Quelles informations faire figurer sur votre carte de visite ?

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Connaître les informations à ajouter et à éviter sur vos cartes de visite est la clé pour créer une carte au design attrayant et équilibré. Bien conçue, une carte de visite rappelle à vos prospects la première fois que vous vous êtes rencontrés, et incite ceux qui s’intéressent à vos produits ou services à vous recontacter ou à consulter votre site web pour en savoir plus.

La carte de visite est un outil marketing qui a fait ses preuves : elle présente de nombreux avantages pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’une nouvelle activité secondaire ou d’un commerce en développement. Ce support constitue souvent la première interaction entre une marque et ses prospects, c’est pourquoi il doit contenir les informations essentielles en plus de véhiculer une image positive de l’entreprise. Aussi, il est important de bien choisir les renseignements à indiquer sur vos cartes de visite lors de leur création.

Voici la liste des informations qui devraient idéalement figurer sur vos cartes de visite.

  1. Votre logo
  2. Le nom de votre entreprise
  3. Votre slogan
  4. Votre nom et votre poste
  5. Vos coordonnées
  6. Votre site web ou adresse postale
  7. Vos réseaux sociaux
  8. Un code QR

1. Votre logo

Votre logo représente visuellement vos activités et vos valeurs. Il doit incarner votre entreprise et permettre à vos clients de se souvenir de vous. Le fait d’avoir votre propre logo confère à votre marque une image crédible et professionnelle qui inspire confiance.

N’hésitez pas à afficher fièrement votre logo sur le recto de votre carte de visite. Nous vous conseillons d’utiliser une image de grande qualité avec une résolution de 300 ppp (points par pouce) pour assurer la netteté des bords à l’impression. Si possible, n’ajoutez pas de texte trop près du logo et limitez la taille de la police, en veillant également à aérer la mise en page. Si votre logo semble à l’étroit sur la carte, réduisez légèrement sa taille et augmentez l’espace vide qui l’entoure.

2. Le nom de votre entreprise

Bien que votre logo soit l’élément clé de votre identité de marque, le nom de votre entreprise doit lui aussi figurer sur vos cartes de visite. Consacrez-lui beaucoup d’espace : il s’agit d’une information essentielle, et c’est probablement celle dont vos contacts se souviendront. En règle générale, le nom de l’entreprise doit être l’élément textuel prenant le plus de place sur une carte de visite. Veillez à indiquer l’intégralité de votre nom pour que vos prospects puissent comprendre instantanément la nature de votre activité. Par exemple, « Salon de beauté Luna » est plus parlant que « Luna » seul ; de la même manière, préférez « Cabinet Comptable Bauer et Associés » à « CCBA ».

3. Votre slogan

Si votre entreprise dispose d’un slogan publicitaire, intégrez-le à votre carte de visite. Dans le cas contraire, créez-en un qui résume ce que vous faites en quelques mots ; cela peut s’avérer particulièrement utile si votre nom en dit peu sur votre domaine d’activité. Par exemple, un concepteur web pourra ajouter le slogan « Création et hébergement de sites web » sur ses cartes de visite pour indiquer clairement les services qu’il propose. Ces quelques mots sont professionnels, honnêtes et axés sur le service principal de l’entreprise.

4. Votre nom et votre poste

Ajoutez votre nom complet et l’intitulé de votre poste sur vos cartes de visite pour que chaque prospect puisse établir une relation personnelle avec votre entreprise. Il s’agit d’un bon aide-mémoire, car tout le monde ne mémorise pas facilement les noms, et certains se souviendront plus facilement de vous grâce à votre domaine d’expertise. Ces informations ont donc toute leur place sur vos cartes de visite. Vous pouvez également ajouter un portrait de vous si cela vous semble pertinent compte tenu de votre secteur d’activité : vos contacts aimeront savoir qui se cache derrière votre entreprise, en particulier si vous ne rencontrez pas physiquement vos clients. Les cartes de visite avec photo sont aussi idéales pour les agents immobiliers, les photographes et les soignants, par exemple.

5. Vos coordonnées

Votre carte de visite doit inclure votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, car ce sont les moyens de communication que privilégieront les personnes souhaitant vous contacter. Alignez vos coordonnées à gauche ou à droite, ou centrez-les. Choisissez une police facile à lire, et si vous souhaitez être contacté en priorité via une méthode particulière, choisissez une taille de police supérieure ou un emplacement bien visible pour la mettre en avant.

6. Votre site web ou adresse postale

L’URL de votre site web doit figurer sur votre carte. Vous pouvez laisser « http:// » de côté, car cette indication n’est pas nécessaire et prend inutilement de la place. N’oubliez pas qu’il est important d’assurer une certaine cohérence entre le design de votre carte de visite et celui de votre site web. Lorsqu’un client potentiel lit votre carte de visite puis consulte votre site, il est important d’assurer la continuité de son expérience d’un support à l’autre en ce qui concerne les polices, la palette de couleurs, etc. Si vous possédez un commerce ayant pignon sur rue, vous devez absolument inclure son adresse sur votre carte de visite pour attirer davantage de visiteurs. Vous travaillez exclusivement en ligne ? N’indiquez pas votre adresse postale si vos clients ne sont jamais amenés à vous rendre visite, de façon à gagner de la place.

Conseil de VistaPrint

Megan Morahan, directrice artistique chez VistaPrint, souligne qu’il vaut mieux limiter le texte au strict nécessaire. « Le contenu de votre carte de visite doit être facile à intégrer par toutes les personnes qui le liront. Le mieux est donc d’inclure le moins d’informations possible ».

7. Vos réseaux sociaux

Si vous communiquez régulièrement sur les réseaux sociaux, ajoutez le nom de vos comptes avec des icônes facilement identifiables sur votre carte de visite. Que vous soyez adepte de TikTok ou d’Instagram, le fait de relayer vos réseaux sociaux sur ce support aidera vos clients potentiels à vous trouver et vous permettra de gagner des abonnés.

8. Un code QR

Vous manquez de place sur votre carte de visite ? Pensez au code QR, une solution pratique pour diriger rapidement vos clients vers des informations supplémentaires : horaires d’ouverture, offres spéciales, histoire de votre marque… Le code QR étant un élément complémentaire, vous pouvez le placer au verso de votre carte.

Informations pratiques concernant l’impression

Vous prévoyez de faire imprimer de nouvelles cartes de visite ? Familiarisez-vous avec ces quelques notions techniques avant de vous lancer.

Marge perdue. Les extrémités du document sont appelées « marges perdues ». Pour éviter qu’un bord blanc disgracieux n’apparaisse sur les contours de votre carte, étendez les couleurs d’arrière-plan ou les éléments du graphisme jusqu’aux extrémités.

Marge de sécurité. Les marges de sécurité sont des limites qui se trouvent à l’intérieur de la zone où la découpe sera réalisée. Placez toutes les informations importantes telles que les noms, adresses, numéros de téléphone et logos à l’intérieur des marges de sécurité pour éviter qu’elles ne soient tronquées.

Zone de coupe. En raison des variables mécaniques liées à l’imprimerie, la découpe effective peut survenir n’importe où entre la marge perdue et la marge de sécurité. Vos éléments textuels et images importantes doivent donc se trouver dans la zone délimitée par les marges de sécurité et en dehors de la zone de coupe.

Pour vous assurer que votre carte communique clairement toutes les informations souhaitées, demandez à une autre personne de l’examiner avant de passer commande.

Vous pouvez lui poser les questions suivantes :

  • Quel est le premier élément que vous voyez ?
  • Est-ce que mon offre de produits/services est explicite ?
  • Comment me contacteriez-vous ?
  • Le texte est-il facilement lisible ?
  • Le logo et le texte présentent-ils un contraste suffisant par rapport à l’arrière-plan ?

Si la réponse à toutes ces questions est « oui », vous pouvez faire imprimer vos cartes de visite.

Conseil de VistaPrint

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