Le guide incontournable de l’impression numérique

Temps de lecture : 10 minutes
imprimerie

Créé sur ordinateur et imprimé quelques jours ou heures plus tard. C’est ce que permet l’impression numérique. Depuis l’invention des caractères mobiles au milieu du XVe siècle ou la découverte capitale de l’impression offset au début du XXe siècle, la technologie n’a jamais progressé à un tel rythme.

Aujourd’hui, l’impression numérique permet de reproduire des images de manière rapide, précise et éclatante sur de nombreux matériaux différents. Sans plaques ni moules complexes (dont dépendent les styles d’impression traditionnels), les techniques d’impression numérique ouvrent toutes les possibilités de la conception moderne. Et les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent réaliser des tirages de petite ou moyenne quantité peuvent également en profiter.

L’impression numérique permet aux chefs d’entreprise de toucher les consommateurs avec des imprimés électrisants de manière rapide, pratique et abordable.

Dans ce guide incontournable, nous allons découvrir les origines de l’impression numérique, les avantages et les inconvénients de cette technologie, et les types de scénarios dans lesquels vous pouvez avoir besoin d’impressions numériques.

Le guide incontournable de l’impression numérique

Qu’est-ce que l’impression numérique?

L’impression numérique est une méthode d’impression moderne qui reproduit directement des fichiers numériques sur de nombreux matériaux différents, tels que le papier, les cartes, les toiles, les supports synthétiques ou autres.

Les imprimantes numériques prennent en charge les données numériques telles que les documents Word, les fichiers PDF et les fichiers images et les reproduisent avec une précision exceptionnelle en couleur. Vous avez ainsi un contrôle précis sur l’image finale, ce qui vous permet d’obtenir des tirages qui correspondent directement à votre conception numérique.

À la base, la technologie est la même que celle d’une imprimante de bureau domestique, utilisant généralement de l’encre liquide pour placer une série complexe de minuscules points sur le support à imprimer. Vous obtenez ainsi l’image voulue.

Les imprimeurs numériques commerciaux utilisent une méthode similaire, mais à une échelle plus grande, plus rapide, plus précise et de meilleure qualité. Ils peuvent également avoir recours à une gamme beaucoup plus large de types de papier, ainsi que des matériaux et des tissus moins communs.

L’impression numérique est de loin le type d’impression le plus répandu aujourd’hui pour les petits et moyens tirages, et elle est utilisée dans le monde entier par des entreprises qui cherchent à faire connaître leur marque et leur message à une audience.

Une imprimante en fonctionnement

Source: Depositphotos

En quoi l’impression numérique diffère-t-elle de l’impression offset?

L’impression offset traditionnelle est une méthode d’impression plus ancienne qui existe depuis la fin du XIXe siècle. Le style le plus moderne de l’impression offset est né des progrès technologiques qui ont permis de produire des impressions nettes et homogènes en grandes quantités. Cette technique a rapidement supplanté l’impression typographique grâce à sa rapidité, sa rentabilité et sa qualité supérieures.

L’impression numérique, quant à elle, s’est développée à la fin du XXIe siècle et diffère de l’impression offset sur quelques points essentiels:

  • Technique d’impression: l’impression numérique repose sur un logiciel informatique qui pilote l’imprimante et reproduit un fichier numérique sur le support d’impression. En revanche, l’impression offset transfère l’encre d’une plaque métallique sur un rouleau en caoutchouc ou « blanchet », avant de l’appliquer sur le papier. L’impression numérique est donc plus souple et adaptable à court terme.
  • Préparation: alors que l’impression numérique ne nécessite qu’une préparation minimale puisqu’elle repose simplement sur le transfert d’un fichier numérique, l’impression offset exige que l’imprimeur crée des plaques d’impression dans le cadre d’une préparation plus élaborée.
  • Considérations liées aux coûts: l’impression numérique est généralement une meilleure solution pour les petits tirages grâce à sa facilité de préparation, mais le coût à l’unité peut être plus élevé que celui de l’impression offset. En cas de volume d’impression important, l’impression offset peut être plus abordable et offrir précision et exactitude.
  • Délai de traitement: l’impression numérique est conçue pour gagner en vitesse, ce qui permet de respecter des délais serrés. En revanche, l’impression offset nécessite une préparation plus longue, mais peut produire de grandes quantités à un rythme rapide une fois lancée.
  • Compatibilité avec les supports d’impression: l’impression offset est principalement utilisée pour les supports d’impression à base de papier, tandis que l’impression numérique est compatible avec différents types de papier, de matières synthétiques, voire de tissus et de céramiques.
Gros plan sur une personne vérifiant une épreuve d’impression offset

Source: Depositphotos

En quoi consiste l’impression numérique?

L’impression numérique est un processus simple et efficace qui commence par la conception sur ordinateur et se termine par des impressions audacieuses et remarquables prêtes à être présentées à vos clients potentiels. Voici les sept étapes de l’impression numérique:

  1. Conception graphique
  2. Traitement du fichier image
  3. Préparation de l’impression
  4. Impression et séchage
  5. Coupe et finition
  6. Contrôle de la qualité
  7. Emballage et distribution

1. Conception graphique

Vous devez en premier lieu créer votre graphisme, peaufiner tous les détails de votre imagerie et veiller à ne rien oublier. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui facilitent cette étape et favorisent son accessibilité. Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir des compétences avancées en logiciels d’édition.

2. Traitement du fichier image

Après vous être assuré que tout est parfait, vous devez vérifier que votre fichier est prêt à être imprimé.

Il est essentiel d’utiliser un format de fichier correct: les imprimantes numériques utilisent en général une résolution de 300 ppp (points par pouce), ce qui signifie que l’imprimante produira 300 gouttelettes d’encre par pouce d’image.

Cette étape est importante, car même si une image semble nette et précise à l’écran, elle risque de ne pas l’être une fois imprimée, si le fichier est enregistré à une résolution inférieure.

Une fois que vous avez défini l’image à la bonne résolution et que vous êtes satisfait de vos modifications, vous pouvez l’envoyer à l’imprimeur.

3. Préparation de l’impression

Chez l’imprimeur, le fichier image que vous avez envoyé est converti par un logiciel de traitement des images matricielles (RIP) en une image matricielle, c’est-à-dire en un format que l’imprimante peut comprendre. Les images vectorielles sont converties, une image bitmap est créée et les couleurs sont ajustées si nécessaire. L’ordinateur place chaque couleur d’impression (une par une) sur un document numérique et prépare ainsi une série d’instructions que l’imprimante doit suivre pour reproduire l’image.

Bien qu’elle puisse paraître compliquée, cette étape est rapide et efficace.

Conseil

Les imprimantes numériques commerciales utilisent quatre couleurs primaires: cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Enregistrez vos fichiers numériques dans ce format de couleurs (par opposition au profil de couleur RVB (rouge, vert, bleu)) pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir une impression correspondant parfaitement à ce que vous voyez à l’écran.

Les imprimeurs sélectionnent ensuite l’imprimante la mieux adaptée à la tâche, chargent le papier ou le support d’impression adéquat, et s’assurent que l’imprimante est correctement calibrée pour reproduire fidèlement les couleurs.

4. Impression et séchage

C’est le moment d’imprimer! L’imprimante traite le matériau et applique de l’encre ou du toner sur la surface, en utilisant une combinaison de points minuscules pour recréer les couleurs et le graphisme de votre fichier. L’encre liquide est généralement une approche plus abordable. Elle crée une finition brillante et colorée pour vos impressions.

Le cas échéant, les imprimeurs laisseront à chaque feuille le temps de sécher afin d’éviter toute bavure inattendue dans vos impressions finales. Dans de nombreux cas, ce système est déjà intégré à l’imprimante. Dans d’autres, il faut tenir compte du temps de séchage. En règle générale, l’encre liquide sèche dans l’imprimante, tandis que l’encre en poudre (toner) nécessite quelques minutes de séchage supplémentaires pour éviter les bavures.

5. Coupe et finition

Même les imprimeurs ne peuvent généralement pas imprimer jusqu’au bord d’un document. Il est donc recommandé de prévoir une marge au bord des graphismes numériques.

L’imprimeur a donc une tâche supplémentaire à accomplir: rogner ces bords pour obtenir une image finale nette et complète.

À ce stade, il est possible d’effectuer des modifications supplémentaires: le pliage pour les cartes, l’agrafage pour les dépliants, la reliure pour les brochures, etc.

6. Contrôle de la qualité

Les meilleurs imprimeurs prennent le temps d’inspecter les documents imprimés pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de défauts ou d’anomalies manifestes. À cette étape, ils vérifient généralement la fidélité des couleurs, la netteté et la complétude du document imprimé, car ces erreurs peuvent survenir lors de l’impression.

7. Emballage et distribution

Enfin, les documents imprimés sont soigneusement emballés pour être envoyés au client, prêts à être distribués lors d’un salon, affichés dans les vitrines des magasins ou envoyés aux utilisateurs finaux.

Gros plan sur des magazines imprimés

Source: Depositphotos

Quels sont les différents types d’impression numérique?

Le monde de l’impression numérique est vaste, et les imprimeurs utilisent de nombreuses techniques et technologies différentes pour obtenir une finition de qualité pour chaque produit.

Impression jet d’encre

Les imprimantes domestiques sont généralement des imprimantes à jet d’encre. Elles sont dotées d’une tête d’impression qui se déplace latéralement sur le support et dépose de minuscules gouttelettes d’encre.

L’impression jet d’encre est une bonne solution pour les textes et les images aux couleurs vives, car elle permet d’obtenir des impressions très détaillées et en haute résolution. Elle est couramment utilisée pour les affiches, les banderoles et les impressions de photographies. Vous pouvez même l’utiliser pour pulvériser des encres à base d’eau directement sur des vêtements en coton afin de personnaliser des T-shirts ou des sweats à capuche.

Impression laser

Ces imprimantes reposent sur un processus plus compliqué. Tout d’abord, un faisceau laser crée une image électrostatique sur une bande photosensible. Le toner (encre en poudre) est attiré par les zones statiquement chargées de la bande, puis transféré sur le support d’impression et fusionné à l’aide de la chaleur.

Le principal avantage de l’impression laser est sa vitesse élevée. Ce type d’impression est principalement utilisé pour les documents, les dépliants et d’autres documents contenant beaucoup de texte.

Impression par sublimation

Il s’agit d’une autre technologie complexe. L’impression par sublimation utilise la chaleur pour transférer la matière colorante sur du tissu ou des matériaux enduits. L’imprimante transforme la matière colorante en gaz afin qu’elle pénètre la surface du substrat et s’y fixe au niveau moléculaire. On obtient ainsi des couleurs indélébiles qui ne se décolorent pas et qui ne peuvent pas être rayées, et une impression incroyablement résistante, éclatante et durable.

La sublimation est le plus souvent utilisée pour les vêtements, les panneaux légers ou d’autres articles en tissu.

Impression offset numérique

Comme son nom l’indique, l’impression offset numérique est une approche hybride qui reprend certains éléments de l’impression classique et les numérise. Votre image est transférée d’un fichier numérique à une plaque offset, puis sur le support imprimé.

Cela permet essentiellement de réaliser des tirages plus souples qui ne nécessitent pas de fabrication complexe de plaques, tout en conservant la qualité de l’impression offset. L’impression offset numérique est la mieux adaptée pour imprimer des dépliants, des catalogues et des supports marketing de grande qualité.

Conseil

Vous ne comprenez pas bien la différence entre les types d’impression? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre partenaire d’impression qui vous proposera une approche spécifique adaptée à votre support d’impression et à vos besoins publicitaires.

Un atelier d’imprimerie avec une machine à imprimer, lumière bleue au centre

Source: Depositphotos

Dans quels cas utilise-t-on généralement l’impression numérique?

Le délai d’exécution des services d’impression numérique est inégalé, ce qui en fait la solution idéale pour produire rapidement des supports de campagne personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques. Il n’est pas surprenant que l’impression numérique, au vu de ses couleurs éclatantes, soit utilisée pour de nombreux supports marketing.

On utilise couramment l’impression numérique pour créer les types de supports suivants:

  • Dépliants et plaquettes
  • Flyers et tracts
  • Brochures
  • Cartes de visite
  • Invitations
  • Publipostage
  • Impressions de photographies
  • Affiches
  • Banderoles
  • T-shirts, sweats à capuche et produits personnalisés

Quels sont les matériaux adaptés à l’impression numérique?

L’impression numérique est très polyvalente et, selon la technologie utilisée, elle permet de reproduire des images éclatantes sur de nombreux supports et matériaux.

  • Différents types de papier d’impression
  • Papier finement texturé
  • Papier cartonné
  • Papier recyclé
  • Tissus en coton et autres tissus courants
  • Tissus délicats
  • Céramique
  • Acrylique et plastique
  • Métal

La grande variété de matériaux compatibles avec l’impression numérique offre aux chefs d’entreprise une grande souplesse pour promouvoir leur entreprise de manière variée et originale.

Deux personnes souriant en regardant des échantillons de tissus et un ordinateur portable dans un studio d’impression

Source: Depositphotos

Pourquoi les services d’impression numérique peuvent-ils convenir à mes supports marketing?

L’impression numérique est très appréciée des chefs d’entreprise qui souhaitent imprimer de faibles quantités de divers types de flyers, d’affiches, de banderoles ou d’autres supports publicitaires. Voici les principaux avantages de l’impression numérique:

  • Couleurs éclatantes: l’impression numérique reproduit les couleurs de manière exceptionnelle. Les matériaux sont aussi brillants et bien définis qu’à l’écran.
  • Rythme soutenu: compte tenu de sa rapidité d’exécution, l’impression numérique vous permet de concevoir et d’imprimer de nouveaux supports en un rien de temps, sans attendre la fin d’un processus complexe. Vos délais sont serrés? Pas de problème, vos impressions seront prêtes à temps.
  • Adaptabilité: la technologie numérique permet d’imprimer sur de nombreux matériaux différents, ce qui la rend extrêmement polyvalente. Vous pouvez ainsi présenter votre marque avec force sur de nombreux supports: flyers, dépliants, cartes de visite, etc.
  • Personnalisation: l’impression numérique est idéale pour les petits tirages, ce qui vous permet d’adapter vos supports en fonction des évènements, des promotions et de l’audience que vous ciblez. Tout cela à prix doux. L’impression numérique n’entraîne pas de frais de mise en route supplémentaires. Il est donc facile de produire des versions légèrement différentes d’un graphisme pour créer des campagnes ciblées et percutantes.
  • Polyvalence: l’impression numérique est compatible avec de nombreux types de matériaux. Les possibilités sont donc innombrables pour votre campagne marketing! Vous pouvez faire preuve d’originalité et trouver des moyens intéressants de toucher votre audience cible.
  • Rentabilité: l’impression numérique est une solution abordable en cas de petits tirages, car elle n’engendre pas de frais initiaux pour la création de plaques d’impression spécifiques. Cela vous offre aussi plus de souplesse, car vous ne vous sentez pas obligé de réutiliser les plaques dans lesquelles vous avez investi.

Conseil

L’impression numérique est idéale pour les campagnes aux délais serrés. La prochaine fois que vous voulez transmettre un message ou annoncer un évènement, choisissez l’impression numérique: une méthode idéale pour créer de superbes supports imprimés qui mettent en valeur votre entreprise.

Gros plan sur une épreuve avec de nombreuses couleurs différentes

Source: Depositphotos

Dans quels cas l’impression numérique peut-elle ne pas convenir?

L’impression numérique n’est pas toujours la meilleure solution. Découvrez pourquoi:

  • Vous voulez imprimer de grandes quantités le prix à l’unité de l’impression numérique est généralement fixe. Pour les tirages importants, de l’ordre de 100 ou 1000 exemplaires par exemple, l’impression offset s’avère généralement plus rentable, car le coût de la création de la plaque d’impression est absorbé par un coût par article plus faible pour les gros volumes.
  • Vous avez besoin d’une finition luxueuse: l’impression offset est aussi une meilleure solution pour les projets d’impression premium, comme les couvertures de livres, les cartons d’invitation et les supports haut de gamme.
  • Vous voulez imprimer une couleur Pantone: l’impression numérique permet de reproduire les couleurs avec éclat et fidélité. Cependant, si vous avez besoin d’une correspondance visuelle spécifique pour votre branding, il est possible que l’impression offset convienne mieux. Comme toujours, demandez conseil à votre imprimeur si vous avez des doutes.

Conseil

Aujourd’hui, l’impression numérique permet d’obtenir des résultats très impressionnants et de grande qualité, avec une reproduction fidèle des couleurs. Sauf si vous devez produire de grands tirages, il est fort probable que l’impression numérique soit la solution la plus rapide et rentable pour vos campagnes.

Gros plan sur une presse offset lors d’un tirage

Source: Depositphotos

Combien coûte l’impression numérique;?

Comme pour beaucoup de choses, le coût de l’impression numérique dépend en grande partie des caractéristiques de votre graphisme et de vos supports marketing. Bien qu’il n’y ait pas de frais de mise en route à prendre en considération, les supports d’impression de luxe ou l’utilisation de technologies plus complexes sont toujours susceptibles d’augmenter les dépenses.

Il est aussi important de tenir compte des coûts supplémentaires liés aux dimensions sur mesure, aux pliages requis par votre conception ou aux finitions premium.

Cela dit, l’impression numérique est un moyen abordable et rentable d’imprimer les graphismes de votre entreprise, dans des couleurs éclatantes et avec un délai d’exécution rapide.

Conseil

Pour connaître facilement le coût de votre campagne publicitaire, rapprochez-vous des meilleurs imprimeurs. Obtenez un devis de la part de VistaPrint en quelques minutes et découvrez le prix abordable qui vous permettra d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Un homme dans une imprimerie tenant une grande pile de papier

Source: Depositphotos

Impression numérique: le monde s’ouvre à vous

De nombreuses entreprises du monde entier font appel à des services d’impression numérique.

La rapidité et le prix abordable de l’impression numérique ont permis à des milliers de petites entreprises de bénéficier de l’efficacité du marketing imprimé. Les entrepreneurs peuvent toucher facilement leur audience grâce à des documents imprimés aux couleurs éclatantes et de grande qualité.

Malgré son jeune âge (une trentaine d’années), l’impression numérique s’est rapidement imposée comme technique préférée. De plus, elle répond aux besoins des chefs d’entreprise qui veulent créer des campagnes ciblées et obtenir de superbes imprimés dans des délais serrés.

Pour connaître les possibilités offertes par l’impression numérique, découvrez comment VistaPrint peut vous aider à faire passer votre message et à promouvoir votre entreprise.