L’initiative « 99 jours de design par VistaPrint » vise à aider 99 petites entreprises à aller de l’avant pendant cette période de changement sans précédent.
En France, nous accompagnons 10 restaurateurs. Nous apportons à chacun d’entre eux un soutien financier important, et avec l’aide de nos graphistes professionnels, nous leur proposons un rafraîchissement complet de leur image de marque (charte graphique, logo) et de leurs supports de communication (menus, cartes de visite, etc.).
En collaborant avec l’association Réseau Entreprendre, nous avons sélectionné les 8 premiers lauréats en prenant en compte plusieurs critères : un réel besoin de rebranding, la taille de l’entreprise, le nombre de salariés et la date d’ouverture (certains ayant lancé leur activité juste avant la crise).
Vous souhaitez suivre l’avancée de notre initiative « 99 jours de designs » ? Retrouvez-nous sur Instagram pour découvrir l’histoire et le nouveau branding de nos restaurants lauréats.
Perlimpinpin

Situé en plein cœur de Paris, ce restaurant spécialisé dans les tartares sur-mesure se distingue par ses créations surprenantes alliant fraîcheur, puissance des goûts et délicatesse. La jeune équipe d’entrepreneurs, composée du chef Mickaël Bokobza et de son associé Dimitri Djenic, a décidé de lancer Perlimpinpin en mars 2020, plus précisément deux jours avant le premier confinement. Alors que la pandémie a freiné brusquement leur projet, ils ont redoublé d’efforts pour s’adapter et se réinventer pour continuer à ravir les papilles de leurs clients. Ils doivent à présent recréer tous leurs supports marketing pour être prêts à reprendre leur activité.

Créé par reggiem
Les attentes de l’équipe
« Nous souhaitions avant tout peaufiner notre image de marque et faire en sorte qu’elle soit parfaitement coordonnée. Nous voulions créer un logo, des menus et des cartes de visite qui reflètent notre créativité et notre professionnalisme.»
Le Plancher des Vaches

Situé à Talloires, au bord du lac d’Annecy, Le Plancher des Vaches, c’est avant tout le rêve d’une équipe de parapentistes passionnés. Leur projet ? Créer un point de rencontre à côté de leur école de parapente pour offrir une pause gourmande aux sportifs et aux amoureux de la nature. Au menu, une cuisine variée et réconfortante : poke bowls, salades, burgers, glaces artisanales et plus ! L’équipe devait lancer son activité le 13 mars 2020, soit 5 jours seulement avant le premier confinement. Ils souhaitent à présent faire peau neuve en rafraîchissant et en développant leur image de marque.

Créé par Satryo
Les attentes de l’équipe
« Nous voulions créer un logo et une enseigne qui se démarquent et communiquent les valeurs du parapente et de la région. Nous souhaitions garder l’esprit bucolique de notre restaurant, un thème qui nous tient véritablement à cœur. »
Le Chalet de la Masse

Ce charmant restaurant alpin perché à 1 800 mètres d’altitude, est situé sur la piste des Vallons dans le domaine de la Masse. La jeune équipe d’entrepreneurs fraîchement installée souhaite créer une adresse à l’ambiance conviviale proposant une cuisine traditionnelle de qualité. Fortement impactée par la fermeture des pistes pendant le confinement, l’équipe veut tourner la page et opérer un grand changement : rajeunir son image de marque et attirer plus de visiteurs tout en gardant sa clientèle fidèle et internationale.

Créé par rzver
Les attentes de l’équipe
« Nous voulions garder les éléments propres au domaine des Menuires (montagnes, ski, nature, bouquetin) et y ajouter une touche de modernité. Au travers de notre logo, nous voulions transmettre l’image d’un lieu accueillant et international. »
Cœur d’artichaut
Ouvert en mai 2021, Cœur d’Artichaut, c’est la nouvelle adresse saine, gourmande et écoresponsable de Villeneuve-lès-Avignon. Installé au sein de « Maison Coach », un lieu dédié au bien-être et à la remise en forme, vous pourrez y déguster des plats créatifs et généreux. Vous y trouverez des produits locaux et biologiques, des saveurs qui feront voyager vos papilles, et tout cela, sans sucre industriel. Le défi de ce restaurant villeneuvois ? Se démarquer de la concurrence et gagner en visibilité pour pouvoir se lancer plus confortablement.

Créé par Platinum78
Les attentes de l’équipe
« Nous souhaitions que notre identité visuelle transmette encore plus nos valeurs et notre vision : une cuisine végétale généreuse et pleine d’amour ! Cette initiative est une aide précieuse pour nous, elle nous offre une grande visibilité, un coup de projecteur mondial. »
Il était une fois…
Il était une fois… propose une cuisine traditionnelle élaborée exclusivement à partir de produits locaux. Le restaurant sisteronais se distingue par ses associations de saveurs surprenantes et son inventivité. La crise sanitaire a poussé Joan et Julie, ses deux jeunes fondateurs, à se remettre en question et à se réinventer. Lors du second confinement, ils ont pu proposer leurs plats en vente à emporter, une solution qui leur a permis de garder le cap. Leur objectif pour cette année ? Faire évoluer leur image de marque, gagner en notoriété et fidéliser leur clientèle avec un branding qui leur ressemble.

Créé par VOLVE
Les attentes de l’équipe
« Pour notre tout premier logo, nous souhaitions un visuel à la fois moderne et sophistiqué. Nous voulions qu’il soit parlant au premier coup d’œil et qu’il montre également que nous sommes une entreprise jeune et dynamique. Nous aimerions également créer une tenue professionnelle pour notre équipe et des objets personnalisés pour les offrir à nos clients. »
Liberty’s burger
Élu l’un des meilleurs burgers de Paris quelques mois après son ouverture, Liberty’s burger est le rendez-vous des amoureux du fast-food premium. Ce restaurant inspiré des diners américains propose des burgers généreux composés d’ingrédients locaux : frites maison, viandes françaises, pain artisanal et options végétariennes. Liberty’s, c’est avant tout se faire plaisir avec des produits gourmands à des prix abordables. Leur défi pour l’avenir est de devenir le leader de la restauration rapide de qualité.

Créé par BaffoAdv©
Les attentes de l’équipe
« Nous imaginions un logo coloré et une identité visuelle qui ne ressemble à aucune autre chaîne de restauration rapide. Nous voulions mettre en avant notre approche moderne et transmettre le plaisir que l’on ressent après avoir dégusté un bon burger de chez Liberty’s. »
Yarra

Yarra (anciennement La Conserverie), est un lieu atypique situé au cœur de Bordeaux, dans le célèbre quartier des Chartrons. À la fois bar à vin, cave à manger et cave à liens, l’établissement propose des plats savoureux préparés avec des ingrédients locaux, et des vins exclusifs à déguster dans une ambiance conviviale. Leur projet pour 2022 ? Réinventer leur espace, leur menu et leur carte des vins pour devenir le lieu incontournable des professionnels et des amateurs de bonnes bouteilles.

Créé par DaxyDax
Les attentes de l’équipe
« Nous souhaitions donner un coup de jeune à La Conserverie pour nous réapproprier l’établissement et le transformer à notre image. Nous voulions nous éloigner du concept “épicerie fine et conserves” pour nous concentrer sur un espace qui invite au partage et à la consommation sur place. Pour notre logo, nous avons opté pour un design géométrique et sophistiqué qui correspond à notre nouveau nom, inspiré de la Yarra Valley en Australie. Nous avons également créé des cartes de visite, des autocollants et des casquettes pour toute notre équipe. »
François Premier

En plein cœur d’Angoulême, cette brasserie de quartier est une institution depuis 150 ans. Vous y trouverez des plats traditionnels français concoctés à partir d’ingrédients frais et locaux, le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale. En 2022, le bistrot prévoit de se réinventer et de rafraîchir son espace en optant pour un concept inspiré des bouchons lyonnais. Leur principal défi ? Créer leur nouvelle identité de marque de A à Z et concevoir des supports de communication percutants pour ajuster leur nouveau positionnement.

Créé par artegestic
Les attentes de l’équipe
« Nous tenions à créer un logo et une identité de marque qui fassent écho à notre patrimoine local tout en y apportant une touche de modernité, et ce, sans être faussement branchés ou prétentieux. »
Eden Rock Café

L’Eden Rock Café est un lieu insolite, niché dans une grotte surplombant l’océan, la plage et le fameux rocher de la vierge à Biarritz. Ce bar-restaurant saisonnier, où des DJs résidents viennent régulièrement se produire, est réputé pour ses cocktails et ses couchers de soleil à couper le souffle. Vous y retrouverez des spécialités basques, telles que des chipirons à la plancha, du jambon ibérique, du fromage basque, ainsi que de nombreux tapas à déguster dans un cadre idyllique. Leur principal enjeu pour 2022 ? Adapter leur offre et rénover le lieu afin d’atteindre leur objectif de chiffre d’affaires, très ambitieux.

Créé par _CIRCE_
Les attentes de l’équipe
« Pour notre logo, nous voulions conserver le nom d’origine, car il représente parfaitement notre petit coin de paradis. Nous souhaiterions également créer des éco-cups pour laisser un souvenir à nos clients, mais aussi des casquettes, briquets, ou tout autre accessoire qui pourraient nous faire de la publicité sur Biarritz, et en dehors. »
La Potinière

Située au cœur de Chamonix, La Potinière propose une cuisine de type brasserie et des spécialités savoyardes en service continu 7 j/7. C’est un lieu chaleureux et convivial, où touristes, locaux, sportifs (et moins sportifs !) peuvent se retrouver pour manger, prendre un verre, discuter, s’amuser ou tout simplement passer un bon moment. Leur challenge pour 2022 ? Retrouver le niveau d’activité d’avant crise, et préparer au maximum la rénovation de l’établissement.

Créé par RockPort
Les attentes de l’équipe
« Nous avons voulu conserver le nom de cette institution chamoniarde, tout en lui offrant une nouvelle âme. Nous souhaitions donner un aspect beaucoup plus contemporain à notre logo, qui communique tout de suite les valeurs de notre entreprise. Ayant très peu d’expérience en design et en marketing digital, nous pensions qu’il était important de se faire accompagner par des professionnels. »
