Tout le monde aime les objets publicitaires. Qui n’en a pas quelques-uns chez soi ? Au-delà de leur aspect pratique, les produits promotionnels sont le reflet de notre personnalité et de nos centres d’intérêt.
Pour les PME, les objets publicitaires sont l’un des outils les plus efficaces pour bâtir des relations durables avec leur clientèle. T-shirts, sacs en toile, porte-clés ou encore aimants, les produits promotionnels personnalisés d’entreprise peuvent vous aider à nouer rapidement des liens avec vos clients, tout en boostant votre visibilité de manière à accroître vos ventes et votre notoriété à long terme. Que vous décidiez de vendre ou d’offrir ces articles, ils peuvent avoir un impact significatif.
Mais comment choisir des objets publicitaires que vos clients garderont précieusement, tout en maximisant votre retour sur investissement ? L’élaboration d’une stratégie solide est cruciale.
Entamez votre projet en suivant ces cinq étapes pour bâtir votre stratégie et tirer parti des produits promotionnels, dans l’optique de développer vos ventes et renforcer la fidélité de votre clientèle.
1. Définissez le lien entre votre marque et votre produit.
Vos objets publicitaires doivent avant tout s’inscrire dans votre identité de marque de manière cohérente. En effet, il est essentiel que les produits qui représentent votre entreprise soient en accord avec sa personnalité. Assurer cette harmonie est une tâche simple et agréable. Il suffit pour cela de vous poser deux questions :
- Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux votre marque ?
- Comment aimeriez-vous que les gens réagissent à la découverte de votre marque ?
Après avoir répondu à ces questions, et même si vos réponses ne sont pas parfaitement définies, vous pourrez les associer à votre logo (et à un guide de style si vous en possédez un) pour poser les bases de votre stratégie.
Imaginons que vous tenez un café chic en plein centre-ville, avec une décoration épurée où prédominent le blanc et l’inox. La plupart des clients vous rendent visite à l’heure de pointe ou pendant leur pause déjeuner. Ils attendent de vous de la précision, de la cohérence et une qualité irréprochable (vos trois mots-clés). De votre côté, vous tenez à ce que vos clients se sentent respectés. Ils vous font confiance et sont pressés : vous savez qu’ils n’ont pas de temps à perdre.
Aussi, vous aimeriez que vos objets publicitaires soient en phase avec l’esthétique minimaliste de votre marque (en privilégiant le blanc et l’argenté), et qu’ils suscitent un certain désir chez vos clients. Vous pourriez par exemple commencer avec un gobelet isotherme personnalisé au style sobre et contemporain, dans les nuances caractéristiques de votre marque, et mettant votre logo en avant.
Le gobelet isotherme n’est qu’un exemple permettant de comprendre la promesse que chacun de vos objets publicitaires devra porter. En définissant le lien entre votre marque et vos produits promotionnels, le choix de ces derniers n’en sera que plus évident.
2. Déterminez le « où » et le « qui ».
La deuxième étape consiste à identifier les destinataires de vos objets publicitaires. Avant de les commander, répondez à ces deux questions :
- À qui votre produit s’adresse-t-il ?
- Où vos clients le recevront-ils ou l’utiliseront-ils ?
Vos réponses ont un vrai rôle à jouer : elles peuvent améliorer vos résultats, vous éviter certaines difficultés logistiques et maximiser votre retour sur investissement. Disons que vous allez sponsoriser un petit-déjeuner lors d’une conférence rassemblant des professionnels de l’enseignement. Parmi les participants, on retrouve aussi bien des enseignants que des éditeurs de livres scolaires. Une conférencière renommée interviendra lors du petit-déjeuner : c’est un événement à ne surtout pas manquer.
Dans ce contexte, il vous faut des objets publicitaires d’entreprise qui conviendront à des profils variés. L’événement étant local, vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition des objets ; en revanche, certains participants viendront peut-être de loin. Vous n’allez donc pas leur distribuer des produits promotionnels lourds ou volumineux, car ils pourraient leur laisser un souvenir mitigé une fois rentrés chez eux (« qu’est-ce que c’était encombrant dans le train ! »)… à supposer qu’ils les ramènent à la maison.
Privilégiez les objets pratiques, par exemple des encas glissés dans un sachet ou une boîte portant votre logo, ou encore une gourde ornée d’étiquettes personnalisées. Faciles à transporter, ces produits rempliront deux fonctions : ils permettront aux participants de se nourrir ou s’hydrater, et ils mettront votre marque en évidence. Si vous souhaitez que les visiteurs repartent avec un objet qu’ils utiliseront plus longtemps, pensez par exemple aux porte-canettes isothermes, aux gourdes réutilisables et aux décapsuleurs.

3. Fixez-vous un budget.
Si c’est la première fois que vous créez des objets publicitaires, vous ne savez peut-être pas où donner de la tête tant le choix est vaste. Mais cette variété est une aubaine, car elle permet de trouver une solution quels que soient vos moyens financiers (ou presque). Contentez-vous de votre budget, même si vous auriez préféré qu’il soit plus élevé, et étudiez avec enthousiasme les options à votre portée.
Par exemple, il existe une multitude de modèles de carnets et stylos personnalisés. Si 500 personnes participent à votre petit-déjeuner et que votre budget est serré, vous pouvez en tirer le meilleur parti en choisissant un stylo en plastique et un petit carnet à spirale. Mais si votre petit-déjeuner compte seulement 25 convives, ce même budget vous permettra peut-être de leur offrir un stylo en métal plus sophistiqué et un porte-documents zippé.
N’ayez pas peur de commencer avec des objets à petit prix ; dans un premier temps, vous pouvez parfaitement opter pour des produits en phase avec vos moyens actuels, de façon à identifier ceux qui offrent les meilleurs résultats. Par la suite, vous pourrez revoir votre budget à la hausse grâce à l’augmentation de vos ventes, et ainsi investir dans des objets plus haut de gamme, ou encore étoffer votre panoplie avec des articles complémentaires.
4. Commencez avec des objets utiles.
Des études ont démontré que la première raison pour laquelle les gens conservent les objets publicitaires qu’ils reçoivent est leur utilité, et que la plupart d’entre eux les gardent en moyenne cinq ans. Si vous ne savez pas quels produits choisir pour commencer, tenez-vous-en à quelque chose d’utile.
Voici quelques pistes pour vous inspirer :
- Pour un atelier de réparation automobile qui sponsorise l’équipe de foot du lycée, un plaid personnalisé permettra aux clients de se réchauffer lorsqu’ils assisteront aux matchs par temps frais.
- Un dépanneur informatique installé à côté d’un café pourrait créer un cabas personnalisé portant un message comme « Chez nous aussi, on peut recharger les batteries ».
- Une batterie externe offerte par un électricien peut s’avérer très utile à un client qui n’aurait pas de prise électrique à portée de main.
- Un bar à smoothie pourrait offrir des pailles réutilisables à ses clients pour mettre en avant sa dimension écoresponsable.
Plus vos objets publicitaires seront utiles, plus vous aurez de chances de marquer positivement et durablement les esprits.
5. Faites le bilan et allez plus loin.
Les meilleures stratégies sont celles qui évoluent avec votre entreprise, c’est pourquoi il est essentiel de faire régulièrement le point sur vos objets publicitaires, votre budget et l’impact de ces deux facteurs sur votre activité.
Imaginons de nouveau que vous tenez un café à l’esprit minimaliste, et que vous avez investi dans ces gobelets isothermes blancs au style épuré. Au bout de six mois, vous constatez qu’ils rencontrent un franc succès. Pourquoi ne pas varier les modèles, les formats ou les couleurs pour que ce must-have continue d’éveiller l’intérêt de vos clients ?
Si vous avez lancé votre entreprise récemment, une évaluation régulière de vos articles publicitaires peut aussi vous aider à peaufiner votre stratégie marketing à mesure que votre marque mûrit. En effet, la personnalité d’une marque et sa cible ont tendance à s’affiner au fil du temps. Vos produits promotionnels peuvent donc suivre l’évolution de votre entreprise, par exemple si vous décidez de refondre votre image de marque, de renouveler vos couleurs ou encore de troquer votre style fantaisiste habituel contre une certaine sobriété.
N’oubliez pas de faire participer l’ensemble de votre équipe à cette évaluation : qu’ils soient caissiers, agents du service client, commerciaux ou serveurs, tous sont en contact avec votre clientèle. Demandez-leur de vous transmettre les réactions et les attentes des clients en toute transparence, puis appuyez-vous sur ces informations pour trouver de nouvelles idées d’objets publicitaires, ou renoncer à ceux qui ne donnent pas les résultats attendus.
Si vous souhaitez faire connaître votre marque, sachez que vous perdre dans la profusion d’objets publicitaires proposés n’est pas une fatalité ; en appliquant les cinq étapes ci-dessus, vous pouvez bâtir une stratégie adaptée à vos attentes et capable d’imprimer durablement votre marque dans les esprits.