Les polices de caractères peuvent faire toute la différence dans le design d’un logo. Choisir la bonne typographie peut vous aider à raconter l’histoire de votre marque et à améliorer la reconnaissance de marque. De même, une police de caractères inadaptée peut être la source d’un échec. Pour vous aider à faire le bon choix parmi les milliers de polices qui existent, nous avons créé cette liste pour vous présenter les plus notoires et les plus marquantes d’entre elles.
Beaucoup de ces polices sont déjà épatantes telles quelles, mais n’oubliez pas qu’elles pourraient également être un excellent point de départ pour créer un logo. Elles peuvent être altérées et modifiées de multiples façons pour donner à votre marque une personnalité unique et originale. Et comme il est important de choisir la bonne police de caractères pour votre logo, prenez bien le temps de sélectionner celle qui convient le mieux à votre marque.
Pour en savoir plus sur les polices pour logo, regardez la vidéo ci-dessous et continuez à lire pour savoir comment choisir la ou les polices parfaites pour votre marque.
(Avant de visionner la vidéo, n’hésitez pas à traduire automatiquement les sous-titres en français dans les paramètres).
Choisir la police de caractères idéale pour son logo
Pour sélectionner les polices de votre logo, commencez par déterminer la personnalité de votre marque (la façon dont elle est perçue par votre public). Réfléchissez ensuite aux polices qui évoquent les mêmes idées et sentiments que ceux que vous cherchez à évoquer.
Il existe plusieurs types de polices ou familles de polices, et chacune d’entre elles convient à différents types de marques. Choisissez un style et un type de police qui s’accordent bien avec le style de logo que vous voulez créer. Si vous voulez un logo moderne et minimaliste, une police sans empattement conviendra mieux qu’une police à empattements. Au contraire, si vous voulez créer un logo plus traditionnel et classique, optez pour une police avec empattement.
Les polices à empattement ont des « pieds » décoratifs à l’extrémité de chaque lettre. Elles évoquent un sentiment de raffinement et d’élégance.
Les polices égyptiennes sont plus audacieuses, avec des empattements plus forts et de grandes lettres conçues pour être vues de loin.
Les polices scriptes sont à la fois formelles et décontractées. Elles ont des boucles et autres fantaisies propres à l’écriture manuscrite.
Les polices sans empattement n’ont pas de « pieds » à l’extrémité des lettres et sont considérées comme plus modernes que leurs homologues à empattement.
Combien de polices utiliser dans son logo ?
N’utilisez pas plus de 2 ou 3 polices différentes dans votre logo. Au-delà de ça, votre design aura l’air trop chargé et incohérent. Le nombre de polices conseillé dépend également de la quantité de texte qui figure dans votre logo : choisissez une police pour le nom principal de votre marque et une autre pour le texte complémentaire (slogan ou description).
Associer plusieurs polices dans un même design
Superbe design qui combine plusieurs polices différentes dans un seul logo. Design de logo réalisé par Aga Ochoco via 99designs par Vista
Lorsque vous combinez différentes polices de caractères dans un même logo, veillez à ce qu’elles se complètent.
Pour le nom de votre marque, choisissez une police principale qui représente au mieux le style de votre marque. Ce doit être la police la plus accrocheuse de toutes celles que vous avez sélectionnées. Les autres polices doivent être plus subtiles.
- Il est judicieux d’associer une police de caractère audacieuse avec une police sans empattement plus discrète
- Vous pouvez également combiner différentes versions de la même police, par exemple la police de votre choix en italique, en gras et en majuscules
- Évitez d’utiliser plusieurs polices audacieuses, comme les polices égyptiennes et les polices à empattements, ou deux polices scriptes ensemble
Les 60 meilleures polices de caractères pour logo
1. Bodoni
La police de caractères Bodoni est apparue à une époque où les designers expérimentaient le contraste entre les pleins et les déliés. Giambattista Bodoni a poussé cette tendance à l’extrême en créant cette police de caractères spectaculaire. Elle a résité à l’épreuve du temps dans les logos célèbres comme ceux de Vogue et de Calvin Klein, et c’est une excellente police pour les marques de mode grand public.
Comme vous le verrez ci-dessous, Bodoni a beaucoup de points communs avec la famille de caractères Didot, car elle a été créée à peu près à la même époque. Elle a néanmoins son propre style.
Idéale pour les logos du secteur de la mode qui se veulent avant-gardistes.
Pour en savoir plus sur la police Bodoni, cliquez ici.
2. Choplin
Basée sur la famille de polices non conventionnelles Campton, la police Choplin est une police égyptienne géométrique du designer allemand René Bieder. Moderne, épurée et robuste, elle s’inspire des Gill Sans et Johnston Sans, tout en conservant des éléments contemporains évidents. Comme elle se prête bien aux mises en page photographiques, aux éditoriaux et aux titres accocheurs, c’est un excellent choix pour créer une image de marque audacieuse et affirmée.
Idéale pour les magazines et les journaux contemporains.
Pour en savoir plus sur la police Choplin, cliquez ici.
3. Garamond
Il est intéressant de noter que Garamond est devenu l’une des premières polices « célèbres » lorsqu’elle est apparue pour la première fois à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Des dizaines de variantes différentes ont suivi ensuite. Cette renommée s’est poursuivie au fil du temps, comme le montrent les exemples ci-dessus.
C’est une police élégante, et les empattements de chaque lettre sont soigneusement conçus pour leur donner une personnalité propre, notamment ceux de la majuscule « T ». Les empattements étant très expressifs, ils peuvent facilement être utilisés dans un contexte ludique, comme c’est le cas pour les premiers pas de branding d’Apple. Les formes raffinées des lettres permettent également d’utiliser cette police dans un contexte sophistiqué, comme dans le logo d’American Eagle.
Idéale pour un logo intemporel et professionnel avec une touche de personnalité.
Pour en savoir plus sur la police Garamond, cliquez ici.
4. Yeseva One
Le designer Jovanny Lemonad a créé Yeseva One pour montrer une police à empattement qui serait « l’accord parfait du féminin et du masculin ». Elle tire son nom de la phrase « Yes, Eva », et on distingue clairement son côté ludique, malgré les empattements. Yeseva One fonctionne bien avec Roboto, Open Sans, Roboto Slab et d’autres polices à empattement bien équilibrées.
Idéale si vous êtes à la recherche d’une approche conservative, agréable et gracieuse.
Pour en savoir plus sur la police Yeseva One, cliquez ici.
5. FF Avance
FF Avance est une police spéciale qui repousse les limites des polices à empattements asymétriques. Les empattements inférieurs du « A » majuscule pointent vers la droite, tandis que les empattements supérieurs du « v » minuscule pointent vers la gauche.
Idéale si vous voulez représenter du mouvement et de l’énergie. C’est un excellent choix pour les secteurs du sport, de l’automobile et axés sur l’action en général.
Pour en savoir plus sur la police FF Avance, cliquez ici.
6. Nunito Sans
Issue de la superfamille Nunito, il s’agit d’une police sans empattement équilibrée. Jacques Le Bailly a créé Nunito Sans comme une extension et une alternative fraîche à l’une des polices sans empattements les plus populaires des polices de Google. La Nunito Sans va de pair avec la Montserrat, la Theano Didot et l’Abhaya Libre. Sa hauteur x élevée (distance entre la ligne de base d’une ligne de caractères et le haut du corps principal des lettres minuscules) et ses descentes courtes (lettres minuscules, telles que g et y, qui s’étendent ou descendent en dessous de la ligne de base) garantissent un affichage accessible.
Idéale pour les logos des entreprises en évolution, afin de communiquer sur ce qu’elles sont actuellement et sur ce qu’elles peuvent devenir.
Pour en savoir plus sur la police Nunito Sans, cliquez ici.
7. Didot
Avant que Didot ne soit connue en tant que police de caractères, c’était le nom d’une famille composée d’imprimeurs, de poinçonneurs et d’éditeurs français de la fin du 18e siècle. Ils ont créé de nombreuses versions de la police Didot, dont l’une est utilisée dans le logo de Giorgio Armani. À l’instar de Bodoni, le contraste élevé des épaisseurs de trait crée un effet dramatique. Cette police est également très répandue dans le monde de la mode, et elle donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est utilisée en toute simplicité, avec un crénage soigné et des couleurs très contrastées.
Idéale pour un logo dans le secteur de la mode plus mature et plus élégant.
Pour en savoir plus sur la police Didot, cliquez ici.
8. Neue Swift
La police Neue Swift a été conçue pour créer un mouvement fluide horizontal et facile à lire. C’est donc un excellent choix pour les logos très explicites. Il s’agit également d’une police avec des empattements inclinés distincts et des angles « chargés ».
Idéale pour les entreprises dans les secteurs de la finance, de la santé et des organisations à but non lucratif.
Pour en savoir plus sur la police Neue Swift, cliquez ici.
9. Gafata STD
La police Gafata STD a été exclusivement conçue pour des textes de petite à moyenne taille. Elle fonctionne donc très bien dans les logos, sur de nombreuses plateformes et applications différentes. C’est une police sans empattement fantaisiste qui allie à merveille style et lisibilité. Elle donne une impression d’aisance grâce à ses touches minimalistes.
Idéale si vous voulez pouvoir utiliser votre logo dans de nombreux contextes et vous adresser à un public varié.
Pour en savoir plus sur la police Gafata STD, cliquez ici.
10. Big Caslon
Big Caslon est le renouveau d’un groupe de polices à empattement datant des années 1600, créé par William Caslon I. Cette police est un excellent exemple de polices classiques faisant son entrée dans le domaine de la typographie numérique. La plupart des empattements sont nets et aigus, tandis que certains caractères, comme les majuscules « G » et « S », sont légèrement géométriques. Dans l’ensemble, la police Big Caslon est audacieuse et forte, parfaite pour faire passer un message fort.
Idéale pour créer un logo percutant tout en conservant un côté raffiné et élégant.
Pour en savoir plus sur la police Caslon, cliquez ici.
11. Glober
Glober est connue pour son excellente lisibilité dans de nombreuses langues, et a une ponctuation dépendante de la casse. Dans l’ensemble, il s’agit d’une police classique, mais sous ses contours nets et sa conscience spatiale optimisée, ces formes géométriques presque trop parfaites ont un aspect hyper soft. Tirez le meilleur parti de toutes ses qualités et utilisez-la pour des textes en gras, en italique et soulignés de la même famille.
Idéale si vous essayez d’opter pour quelque chose de technique, tendance et doux.
Si vous voulez en savoir plus sur la police Glober, cliquez ici.
12. Canilari
La police Canilari pourrait être considérée comme une police de caractères un peu à part. Il est difficile de la situer précisément dans l’histoire de la typographie, bien qu’elle soit une excellente source d’inspiration.
Une police de caractères originale est parfois tout ce dont un designer de logo a besoin pour créer une marque vraiment unique.
Idéale si vous n’arrivez pas à trouver la bonne police pour le logo de votre entreprise. Les traits épais et bruts de cette police pourraient très bien convenir à une boucherie moderne ou ajouter un petit côté artisanal à des produits de grande consommation. Faites preuve d’imagination.
Si vous voulez en savoir plus sur la police Canilari, cliquez ici.
13. Ostrich Sans
Bien nommée d’après l’animal au long cou, Ostrich Sans est une police sans empattement étroite avec des arrondis lisses et, elle aussi, un très long cou. Elle n’est actuellement disponible qu’en lettres majuscules, alors utilisez-la à bon escient, surtout si vous voulez faire tourner les têtes et faire une impression durable.
Idéale si vous préférez parler fort plutôt que chuchoter, mais tout en restant aimable.
Si vous voulez en savoir plus sur la police Ostrich Sans, cliquez ici.
14. Modesto
Modesto a une histoire très intéressante liée aux cirques des 19e et 20e siècles et aux typographies peintes à la main. Cette itération numérique reprend les formes analogiques tout en les perfectionnant pour créer en une famille utilisable de 23 caractères.
Idéale si vous vous sentez inspiré par le style des cirques vintages, les marques de caisses en bois, et les designs de boîtes de cigares.
Pour en savoir plus sur la police Modesto, cliquez ici.
15. Abril Fatface
Abril Fatface s’inspire des polices de titrage lourdes utilisées dans les affiches publicitaires en Grande-Bretagne et en France au 19e siècle. Ces caractères sont eux-mêmes une relique d’une tradition spécifique, où chaque caractère existe pour créer une lisibilité et une beauté optimales à une taille précise, car c’est là que ça compte vraiment. Cette police a des empattements fins, des courbes nettes et des touches raffinées qui lui donnent une apparence élégante. Abril Fatface fait partie d’Abril, une famille de caractères plus large conçue par TypeTogether, et connue pour ses designs sur mesure créés pour de grandes entreprises.
Idéale si vous proposez des services sur mesure à un large public, et/ou si les détails comptent vraiment pour vous.
Pour en savoir plus sur la police Abril Fatface, cliquez ici.
16. Rufina
Rufina applique les normes typographiques classiques à la technique du pochoir. Mais elle s’en écarte cependant par l’emplacement des coupures dans les lettres. Donc plutôt que de ressembler à un pochoir, il s’agit plutôt d’un puzzle artistique, avec des contrastes et une texture intentionnelle. Cette technique permet à cette police de prendre des directions stylistiques que d’autres polices du même style n’arrivent pas à recréer.
Idéale si vous avez une galerie d’art, une entreprise liée à l’art, ou si vous avez besoin de fusionner une sensibilité artistique avec une esthétique utilitaire.
Pour en savoir plus sur la police Rufina, cliquez ici.
17. Aileron
Aileron est une police néo-grotesque sans empattement avec une lettre minuscule « l » distinguée et courbée. Elle s’inspire des modèles d’avions des années 1940, au début de l’histoire de l’aviation moderne. Les avions commençaient à voler plus haut et plus vite avec des moteurs puissants. Le designer brésilien Adilson Gonzales s’est alors envolé avec ce concept, en créant une police rétrofuturiste basée sur l’aérodynamisme. Cette police s’associe bien à Helvetica sur le plan du design et à Univers sur le plan conceptuel.
Idéale pour créer un logo élégant et futuriste, parfait pour les marques de vêtements et les startups.
Pour en savoir plus sur la police Aileron, cliquez ici.
18. Revista
Aucune liste de polices de caractères ne serait complète sans une vraie police « pochoir », et Revista en est peut-être bien le meilleur exemple. Elle allie l’élégance d’une police à empattement classique à l’utilité d’une police au pochoir. Les formes brisées des lettres confèrent une atmosphère de bricolage terre-à-terre et rendent accessible à tous une police orientée vers la mode.
Idéale si votre entreprise a l’intention de briser (voire de lancer) les tendances.
Pour en savoir plus sur la police Revista, cliquez ici.
19. Fenix STD
Le designer uruguayen Fernando Diaz souhaitait créer une police pouvant être utilisée à la fois pour des textes longs et courts, sans compromettre la lisibilité. C’est ainsi qu’est née la police Fenix, une police de caractères à empattement inspirée de la calligraphie. Elle offre une excellente lisibilité dans les textes de grande taille tout en restant élégante. Ses traits sont épais et suggérés par des courbes à la fois vives et arrondies, et ses proportions spatiales sont conçues pour économiser de la place en hauteur et en largeur. Fenix STD se marie bien avec Dosis, Open Sans, Raleway et Exo.
Idéale si vous voulez évoquer la classe et la tradition. Si le nom de votre entreprise est long, ou si vous souhaitez inclure un slogan ou une devise, Fenix STD pourrait être un excellent choix.
Pour en savoir plus sur la police Fenix STD, cliquez ici.
20. Rockwell
Bien que Rockwell n’ait pas été sous les feux des projecteurs récemment, il s’agit d’une police de caractères remarquable datant des années 1930. Elle a des empattements classiques, qui ne sont donc pas « encadrés », et ils ont un poids proportionnel à l’équilibre de chaque caractère.
Les lettres de la police Rockwell sont rendues esthétiquement agréables par leur simplicité. Ces lettres ne sont pas écrasantes, même si elles sont complexes.
Idéale pour le logo d’une entreprise dans le secteur des services publics, de la construction ou de la mode.
Pour en savoir plus sur la police Rockwell, cliquez ici.
21. Cassannet
D’origine ukrainienne et élevé à Paris, Cassandre, ou Adolphe Mouron, est l’un des affichistes les plus appréciés du 20e siècle. Les œuvres de Cassandre célèbrent les transports de luxe modernes et les modes de vie prospères. Utilisant des pochoirs et des techniques d’aérographie pour créer des images stylisées de trains à grande vitesse, l’œuvre de Cassandre est devenue l’une des plus emblématiques de l’Art déco.
Cassannet est une police de caractères basée sur le lettrage des affiches de Cassandre. Cet hommage sans empattement est idéal pour les amateurs de typographie vintage, les passionnés de Cassandre et les connaisseurs d’Art déco.
Idéale pour créer un logo inspiré du style luxueux de la vie parisienne de l’époque.
Pour en savoir plus sur la police Cassanet, cliquez ici.
22. Bodoni Egyptian Pro
Bodoni Egyptian Pro est une police de caractères qui vise à subvertir les normes typographiques. Elle y parvient en prenant la police Bodoni et en la réduisant à un seul trait. Il existe huit poids différents, tous aussi beaux les uns que les autres, en particulier le plus léger, qui semble être composé de lignes d’un seul pixel.
Idéale si votre entreprise a une esthétique à la fois classique et artisanale, ou même électronique et moderne. C’est là toute la beauté d’une police aussi polyvalente.
Pour en savoir plus sur la police Bodoni Egyptian Pro, cliquez ici.
23. Butler
Butler est une police de caractères à empattement issue d’un mélange entre la Dala Floda, une police qui trouve ses racines dans la Renaissance, et la famille de caractères Bodoni, un groupe de polices à empattement bien connu qui a fait l’objet de nombreuses interprétations. L’objectif principal de Butler était d’apporter du modernisme aux polices à empattement en retravaillant la courbure des polices à empattement classiques et d’ajouter une famille de polices « pochoirs » supplémentaire. Nous vous suggérons de l’associer à Twentieth Century et à toutes les polices de la famille Bodoni.
Idéale si vous avez une entreprise de restauration traditionnelle, ou si vous souhaitez simplement faire preuve de fantaisie.
Pour en savoir plus sur la police Butler, cliquez ici.
24. Baltica
Bien que la Baltica corresponde aux critères d’une police à empattement, elle ressemble beaucoup à une simple police sans empattement. Les traits forment un cadre et sont de largeur différente des lettres, ce qui est inhabituel pour ce type de police. En fin de compte, c’est ce qui la distingue des autres polices et lui confère un aspect unique et original.
Idéale pour le logo d’une marque traditionnelle qui veut être perçue comme digne de confiance ou qui veut communiquer des valeurs traditionnelles.
Pour en savoir plus sur la police Baltica, cliquez ici.
25. Odibee Sans
Le designer londonien James Barnard s’est lancé dans une aventure : créer sa propre “one day build” (soit OBD, qui se dit phonétiquement oh-dee-bee en anglais), et compléter l’ensemble des caractères, des chiffres et des glyphes de base en 24 heures. Le résultat ? L’Odibee Sans. Ce projet ambitieux et audacieux parle de lui-même et se marie harmonieusement avec les polices monospaciales et manuscrites.
Idéale pour créer un logo intelligent, ambitieux et fantaisiste.
Pour en savoir plus sur la police Odibee Sans, cliquez ici.
26. Grenale Slab
Même si vous ne le lirez nulle part ailleurs, la police Grenale Slab a beaucoup en commun avec la police Sassoon. Les boucles fantaisistes et le dynamisme des traits créent un style audacieux qui fonctionne très bien.
Idéale si votre entreprise est liée à la santé, au jardinage ou à la narration, ou encore si vous cherchez à créer une esthétique robuste, mais ludique.
Pour en savoir plus sur la police Grenale Slabcliquez ici.
27. Quicksand
Quicksand est une police de caractères sans empattement avec des extrémités arrondies, qu’elles soient droites ou courbes, et de tout trait qui ne comporte pas d’empattement. Créée par Andrew Paglinawan en 2008, le graphiste a utilisé des formes géométriques comme base principale, directement influencées par les caractères sans empattement de style géométrique qui étaient très populaires dans les années 1920-30. Les caractères ont été corrigés optiquement pour être plus faciles à lire. En général, les formes de lettres arrondies donnent une impression chaleureuse et de convivialité. Quicksand et Prensa s’accordent bien l’une avec l’autre.
Idéale pour créer un logo simple et contemporain.
Pour en savoir plus sur la police Quicksand, cliquez ici.
28. ITC Lubalin Graph
L’ITC Lubalin Graph est une police qui se démarque discrètement des polices du passé. Elle est pleine de vie, comme en témoignent le coude fortement incliné de la minuscule « e », l’empattement supérieur asymétrique de la majuscule « A » et l’inoubliable queue arrondie de la majuscule « Q ».
Cette police a été créée dans plusieurs poids différents, et l’on dit que le logo IBM de Paul Rand a été élaboré à partir de l’un des poids les plus lourds.
Idéale pour les marques dont le nom contiennent la lettre « Q » et/ou pour les marques qui ont besoin d’une police dynamique et extravertie.
Pour en savoir plus sur la police ITC Lubalin Graph, cliquez ici.
29. Bowlby One SC
La police Bowlby One SC prouve qu’une police de caractères peut être à la fois utilitaire et décorative, en prenant des formes pour créer un design à partir de spécimens de lettres du 20e siècle scannés et mélangés. À cette époque, l’identité typographique a évolué pour privilégier le style « monumental ». La typographie elle-même est alors devenue une activité beaucoup plus compétitive.
Idéale si vous voulez donner un aspect légèrement artisanal, ambitieux et courageux à votre logo.
Pour en savoir plus sur la police Bowlby One SC, cliquez ici.
30. Bambusa Pro
Les polices de caractères scriptes ont échappé à la numérisation pendant des années. En effet, les lettres sont imprévisibles et personne ne sait où tel caractère se termine et où tel autre commence. Cependant, avec l’évolution des technologies, il est devenu possible de relier les lettres comme dans l’écriture manuscrite, et les polices scriptes sont devenues plus populaires que jamais.
Idéale si votre entreprise se veut belle au naturel.
Pour en savoir plus sur la police Bambusa Pro, cliquez ici.
31. Alfa Slab One
Lorsque Napoléon est revenu de sa Description de l’Égypte en 1809, les trois années d’exploration ont fait de nombreux adeptes de tout ce qui avait trait à l’Égypte. Quand la police de caractères égyptienne (également appelé slab serif, square serif ou mechanical) a été créée, ceux qui ont créé ce style ont profité de cet engouement et l’ont tout simplement baptisé ainsi.
L’Alfa Slab One est une nouvelle version du Six-lines Pica Egyptian créé par Robert Thorne pour la Thorowgood Foundry en 1821. La différence entre les deux polices, c’est qu’Alfa Slab One a été conçue pour être plus lourde. Pour ne citer que quelques détails, elle a un poids de tige extrême, de gros empattements, un contraste de tige plus important et des terminaisons graduelles. Les polices plus épaisses et plus audacieuses attirent l’attention. Pensez donc à les associer à des polices plus fines avec des empattements plus petits, comme Nixie One.
Idéale si vous voulez créer un effet dramatique et un contraste avec votre marque, en particulier si vous prévoyez d’adjoindre un texte plus long.
Pour en savoir plus sur la police Alfa Slab one, cliquez ici.
32. Steak
Voici une superbe police de caractères qui a toutes les chances de s’imposer sur le marché actuel. Steak est une police cursive excentrique qui évoque l’esthétique du fait main.
Idéale si vous avez un magasin de fleurs branché, si vous faites de la glace artisanale ou si vous êtes à la tête d’une boutique de sérigraphie.
Pour en savoir plus sur la police Steak, cliquez ici.
33. Advent Pro
Advent Pro est une police audacieuse qui utilise les caractéristiques universelles distinctes des polices sans empattement, mais qui a néanmoins défini ses propres règles modernes. Associez-la à la police Caveat pour créer un équilibre naturel.
Idéale si vous voulez vous montrer provocateur ou soutenir un programme politique.
Pour en savoir plus sur la police Advent Pro, cliquez ici.
Vous avez une question ?Demandez à notre équipe.
34. Futura
Futura est peut-être l’une des polices de caractères les plus réussies et les plus utilisées du 20e siècle. Les formes de lettres géométriques et inhabituelles projettent un modernisme optimiste. Ce style reflète l’expérimentation artistique radicale en Allemagne à l’époque, en particulier le style de l’école d’art du Bauhaus, dont les valeurs tournaient autour de la fonctionnalité et de l’ordre. À l’époque, on pensait également que l’esprit artistique individuel pouvait coexister avec la production de masse.
En fin de compte, Futura est une police classique sans empattement qui tient la route face aux autres polices de caractères d’autres époques. FedEx et Swissair sont deux entreprises qui ont notamment construit des identités de marque fortes avec des formes de lettres modernes, mais conviviales.
Idéale si vous cherchez à créer une marque internationalement reconnaissable avec une police légèrement non conventionnelle et sympathique.
Pour en savoir plus sur la police Futura, cliquez ici.
35. Krona One
Yvonne Schüttler, la designer à l’origine de Krona One, s’est inspirée du lettrage manuel des affiches suédoises du début du 20e siècle. Cette police sans empattement est réalisée dans un style peu contrasté et semi-étendu, ce qui la rend très lisible, mémorable et attrayante, que ce soit en petit ou en grand format.
Idéale si vous voulez créer une atmosphère chic, minimaliste et accessible.
Pour en savoir plus sur la police Krona One, cliquez ici.
36. Univers
La police Univers a été l’une des premières polices à introduire l’idée d’une famille de polices cohérente. La famille Univers comprend donc un large éventail de poids, de largeurs et de positions. Son créateur, Frutiger, n’était pas le plus grand fan des polices purement géométriques et a décrit la police Univers comme ayant « une sensibilité visuelle entre les traits épais et les traits fins, évitant ainsi une géométrie parfaite ». Ce souci du détail confère à ces caractères un sens profond de la nuance.
Si l’on regarde les exemples ci-dessus, la couverture d’Europa/America crée un aspect international et utilitaire grâce à l’utilisation des lettres majuscules de la police Univers. Le logo d’eBay, quant à lui, fait preuve de beaucoup de personnalité. Le bras du « e » minuscule a un trait légèrement plus clair que le reste du caractère, le bord intérieur du bol du « b » est légèrement décalé vers la gauche, ce qui crée une variation de trait intéressante, et les « a » et « y » ont une forme et une découpe inattendues.
Idéale pour créer un logo avec un attrait international et une accessibilité universelle.
Pour en savoir plus sur la police Univers, cliquez ici.
37. Cardo
David Perry a voulu que sa police Cardo soit une version d’une des polices de caractères créées pour l’imprimerie de la Renaissance Aldus Manutius, et « conçue pour les besoins des classicistes, des érudits bibliques, des médiévistes et des linguistes ». Comme il s’agit d’une grande police Unicode (qui suit l’ambitieux code des caractères Unicode, une norme qui fournit un numéro unique pour chaque caractère), elle convient aux entreprises qui souhaitent utiliser une police Old Style de haute qualité. Cardo se marie bien avec les polices sans empattement de type néogrotesque, comme Roboto ou Aileron.
Idéale pour créer un logo dans un contexte académique classique.
Pour en savoir plus sur la police Caro, cliquez ici.
38. Helvetica
Nombreux sont ceux qui ignorent que la police Univers était célèbre avant Helvetica et que ça a incité le designer Max Miedinger à créer une nouvelle famille de caractères. Les deux polices ont joui d’une renommée similaire jusque dans les années 70 et 80, lorsque Helvetica a été cédée sous licence à Xerox, Adobe et Apple, pour devenir l’une des polices de base du langage de détection PostScript.
À partir de ce moment-là, Helvetica a acquis une renommée internationale, comme le montre l’usage expansif ci-dessus. C’est une police simple et utilitaire, avec quelques touches d’originalité comme la queue carrée arrondie du « R », les « t » et « f » étroits, et le drapeau supérieur entre crochets du « 1 ».
Idéale pour créer un logo familier et qui plaira à tous, qu’il s’agisse de nouveaux clients, de loyaux fidèles ou de designers chevronnés.
Pour en savoir plus sur la police Helvetica, cliquez ici.
39. Vollkorn
Friedrich Althausen nous donne une leçon d’allemand tout en créant une police à empattement classique. Vollkorn, prononcé “Follkorn”, signifie farine de blé complète en allemand et fait référence à un terme plus ancien, « Brotschrift ». Les « Brotschrift » étaient de petites polices de caractères utilisées à la main pour un usage quotidien, c’est-à-dire inclusif. Il s’agit de la première tentative modeste de création de caractères d’Althausen, qui voulait que le Vollkorn soit silencieux, modeste et très lisible. Cette police de texte est donc destinée à un usage quotidien.
Idéale si vous voulez ajouter un côté rustique à un logo traditionnel à fort contraste.
Pour en savoir plus sur la police Vollkorn, cliquez ici.
40. Frutiger
Vous vous souvenez d’Adrian Frutiger, le designer de la police Univers ? Voici une autre police de taille qu’il a créée. Il a conçu cette police pour qu’elle soit pratique et utile dans tous les contextes, c’est-à-dire lisible aussi bien en petite qu’à distance. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit utilisée sur les passeports suisses depuis 1985.
Idéale si vous cherchez à créer un look simple et utilitaire qui se lit bien dans les applications de petite et grande taille.
Pour en savoir plus sur la police Frutiger, cliquez ici.
41. Rock Salt
La police Rock Salt a été créée par un artiste connu sous le nom de « Squid », un revivaliste Tiki fasciné depuis longtemps par le lettrage manuel des bandes dessinées, des jouets et des emballages de son enfance. Squid a utilisé des feutres pour créer une esthétique plus personnalisée et plus brute. Utilisez cette police en association avec Dancing Script pour donner plus de vie à votre design et créer un logo complexe avec un style dessiné à la main.
Idéale pour créer un logo humaniste et plein d’entrain.
Pour en savoir plus sur la police Rock Salt, cliquez ici.
42. ITC Bauhaus
La police Bauhaus et ses nombreuses itérations sont des réinterprétations de la police oubliée Universal de 1925. La police ITC Bauhaus s’en est inspirée et y a ajouté des caractères majuscules et minuscules tout en raffinant l’ensemble. Les traits ont tous le même poids et sont uniformément géométriques, tout en étant quelque peu farfelus avec leurs courbes en flèche et leurs morceaux d’espace négatif. C’est une police qui a un aspect rétro et qui est donc parfaite pour les designs qui cherchent à évoquer le passé.
Idéale pour les logos qui cherchent à évoquer la nostalgie ou à créer un look rétro.
Pour en savoir plus sur la police ITC Bauhaus, cliquez ici.
43. FF Meta
Selon le designer Spiekermann, la police FF Meta a été conçue pour être l’antithèse d’Helvetica. Si Helvetica est plutôt rigide, la police FF Meta est fluide et arrondie. Le point sur le « i » est circulaire, les courbes sont inhabituelles et un rythme visuel se dégage lorsque l’on parcourt des yeux un texte composé dans cette police.
Ironiquement, en raison de sa popularité, la police FF Meta a été considérée comme l’Helvetica des années 90. Elle est utilisée dans le logo de Herman Miller et dans celui de The Weather Channel.
Idéale si vous êtes un fan d’Helvetica, mais que vous souhaitez quelque chose d’un peu différent.
Pour en savoir plus sur la police FF Meta, cliquez ici.
44. Exo
L’Exo est née de la volonté de transmettre une ambiance technologique et futuriste. Natanael Gama a conçu cette police sans empattement comme un moyen d’approfondir ses propres recherches sur la typographie. Géométrique, contemporaine et masculine, Exo est incroyablement polyvalente et s’adapte donc à la plupart des tailles.
Idéale pour créer un logo au look futuriste et technologique.
Pour en savoir plus sur la police Exo, cliquez ici.
45. FF Blur
Dans les années 1990, la typographie a subi deux transformations majeures : d’une part, l’intérêt pour la lisibilité a diminué et d’autre part, les ordinateurs sont arrivés. Et la police FF Blur incarne ces deux tendances.
Neville Brody a créé cette police en mettant une itération de l’Akzidenz-Grotesk à travers le filtre flou de Photoshop trois fois pour créer les trois poids différents. Le résultat n’est pas particulièrement lisible, mais il a un aspect excitant qui était particulièrement innovant au début des années 90.
Idéale si vous cherchez à sortir de la norme et à faire dans l’étrange.
Pour en savoir plus sur la police FF Blur, cliquez ici.
46. Horizon
La police Horizon s’inspire de la typographie utilisée dans la série originale Star Trek. De manière tout à fait appropriée, cette police a été utilisée 21 ans plus tard dans le film « Star Trek: Into Darkness ». En accord avec l’expérimentation numérique des années 90, Horizon a un look associé à l’ère spatiale, avec des angles vifs et inattendus qui ont été réalisés avec des outils numériques.
Idéale pour les logos des marques futuristes et en rapport avec la science-fiction.
Pour en savoir plus sur la police Horizon, cliquez ici.
47. Sackers Gothic
La police Sackers Gothic est l’une de ces polices de caractères si humaines que l’on ne peut que l’aimer. Les courbes du « S » sont parfaitement imparfaites, les proportions du « E », du « R » et du « C » ont un impact certain et la police dans son ensemble est belle et chaleureuse. Sackers Gothic convient très bien aux étiquettes des bouteilles de vin, aux panneaux vintage, et aux restaurants approvisionnés en circuit court.
Idéale pour créer un logo avec une ambiance vintage tout en restant délicat et élégant.
Pour en savoir plus sur la police Sackers Gothic, cliquez ici.
48. FF Din
La police FF Din a été créée pour la fonderie FontFont par Erik Spiekermann (également créateur de FF Meta) et elle est devenue leur police de caractères la plus vendue. Elle a modernisé le design des polices sans empattement en transformant les éléments circulaires en ovales géométriques, découpant ainsi les lettres de manière inattendue (mais agréable) et créant des courbes nuancées.
Idéale pour les logos qui cherchent une alternative à Helvetica. Cette police conserve cette impression positive et accueillante, tout en étant plus moderne et plus actuelle.
Pour en savoir plus sur la police FF Din, cliquez ici.
49. Sassoon
La police Sassoon a été conçue par Rosemary Sassoon, l’une des rares designers spécialisées en typographie renommées de l’histoire récente. Cette police est fantaisiste et conviviale grâce aux boucles et aux ondulations de chaque lettre. Elle est également très utilitaire en raison de sa simplicité. L’exemple ci-dessus montre bien comment elle parvient à enrichir son environnement lorsqu’elle est utilisée dans les panneaux d’un musée pour enfants.
Idéale pour les logos destinés aux enfants ou pour les marques qui se veulent fantaisistes et imaginatives.
Pour en savoir plus sur la police Sassoon, cliquez ici.
50. Neo Sans
La police Neo Sans est devenue une sorte de pierre angulaire des polices sans empattement à coins incurvés. C’est l’une des premières polices à utiliser cette technique de manière aussi subtile et sophistiquée. Cela diminue l’intensité de la police et crée un sentiment plus convivial. Neo Sans a été utilisée par Intel, comme le montre l’exemple ci-dessus, à droite.
Idéale si vous souhaitez créer un look chaleureux et accessible, tout en restant clair et organisé.
Pour en savoir plus sur la police Neo Sans, cliquez ici.
51. Proxima Nova
Selon son créateur, Proxima Nova est une police qui fait le lien entre des polices comme Futura et Akzidenz-Grotesk. Compte tenu du large éventail de styles typographiques, un pont entre ces deux extrêmes était bienvenu.
Proxima Nova crée un véritable équilibre entre une géométrie classique et des proportions modernes. Elle est utilisée par de grandes entreprises comme Spotify et Twitter Music.
Idéale si votre entreprise est fortement connectée aux réseaux sociaux ou si vous souhaitez vous montrer “branché” sur Internet.
Pour en savoir plus sur la police Proxima Nova, cliquez ici.
52. Foco
La boucle est bouclée. Foco est une police de caractères unique parce qu’elle réintroduit la lisibilité qui avait été perdue dans les expérimentations numériques des années 90. Elle expérimente l’équilibre entre des angles doux avec des rayons « rapides » et des angles « lents » avec des rayons larges. Ainsi, elle fait preuve de créativité et de personnalité.
Parallèlement, l’espacement des caractères et les poids ont été soigneusement étudiés pour favoriser la lisibilité et une utilisation dans de multiples contextes. C’est donc une police qui se lit bien en tant que police principale d’un logo, d’un sous-titre ou d’un slogan.
Idéale si vous voulez que votre entreprise paraisse mignonne, amusante, voire délicieuse.
Pour en savoir plus sur la police Foco, cliquez ici.
53. Tondo
Veronika Burian (qui a également travaillé sur la police Foco) mérite vraiment d’être mise en avant pour son travail sur Tondo. C’est l’une des premières polices à pousser les coins arrondis à l’extrême. Le résultat est mignon, frais et équilibré, ce qui explique peut-être pourquoi il a été utilisé pour le branding du marathon de Londres.
Idéale si vous (ou votre marque) avez une personnalité pétillante.
Pour en savoir plus sur la police Tondo, cliquez ici.
54. Museo Sans
Museo Sans est une version plus conviviale de Museo, une police à empattement bizarre. Museo Sans est une police simplifiée et minimaliste, ce qui permet aux lettres de respirer.
La lettre « Q » nous réserve une belle surprise : elle fait tomber la barrière entre les formes typographiques et les formes abstraites en proposant un simple cercle traversé par une ligne. Un vrai bonheur pour les passionnés de typographie que nous sommes.
Idéale si votre entreprise adopte une approche minimaliste et a besoin d’une esthétique simplifiée.
Pour en savoir plus sur la police Museo Sans, cliquez ici.
55. Uni Sans
La caractéristique principale d’Uni Sans, c’est la façon dont certaines lettres, comme le « N » et le « M », ont des coins prolongés découpés dans les articulations. C’est inhabituel et cela permet aux designers de jouer de façon créative avec cet élément inhabituel.
Comme cette police se marie bien avec des couleurs vives, elle convient parfaitement aux secteurs d’activité qui mettent la force à l’honneur, comme les marques de fitness ou les agences de publicité. De plus, Fontfabric a mis à disposition quatre graisses gratuitement, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Idéale si vous souhaitez vous démarquer de manière percutante dans vos supports marketing.
Pour en savoir plus sur la police Uni Sans, cliquez ici.
56. Brandon Grotesque
Brandon Grotesque se distingue des autres polices sans empattement par sa faible hauteur x, une caractéristique qui lui donne une certaine compacité et chaleur. Certains d’entre vous la reconnaîtront peut-être dans le branding de Comedy Central.
Idéale si vous voulez l’utiliser régulièrement sur des emballages élégants ou des étiquettes modernes.
Pour en savoir plus sur la police Brandon Grotesque, cliquez ici.
57. Amsi Pro
Amsi remet au goût du jour la police classique Block Berthold des années 1900 en utilisant l’arrondi subtil des coins de polices comme Neo Sans, et en ajoutant trois graisses distinctes allant de très fine à très épaisse.
En s’inspirant de tant de polices antérieures et en combinant les techniques d’une nouvelle manière, cette police a créé un nouveau style « bande dessinée ».
Idéale si vous avez besoin d’une police qui atteint les extrêmes des épaisseurs de trait fines et épaisses.
Pour en savoir plus sur la police Amsi Pro, cliquez ici.
58. Posterama
La famille de polices Posterama contient 63 polices qui font « un voyage à travers l’espace et la typographie ». Cette famille aborde l’Art nouveau, l’Armory Show, l’Exposition d’art moderne de 1913, l’année de Metropolis, la période Art déco et bien plus encore.
Il vaut la peine de consulter la famille complète de polices et, comme le montre l’exemple ci-dessus, chaque face a un caractère unique.
Idéale si vous voulez faire référence à une période artistique connue du passé tout en étant moderne et actuel.
Pour en savoir plus sur la police Posterama, cliquez ici.
59. Docu
Comme expliqué dans l’exemple ci-dessus, la police Docu est une police de caractères fine qui combat les logos trop larges.
Elle se caractérise par les courbes du « C » vers l’intérieur, la courbure étrange du « S » et la queue tournée vers l’intérieur du « y ».
Idéale si vous voulez donner un aspect officiel ou juridique à votre branding (ou si votre entreprise a un nom long qui pourrait utiliser une police plus fine).
Pour en savoir plus sur la police Docu, cliquez ici.
60. Rational TW
Le “TW” de Rational TW signifie machine à écrire (typewriter), ce qui signifie qu’il s’agit de l’ajout d’une machine à écrire à la famille de caractères Rational. Selon le designer, Rational TW combine des éléments gothiques suisses et américains avec une esthétique moderne.
Il s’agit d’une police monospaciale, ce qui la rend extrêmement lisible et polyvalente. Une attention particulière a été accordée à la modification de chaque caractère pour qu’il occupe un espace égal. Les boucles amusantes du « t », du « i » et du « l » en témoignent.
Idéale pour un logo destiné à une entreprise qui s’adresse aussi bien aux passionnés d’informatique qu’aux amateurs de design.
Pour en savoir plus sur la police Rational TW, cliquez ici.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez mieux la variété des styles typographiques, vous serez en mesure de prendre de meilleures décisions concernant les polices de caractères de votre logo. Vous avez tout à fait les capacités de trouver la typographie parfaite pour votre marque.
Auteure : Colette Pomerleau