Guide de création de contenu pour les réseaux sociaux destiné aux créateurs

Temps de lecture : environ 4 minutes

Cette année, l’e-commerce et les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi importants, en particulier pour les créateurs qui vivent de leurs créations. Alors que de nombreux consommateurs se tournent vers le shopping en ligne, que les salons sont annulés et que les boutiques physiques sont fermées, les réseaux sociaux peuvent vous sauver la mise.

Vous êtes décidé à vous lancer ? Dans ce guide, vous trouverez huit conseils sur la création de contenu pour les réseaux sociaux, juste à temps pour les fêtes de fin d’année !

Idées de création de contenu pour les réseaux sociaux destinées aux créateurs

1. Proposez une visite virtuelle de votre studio ou atelier

Vous êtes un créateur : faites découvrir votre quotidien professionnel et votre processus de création à vos abonnés. Montrez-leur où vous créez vos œuvres, qu’il s’agisse d’une chambre d’ami, de la cuisine de vos parents ou d’un atelier partagé. Pour renforcer votre image de marque, il n’y a rien de tel que de parler de vous. En dévoilant les « coulisses » de votre processus de création, votre image devient plus authentique.

  • Partagez des photos de votre atelier dans vos stories Instagram, puis enregistrez-les comme « stories à la une ».
  • Filmez une visite de votre studio et publiez la vidéo sur votre chaîne YouTube.
  • Créez un carrousel (Instagram) ou un album (Facebook) des photos de votre espace de travail.

2. Filmez votre processus artistique

Une vidéo de la cuisson de vos poteries en accéléré, un TikTok montrant comment vous illustrez des cartes à la main… Les contenus vidéo sont dynamiques et captivent les audiences. Ils plairont à coup sûr à vos abonnés !

3. Emballez vos produits avec soin

Les consommateurs d’aujourd’hui sont en ligne. Emballez vos produits avec le plus grand soin avant de les envoyer pour leur donner envie de créer des vidéos de déballage sur Instagram ou YouTube ! Pour ce faire, utilisez des stickers personnalisés, du papier cadeau aux couleurs de votre marque et des confettis, par exemple. Dans chaque commande, glissez une carte avec des informations sur votre activité et vos comptes de réseaux sociaux, et demandez-leur de taguer votre entreprise lorsqu’ils mettront en ligne le déballage !

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Optimisez la visibilité de vos comptes de réseaux sociaux : indiquez-les sur votre site web, votre blog et au bas de tous les e-mails que vous envoyez. Précisez-le également sur vos mots de remerciement, vos factures, vos cartes postales, vos dépliants, etc.

4. Ne vous contentez pas de photos de produits

Même si vous utilisez les réseaux sociaux pour votre entreprise, nous vous conseillons de publier d’autres contenus que des offres ou des photos de produits. Soignez votre présence sur les réseaux sociaux afin de refléter l’identité de votre marque et d’offrir un aperçu complet de votre petite entreprise. Partagez des photos ou des mots qui vous inspirent, des témoignages de clients ou des clichés des coulisses.


Conseils marketing pour les créateurs sur les réseaux sociaux

1. Privilégiez les plateformes visuelles et choisissez-en une principale

Mettez en avant vos créations sur des plateformes visuelles comme Instagram, Pinterest et Facebook.

  • Sur Facebook, partagez des images et des vidéos, conversez avec vos clients et annoncez les changements (nouvelles règles, nouveaux horaires d’ouverture, etc.). Vous pouvez même ajouter une boutique à votre page contenant des liens directs vers vos produits.
  • Sur Pinterest, partagez des visuels inspirants et attirez les internautes sur votre site web ! Importez une image de votre toute dernière création avec un lien vers la boutique de votre site web. Ajoutez aussi quelques hashtags pour que votre publication soit incluse dans l’index de recherche.
  • Sur Instagram, partagez des photos, également avec des liens vers votre boutique. Lorsque vous publiez la photo d’un nouveau produit, ajoutez un lien vers la page où il est commercialisé sur votre boutique en ligne.

Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez partager et choisissez la plateforme la plus adaptée. Par exemple, si vous ne disposez pas d’un inventaire des produits que vous vendez (par exemple si vous créez des produits sur mesure), Facebook sera probablement le meilleur choix.

2. Interagissez avec vos abonnés

Soyez actif pour développer votre présence sur les réseaux sociaux en toute simplicité. Pour ce faire, interagissez avec vos abonnés ! Animez une session de questions-réponses dans vos stories Instagram, répondez aux avis de vos clients sur Facebook, et commentez et likez les contenus publiés par d’autres créateurs.

3. Publiez régulièrement

Assurez la visibilité de vos comptes de réseaux sociaux en publiant régulièrement. Commencez par trois fois par semaine, puis augmentez cette fréquence petit à petit. Essayez de publier vos posts pendant les heures « de pointe » pour maximiser l’engagement. D’ailleurs, avez-vous lu notre article sur les heures de publication sur les réseaux sociaux ? Republier un post sur Facebook, annoncer une promotion, réaliser un sondage auprès de ses clients… Toutes les occasions sont bonnes pour rester actif et renforcer votre présence sur les réseaux sociaux !

4. Organisez des concours pour attirer de nouveaux clients

Les concours enthousiasment les abonnés et attirent de nouveaux clients. Offrez l’une de vos créations ou un service, et enregistrez les participations sur Facebook ou Instagram. Exemple :

« Gagnez ma toute dernière création ! Pour participer, abonnez-vous, likez ma publication, puis taguez un ami dans les commentaires. Vous pouvez participer deux fois en republiant ce post sur votre page ! »

En incitant vos abonnés à taguer leurs amis dans les commentaires ou à partager votre publication sur leurs pages, vous bénéficierez d’une visibilité optimale et attirerez de nouveaux participants… et clients potentiels !