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Un pilier de la communauté : les secrets de Kelly Polanco pour se démarquer

Peu d’endroits sont aussi efficaces que les marchés des créateurs pour promouvoir son entreprise. En effet, ils représentent une occasion unique d’interagir avec votre communauté et de présenter vos produits de manière pratique, tout en permettant à vos clients de mettre un visage sur votre marque.

Fondatrice de Rooted Body Co., Kelly Polanco sait comment prospérer dans les marchés de producteurs, les boutiques éphémères et autres évènements locaux, où elle vend des savons, baumes, lotions et bougies 100 % naturels et artisanaux. Nous avons rencontré Kelly pour en savoir plus sur son parcours, son entreprise et la façon dont elle a réussi à se démarquer de la concurrence lors des évènements locaux.

Une quête pragmatique

Comme beaucoup d’autres entreprises, tout est parti d’une passion… et d’un besoin. En effet, c’est en cherchant une solution à ses problèmes de peau et à ceux de son fils que Kelly a décidé de créer Rooted Body Co.  « J’ai toujours été attirée par le bien-être holistique. Je cherchais constamment une alternative aux savons classiques. Quelque chose qui soit créé de A à Z. Un jour, j’ai décidé de m’amuser à combiner quelques ingrédients pour voir ce que ça donnait ».

Après de longues recherches et de nombreux tutoriels en ligne, Kelly a commencé à produire des savons naturels qu’elle a distribués à ses amis et sa famille. « J’avais hâte qu’on essaye mes produits. C’est à cette époque que j’ai compris que j’étais sur la bonne voie et que je pouvais aller jusqu’au bout de mon projet ». Selon elle, le mois de décembre 2019 a constitué un véritable tournant, car c’est à ce moment que son passe-temps s’est transformé en entreprise à part entière. Kelly a alors ouvert un compte Shopify et a créé un site web.

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LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Kelly a collaboré avec un artiste pour créer son modèle de logo. Vous aussi, faites appel aux services d’un expert pour créer votre propre logo. Trouvez votre graphiste sur 99designs par Vista. Add block

Le grand pari

Au début, Rooted Body Co. était simplement une activité secondaire. « Je suis opticienne, mais j’ai toujours mis un point d’honneur à développer les projets qui me tiennent à cœur en parallèle. Lorsque cette passion en particulier a commencé à devenir un métier, j’ai cessé toutes mes autres activités pour me concentrer sur mes produits artisanaux, parce qu’ils avaient un vrai potentiel. J’ai su que j’étais arrivée à un tournant de ma vie professionnelle ».

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de gérer sa propre entreprise, comme Kelly peut en témoigner. « C’est une sensation tout simplement géniale… en particulier lorsque les gens apprécient vos produits et qu’ils en redemandent. Je suis ravie de pouvoir les aider grâce à mes produits ».

Malgré tout, être à la tête d’une entreprise n’est pas de tout repos. Pour Kelly, le plus dur est de devoir jongler entre une multitude de rôles et s’occuper de tous les aspects de l’entreprise… y compris des tâches les moins intéressantes à ses yeux. « J’aime la création à l’état pur, c’est-à-dire fabriquer les produits et trouver les meilleures mises en scène pour les prendre en photo. Le reste tient plutôt de la corvée. Mais bien sûr, impossible de le négliger. J’essaye de gérer autant de choses que possible ».

Récemment, Kelly a franchi une étape importante en passant à mi-temps dans son travail pour se consacrer davantage au développement de Rooted Body Co. De ce point de vue, la pandémie de COVID-19 a été un mal pour un bien, affirme-t-elle. En effet, le magasin est resté fermé pendant 5 semaines, ce qui lui a donné le temps de laisser libre cours à sa créativité et de peaufiner son entreprise. Elle a même pu finaliser son modèle de logo. « J’ai réfléchi à la manière de mettre à profit ce temps libre pour faire croître l’entreprise. Ça m’a aidée à prendre du recul et à me fixer un cap. J’ai trouvé la direction que je souhaitais donner à mon entreprise et à ma vie en général. Pendant cette période, j’ai accompli un travail colossal, qui a permis à Rooted Body de décoller ».

LE CONSEIL À RETENIR

« L’un des meilleurs conseils qu’on m’ait donnés est de rester telle que je suis, à l’état brut ».

La mise en place

Les marchés locaux constituent la principale source de revenus de Kelly, qui a toujours été fascinée par ce type d’évènement. « J’ai toujours aimé flâner dans les marchés locaux et soutenir les artisans qui se consacrent à créer et partager les produits qu’ils ont fabriqués de leurs propres mains ».

Elle adore avoir la possibilité de rencontrer en personne les clients potentiels. « Ils ont l’occasion de discuter avec moi et de voir à quoi ressemblent mes produits. J’ai le contact facile… C’est sans doute l’un de mes principaux atouts. D’ailleurs, je me rends compte que c’est un énorme avantage pour les affaires, car les gens ont l’air ravis de pouvoir mettre un visage sur la marque ».

Dès ses débuts, elle s’est donné du mal pour rendre son stand aussi attractif que possible. « Une chose est sûre, la présentation est bien meilleure qu’avant. Elle est plus jolie, plus soignée. À présent, j’ai l’impression que mon stand ne laisse personne indifférent. Les passants ne peuvent pas s’empêcher de s’arrêter pour y jeter un coup d’œil, d’autant qu’ils sont aussi attirés par l’odeur ».

Kelly vend aussi ses produits en ligne, souvent à des clients qui ont déjà acheté ses produits sur le marché. « Les clients renouvellent leurs achats [en ligne]. Ce sont des personnes que je n’ai jamais rencontrées auparavant et dont j’ai fait la connaissance dans ces marchés. Et quelques mois plus tard, je vois qu’elles ont passé commande sur le site. Je ne pourrais pas rêver mieux ! »

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Les indispensables marketing de Kelly

Les cartes de visite sont le premier support marketing dont Kelly s’est équipée pour Rooted Body Co. « Lorsque je suis sur le marché, je les expose sur la table. J’ai toujours des cartes de visite dans mon sac et je les distribue autour de moi lorsque je suis en déplacement pour faire connaître mes produits. Et lorsque je prépare les colis pour les expédier aux clients, je glisse aussi une carte de visite dans le carton ». Tous ses comptes sur les réseaux sociaux figurent sur l’une des faces de sa carte de visite pour encourager les clients à consulter sa page Instagram ou son site web.

Sur les marchés, Kelly utilise des banderoles pour accroître la visibilité de son stand. « J’en accroche une en arrière-plan et une autre à l’avant de mon stand. Elles portent toutes les deux mon logo et l’inscription Rooted Body Co. ». À l’avenir, Kelly prévoit de diversifier sa stratégie marketing et d’utiliser plus d’articles promotionnels, comme des flyers, des blocs-notes, des mugs et des casquettes.

Au lieu d’utiliser des emballages personnalisés, Kelly colle des autocollants et des étiquettes avec son logo sur des papiers kraft et des sacs écoresponsables. Elle décore aussi ses emballages de fleurs séchées et glisse des stickers individuels dans les colis. « J’utilise du papier kraft et des rubans en raphia recyclé, puis je décore mes emballages de fleurs séchées. Pour finir, je glisse des autocollants dans le colis. Mes emballages, c’est ça qui attire les gens. Je fais tout pour les rendre attrayants ».

Elle utilise aussi les réseaux sociaux, en particulier Instagram, pour emmener ses clients dans les coulisses de Rooted Body Co. et permettre à ses followers de la trouver sur les marchés. Constatant qu’une grande partie de ses ventes (85 %) provient des clics sur Instagram, elle publie aussi des photos de ses nouveaux produits.

Tournée vers l’avenir

Kelly a de nombreux objectifs, plus ou moins ambitieux, pour Rooted Body Co. « À long terme, mon objectif est de faire en sorte que cette entreprise se suffise à elle-même. Que les produits ne soient jamais épuisés et qu’ils soient toujours disponibles en ligne. Ou alors, j’aimerais arriver à développer suffisamment mes activités pour déménager dans un espace de travail ou une cuisine commerciale, avec quelques employés qui fabriqueraient mes produits pour que j’aie plus de temps à consacrer à ce que j’aime ».

Elle reconnaît qu’embaucher du personnel serait nécessaire pour atteindre cet objectif. « J’ai un fils de 16 ans qui est fantastique : il m’aide souvent à fabriquer les savons. Mais j’ai vraiment besoin d’aide pour la gestion du site web, les réseaux sociaux et la comptabilité ».

À court terme, son objectif de la saison est de pouvoir réserver systématiquement un emplacement sur les marchés, soit 3 à 4 fois par mois, dans l’idéal. « Je vais tenter d’être un peu plus tenace et rechercher les marchés au lieu d’attendre qu’ils me contactent ».

LE CONSEIL À RETENIR

« Si vous êtes passionné par quelque chose, foncez. Peu importe les obstacles ou les difficultés. Tentez le coup ! C’est la seule façon de savoir si vous parviendrez à réaliser vos rêves ».