Temps de lecture : environ 4 minutes
Aujourd’hui plus que jamais, les PME doivent faire preuve d’imagination pour garder le lien avec leurs clients : difficile aujourd’hui d’organiser des évènements ou de discuter en magasin, si bien que la communication est devenue essentiellement virtuelle.
Pour favoriser les échanges dans ce contexte particulier, les PME peuvent avoir recours à des codes QR (de l’anglais « quick response code », qui signifie « code à réponse rapide »). Ces petits symboles carrés en noir et blanc sont conçus pour transmettre rapidement, facilement et efficacement un large éventail de messages aux clients, des vidéos aux bons de réduction en passant par les informations concernant votre entreprise.
Les codes QR ont beaucoup évolué depuis leur lancement au début des années 2000, et ils connaissent un regain d’intérêt dans un contexte où la sécurité est la priorité de toutes les entreprises. En quoi ont-ils changé depuis leur création ? D’une part, il n’est plus nécessaire de télécharger une application pour les scanner : il suffit maintenant de positionner l’appareil photo de votre smartphone au-dessus du code pour que les informations associées s’affichent en quelques secondes. D’autre part, la création d’un code QR est devenue nettement plus simple : de nombreuses applications gratuites permettent de générer facilement un code à partir de vos informations.
Vous savez maintenant en quoi consistent les codes QR ; voyons pour quelles raisons votre entreprise a tout intérêt à les adopter.
- Ils permettent de proposer un mode de paiement sans contact sécurisé.
- Ils montrent que votre marque sait s’adapter et maîtrise les nouvelles technologies.
- Ils permettent de transmettre des informations (sans prendre trop de place).
- Ils peuvent booster votre notoriété sur les réseaux sociaux.
- Ils permettent d’obtenir facilement des données de suivi.
- Ils constituent un outil marketing économique.
1. Ils permettent de proposer un mode de paiement sans contact sécurisé.
Le sans contact connaît un fort engouement depuis quelques années : 3 milliards de transactions ont été réalisées en France avec ce mode de paiement en 2019, et 50 % des Français l’utilisent habituellement chez leurs commerçants à l’heure actuelle. Un succès renforcé par le contexte sanitaire, car de nombreux clients préfèrent éviter de manipuler des espèces ou composer leur code de carte bancaire. Les paiements par code QR constituent ainsi une bonne alternative, car la possibilité d’effectuer des paiements sans contact rassure les clients.
En tant que chef d’entreprise, il vous suffit de générer un code QR qui accepte les paiements. Imprimez-le, puis affichez-le là où vos clients règlent habituellement leurs achats (par exemple à proximité de la caisse). Ils n’auront qu’à scanner le code avec leur smartphone, puis procéder au paiement avec leur compte Paypal.
2. Ils montrent que votre marque sait s’adapter et maîtrise les nouvelles technologies.
Les consommateurs de moins de 35 ans sont particulièrement à l’aise avec les technologies modernes : votre entreprise a donc tout intérêt à s’adapter pour attirer cette catégorie de consommateurs. De plus, cela montre que vous savez vous adapter aux tendances du moment. Les clients apprécient les entreprises qui font un effort supplémentaire, et investissent dans des technologies qui leur facilitent la vie… et la rendent plus sûre.
3. Ils permettent de transmettre des informations (sans prendre trop de place).
La crise sanitaire a bouleversé le quotidien de chacun, et les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter : nouveaux horaires d’ouverture, distanciation sociale, port du masque obligatoire, services de drive, vente à emporter et livraison n’en sont que quelques exemples. Les codes QR sont un excellent moyen d’informer rapidement vos clients à chaque changement (y compris lorsque vous modifiez le mot de passe du WiFi dans votre établissement), sans occuper trop d’espace sur vos produits d’affichage. Il vous suffira d’ajouter un code QR sur vos cartes postales, banderoles et autres supports marketing actuels pour faire passer votre message en un instant.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
De nombreux produits comme les cartes postales, cartes de visite, stickers et flyers permettent l’ajout d’un code QR grâce à une zone dédiée sur nos modèles : vous pourrez télécharger facilement votre code pour l’insérer sur nos produits.
4. Ils peuvent booster votre notoriété sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux ? Les codes QR peuvent vous y aider ! Avec certains générateurs, vous pouvez utiliser des codes pour diriger les clients vers vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest…) afin qu’ils puissent vous suivre sur la plateforme de leur choix. Et qui dit plus d’abonnés, dit plus d’opportunités de capter l’attention et échanger avec votre audience… Vous avez donc tout à y gagner !
5. Ils permettent d’obtenir facilement des données de suivi.
L’un des intérêts des codes QR est qu’ils peuvent vous fournir des statistiques en temps réel grâce à leurs fonctionnalités de suivi, notamment des données d’ensemble comme le nombre de personnes ayant scanné votre code, mais aussi des informations plus détaillées comme le lieu, la date et l’heure où le code QR a été scanné, ou encore l’appareil et le système d’exploitation utilisés. Ils vous permettent également de demander certaines informations à vos clients, comme leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone. Ces données vous seront utiles pour actualiser votre code QR en temps réel afin d’en optimiser la performance, ou encore pour cibler une catégorie de clients. Imaginons que d’après vos statistiques, votre code est majoritairement scanné dans une ville en particulier : vous pourrez peut-être proposer un code promotionnel spécial à ces clients.
6. Ils constituent un outil économique.
Si l’année 2020 a été financièrement difficile pour beaucoup d’entreprises, la création de codes QR ne viendra pas alourdir leurs dépenses. Il existe une multitude de générateurs de codes gratuits et simples d’utilisation, comme Unitag QR, QR Code Generator et Shopify. Par ailleurs, VistaPrint vous permettra bientôt de créer des codes QR PayPal afin d’accepter les paiements sans contact. Les codes QR dynamiques (qui sont modifiables facilement et offrent un suivi simplifié) engendrent parfois un léger surcoût par rapport aux codes classiques, mais leurs fonctionnalités avancées en valent la peine. Vous avez également la possibilité de choisir un service avec abonnement mensuel pour gagner du temps.
Pourquoi utiliser des codes QR ?
- Accepter les paiements sans contact
- Montrer que vous maîtrisez les nouvelles technologies
- Informer facilement vos clients
- Booster votre notoriété sur les réseaux sociaux
- Obtenir des données client
- Dépenser moins pour votre marketing
Récapitulons : Pourquoi utiliser des codes QR ?
- Accepter les paiements sans contact.
- Montrer que vous maîtrisez les nouvelles technologies.
- Informer facilement vos clients.
- Booster votre notoriété sur les réseaux sociaux.
- Obtenir des données client.
- Dépenser moins pour votre marketing.