22 superbes idées de branding pour trouver l’inspiration

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Même si les entreprises peuvent se contenter d’un logo pour les représenter, un branding réussi permettra de créer une uniformité cohérente sur tous les supports de votre entreprise, tout en représentant les valeurs de votre marque. Ainsi, le branding d’une entreprise comprend non seulement son logo, mais aussi tous ses supports marketing, son site web, ses tenues de travail, et même son espace commercial physique. Pour vous aider à trouver l’inspiration pour créer votre propre design de marque, nous avons rassemblé d’excellentes idées de branding qui montrent bien la diversité des possibilités dans ce domaine, tout en présentant les différentes approches couramment utilisées aujourd’hui.

Créer son branding consiste à créer son identité de façon à ce que cette dernière reflète parfaitement la marque dont il est question. Un graphiste spécialiste en la matière sera capable de créer des éléments qui définiront votre image de marque et représenteront sa personnalité. Le branding est un processus complexe et qui comprend de nombreux éléments et aspects. Mais ne vous laissez pas intimider pour autant. Puisez l’inspiration dans les idées présentées dans cet article pour faire de votre processus de branding une réussite.

Idées de branding basées sur les formes

Le branding de Kreate est une des bonnes idées de branding présentées dans cet article

Une des idées de branding que nous trouvons efficaces

Le branding de Brighton & Brighton Beach ELC réalisé sur 99designs est l'une de nos idées de branding

Branding pour Brighton & Brighton Beach ELC réalisé par Studio Brave.

L’une des approches courantes en design de marque consiste à utiliser des formes caractéristiques de votre logo comme motif. Par exemple, la marque Kreate a pris le cercle et l’arc de son logo et les a réutilisés de manière dynamique sur ses cartes de visite, ses affiches, sa photo de couverture Facebook, et même pour créer un habillage de voiture. Cette répétition de formes renforce la reconnaissance de la marque : chaque fois qu’on les voit, on pense immédiatement à Kreate.

Nul besoin d’utiliser des formes compliquées pour autant, comme nous le montre bien la marque Midori Lab, mais c’est tout à fait possible aussi, comme l’a fait la marque Gaea. Si vous avez vous aussi un logo contenant des formes caractéristiques, inspirez-vous de ces exemples pour créer le branding de votre marque.

Idées de branding basées sur la typographie

Branding de la marque Uncle Bud's

Branding pour Uncle Bud’s réalisé par green in blue via 99designs par Vista.

Une des idées de branding efficaces présentées dans cet article

Branding pour Danish Design Award réalisé par Kontrapunkt.

Cette approche consiste à étendre les caractères typographiques de son logo à d’autres éléments de marque. Par exemple, le design de la marque Architects In Rabat crée l’acronyme AIR, que l’on retrouve en plus aéré sur les cartes de visite et les affiches de la marque, pour augmenter la lisibilité du reste des documents. Cette technique permet de relier le texte au nom et au logo de l’entreprise. Alternativement, le design de la marque Matrix Capital utilise la répétition des caractères typographiques du logo pour décorer ses cartes de visite et son papier à en-tête. Cela crée un fil conducteur conceptuel qui guide l’œil vers le nom de l’entreprise. La personnalisation typographique peut également être très simple : la marque Dutchland utilise par exemple tout simplement la même police de caractères pour son logo et le reste de ses documents.

Vous avez besoin d’un logo typographique pour votre entreprise ? Inspirez-vous des idées de branding ci-dessus pour créer le design de votre marque.

Idées de branding basées sur les couleurs

Une des idées de branding réalisées sur 99designs

Design de t-shirt pour la marque Mos Eisley Brewing

Design de menu pour Project 41

Branding pour Project 41 réalisé par green in blue via 99designs par Vista.

Branding pour la marque June's

Branding pour June’s réalisé par Föda

Le design d’une marque peut également être abordé en prenant les couleurs du logo et en les appliquant à d’autres éléments. Par exemple, les en-têtes de menu de Projet 41 utilisent tous le même bleu que celui du logo de la marque. Cette technique permet de relier la mise en page du menu au logo, ce qui renforce la reconnaissance de la marque. De même, le design de la marque For Kids By Kids reprend la palette de couleurs arc-en-ciel de la version couleur du logo, et crée un motif géométrique coloré pour décorer les enveloppes, le papier à en-tête, et les cartes de l’entreprise.

Vous essayez de faire remarquer votre marque à l’aide de ses couleurs ? Inspirez-vous de ces exemples pour créer le design de votre marque. Pour en savoir plus sur le lien entre les couleurs et le branding, lisez cet article.

Idées de branding illustrées

 

Une des idées de branding pour Pontoon Brewing sur le design de leur canette de bière

Branding pour Pontoon Brewing réalisé par allthestarsunder via 99designs par Vista.

Paypal a eu l'une des idées de branding illustré les plus efficaces

Branding illustré pour PayPal réalisé par Mucho.

Une des idées de branding efficaces de cet article

Branding et design de site web de la marque Disk Archive Corporation

Branding pour Disk Archive Corporation réalisé par Ian Douglas via 99designs par Vista.

Enfin et surtout, l’illustration est un outil précieux pour créer le branding d’une marque. De nombreuses entreprises, comme Zen Zero, ont conçu leur logo autour d’une illustration qui peut également être utilisée toute seule, au besoin. Les clients de la marque associent directement cette illustration à l’entreprise. Cette technique peut être particulièrement efficace lorsqu’elle est utilisée sur un tampon ou encore, au dos de ses cartes de visite. Par ailleurs, les entreprises comme Pontoon Brewing intègrent leur logo à un langage visuel illustré qui peut ensuite être utilisé partout.

Votre design de marque n’attend que vous

Une fois avoir déterminé le type de branding qui vous convient le mieux, contactez un designer pour créer un branding prenant en compte la personnalité de votre marque. Puis, une fois votre branding créé, n’oubliez pas de rédiger un guide de style de la marque pour répertorier tous vos choix graphiques et vous assurer que votre marque reste cohérente sur toutes les plateformes et tous les canaux.

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Auteur : workerbee