Idées de publications Facebook : dix conseils pour augmenter votre portée organique sur Facebook

Temps de lecture : environ 5 minutes

Il peut être difficile de donner de la visibilité à vos messages Facebook si vous ne les publiez que de manière organique, c’est-à-dire sans passer par les annonces publicitaires. Bien que les publicités payantes garantissent une portée supérieure, vous pouvez malgré tout susciter de l’engagement sur votre page professionnelle Facebook sans dépenser un sou, en appliquant les conseils suivants :

1. Soyez très présent

Vos fans potentiels doivent comprendre l’intérêt qu’ils ont à suivre votre page Facebook. Certes, mais comment procéder ? En plus de publier du contenu original et susceptible d’éveiller leur curiosité, vous devez être constamment actif. En effet, personne ne souhaite suivre une page dont le contenu n’est renouvelé qu’une ou deux fois par mois.

Grâce à son calendrier de publications, Facebook facilite la tâche de ses utilisateurs. Si vous n’êtes pas en mesure de vous connecter à un moment donné, aucun problème ! Vous pouvez fixer la date et l’heure auxquelles vous souhaitez que votre message soit publié.

2. Une question d’équilibre

Le choix du moment et la régularité sont deux facteurs essentiels sur les réseaux sociaux. Les performances de votre futur contenu organique pourront être pénalisées si vous ne publiez pas assez souvent, à cause de l’algorithme de Facebook. Or vous n’avez pas envie de vous compliquer davantage la tâche alors qu’il faut déjà se battre pour trouver de la place sur les fils des personnes qui vous suivent.

N’oubliez pas que Facebook ne montre aux utilisateurs que le contenu le plus intéressant et le plus pertinent, parmi toutes les personnes qu’ils suivent. Pour optimiser vos chances d’en faire partie, veillez à ce que votre page professionnelle Facebook affiche toujours de nouvelles publications au moment où vos fans sont le plus susceptibles d’y réagir.

3. Le matin ou l’après-midi ? Déterminez le meilleur moment pour publier

Le meilleur moment pour publier sur Facebook est lorsque votre audience est connectée. Cela peut sembler simple, mais il n’est pas toujours facile de trouver à quelle heure précisément. Selon Hubspot, voici les meilleurs horaires pour publier du contenu sur Facebook :

  • La plupart des entreprises qui utilisent des pages professionnelles Facebook constatent un pic d’activité vers la fin de la semaine. Le contenu publié le jeudi et le vendredi tend à attirer davantage de lecteurs.
  • En règle générale, mieux vaut publier entre 9 heures et 19 heures.
  • Si vous souhaitez que vos publications soient davantage partagées, repérez le fuseau horaire dans lequel vit la majorité de votre audience, et publiez à 13 heures chez eux. Pour recueillir plus de mentions « J’aime », publiez plutôt à 15 heures.

Notez cependant que cela peut être différent dans votre secteur. Une fois que vous avez commencé à vous constituer une audience, ouvrez l’onglet Statistiques de votre page professionnelle Facebook et cliquez sur « Publications » pour voir à quel moment vos abonnés sont en ligne.

4. Ouvrez grand les portes

Les réseaux sociaux sont des espaces de convivialité, ce qui suppose de montrer votre côté humain. Personne n’a envie d’échanger avec un robot ! Aussi, si vous tenez à stimuler l’engagement de votre audience sur Facebook, n’affichez pas en permanence une image uniquement professionnelle. Faites des vidéos ou des photos des coulisses de votre entreprise, pour montrer la réalité de votre activité.

Ces instantanés bruts humanisent votre marque et vous aident à sortir du lot. N’oubliez pas que le public apprécie la transparence. De plus en plus d’entreprises publient ce type de contenu et voient leurs taux d’engagement grimper.

5. Faites preuve de bienveillance à l’égard des autres marques

Grâce à une mise à jour récente de l’algorithme des fils d’actualité, l’identification d’une autre page augmente vos chances d’atteindre l’audience de celle-ci, en plus de la vôtre. En prime, vous mettrez l’excellente mentalité de votre marque en valeur, ce qui pourrait se traduire plus tard par des partenariats de co-branding.

Toutefois, faites preuve de tact lorsque vous vous impliquez avec d’autres marques. N’acceptez que les partenariats cohérents par rapport à votre audience, et ne procédez que de manière stratégique, en précisant clairement la logique suivie. Autrement, vous pourriez donner l’impression que votre démarche manque d’authenticité.

6. Fournissez des informations tendance, mais utiles

Nous savons maintenant tous que l’algorithme des fils d’actualité récompense les publications traitant de sujets à la mode sur Facebook. Mais saviez-vous qu’il est possible de tourner cela à votre avantage en augmentant votre taux d’engagement ? Il vous suffit de trouver des nouvelles intéressantes et pertinentes sur votre secteur.

En publiant sur des sujets d’actualité, vous montrez à vos fans que votre entreprise est passionnée par son domaine et qu’elle se tient au courant des tendances et événements du moment. Vous leur indiquez également que la promotion de votre entreprise n’est pas votre unique préoccupation. Ce faisant, vous faites un pas supplémentaire pour établir une relation de confiance avec vos clients.

7. Invitations = plus d’abonnés

En commençant par votre compte Facebook personnel, envoyez à vos proches une invitation à suivre votre page professionnelle. Les membres de votre entourage seront vos premiers fans.

Parfois, une seule méthode de communication ne suffit pas. Si vous recourez à l’e-mail marketing, veillez à mettre votre page en lien avec votre compte de réseau social, afin de générer plus de trafic sur celle-ci.

8. Faites du marketing sur votre page pendant la période des fêtes de fin d’année

Avez-vous inclus Facebook dans votre plan marketing pour les fêtes ? Si tel n’est pas le cas, corrigez cela au plus vite. La plupart des gens passent plus de temps sur les plates-formes de réseaux sociaux pendant les fêtes de fin d’année, pour communiquer avec leurs proches et profiter des soldes. Tirez-en parti ! Partagez du contenu pertinent et intéressant (en lançant une ou deux offres ?) afin d’attirer plus de monde sur votre page.

Vous pouvez aussi rendre l’expérience un peu plus amusante en demandant à vos clients de créer du contenu pour vous. Par exemple, composez un hashtag pour les fêtes et demandez-leur de partager des images de vos produits. Les hashtags sont un excellent outil publicitaire gratuit qui permet de diffuser le nom de votre marque un peu partout.

9. Utilisez le ciblage de publications organiques

Bien qu’il soit en place depuis 2012 environ, le ciblage de publications organiques Facebook n’est pas utilisé par tout le monde. Très semblable à celui des annonces publicitaires sur la plate-forme, il vous permet de toucher certaines catégories démographiques avec vos publications. C’est un excellent outil pour viser le bon public, en fonction du sexe, de l’âge, de la relation, du niveau d’éducation, du lieu de résidence et de la langue de ceux et celles que vous souhaitez atteindre.

Ne vous en faites pas, seuls les administrateurs de la page verront que vous vous êtes servi des options de ciblage, et non les personnes qui vous suivent.

10. Tout commence – et finit – par le client

Imaginez combien il serait appréciable que vos clients partagent des images et des avis positifs sur vos produits ! Et si vous faisiez la même chose en braquant les projecteurs sur certains de vos clients ? C’est un moyen amusant de susciter l’engagement de votre audience et de nouer le dialogue avec elle. Vous pouvez même offrir un cadeau pour encourager les partages et les avis.

N’oubliez pas que la satisfaction client est la meilleure des stratégies. Votre objectif final consiste à instaurer une relation de crédibilité et de confiance entre vous et les personnes qui vous suivent. En retour, vos clients potentiels achèteront vos produits et vous fidéliserez encore plus vos clients actuels lorsqu’ils verront leur photo mise en avant sur votre page Facebook.