujours invisible. Cependant, en 2024, marques et designers mettent la grille à nu pour mieux la réinventer.

Design de site web avec grille créative pour une marque de design intérieur

Grille créative originale, par Vladyslav Bielik sur Behance

Design de site web avec grille créative pour une marque de NFT

Grille créative pour une marque de NFT, par Yuliia Ivanova sur Behance

Parfois, ces structures créatives font littéralement apparaître les lignes directrices délimitant les rangées et les colonnes. Dans d’autres cas, les blocs de textes et les éléments visuels sont empilés les uns sur les autres à la manière d’un mur de briques. En exposant ouvertement la grille tout en la remodelant astucieusement, cette tendance prouve que structure et créativité ne sont pas incompatibles.

Design de site avec avec grille créative pour une marque de mode

Grille créative asymétrique insufflant une touche de fraîcheur au site d’une marque sportive. Par Max Hopmans sur Dribbble

Design de site web avec grille créative pour un studio de création

Grille créative innovante, sur All Creative

9. Espace asymétrique

Dans une culture visuellement saturée, le minimalisme fait parfois passer un message fort. Néanmoins, après des années d’omniprésence, même les interfaces les plus dépouillées ne parviennent plus à nous surprendre. Au fil des années, les designers ont combiné le minimaliste à des tendances encore plus austères, comme le brutalisme. L’année 2024 offre une nouvelle interprétation du minimalisme, qui joue cette fois sur l’un des aspects les plus délicats du design : l’utilisation de l’espace.

Design de site web avec espace asymétrique pour un cabinet dentaire

L’espace asymétrique donne une touche moderne au site d’une marque. Par Yana Smoliankina sur Behance

La typographie a beaucoup évolué sur le plan créatif au fil des années. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’associer plusieurs polices différentes au sein d’une même phrase. Cette année, la composition typographique va s’appuyer sur une utilisation réfléchie de l’espace asymétrique. Plus encore, c’est l’ensemble de la mise en page des sites qui va être remodelé. Cette tendance marque le paroxysme du brutalisme.

Adi Huri, Creative Product Manager of Visual Innovation chez Wix
tendance de web design : valorisation du pied de page

L’asymétrie apporte une touche de mystère au design web. Par Ben Johnson sur Dribbble

Au lieu de surcharger inutilement la page, il s’agit de positionner les éléments spatiaux de façon asymétrique pour redonner du dynamisme aux mises en page classiques, y compris à l’intérieur des mots. Grâce à la tendance de l’espace asymétrique, les sites web inspirent une légèreté visuelle, en donnant l’impression que les éléments flottent sur la page. Cet effet aéré convient notamment au secteur des soins de santé, car il transmet une sensation de sérénité, tout en offrant un style plus mature que les teintes pastel. Cette tendance du web design intègre les qualités du minimalisme, comme la modernité, l’accessibilité, l’efficacité et la confiance, tout en y insufflant une touche surprenante.

Design de site web avec espace asymétrique pour une marque de mode

L’espace asymétrique est particulièrement adapté à une marque de mode minimaliste. Par​ Mulikat Abdulrahman sur Dribbble

tendance de web design : valorisation du pied de page

Un design web asymétrique incroyablement interactif, sur Herve Baillargeon

Design de site web avec espace asymétrique pour un studio de création

Espace asymétrique inspirant et créatif, sur The Method

Design de site web avec espace asymétrique pour une marque d’ameublement

Marque d’ameublement utilisant l’espace asymétrique pour présenter plusieurs produits. Par Alex sur Dribbble

Prêt à adopter les tendances web design de 2024 ?

Chacune de ces neuf tendances de web design reflète une relation complexe avec les nouvelles technologies. Pour les petites entreprises envisageant de donner un coup de fraîcheur à leur présence numérique cette année, elles représentent indubitablement une bonne source d’inspiration. 

D’une part, les tendances telles que le défilement cinématique, l’effet glitch numérique et les curseurs personnalisés créent des animations impressionnantes qui ravivent la magie d’Internet. D’autre part, les tendances comme l’espace asymétrique, le monochrome et les grilles créatives misent sur des techniques simples et des choix graphiques efficaces pour montrer que le talent humain reste supérieur à celui des machines. Les menus ultra-développés et la valorisation des pieds de page permettent à des éléments longtemps relégués au second plan de rattraper leur retard. Enfin, les couleurs pastel créent une esthétique colorée et chaleureuse qui empêche de sombrer dans la dystopie. Peu importe où nous conduit l’intelligence artificielle, une chose est sûre : 2024 promet d’être une année aussi intense pour le web design que pour l’Internet en lui-même. 

Prêt à mettre en œuvre ces tendances sur votre site ?

Créez votre présence en ligne avec Vista x Wix.