Idées d’enseignes publicitaires originales pour sortir du lot

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Parce que vous êtes à la tête d’une entreprise proposant des produits ou services remarquables, vous avez tout naturellement envie que vos enseignes commerciales se démarquent de celles de vos concurrents. Après tout, votre affichage est un peu comme l’extension de votre marque ; il reflète votre passion, votre personnalité et votre offre.

La création de vos enseignes commerciales doit être mûrement réfléchie pour attirer les regards dans les rues bondées, distinguer votre vitrine parmi les autres et parfaire la cohérence visuelle de votre marque. À travers de grands caractères, des images colorées ou un slogan qui retient l’attention, un panneau original peut vous aider à attirer davantage de visiteurs dans votre magasin, accroître vos ventes et contribuer au développement de votre entreprise.

Pour vous inspirer, nous vous proposons quelques idées d’enseignes qui vous aideront à sortir du lot et marquer les esprits.

Captez l’attention des passants avec des enseignes attrayantes.

En général, les passants vont d’un point A à un point B et ont peu de temps pour flâner dans les rues ; tout le défi est de réussir à orienter leur regard dans votre direction. Pour cela, les chevalets de trottoir peuvent s’avérer particulièrement efficaces. Esthétiques et faciles à transporter, ils se placent sur le trottoir pour capter l’attention des personnes venant des deux côtés. Les chevalets de trottoir sont une excellente solution pour un large éventail d’établissements recevant du public : salons de coiffure et de beauté, boutiques, restaurants…

Conseil de VistaPrint

Pensez à choisir des enseignes publicitaires d’extérieur durables et imperméables pour qu’elles résistent aux intempéries. Grâce à l’impression éclatante et anti-décoloration de VistaPrint, vos pancartes continueront de faire sensation au fil du temps.

Faites-vous remarquer avec des visuels percutants.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir faim rien qu’en voyant quelque chose d’appétissant sur la pancarte d’une boulangerie ou d’un restaurant ? Qu’il s’agisse d’un croissant bien doré ou d’une salade composée, une image bien choisie peut avoir un impact étonnant !

Les enseignes publicitaires pour magasins se déclinent dans une multitude de formats, du mini-roll-up au panneau d’affichage géant. Vous y intégrerez des visuels attractifs pour mettre votre marque en avant et ainsi booster vos ventes. Cela vaut particulièrement pour le secteur des produits alimentaires et des boissons, mais bien d’autres PME peuvent tirer parti de visuels bien conçus. Par exemple, un agent immobilier pourra exposer ses biens en vente sur un chevalet de trottoir, tandis qu’un bijoutier présentera ses dernières créations sur une affiche en vitrine. Une image séduisante peut parfois susciter des émotions capables de transformer un prospect en client.

Exprimez votre sens de l’humour et votre créativité.

Donner le sourire aux passants à travers un panneau publicitaire de magasin est une façon de marquer les esprits. Et si vous parvenez à faire rire des gens avec votre affichage, vous arriverez peut-être même à les faire entrer dans votre établissement alors qu’ils auraient normalement continué leur chemin.

Vous pouvez créer une certaine connexion avec les passants grâce à un jeu de mots amusant placé sur un panneau qui, d’autre part, présente le plat phare de votre restaurant, la promotion en cours dans votre salon de beauté ou les nouveautés de votre boutique. Identifiez ce qui plaît à votre public cible, puis créez des affiches et banderoles qui généreront du bouche-à-oreille ou des partages sur les réseaux sociaux.

Cette approche s’applique également aux panneaux personnalisables au quotidien, comme les chevalets ardoise. Si vous (ou un membre de votre équipe) avez une âme d’artiste, ce support peut vous aider à révéler la créativité sans limites de votre marque et attirer l’attention des personnes sensibles à cet état d’esprit.

Vous en profiterez pour ajouter vos coordonnées sur votre chevalet ardoise, ainsi que des promotions, offres spéciales, nouveautés… Gardez à l’esprit que lorsque vous créez une enseigne commerciale pour votre entreprise, la clarté du message et l’espacement du contenu sont extrêmement importants. Qu’il s’agisse d’un chevalet ardoise ou d’un autre support, utilisez de grands caractères faciles à lire même de loin, et privilégiez les couleurs qui ressortent sur le support choisi (par exemple du blanc sur un tableau noir).

Attirez l’attention avec des panneaux bien visibles.

Les pancartes traditionnelles offrent de très bons résultats, mais pourquoi s’arrêter là ? Parmi les autres options disponibles, pensez aux drapeaux personnalisés : ces supports transportables sont conçus pour mettre votre marque en avant lors d’événements, encourager les passants à entrer dans votre boutique ou promouvoir vos offres du moment.

Des restaurants aux salons de beauté en passant par les boutiques et les cabinets de services juridiques, n’importe quelle entreprise peut faire de ces outils marketing de réels atouts. Grâce à leur visibilité élevée, les drapeaux publicitaires sont capables de susciter l’intérêt des passants comme des passagers de véhicules. Utilisez-les pour apporter une touche de fantaisie devant votre magasin, votre camion à pizzas ou votre stand de produits fermiers, de façon à attirer l’attention et gagner de nouveaux visiteurs.

Les points clés pour réussir vos enseignes publicitaires

Nous venons d’évoquer quelques pistes pour créer des enseignes originales. Voyons maintenant ce qu’elles ont en commun :

  • Des polices simples. Pour marquer les esprits, le texte d’une enseigne de local commercial doit être rédigé avec des polices lisibles (pas plus de 2 ou 3 dans l’idéal). Évitez les écritures manuscrites, car elles sont difficiles à lire de loin.
  • Une utilisation judicieuse de l’espace disponible. Veillez à ne pas surcharger vos enseignes publicitaires avec du texte et des images. Au contraire, espacez bien les différents éléments : cela aura pour effet de les mettre en valeur.
  • Un contenu et un design en harmonie avec la marque. Que vous souhaitiez mettre en avant votre sens de l’humour, votre élégance ou votre expertise, il est primordial d’assurer une certaine cohérence avec le ton et les visuels habituellement utilisés par votre marque, et bien sûr de rester fidèle à la réalité.
  • Des couleurs vives et éclatantes. Les pancartes et banderoles colorées attirent l’attention, en particulier lorsque les nuances utilisées sont vives et contrastantes. Prenez les couleurs de votre marque comme point de départ, puis ajoutez-y des nuances complémentaires pour faire ressortir au mieux votre design.

Conseil de VistaPrint

Vous participez à un événement ? Utilisez votre table pour promouvoir votre entreprise grâce à une nappe personnalisée en couleur : la solution idéale pour les salons professionnels, événements locaux, marchés de producteurs, foires, etc.

Faites-vous confiance

Les meilleures idées d’enseignes commerciales sont celles d’entrepreneurs qui s’inspirent de ce que font les autres tout en suivant leur instinct. Faites preuve d’une audace maîtrisée lorsque vous rédigez votre message et créez vos graphismes : vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour établir le contact avec les gens et en faire des clients fidèles.