Uiliser Twitter pour son entreprise

En 14 ans, Twitter a su se hisser au rang des premières plates-formes de réseaux sociaux du marché. Les fameux messages de 140 caractères sont source de croissance interne, d’engagement et de reconnaissance pour les entreprises de toute taille. Les utilisateurs aiment le fait de pouvoir discuter et se tenir au courant de l’actualité sur la plate-forme. Si vous avez une petite entreprise, l’intégration de Twitter à votre plan marketing est une idée judicieuse et rentable.

Twitter est en effet une ressource extraordinaire pour les petites entreprises. Avant de publier votre premier tweet, vous devez apprendre à utiliser cette plate-forme. Vous devez en comprendre le fonctionnement et évaluer les répercussions que son utilisation (dans le but de renforcer votre présence en ligne et la notoriété de votre marque) aura.

Dans cet article, nous vous présentons cinq étapes essentielles pour utiliser Twitter en tant qu’entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en place le compte Twitter de votre entreprise et, surtout, vous commencerez à obtenir les résultats positifs que vous escomptez. Suivez ces conseils pour créer le compte Twitter de votre entreprise en un rien de temps.

  • Créez un profil professionnel.
  • Faites la promotion de votre profil.
  • Définissez des objectifs spécifiques à Twitter.
  • Établissez un calendrier de publication.
  • Communiquez avec votre audience.

1. Créez un profil professionnel

Commençons par le commencement : choisissez un nom d’utilisateur (ou pseudonyme). Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn, vérifiez si le pseudonyme que vous utilisez sur ces réseaux est disponible sur Twitter. Si tel est le cas, créez votre compte immédiatement en utilisant ce pseudonyme. Il est extrêmement important de proposer une image cohérente sur les différentes plates-formes pour établir le capital de votre marque et assurer son authenticité. Cependant, si le pseudo de vos rêves est déjà pris, choisissez-en un aussi ressemblant que possible.

Conseil :

Les noms d’utilisateur sont limités à 15 caractères sur Twitter. Vous devrez donc peut-être raccourcir celui que vous utilisez habituellement pour qu’il respecte les règles de la plate-forme.

Une fois votre nom d’utilisateur choisi, vous devez remplir votre profil. Trois parties de votre profil doivent absolument être remplies avant de publier votre premier tweet : votre photo de profil, votre biographie et l’image d’en-tête. Comme pour le nom d’utilisateur, faites en sorte que votre profil Twitter ressemble le plus possible à vos autres profils. Ainsi, réutilisez le plus d’éléments possible de ces profils. Importez les mêmes images pour le profil et l’en-tête, et ajoutez une biographie similaire ainsi qu’un lien vers le site web de votre entreprise pour offrir une présence en ligne cohérente.

Une fois toutes ces actions effectuées, vous pouvez commencer à tweeter.

2. Faites la promotion de votre profil

Maintenant que votre profil est prêt, vous avez besoin d’abonnés ! Ajoutez des icônes et des widgets de réseaux sociaux pour optimiser la visibilité de votre compte Twitter. Il sera ainsi plus facile pour les internautes de le trouver et de le suivre. Sur votre site web, ajoutez des liens vers chacun de vos comptes de réseaux sociaux dans l’en-tête ou le pied de page. Si vous tenez un blog professionnel, placez les icônes de réseaux sociaux à un emplacement voyant.

Ajoutez également une icône Twitter à vos campagnes d’e-mail marketing. Ces e-mails sont destinés à votre audience existante. Lui donner un accès direct à votre présence sociale grandissante vous permettra de conquérir de nouveaux abonnés et d’améliorer votre visibilité.

3. Définissez des objectifs spécifiques à Twitter

La définition d’objectifs pour vos réseaux sociaux contribuera à la réalisation de vos objectifs marketing plus généraux. Vous pourrez aussi évaluer vos campagnes de façon impartiale. Choisissez quelques indicateurs qui sont importants pour vous, tels que l’augmentation du nombre de vos abonnés ou du taux d’engagement. Surveillez-les chaque mois pour découvrir les éléments qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas. Si vous savez pourquoi vous utilisez Twitter, vous pourrez créer du contenu et lancer des discussions qui contribueront à la réalisation de vos objectifs.

4. Établissez un calendrier de publication

Les publications régulières développeront votre présence en ligne et renforceront votre crédibilité. Choisissez donc un calendrier que serez en mesure de tenir. Sélectionnez des heures spécifiques pour vos publications, comme 8h, 11h, 15h et 21h. Ainsi, vos abonnés s’attendront à recevoir de nouveaux contenus à ces moments-là. Si votre équipe se limite à une personne, autrement dit à vous-même, vous pouvez utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux pour planifier vos publications et, au bout du compte, gagner du temps.

Conseil :

Les publications sur Twitter sont très nombreuses. N’hésitez donc pas à tweeter de 7 à 20 fois par jour.

Une fois votre planification faite, créez un modèle de tweet. Les tweets les plus efficaces contiennent un texte bref, un élément visuel, une URL et deux à quatre hashtags pertinents. Il est tout à fait possible de rebondir sur des sujets d’actualité en utilisant les hashtags du moment, mais avoir un hashtag standard et l’utiliser dans la plupart de vos tweets permettra de cataloguer vos publications et de créer votre réputation en ligne.

Pour maintenir l’engagement de votre audience, variez le plus possible le contenu de vos tweets. Vous devez bien entendu tweeter votre contenu d’origine et faire la promotion de vos produits et services. Mais n’oubliez pas de poser des questions, de réaliser des sondages, de retweeter et de répondre aux comptes qui vous suivent pour enrichir votre flux Twitter. Ainsi, vous offrirez un bon équilibre entre contenus promotionnels de votre entreprise et informations utiles provenant d’autres sources de confiance.

En cas de doute, respectez la règle 80/20 : pour chaque publication sur votre entreprise, publiez-en quatre sur du contenu externe. Pensez aux influenceurs, aux célébrités, aux entreprises connexes et aux marques populaires. Sur les réseaux sociaux, il faut savoir donner pour recevoir. Si vous respectez ce principe, vous enregistrerez un engagement fort.

5. Communiquez avec votre audience

Enfin, pour montrer que vous maîtrisez au mieux Twitter pour les entreprises, interagissez le plus possible avec votre audience.

Les utilisateurs sont réactifs, et les conversations en temps réel constituent la norme. Remerciez vos clients de partager votre contenu, likez leurs publications et répondez à tous les messages, en tweetant ou en MP (message privé) de façon opportune et professionnelle.

Pour répondre au mieux aux attentes de vos abonnés, soyez transparent et communiquez de manière proactive. Ajoutez des informations sur les disponibilités de votre service d’assistance dans votre profil : invitez les utilisateurs à vous écrire en MP via Twitter, ajoutez un lien Bitly vers un formulaire de demande dans votre biographie ou épinglez un tweet en haut de votre fil d’actualités contenant l’adresse e-mail de votre service client. En étant honnête, amical et ouvert à la discussion, vous améliorerez la notoriété de votre marque et humaniserez votre entreprise, de véritables victoires pour une petite entreprise qui débute sur Twitter.