Comment rester productif en travaillant chez soi

Ces dernières semaines, le travail à distance est devenu le quotidien de nombreuses personnes. Mais alors que la plupart d’entre nous passent plus de temps que d’habitude à la maison, comment préserver sa productivité sans se laisser distraire par les tâches ménagères, la télévision et les autres personnes qui vivent sous le même toit ?

Voici quelques conseils pour rester productif en travaillant chez soi :

  • Maintenez votre routine
  • Séparez votre espace de travail de votre lieu de vie
  • Désencombrez votre espace de travail
  • Faites des pauses régulièrement
  • Gardez le lien avec l’extérieur
  • Réjouissez-vous de chaque tâche réalisée
  • Apprenez à vous déconnecter

Maintenez votre routine

Lorsque l’on reste chez soi du matin au soir, la tentation est grande de prendre de mauvaises habitudes (n’avez-vous jamais eu envie de rester en pyjama toute la journée ?). Pourtant, respecter sa routine habituelle est essentiel ! Veillez à vous habiller avant de travailler : ce geste simple vous aidera à adopter un état d’esprit positif, mais aussi à faire la distinction entre les heures de travail et les moments de détente.

Établissez un planning et respectez-le. Vous mettrez-vous au travail tôt ? Quand finirez-vous votre journée ? À quelle heure prendrez-vous votre pause déjeuner ? Vous accorderez-vous un petit moment chaque jour pour prendre l’air ? Fixez-vous un programme qui vous convient, et faites de votre mieux pour le respecter. En définissant clairement vos horaires comme vous le feriez au bureau, vous arriverez mieux à vous organiser et à optimiser votre temps de travail.

Séparez votre espace de travail
de votre lieu de vie

Organisez votre espace de travail en fonction de vos besoins. L’idée de travailler depuis votre canapé est peut-être séduisante, mais il sera bien plus pratique de vous installer devant une table ou un bureau si vous avez besoin d’avoir votre téléphone, votre ordinateur et de quoi prendre des notes à portée de main. Ainsi, votre organisation sera plus efficace et vous serez dans un bon état d’esprit pour travailler.

Pensez également à consacrer un espace défini à votre travail : qu’il soit grand ou petit, dans une pièce séparée ou dans votre salon, il vous aidera à faire la distinction entre votre travail et vos moments de détente. De cette façon, vous pourrez aussi faire comprendre à votre famille ou à vos colocataires que personne ne doit vous déranger lorsque vous êtes dans cet espace.

Tout le monde ne dispose pas d’une pièce séparée ou d’un grand espace pour travailler. Cela ne simplifie pas les choses, c’est vrai… Dans ce cas, de petites astuces comme mettre un certain style de musique, allumer une bougie ou changer de vêtements peut vous aider à différencier votre travail de votre vie personnelle.

Désencombrez votre espace de travail

Une fois votre coin bureau aménagé, veillez à ce qu’il reste en ordre. Un espace aéré, pratique et organisé vous aidera à vous concentrer sur les tâches à effectuer ; si de la vaisselle sale ou une pile de linge à repasser encombre votre champ de vision, vous risquez de vous laisser distraire au détriment de votre travail.

Faites des pauses régulièrement

En moyenne, la capacité de concentration d’une personne sur une tâche donnée est de 45 minutes : il est donc conseillé de faire des pauses régulièrement pour offrir quelques instants de répit à votre cerveau.

Pour gérer efficacement vos pauses, inspirez-vous de méthodes telles que la technique Pomodoro, qui consiste à travailler par sessions de 25 minutes avec une pause de 5 minutes entre chaque période de travail.

Prendre l’air dans votre jardin ou sur votre balcon est idéal si vous en avez la possibilité ; dans le cas contraire, il suffit de vous lever, de vous étirer et de bouger un peu pour rester productif lorsque vous travaillez à la maison. C’est également un bon moyen de garder votre bonne humeur et de porter un regard nouveau sur votre travail en cours : à tester si vous êtes en panne d’inspiration !

Gardez le lien avec l’extérieur

Qui dit travail à distance, dit parfois manque de contact avec le monde extérieur. L’humain est un être social, c’est pourquoi il est essentiel de conserver quelques interactions simples, même si vous devez vous en tenir à des échanges virtuels.

Partagez un café avec un collègue par écrans interposés, discutez par e-mail ou organisez un afterwork sur Zoom pour bien terminer la journée ! Ces petits moments de partage vous aideront à éviter l’isolement ; vous y gagnerez concentration, bonne humeur et productivité.

Réjouissez-vous de chaque tâche réalisée

À chaque fois que vous terminez une tâche, prenez un instant pour vous en féliciter. Inutile de sauter au plafond (bien que ce soit une bonne idée pour faire un peu de sport !), mais n’hésitez pas à célébrer chaque tâche accomplie, aussi simple soit-elle : ainsi, votre moral grimpera en flèche et vous visualiserez clairement le travail effectué.

Apprenez à vous déconnecter

Savoir s’arrêter : c’est l’un des conseils les plus importants lorsque l’on travaille chez soi. La tentation est grande de « terminer rapidement quelque chose » lorsque l’on ne risque pas de rater son train. Pourtant, il est essentiel de respecter un planning établi pour maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et préserver au passage votre dynamisme et votre productivité.

Pour vous y tenir, l’idéal est de définir une routine de fin de journée. Vous pouvez par exemple consacrer vos dix dernières minutes de travail à dresser la liste des tâches à effectuer le lendemain ; en plus de bénéficier d’une vision claire du travail déjà accompli, vous pourrez profiter de votre soirée l’esprit tranquille et être productif dès le lendemain matin.