Marketing pour les petites entreprises : comment utiliser au mieux vos ressources

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La création d’une entreprise requiert beaucoup de travail et une vision claire des objectifs à long terme. Mais une fois l’activité lancée, il est parfois nécessaire de prendre du recul afin de déterminer comment l’on peut développer l’activité à court terme, tout en veillant à ne pas perdre de vue sa vision. La question se pose alors de déléguer ou non certaines tâches : devriez-vous vous occuper de votre marketing, ou le confier à un professionnel ?

Bonne nouvelle : en tant que créateur d’entreprise, vous pouvez tout à fait vous charger de cette partie, en particulier si votre budget est limité et que vous avez envie d’exprimer votre créativité. Notez tout de même qu’il vaut mieux confier certaines tâches à des spécialistes… nous en parlerons plus tard !

Dans cet article, nous vous aidons à identifier les tâches à déléguer et celles que vous pouvez accomplir vous-même, et nous vous expliquons comment obtenir les meilleurs résultats possible lorsque vous confiez votre marketing à un tiers.

Quand s’occuper soi-même de son marketing ? Quand le déléguer ?

Promouvoir vous-même votre marque auprès de vos clients peut s’avérer à la fois stimulant et économique, mais certaines tâches requièrent une véritable expertise. Si vous décidez de vous faire aider, il vous faudra trouver de bons prestataires, prendre le temps de les briefer et prévoir le budget nécessaire.

Pour savoir si vous avez intérêt à déléguer tout ou partie de votre marketing, l’auto-évaluation est la première étape. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Dans quel domaine pourriez-vous mettre vos compétences à profit, et avez-vous à l’inverse des lacunes à certains niveaux ? Par exemple, un styliste peut avoir un talent fou en matière de création de vêtements, mais se sentir incapable de concevoir un site web professionnel. De la même façon, un entrepreneur peut être très doué lorsqu’il s’agit de promouvoir sa nouvelle brasserie sur les marchés, mais ne pas savoir créer unun affichage extérieur qui sorte du lot.

Pensez également au temps et au budget dont vous disposez, deux facteurs déterminants pour décider de déléguer ou non votre marketing. En fin de compte, chaque entrepreneur fera son choix en fonction de ses compétences, son expérience, sa situation et son budget, d’où la nécessité de faire le point et d’évaluer vos besoins avant de vous décider.

Une fois cette réflexion menée, vous pouvez commencer à énumérer les tâches marketing les plus courantes et les classer en deux catégories : celles dont vous pouvez vous occuper vous-même, et celles qu’il faut confier à un prestataire.

Gardez à l’esprit qu’il existe souvent des solutions intermédiaires, consistant notamment à utiliser des outils en ligne gratuits.

Par exemple, lors d’une création d’entreprise, il est généralement recommandé de confier le branding, le design et d’autres tâches spécifiques à un professionnel pour commencer sur de bonnes bases ; mais si vous avez une certaine créativité et que votre budget est limité, vous pouvez tout aussi bien aller sur Internet et utiliser des modèles gratuits, des interfaces de type glisser-déposer et des outils de création de logos, qui vous permettront de créer votre identité de marque vous-même. Une fois votre entreprise bien établie et vos finances plus favorables, vous pourrez faire appel à un designer pour donner une nouvelle dimension à votre marque.

Conseil de VistaPrint

Il existe souvent des solutions intermédiaires, consistant notamment à utiliser des outils en ligne gratuits comme notre Créateur de logo. Cet outil gratuit permet de créer et personnaliser rapidement un logo pour représenter votre marque.

N’oubliez pas qu’une fois votre identité de marque définie, il sera plus facile de concevoir d’autres supports marketing vous-même. Il peut être judicieux d’investir un peu d’argent dès le départ en confiant à un spécialiste la création de vos indispensables marketing, comme votre logo ; vous disposerez ainsi de designs de qualité professionnelle que vous pourrez ensuite décliner sur vos cartes de visite, cartes postales, packagings, vêtements, etc.

Voici quelques autres questions à vous poser au moment de répartir vos ressources :

Quelles tâches puis-je accomplir mieux que quiconque ?

Personne ne connaît votre entreprise aussi bien que vous. Par conséquent, certaines tâches vous incombent naturellement, comme la création de nouveaux produits ou les rendez-vous avec des investisseurs potentiels. En revanche, on peut se sentir capable de faire quelque chose alors que ce n’est pas réellement le cas. Réservez-vous une quantité de travail raisonnable, et n’ayez pas peur de demander de l’aide pour le reste.

Par ailleurs, de nombreux chefs d’entreprise ont tendance à sous-estimer la valeur de leur temps. Si une agence marketing vous demande 140 € de l’heure pour mener à bien un projet et que vous trouvez cela cher, posez-vous la question suivante : combien mon propre temps vaut-il ? Vous êtes irremplaçable, et votre taux horaire est probablement plus élevé que vous ne le pensez.

La conception de sites web est l’un des domaines où il est possible de faire des économies. Vous pourriez être surpris(e) par la facilité avec laquelle tout le monde peut créer un site sur les plateformes qui existent aujourd’hui.

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À travers des modèles fonctionnant par glisser-déposer, l’accès à une grande variété d’images haute résolution et de puissants outils d’optimisation du référencement, Vista x Wix vous permet de créer un superbe site web en un week-end. Si vous avez besoin d’aide, des services complémentaires abordables sont à votre disposition pour avancer efficacement dans votre projet.

À quels types d’outils gratuits les chefs d’entreprise ont-ils accès ?

Si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de confier l’intégralité d’une tâche à un professionnel du marketing, essayez de combiner des ressources gratuites et des prestations payantes. Vous pouvez par exemple entamer le travail avec des modèles pour les réseaux sociaux ou un calendrier éditorial pour planifier la publication de vos contenus, puis demander à un rédacteur ou à un web designer de prendre le relais. Chaque étape du processus marketing peut être déléguée ; aussi, lorsque vous planifiez votre travail, pensez à fractionner les projets en plusieurs tâches pour identifier celles que vous pouvez réaliser sans engager de dépenses. Il vous restera à choisir des solutions payantes pour le reste.

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Les modèles gratuits constituent souvent un bon point de départ pour développer de belles idées. Parcourir les modèles gratuits pour Instagram de VistaCreate vous aidera peut-être à réveiller votre créativité et créer des campagnes pour les réseaux sociaux.

Marketing pour les petites entreprises : l’importance de prendre un bon départ

De nombreux entrepreneurs ont des difficultés à répartir leur temps et leur argent parmi leurs différentes actions marketing. Mais ce n’est pas une fatalité, car il existe une multitude de ressources faites pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà, et à développer votre activité à votre rythme.

Investir dès le début dans votre marketing peut vous éviter certains faux pas coûteux, et vous aider à présenter clairement vos produits ou services à vos clients. À partir de là, et comme pour beaucoup d’autres aspects du parcours de tout entrepreneur, il s’agit essentiellement de tenter de nouvelles choses, de faire des erreurs en chemin, et d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour vous. Tout cela vous amènera à revoir votre stratégie marketing au fil du temps, à mesure que votre entreprise grandira et que votre budget augmentera.