Guide pour entreprises : préparer les fêtes de fin d’année

Temps de lecture : environ 3 minutes

Alors que le Black Friday constituait auparavant une date charnière, des études révèlent que la saison des fêtes démarre de plus en plus tôt chaque année. En 2021, année où les ventes ont battu tous les records, beaucoup de consommateurs ont même commencé leurs achats dès les vacances d’été. Les entreprises ont donc tout intérêt à planifier encore plus tôt que les autres années pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. De l’inventaire au plan commercial, voici 7 préparatifs que vous pouvez d’ores et déjà mettre en œuvre.

  1. Vérifiez vos stocks.
  2. Partagez la joie des fêtes avec des emballages festifs.
  3. Ravivez l’intérêt de vos clients.
  4. Montrez-vous sous votre jour le plus festif.
  5. Créez des produits d’affichage dans l’esprit de la saison.
  6. Préparez votre site Internet.
  7. Optimisez votre stratégie Pinterest.

1. Vérifiez vos stocks.

Les chaînes d’approvisionnement restent sous tension. Par conséquent, plus tôt vous organiserez votre inventaire, plus vous pourrez aborder les fêtes sereinement. Analysez les ventes des autres années pour identifier les catégories de produit les plus populaires et vous assurer d’avoir suffisamment de produits en stock pour répondre à la demande. D’autre part, vérifiez aussi que vos équipes sont suffisamment nombreuses. Pendant la saison des fêtes, il n’est pas rare que les entreprises prolongent leurs heures d’ouverture ou travaillent du lundi au dimanche. Assurez-vous donc de pouvoir compter sur votre personnel pour tenir le rythme.

2. Partagez la joie des fêtes avec des emballages festifs.

Surprenez vos acheteurs avec des emballages festifs pour les plonger dans l’ambiance des fêtes. Que ce soit en glissant une carte de vœux dans leur sac ou en décorant vos colis de sapins ou de flocons, faites savoir à vos clients que la saison est officiellement lancée.

3. Ravivez l’intérêt de vos clients.

Les clients viennent parfois jeter un coup d’œil à votre magasin ou à vos produits en ligne sans rien acheter, juste pour se faire une idée de ce que vous vendez. À l’approche des fêtes, n’hésitez pas à les relancer avec un e-mail personnalisé ou une carte postale promotionnelle.

4. Montrez-vous sous votre jour le plus festif.

Faites de votre entreprise une destination incontournable pour les fêtes. Pour cela, mieux vaut s’y prendre tôt ! Publiez des guides en ligne exhaustifs pour aider vos clients à trouver facilement le cadeau parfait, offrez une expérience d’achat personnalisée ou proposez des services gratuits d’emballage de cadeaux. Ces petites attentions contribueront à améliorer votre expérience d’achat et stimuleront la fidélité de vos clients tout au long de la saison (et le reste de l’année).

5. Créez des produits d’affichage dans l’esprit de la saison.

Planifiez à l’avance les supports visuels dont vous aurez besoin cette année, y compris les promotions ou les évènements que vous prévoyez de lancer. Trouvez un modèle qui vous plaît, personnalisez-le en y ajoutant votre logo et les couleurs de votre marque et commandez-le dès maintenant. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps lorsqu’il sera temps de décorer votre vitrine en novembre.

Conseil de VistaPrint

Si vous n’avez pas pignon sur rue, misez sur les supports numériques. Créez une banderole de saison pour la page d’accueil de votre site web ou changez vos icônes sur les réseaux sociaux pour leur donner un air plus festif.

6. Préparez votre site Internet.

L’e-commerce poursuit sa croissance imparable. Si vous vendez vos produits sur Internet, assurez-vous que tout fonctionne correctement avant le pic des ventes. Demandez à des amis ou des membres de votre famille de tester votre expérience d’achat en ligne pour résoudre les problèmes éventuels. Leur avis peut aussi s’avérer précieux. Au-delà de l’aspect purement commercial, examinez les autres axes d’amélioration possibles. Vous pouvez par exemple optimiser votre stratégie de SEO locale en mettant à jour les informations concernant la livraison ou les horaires d’ouverture, ou encore rafraîchir votre page FAQ.

7. Optimisez votre stratégie Pinterest.

Pinterest est la principale source d’inspiration utilisée par les consommateurs. En 2021, 1 acheteur sur 5 a d’ailleurs reconnu que les contenus Pinterest ont influencé au moins la moitié de ses achats pendant les fêtes. Cette année, prenez donc le temps d’y renforcer votre présence. Dès le mois de juillet, les internautes partent en quête d’idées de cadeaux sur la plateforme, ce qui en fait le point de départ idéal pour démarrer la saison. Créez des tableaux d’ambiance pour donner des idées de cadeaux et mettez en avant un échantillon représentatif de vos produits. Enfin, interagissez avec votre communauté en épinglant des contenus à l’image de votre marque.