9 façons innovantes de commercialiser et vendre vos produits pendant les fêtes

Temps de lecture : environ 4 minutes

Que vous ayez un magasin physique ou non, profitez des fêtes de fin d’année pour vous concentrer sur votre boutique en ligne et faire preuve de créativité pour la vente de vos produits. Voici quelques idées originales pour commercialiser vos produits, attirer de nouveaux clients et offrir une expérience d’achat en ligne marquante pendant les fêtes.

Quelques idées originales pour vendre vos produits pendant les fêtes :

  1. Organisez un marché virtuel de créateurs
  2. Vendez aux enchères des articles uniques sur Instagram.
  3. Associez-vous à d’autres créateurs pour proposer des coffrets cadeaux.
  4. Proposez des expériences d’achat originales.

Vous êtes prêts à vendre vos produits ? Voici votre to-do list marketing :

  1. Faites votre promotion.
  2. Optimisez votre référencement naturel.
  3. Améliorez votre boutique en ligne.
  4. Ajoutez des avis clients.
  5. Utilisez des photos de produits de qualité.

1. Organisez un marché virtuel de créateurs

Vous ne pouvez pas participer à un marché ou une foire artisanale en présentiel cette année ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez créer un stand en ligne ! Profitez de cette occasion pour baisser vos prix, proposer de nouveaux produits et, surtout, créer un sentiment d’urgence. Si votre marché en ligne ne dure que quelques jours, vos clients seront intéressés par les offres à durée limitée et les produits en édition limitée. Créez le buzz avec votre marché virtuel de créateurs en organisant un évènement sur Facebook ou en envoyant des invitations d’agenda aux abonnés de votre newsletter. Ainsi, les acheteurs noteront la date dans leur calendrier et ne l’oublieront pas.

Chaque marché virtuel est unique, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Voici quelques pistes pour vous lancer :

  • Créez une page distincte sur votre site web pour les produits de votre marché virtuel.
  • Vendez vos produits via la page de votre évènement Facebook.
  • Créez un nouveau site web pour votre évènement virtuel et permettez à d’autres créateurs d’y présenter leurs produits. Utilisez ce nouveau site comme une page de renvoi : en cliquant sur les produits, vos clients seront redirigés vers les pages où ils pourront acheter les produits de chacun des créateurs.
  • Greffez-vous à un marché virtuel existant afin de réduire, voire de supprimer vos frais. Oubliez les frais de déplacement et d’organisation, et vendez vos articles aux côtés d’autres créateurs passionnés.

2. Vendez aux enchères des articles uniques sur Instagram.

Nous avons remarqué que des antiquaires et des créateurs, par exemple, utilisent Instagram pour vendre des produits uniques. Publiez des photos de vos produits et mentionnez clairement qu’ils sont à vendre. Vous pouvez organiser une sorte de mise aux enchères : par exemple, laissez 24 heures aux enchérisseurs pour indiquer leur meilleure enchère en commentaire. Vous pouvez aussi opter pour une vente de type « premier arrivé, premier servi » : vous vendez le produit à la première personne qui vous envoie un message et paie.

Ensuite, ajoutez la mention « VENDU » à la publication d’origine, mais ne la supprimez pas pour que les clients puissent voir les ventes passées. Ainsi, vous leur donnerez peut-être envie de participer à la prochaine.

Le conseil de Vistaprint

L’un de vos articles est abîmé ou présente un défaut ? Proposez-le à un prix réduit. Vos clients auront l’impression de faire une bonne affaire et vous ferez du tri dans votre local avant le pic des fêtes.

3. Associez-vous à d’autres créateurs pour proposer des coffrets cadeaux.

Le succès d’une petite entreprise repose souvent sur sa communauté ; n’hésitez donc pas à vous associer à d’autres entreprises locales pour créer des coffrets ou des paniers de cadeaux. Vous leur donnerez accès à vos clients, et vice versa. Une collaboration bénéfique à tout le monde ! Commencez par contacter des propriétaires de commerces locaux dont les produits sont complémentaires des vôtres. Par exemple, si votre boutique est spécialisée dans les vêtements de sport, créez un coffret cadeau « Bonnes résolutions » avec une salle de sport. Si vous avez une pâtisserie, contactez un vendeur d’ustensiles de cuisine pour proposer un coffret cadeau culinaire (incluant quelques-unes de vos pâtisseries les plus délicieuses, bien sûr !).

4. Proposez des expériences d’achat originales.

Pour la saison des fêtes (et du shopping), misez sur l’originalité : innovez et proposez d’autres modalités d’achat que vos boutiques en ligne et physique.

Rendez-vous privés : démarquez-vous en offrant des rendez-vous individuels dans votre espace de création. Vos clients seront ravis de découvrir votre atelier ou votre studio, ainsi que vos tout nouveaux produits.

Shopping à domicile : transférez votre magasin chez vos clients ! Commencez par réaliser une consultation vidéo ou téléphonique, puis apportez une sélection d’articles chez eux. Grâce à cette expérience privée, tous vos clients se sentiront valorisés.

Séances de shopping virtuelles et individuelles : certains de vos clients préfèrent faire leur shopping depuis leur canapé ? Organisez des séances de shopping virtuelles. Avant le rendez-vous, demandez-leur de remplir un formulaire pour préciser leurs besoins. Ainsi, pendant la séance, vous serez en mesure de leur fournir des recommandations pertinentes.

5. Faites votre promotion.

Quelle que soit la façon dont vous vendrez vos produits cette année, veillez à annoncer haut et fort vos nouvelles offres. Créez une publication sur les réseaux sociaux pour présenter votre marché virtuel, envoyez une carte postale avec des informations sur vos rendez-vous privés ou envoyez une newsletter par e-mail contenant un lien d’inscription à vos séances de shopping virtuel.

6. Optimisez votre référencement naturel.

Améliorez la visibilité de votre entreprise sur Internet ! Il est toujours intéressant de cultiver vos relations locales, mais il est tout aussi important d’avoir un site web pour pouvoir vendre vos produits à des clients du monde entier. Quand vous ajoutez des articles à votre site, suivez les bonnes pratiques de SEO pour apparaître en meilleure place dans les résultats de recherche Google.

7. Améliorez votre boutique en ligne.

De plus en plus de personnes font leurs emplettes en ligne et, pour les attirer, il est important que votre boutique soit facile à utiliser. Si vous avez conçu votre site vous-même, vous n’êtes peut-être pas conscient de ses défauts. Demandez à des proches de tester votre processus de commande et de vous faire part de leurs commentaires sur l’expérience utilisateur.

Le conseil de Vistaprint

N’oubliez pas les petits écrans, car de plus en plus d’internautes sont en fait des mobinautes ! Votre site doit fonctionner sur les appareils mobiles.

8. Ajoutez des avis clients.

N’hésitez pas à demander à vos clients de rédiger un avis. Ajoutez un rappel au bas de vos factures, au verso de vos dépliants et à la fin de toute conversation individuelle. Intégrez les témoignages de vos clients dans votre plan marketing : présentez-en quelques-uns sur votre page Facebook, ajoutez-en un dans le corps de chacune de vos newsletters par e-mail, ou imprimez un témoignage particulièrement élogieux sur vos flyers ou cartes.

9. Utilisez des photos de produits de qualité.

Que vous vendiez aux enchères un chapeau fait main sur les réseaux sociaux ou que vous importiez des images pour votre marché virtuel de créateurs, choisissez des photographies à l’aspect professionnel. Sur Internet, vos clients ne peuvent pas voir ou toucher vos articles, mais vous pouvez recréer cette expérience à l’aide de photos. Prenez des photos à la lumière naturelle et sous différents angles pour offrir une vue 3D de vos produits.