Psychologie de la couleur

Temps de lecture : environ 4 minutes

Choisir les couleurs de sa petite entreprise n’est pas toujours facile. Quelle est celle qui enverra le bon message ? Celle qui donnera le ton approprié ? Les psychologues environnementalistes réfléchissent à ce type de question depuis longtemps. Ils ont mené des études scientifiques rigoureuses pour déterminer la façon dont certaines couleurs influent sur nos opinions et nos comportements.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conclusions apportées par la science sur plusieurs couleurs, et vous verrez comment il est possible de les appliquer à votre petite entreprise.


Bleu

D’après les données dont dispose VistaPrint, le bleu est la couleur préférée des clients pour leurs supports marketing. Partout sur la planète, si l’on demande aux gens quelle est leur couleur favorite, la probabilité qu’il s’agisse du bleu est plus élevée que pour n’importe quelle autre couleur. Les chercheurs ne savent pas précisément pourquoi le bleu est si populaire, mais cette tendance pourrait être liée au fait qu’aux origines de notre espèce, ce qui comptait pour nous était bleu : c’est le cas du ciel par temps clair et des points d’eau vus de loin, par exemple. Cet argument est d’autant plus logique que l’on associe généralement le bleu aux notions de compétence et de fiabilité. Ces correspondances font du bleu (et de ses déclinaisons) une valeur sûre pour des groupes aussi éclectiques que les institutions financières et les entreprises spécialisées dans les services aux animaux domestiques.


Noir

Le noir est une teinte recherchée et très couramment utilisée. Cette popularité n’est pas surprenante, car nombreux sont ceux qui associent cette couleur à la force, la sophistication, la tradition et la solennité. On l’utilise souvent pour des commerces de détail ou encore dans les domaines de la mode, de l’automobile ou du bricolage.


Jaune

Quelle est la couleur que les gens sont le moins susceptibles de désigner comme leur préférée ? Le jaune. En règle générale, il s’agit d’une couleur peu appréciée et c’est celle que, partout dans le monde, les clients sont le moins enclins à sélectionner pour leurs supports marketing. Mais bien que moins prisé, le jaune peut toujours, dans certains cas, être utilisé pour souligner et faire ressortir un élément du graphisme.


Rouge

Le rouge est associé à l’amour, au danger et à l’enthousiasme. Les études montrent que regarder quelque chose de rouge peut altérer notre raisonnement analytique, mais que voir du rouge sur un mur ou une surface du même type nous donne un regain de force, ce qui en fait la couleur idéale à fixer lors d’un effort physique intense.


Vert

Voir du vert, même brièvement, améliorerait notre pensée créative. Il est donc conseillé de l’utiliser dans les supports marketing si l’on cherche à provoquer ce type de réflexion et amener les gens à comprendre les raisons pour lesquelles telle ou telle publicité les interpelle. Le vert est associé à la nature et à la responsabilité environnementale, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui commercialisent des panneaux solaires, par exemple.

Cette couleur est souvent reliée au printemps et au renouveau, d’où sa pertinence pour les entrepreneurs qui vendent des services destinés à aider les gens à changer de vie (notamment dans les domaines de la santé ou de l’éducation). Le marketing de tels produits pourra en outre s’avérer plus efficace si l’on y ajoute du bleu, couleur évocatrice de compétence et de fiabilité.

En règle générale, les chercheurs constatent que regarder des teintes moins saturées et relativement vives (comme les nuances de vert sauge chargées de blanc) a un effet relaxant, tandis qu’observer des couleurs plus saturées et moins vives (comme les nuances de vert foncé) est plus énergisant. L’utilisation du vert foncé dans les supports marketing peut toutefois être souhaitable si vous cherchez à pousser les gens à agir immédiatement, tandis qu’une touche de vert sauge diluée dans les supports promotionnels d’un spa invitera à la détente, avant même que les clients s’y rendent.


Marron et violet

Dans notre esprit, le marron évoque la robustesse et le violet, la sophistication. C’est pourquoi, en général, toute situation invitant l’utilisation de l’un décourage probablement celle de l’autre.


Ce que cela signifie pour votre entreprise

Les expériences que nous avons des couleurs influencent la signification que nous accordons à ces dernières. Il est donc important de les choisir en fonction de ce critère. Par exemple, si un nouveau personnage de dessin animé populaire est jaune, il faut s’attendre à ce que cette teinte suscite davantage de réactions positives que d’ordinaire. Avant de finaliser votre choix, montrez les couleurs que vous avez sélectionnées à un petit nombre de personnes chez qui vous souhaitez que vos supports marketing suscitent une réaction favorable, afin de voir ce qu’elles évoquent à leurs yeux.

Il est important de ne pas oublier que nous réagissons à ce que nous voyons en fonction de nombreuses expériences sensorielles combinées. Et au-delà de celles-ci, les facteurs qui contribuent à l’opinion que nous nous faisons d’une entreprise (grande ou petite) sont multiples.

Les couleurs que vous sélectionnez véhiculent des messages importants : choisissez-les donc avec soin et appliquez les enseignements des psychologues environnementalistes sur la science des couleurs.

Confiez la réalisation de vos projets à l’un de nos graphistes. Cliquez ici pour accéder aux Services graphiques de VistaPrint.


À propos de l’auteur

Sally Augustin est titulaire d’un doctorat et collabore avec différentes marques pour agencer des lieux, des objets et des services de manière à générer les expériences cognitives, émotionnelles et physiques souhaitées. Parmi ses clients, son entreprise Design With Science compte des fabricants, des prestataires de service et des sociétés de conception en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son travail a fait l’objet d’articles dans divers journaux et revues, dont The New York Times, The Wall Street Journal, The Guardian, Forbes et Psychology Today.