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Aujourd’hui, les autocollants ne sont plus réservés aux enfants : ils attirent des personnes de tout âge, qui les utilisent et les collectent. En tant qu’entrepreneur, vous hésitez peut-être à utiliser des autocollants pour votre marketing.
Ne sous-estimez pas l’efficacité des autocollants : sur Instagram, le hashtag #stickers (« autocollants », en anglais) est associé à plus de 16 millions de publications et #stickeraddict (« accro aux autocollants », en anglais) à plus de 1,3 million de publications. Le mot « Stickers » figure même dans la liste des 10 mots clés les plus recherchés sur Etsy en janvier 2023.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs, car non seulement les consommateurs adorent les autocollants, mais ces derniers constituent également des outils idéaux aux yeux des marketeurs : abordables, amusants et facilement personnalisables, ces petits morceaux de papier ou de vinyle vous permettent, de façon rentable, de laisser libre cours à votre créativité marketing, tout en élargissant votre couverture naturellement.
Principales utilisations des autocollants à des fins marketing
Les marques ont depuis longtemps compris que les autocollants publicitaires étaient très efficaces d’un point de vue marketing. Vous pouvez les glisser dans le packaging de vos produits (comme cadeau), les proposer à l’achat dans un petit bol près de la caisse, ou encore les coller sur les produits et sur de nombreuses autres surfaces.
L’utilisation d’autocollants à des fins marketing présente de nombreux avantages : Les autocollants…
- … attirent l’attention : il est si facile de créer des autocollants originaux qui font de l’effet ! Malgré leur petite taille, les autocollants sont une occasion en or d’attirer l’attention de vos clients, existants comme potentiels.
- … améliorent la reconnaissance de votre marque : que vous les colliez sur vos packagings ou vos produits, ou que vous les offriez comme cadeau publicitaire, les stickers vous permettent de créer une expérience de marque complète pour vos clients. Une expérience qu’ils auront hâte de partager avec leurs amis et leur famille !
- … favorisent l’engagement client : les autocollants existent pour être utilisés ! À chaque fois qu’un client colle votre autocollant sur son ordinateur portable, son carnet ou sa coque téléphone, il accroît activement son engagement envers votre marque. Ajoutez un code QR ou l’URL de votre site web à vos autocollants pour favoriser encore leur engagement.
- … transmettent des informations importantes : 27 % des consommateurs déclarent préférer s’informer sur les produits en magasin et les autocollants vous permettent d’afficher ces informations de façon optimale. Accrochez une petite étiquette présentant le processus de production écoresponsable sur les vêtements durables, ou un grand autocollant carré sur les produits de beauté énumérant les composants.
- … peuvent constituer une petite attention en plus pour les acheteurs : remerciez vos clients pour leurs achats en leur offrant des autocollants ! Ils les colleront sur divers objets. Quoi de mieux pour faire marcher le marketing de bouche à oreille ?
Sept types d’autocollants personnalisés pour faire connaître votre entreprise
L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’autocollants à des fins marketing est la polyvalence ! Comme vous allez le découvrir dans cet article, les autocollants et les étiquettes sont disponibles dans un large éventail de formes, de formats et de matériaux. Ainsi, vous pouvez créer le style de votre choix !
1. Stickers découpés à la forme.
Les stickers découpés à la forme sont fabriqués à l’aide d’une découpeuse, une machine qui découpe le matériau dans des formes spécifiques. Vous pouvez ainsi créer des formes différentes des traditionnels ronds, carrés, ovales et rectangles. La forme de votre logo, par exemple ! Ces stickers découpés à la forme attirent incontestablement l’attention, en particulier lorsqu’ils arborent des couleurs et des motifs accrocheurs.

S’ils sont bien conçus, les stickers découpés à la forme constituent des cadeaux idéaux à offrir à vos clients. Placez-en quelques-uns dans un petit récipient à côté de la caisse ou du comptoir, où ils attireront facilement l’attention de vos clients. Si vous proposez différents modèles, certains clients voudront peut-être même les collectionner !
2. Stickers statiques réutilisables.
Ces autocollants sont particulièrement adaptés aux promotions temporaires ou de courte durée. Constitués d’un film de polypropylène imperméable et d’un verso adhésif sans résidus, ils peuvent adhérer à toutes les surfaces lisses. Ils peuvent être repositionnés autant de fois que vous le souhaitez et réutilisés plusieurs fois : ils sont une valeur sûre ! Et puisqu’ils sont imperméables, vous pouvez également les utiliser en extérieur.

Il n’est pas facile de capter l’attention des passants lorsque l’on est entouré d’autres entreprises. Si vous avez une vitrine ou une porte vitrée, les autocollants réutilisables complètent à merveille les adhésifs pour vitrine, qui sont plus grands et s’utilisent de manière plus permanente. Ils vous permettront de promouvoir vos soldes ou réductions, et d’attirer davantage de passants dans votre magasin. Retirez les autocollants après la promotion et réutilisez-les lors de la prochaine.
3. Stickers holographiques.
Les stickers holographiques brillent d’un éclat arc-en-ciel, ce qui crée un effet 3D hypnotique lorsqu’ils captent la lumière. Les reflets irisés ajoutent de l’éclat au packaging de vos produits. Vous pouvez également glisser un sticker dans les paquets des commandes en ligne pour faire plaisir à vos clients. Et puisqu’ils sont imperméables, vos clients peuvent les utiliser aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour tirer parti des salons, vous devez vous démarquer de vos concurrents, et les stickers holographiques vous aideront grandement dans cette tâche ! Ajoutez un bon mot, un proverbe ou une superbe illustration à votre graphisme, et les participants du salon voudront tous trouver votre stand pour ajouter vos stickers à leur collection d’objets publicitaires !
4. Stickers QR code.
Aujourd’hui, les codes QR sont partout, et ce n’est pas sans raison : en 2022, 83,4 millions d’utilisateurs de smartphones aux États-Unis ont scanné des codes QR, et ce chiffre devrait s’élever à 99,5 millions d’ici 2025. Les stickers QR code constituent donc un outil efficace pour inciter vos clients à se rendre sur votre site web ou vos profils de réseaux sociaux, à regarder une vidéo de démonstration ou à consulter des informations produits en version PDF.
Conseil de VistaPrint
Pensez-vous que vos clients auraient besoin d’un tutoriel pour utiliser votre produit ? Créez une vidéo pour présenter le fonctionnement de votre produit, ainsi que des stickers QR code personnalisés qui redirigent vers cette vidéo. Donnez-en un à chaque acheteur !
5. Stickers imperméables.
Grâce aux stickers imperméables, votre marketing prend l’air ! Certains modèles sont également dotés d’une protection contre les rayons ultraviolets, ce qui évite qu’ils ne se décolorent au soleil. Ils sont idéaux pour les évènements en plein air et peuvent être placés sur les panneaux, les vitres de voitures, les vitrines de magasins et les bâtiments.
De plus, les paquets que vous envoyez dans le cadre de votre e-commerce peuvent devoir braver la pluie, la neige, le grésil ou la grêle. Embellissez vos cartons d’expédition à l’aide d’autocollants à l’épreuve des intempéries sur lesquels figurent votre logo ou vos profils de réseaux sociaux. Ainsi, vos autocollants seront intacts à l’arrivée et vos clients sauront qui est l’expéditeur avant même d’ouvrir leur paquet.
6. Feuilles de stickers.
Vous voulez apposer votre marque sur vos packagings et vos produits ? Les feuilles de stickers constituent un moyen rentable de créer un style homogène pour vos packagings, vos produits et vos promotions marketing. Grâce aux nombreuses formes de stickers disponibles, vous pouvez booster efficacement votre stratégie de marque.

Conseil de VistaPrint
Si vous possédez une société d’e-commerce, envisagez de créer des feuilles de stickers de remerciement. Laissez un espace au centre pour rédiger un message à la main. Inscrivez un message personnel sur l’autocollant et glissez ce dernier dans les cartons d’expédition des commandes. Vos clients vous en seront reconnaissants et votre autocollant agrémentera le déballage.
7. Étiquettes en rouleau.
Si votre entreprise a besoin de volumes importants, les étiquettes en rouleau constituent la bonne solution. Les commandes en gros vous permettent de créer un style cohérent sur différents produits, comme vos sacs, vos boîtes et les contenants de vos produits, sans vous ruiner ! De plus, les modèles imperméables peuvent être utilisés aussi bien pour les marchandises sèches que les produits liquides.

Vous voulez mettre en avant une caractéristique de vos produits ? Peut-être sont-ils fait à la main ou fabriqués localement à partir de matériaux écoresponsables ? Avec les étiquettes en rouleau, vous disposez de nombreux autocollants pour mettre en valeur les caractéristiques qui permettent à vos produits de se démarquer de ceux de vos concurrents.
Que vous souhaitiez créer un style cohérent pour tous vos packagings et produits, ou que vous ayez besoin d’objets publicitaires pour sortir du lot, l’utilisation d’autocollants peut vous aider à concrétiser vos campagnes marketing. Reconnaissance de la marque, engagement client… Les autocollants créés à des fins marketing participent au succès durable de votre entreprise !