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Participer à des événements est une manière efficace de donner de la visibilité à votre entreprise et d’entrer naturellement en contact avec de nouveaux clients. En laissant une impression positive, vous convaincrez les personnes que vous rencontrez d’envisager d’avoir recours à vos produits ou services.
Pour Sabrina Kraft, voyagiste, « Il est important de faire bonne impression dès le début car je travaille de la maison, sans magasin physique. Les gens s’étonnent que les agences de voyage existent encore et qu’ils puissent bénéficier de services d’organisation personnalisés pour des séjours qu’ils ne pourraient pas préparer seuls. Cela m’a beaucoup motivée à faire connaître mon entreprise auprès du grand public. »
Voici six façons de sortir du lot et de créer des associations positives avec votre entreprise :
1. Créez un stand professionnel
Sabrina souligne combien il est important de concevoir un stand qui se démarque sur les événements :
« J’utilise les grandes banderoles résistantes de VistaPrint pour attirer l’attention de prospects. Je mets beaucoup de couleurs, je fais attention à ce que le stand soit élégant et professionnel et j’utilise beaucoup de supports marketing : cartes de visite, accroche-portes, cartes postales, aimants, dépliants et ainsi de suite. Les clients sont attirés par le stand parce qu’il est différent. »
Lors d’un événement B2B réservé aux professionnels, la plupart des participants sont présents pour récolter les dernières informations à propos de leur secteur d’activité, découvrir de nouveaux produits et services, ainsi que développer leurs réseaux en contactant d’autres professionnels. Ils cherchent des informations sur d’autres entreprises, des experts et des produits pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec leur activité. Disposer d’un stand attractif et professionnel aidera à les convaincre que votre entreprise est bien établie et qu’elle a l’expérience et l’expertise dont ils ont besoin. À l’inverse, un stand désorganisé reflète une entreprise mal gérée.
Pour créer un stand professionnel et accueillant :
- Faites en sorte qu’il soit facile d’entrer sur votre stand, d’y rester et de le traverser.
- Conservez le même thème et une apparence cohérente sur votre stand.
- Utilisez des couleurs vives ainsi que des images et visuels intéressants de bonne qualité.
- Amenez des meubles confortables pour que les gens puissent s’asseoir pour vous parler.
- N’oubliez pas de bien éclairer votre stand.
Par comparaison, lors d’événements B2C à l’intention des consommateurs, comme les foires, les festivals gastronomiques, les marchés et les foires artisanales, les gens viennent pour s’amuser, faire des achats et participer à des activités liées à l’événement. Ainsi, même si votre stand doit toujours garder un aspect professionnel lors de ces événements, il n’y a pas besoin qu’il soit aussi formel que pour un événement B2B.
2. Habillez-vous de façon appropriée
Ce que vous portez et votre façon d’interagir avec vos prospects et clients lors d’un événement influencent la perception que les visiteurs ont de votre entreprise. Il est donc essentiel de découvrir à l’avance quel type de vêtement est le plus approprié : costume cravate ou vêtements marqués de votre logo décontractés ? Un uniforme ? Autre chose ? De même, avant le début de l’événement, prenez le temps d’anticiper tout ce dont vous aurez besoin pour assister les visiteurs sur votre stand et de réfléchir à comment vous allez répondre à leurs questions. Vous serez ainsi prêt à les aider.
3. Démarquez-vous avec des produits d’affichage
Si vous participez à un événement très populaire, vous aurez besoin de produits d’affichage pour aider les visiteurs à trouver votre stand et mettre en avant votre entreprise par rapport aux autres exposants. Sinon, les passants ne se rendront peut-être même pas compte de votre présence. Votre affichage doit être facile à lire de loin et inclure le nom de votre entreprise, des images et d’autres informations relatives à votre activité. Assurez-vous également de placer ces supports là où ils seront vus immédiatement, par exemple à proximité de l’entrée ou encore au-dessus de votre stand.
Voici quelques idées de produits d’affichage incontournables pour votre prochain événement :
- Roll-ups : Une petite banderole pré-assemblée, comprenant un socle en aluminium et un étui. Ce type de banderole s’assemble, se démonte et se transporte facilement.
- Banderoles en vinyle : Une banderole légère et résistante qui ne se décolore pas et retient l’attention aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
- Un grand drapeau personnalisé de 2,8 à 4 m de haut, au format plume, goutte ou aile.
- Une nappe personnalisée de couleurs avec votre logo.
4. Distribuez vos cartes de visite
Quand vous rencontrez des prospects et des clients sur votre stand pour la première fois, présentez-vous, puis demandez-leur pourquoi ils assistent à l’événement et quels sont leurs besoins. Si la conversation prend un tour profitable et si la personne à qui vous parler semble s’intéresser à votre entreprise ou à vos produits, donnez-lui une carte de visite et demandez la sienne en échange. De cette façon, vous pourrez continuer la conversation après l’événement.
Éditrice et libraire, Carrie Butler fait le plein de « livres et de supports promotionnels (cartes de visite, cartons d’information, banderoles, etc.) Le plus difficile est de savoir de quelles quantités je vais avoir besoin et si je vais les recevoir à temps. »
Carrie n’est pas la seule à se poser ces questions ; ce sont en effets des préoccupations courantes.
Pensez donc à concevoir des supports imprimés qui ne fonctionnent pas que pour un événement. Vous pouvez utiliser toutes les cartes de visite qu’il vous reste après l’événement pour continuer à faire connaître votre entreprise. En fonction de la stratégie marketing appropriée pour votre activité, vous pouvez envoyer les cartes de visite restantes, accompagnées d’un courrier ou d’une lettre commerciale à la liste de contacts de votre entreprise. Vous pouvez aussi les laisser à la caisse de votre magasin ou les afficher sur des panneaux d’information publics dans une épicerie, dans un cinéma, dans une salle de sport, etc.
Les cartes de visite sont maintenant disponibles dans une large gamme de formats, papiers et finitions. Vous pouvez même acheter des formats spécifiques, demander des coins carrés ou arrondis, et choisir entre des finitions soft touch ou métallisées.
5. Offrez des cadeaux publicitaires
Offrir des cadeaux publicitaires tels que des tasses, des T-shirts ou des polos est une manière d’attirer des prospects sur votre stand et de faire le buzz lors d’un événement qui a fait ses preuves. La clé est d’acheter des articles de qualité qui non seulement appuient la stratégie marketing de votre entreprise et rentrent dans le budget, mais qui sont aussi pratiques et faciles à transporter.
Ces articles peuvent être utilisés comme un outil marketing pour faire connaître votre marque, générer des contacts, promouvoir un nouveau produit ou développer une liste de distribution pour votre entreprise. Ils servent également à rappeler votre entreprise à vos prospects longtemps après la fin de l’événement.
6. Ajoutez des étiquettes et des autocollants personnalisés à vos produits et emballages
Apposez une touche finale aux produits, emballages, badges autocollants et autres supports utilisés par votre entrepris à l’aide d’étiquettes, d’étiquettes en rouleau ou de stickers personnalisés professionnels arborant le logo ou les couleurs de votre marque.
Ces étiquettes et autocollants sont disponibles dans de nombreux formats, dimensions, couleurs, matériaux et quantités (de 100 à 25 000).
Voici un calendrier pratique pour vous aider à préparer un salon professionnel dans les temps :
6 semaines avant
- Faites des recherches sur les différents événements. Assurez-vous que vous serez susceptible de rencontrer des clients potentiels et ainsi amortir votre investissement.
- Finissez la conception de vos produits. Créez une bibliothèque d’images et logos en haute résolution. Il vous sera plus aisé de concevoir vos supports quand vous aurez tout le nécessaire à portée de main.
- Commandez des posters et des flyers pour les manifestations que vous organisez ou aidez à promouvoir.
1 mois avant
- Partagez l’événement avec vos clients et vos contacts. Postez sur les réseaux sociaux et diffusez des posters et des flyers pour faire le buzz en ligne et hors ligne.
- Regardez des photos des éditions précédentes de l’événement pour récolter des idées pour votre stand et votre promotion.
- Commandez vos supports imprimés au moins 21 jours avant l’événement.
2 semaines avant
- Réfléchissez à l’organisation de votre stand. Comment les visiteurs vont-ils interagir avec votre espace ?
- Pensez à la meilleure disposition possible pour vos banderoles et posters afin d’attirer les visiteurs.
- Rassemblez tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour l’installation le jour de la manifestation : des emballages pour protéger vos produits, des boîtes, du scotch, un mètre ruban, un canif, un tournevis, des ciseaux, etc.
3 jours avant
- Mettez tout ce dont vous aurez besoin dans un sac facile à transporter : gel pour les mains, carnets, stylos, bonbons à la menthe, chargeur de téléphone, etc.
- Planifiez l’itinéraire vers le lieu de l’événement en vous laissant du temps au cas où il y aurait des embouteillages et pour l’installation du stand.
- Faites du bruit jusqu’au dernier moment sur les réseaux sociaux pour faire savoir que vous participez au salon.
Pendant
- Publiez une photo de votre stand pour rappeler où vous vous tenez sur l’événement.
- Promenez-vous sur le salon pour identifier le cheminement naturel des visiteurs et vous assurer que votre stand soit bien visibile.
- Récupérez les cartes de visite de nouveaux contacts et notez des détails pour pouvoir poursuivre la conversation de façon personnalisée.
Après
- Exprimez votre plaisir d’avoir participé au salon (ou de l’avoir organisé) sur les réseaux sociaux.
- Envoyez une carte postale signée à la main pour remercier vos nouveaux contacts du moment partagé lors de l’événement.
- Connectez-vous avec les personnes que vous avez rencontrées sur Instagram, Twitter et LinkedIn.
Que vous participiez à un événement national ou à une foire locale, VistaPrint vous aide à laisser une première impression positive.
Vous connaissez d’autres chefs d’entreprise qui seraient intéressés par ces astuces pratiques ? N’hésitez pas à partager ces conseils avec eux.