Qui dit nouvelle année, dit moment parfait pour repenser votre image de marque – et les tendances graphiques sont une source d’inspiration foisonnante. En 2026, les marques qui oseront affirmer leur personnalité et célébrer la beauté de l’imperfection auront toutes les chances de se démarquer.
Nous avons échangé avec la communauté de graphistes freelance de 99designs par Vista, ainsi qu’avec des experts chez VistaPrint, pour identifier les grandes tendances visuelles du moment : celles-ci mettent l’accent sur la personnalité, la sincérité, l’émotion et la dimension humaine. Les illustrations dessinées à la main, les photos prises sur le vif et les effets de texture sont autant d’éléments authentiques qui se distinguent dans un monde dominé par l’intelligence artificielle. Mais d’autres tendances émergent, comme les visuels numériques psychédéliques, oniriques et amplifiés. Nous allons explorer ensemble les tendances graphiques à suivre en 2026, leurs atouts et la façon dont vous pourriez vous en inspirer pour rendre votre marque plus attractive. Car oui, les petites entreprises peuvent s’approprier ces nouveaux codes graphiques pour se rapprocher de leur audience avec modernité, créativité et authenticité.
Besoin d’encore plus d’inspiration ? Explorez les tendances graphiques de l’année prochaine. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos prédictions de tendances réalisées au fil des années, rassemblées par la communauté mondiale d’artistes qui collaborent chaque année avec les petites entreprises par l’intermédiaire de VistaPrint.
1. Folk naturel
Après des années d’omniprésence du numérique dans un style ultra-minimaliste, l’année 2026 fait la part belle à un style plus doux, chaleureux et imprégné du passé. La tendance « folk naturel » tire son inspiration de l’artisanat et des traditions régionales, en intégrant des motifs folk dans des compositions modernes et épurées.
« On assiste au retour d’anciens motifs folkloriques, revisités dans un style plus frais et contemporain. Cette nouvelle interprétation reprend des éléments historiques d’Europe du Nord évoquant chaleur, joie et convivialité. »— Mary Pho, directrice artistique, VistaPrint
Cette tendance graphique explore une variété de motifs, couleurs et symboles issus du folklore (fleurs, animaux, bordures décoratives…), pour les associer à de nouvelles compositions graphiques. Le résultat : une esthétique d’inspiration folk, où des éléments traditionnels se mêlent naturellement avec des mises en page modernes, des designs numériques et des images de marque contemporaines.

Source : packaging de Piggz Design sur Behance
« Ce style se distingue par sa richesse émotionnelle et culturelle. En plus d’être visuellement attrayant, il raconte des histoires porteuses de sens, ancrées dans l’identité et l’histoire du territoire. En associant des motifs intemporels à des mises en pages contemporaines, il transmet une certaine authenticité qui se reflète dans le branding, le packaging et la communication des marques – là où leur personnalité et leur storytelling sont déterminants. »— Kaleya, graphiste sur 99designs par Vista

Source : packaging conçu par Darling Clementine sur Behance
Principaux aspects de la tendance graphique Folk naturel en 2026 :
- Dessins faits main inspirés de la flore, de la faune et de l’iconographie folklorique
- Bordures décoratives et compositions symétriques qui créent un rythme visuel
- Palettes de couleurs riches, inspirées des pierres précieuses et des tons naturels pour apporter chaleur et équilibre
- Typographies rustiques et artisanales de style manuscrit
- Associations éclectiques de symboles folkloriques, intégrés dans des compositions modernes et simplifiées

Source : identité de marque par pecas™ Carola Beker sur 99designs par Vista
Cette tendance graphique convient particulièrement aux secteurs de l’alimentaire, de la boisson, du lifestyle et de l’hôtellerie, dans lesquels l’ancrage géographique et le storytelling sont essentiels. Une boulangerie pourrait intégrer des motifs floraux à ses packagings personnalisés, tandis qu’il pourrait être intéressant pour un boutique hôtel d’ajouter des motifs décoratifs sur ses produits d’affichage ou ses menus pour refléter son authenticité. Même une entreprise de services peut adopter des éléments folk subtils, comme une bordure travaillée sur ses cartes de visite, pour exprimer son côté chaleureux et accueillant.
Commencez par de petites touches décoratives çà et là, puis osez des compositions plus percutantes dans le style folk (à condition qu’elles soient en accord avec votre identité de marque).
2. L’hyper-individualisme
Si le style « folk naturel » s’inspire de l’héritage collectif et d’éléments graphiques culturels, la tendance de « l’hyper-individualisme » fait du design une forme très personnelle d’expression de soi. Cette inspiration met en avant des designs à l’esprit surréaliste et décalé, dont la composition et la personnalité révèlent une forte dimension humaine – alors même que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien.

Source : illustration de Mikita Rasolka sur Behance
« L’hyper-individualisme résonne en nous car il est axé sur l’humain. Les petites entreprises sont libres d’oser la singularité et l’audace, d’exprimer pleinement ce qui les rend unique – ce qui est rarement possible pour les grandes marques. Ces visuels surréalistes et ces graphismes imparfaits incarnent une certaine authenticité dans un monde dominé par l’incertitude et l’agitation. Cela rappelle que de vraies personnes se cachent derrière les marques. »— Patrick Llewellyn, VP, développement numérique et graphique chez VistaPrint
Les graphistes mettent en scène des juxtapositions abstraites, des déformations psychédéliques et des visuels oniriques, utilisant les formes géométriques pour créer des illusions d’optique captivantes. Au cœur de cette tendance 2026, on retrouve l’envie de révéler la singularité des marques à travers des designs personnels, ludiques et originaux.
« Après plusieurs années à voir des visuels parfaits générés par l’IA, les graphistes reconnectent leurs créations à l’humain. Cette tendance repose sur la maîtrise du chaos : à travers un certain inconfort, elle attire l’attention dans un monde débordant de stimulations. Les gens en ont assez du standardisé ; on est ici à l’opposé. »— Yeasin Al Rahat, graphiste sur 99designs par Vista
Principaux aspects de la tendance graphique « hyper-individualisme » en 2026 :
- Juxtapositions surréalistes et abstraites qui mêlent la réalité et des scènes psychédéliques, comme sorties d’un rêve
- Formes géométriques déformées et illusions d’optique conçues pour attirer les regards et maintenir l’intérêt du public
- Mélanges de textures pour créer du contraste entre l’aspect lisse du numérique et les surfaces brutes et organiques
- Superpositions de visuels associant des éléments en 2D et en 3D pour apporter une profondeur inattendue
- Palettes de couleurs psychédéliques adoucies, plus faciles à utiliser que les nuances fluo
- Typographies imposantes, audacieuses et personnalisées, utilisées à la fois pour du texte et des visuels

Source : illustration de AdriánKG sur 99designs by Vista
« Cette tendance se distingue par ses effets de colour-block contrastés, ses formes accentuées, et son équilibre entre ordre et désordre. Cela rend les illustrations à la fois futuristes et étrangement humaines. »— Stepanian_emilia, graphiste sur 99designs par Vista
La tendance de l’hyper-individualisme parle surtout aux marques désireuses d’exprimer personnalité, confiance et originalité. Les commerçants indépendants, les agences créatives et les marques lifestyle peuvent utiliser des visuels surréalistes pour éveiller la curiosité de leur audience à travers leurs campagnes et leurs packagings. Par exemple, un café tendance ou une marque de prêt-à-porter pourraient utiliser des lettrages déformés et des tons pâles sur des affiches psychédéliques ou d’autres supports de communication.
Intégrez cette tendance graphique à votre communication en adoptant un seul élément, comme une police originale ou une palette de nuances pastel psychédéliques.
3. Fait-main texturé
Pour apporter une dimension résolument humaine à leur branding, les PME peuvent aussi jouer sur les textures. La tendance graphique « fait-main texturé » consiste à enrichir les créations numériques de détails rappelant la broderie, la feutrine, le tissu et le papier découpé. Cela crée une impression de relief et de confection artisanale, à l’opposé de l’aspect lisse et parfait des images générées par l’IA.

Source : graphisme de couverture de livre créé par Boja sur 99designs par Vista
Surpiqûres, écussons, effets texturés et irrégularités maîtrisées apportent de la chaleur et un esprit fait main aux visuels numériques : ces effets de matière et de collages ressortent visuellement, comme s’ils émergeaient du design. Pour tester cette tendance graphique, associez des textures et des couleurs qui semblent imprimées plutôt que générées par ordinateur.
Principaux aspects de la tendance graphique « fait-main texturé » en 2026 :
- Détails brodés et cousus conçus numériquement
- Effets de tissu texturé reproduisant la feutrine, la laine ou le coton
- Découpes de papier et effets de collage qui créent une impression de profondeur
- Compositions façon patchwork avec des textures contrastantes
- Nuances issues du monde réel, par opposition aux couleurs numériques saturées
- Superpositions façon pêle-mêle pour un rendu ludique et convivial
Cette tendance graphique est idéale pour les marques désireuses de transmettre légèreté, créativité et proximité. L’aspect chaleureux des visuels texturés se prête particulièrement aux articles pour enfants, aux produits faits main, aux cafés et aux marques lifestyle.
« Alors que l’IA rend la conception graphique toujours plus simple et rapide, les créatifs sont nombreux à privilégier les designs plus bruts, imparfaits et porteurs d’émotions. Pensez au wabi-sabi, aux textures artisanales, et aux créations vraiment personnelles. Cette tendance met en avant la beauté de l’imperfection et fait de la vulnérabilité une force. Il ne s’agit plus de démontrer ses compétences, mais de révéler son âme. Le design devient presque vivant. »— diruang, graphiste sur 99designs par Vista

Source : couverture d’un portfolio façon collage de Gratz Jul-Elijah Redoble sur Behance
Utilisez des bordures à l’aspect cousu ou des lettres façon collage sur vos packagings, menus et flyers : ces détails apporteront de la personnalité, du relief et un style tendance à votre branding.
4. Découpes déformées
Le style « fait-main texturé » que nous venons d’aborder n’est pas le seul à utiliser des superpositions et des jeux de collage pour créer un rendu artisanal et du relief. La tendance graphique des « découpes déformées » réinvente elle aussi le collage, mais dans un esprit audacieux, dynamique et avant-gardiste. Loin des traditionnels copier-coller parfaitement réalisés, on découvre ici des juxtapositions brutes, des photographies morcelées, des superpositions discordantes et des formes angulaires, qui créent des graphismes au rendu chaotique et vivant.
« Cette année, les graphistes repoussent les limites du collage et amplifient certains éléments visuels pour susciter la surprise et la curiosité. Ils fragmentent l’existant de façon étonnante : imaginez par exemple une photographie de haute qualité, déformée et morcelée pour capter l’attention des gens. »— Justin Hamra, directeur artistique, VistaPrint

Source : illustrations de Tyler Upchurch
Cette tendance combine des références old-school et des manipulations numériques actuelles pour créer des compositions accentuées, déformées et fragmentées. Des éléments exagérés, des proportions déséquilibrées et des visuels aux contrastes frappants apportent du mouvement et de la personnalité aux designs, créant une esthétique affirmée, innovante et hors normes.
Principaux aspects de la tendance graphique des « découpes déformées » en 2026 :
- Découpes nettes et angulaires, par opposition aux compositions fluides
- Superpositions brutes de photographies, textes et formes pour créer de la tension visuelle
- Proportions déséquilibrées et exagérations assumées
- Juxtapositions expressives créant un effet chaotique et dynamique
- Profondeur par la superposition, pour apporter mouvement et personnalité aux graphismes en 2D
La tendance des « découpes déformées » s’adresse surtout aux marques audacieuses et avant-gardistes, dont la clientèle est jeune et moderne – dans des secteurs tels que la mode, la musique, la vie nocturne et les services créatifs. Mais n’importe quelle entreprise peut s’y essayer, en ajoutant par exemple un collage de lettres sur une photo ancienne dans une publication, des découpages angulaires sur un packaging, ou des textures et des visuels façon pêle-mêle sur un support publicitaire. Même un clin d’œil subtil à cette tendance peut créer un esprit spontané, expressif et moderne.
La tendance graphique des « découpes déformées » se prête naturellement à la conception d’affiches, de flyers et de campagnes marketing destinés à capter instantanément l’attention.
5. Photos spontanées
Comme la tendance « fait-main texturé », le style « photos spontanées » met l’accent sur les éléments graphiques concrets et humains, par contraste avec le rendu lisse et parfait des visuels générés par l’IA. Il ne s’agit pas ici de jouer avec les aspects textiles et les collages pour donner l’impression de matière, mais de recourir à la photographie (avec ses imperfections, son aspect granuleux et son côté parfois décalé) pour transmettre chaleur et sincérité.

Source : branding de Davy Denduyver sur Behance
Ces clichés au rendu amateur évoquent davantage le souvenir d’un moment que le marketing pur, avec des effets de pellicule voilée, l’éclairage cru des flashs, des scènes qui semblent presque improvisées. Les photos sont accompagnées de typographies minimalistes ou d’éléments discrets dessinés à la main, pour un rendu à la fois onirique et ancré dans le concret – réel, personnel, et subtilement imparfait.
« Nous passons le plus clair de notre temps entourés de designs modernes et futuristes ; tout est si simple, minimaliste, presque robotique. C’est pour cela que les gens aiment les créations qui ont une âme. Elles apportent une dimension humaine et racontent une vraie histoire. »— Mehedi gfx, graphiste sur 99designs par Vista

Source : identité de marque par thisisremedy sur 99designs par Vista
Principaux aspects de la tendance « photos spontanées » en 2026 :
- Effet de film voilé, lumière parasite et couleurs atténuées
- Cadrage approximatif qui coupe les sujets de manière inattendue, comme si la photo avait été prise à la hâte
- Utilisation du flash pour privilégier un esprit brut plutôt qu’un rendu lisse
- Détails dessinés à la main : légendes griffonnées, croquis rapides, mots soulignés
- Clichés spontanés au rendu amateur, accompagnés de polices choisies avec soin pour créer du dynamisme
- Objets du quotidien (boissons entamées, vêtements posés à la va-vite, tables en désordre…), utilisés pour raconter des histoires empreintes de nostalgie
« Si l’on devait résumer l’état d’esprit de la génération Z en une tendance, c’est celle-ci que l’on choisirait. Elle offre aux marques un moyen d’exprimer une jeunesse et un dynamisme teintés de nostalgie. Il s’agit d’être authentique et de s’assumer pleinement, ce qui convient très bien aux marques réfractaires à la perfection et qui n’ont pas peur de se montrer à l’état brut, un peu brouillon. »— Mary Pho, directrice artistique, VistaPrint

Source : branding de María Centeno sur Behance
Cette tendance est l’une des plus polyvalentes de l’année, car sa mise en œuvre ne nécessite pas un budget important. Par exemple, un restaurant peut publier des photos prises sur le vif sur ses réseaux sociaux, tout comme une boutique qui pourrait utiliser des clichés légèrement flous et les compléter avec une typographie minimaliste. Les entreprises de services peuvent elles aussi s’essayer à cette tendance, en utilisant des photos spontanées avec un éclairage imparfait et une légende écrite à la main.
Utilisez des photos prises sur le vif, à l’aspect presque amateur, puis ajoutez-y un élément visuel plus abouti pour un rendu en phase avec votre identité de marque.

Source : Branding par Rive’s Studio
6. Expressions florales
La tendance graphique « expressions florales » accentue la douceur des photos spontanées que nous venons d’évoquer, jusqu’à créer de véritables paysages oniriques. Elle met l’accent sur des images amplifiées numériquement et des visuels flous : des fleurs et des motifs végétaux deviennent des décors qui invitent à l’évasion, renforçant la sensation de profondeur, jouant avec proportions et accentuant de manière irréelle la beauté de la nature.

Source : graphisme de Irina Sokol sur Behance
La palette de cette tendance réunit des nuances romantiques et évocatrices de la peinture comme le rose poudré, le bleu ciel, le vert champêtre et le jaune or, tandis que des pétales et des bouquets blancs sont au cœur de ravissantes compositions. De délicats dégradés et des effets de flou (particulièrement appréciés par la génération Z) transforment ces éléments naturels en expressions cinématographiques et expressives, entre romantisme et fantaisie. Les visuels obtenus sont doux, immersifs et spirituels, comme une échappée idyllique loin de la rigidité du quotidien en 2026.
Mettez en avant la douceur et l’esprit onirique de cette tendance là où vous cherchez à provoquer une émotion, sans l’utiliser partout à la fois.

Source : design de Pixelbuddha sur Dribbble
Principaux aspects de la tendance graphique « expressions florales » en 2026 :
- Paysages oniriques et numériquement amplifiés, avec l’accentuation des proportions et de la profondeur
- Motifs végétaux comme des pétales, des plantes et des fleurs
- Visuels doux et nébuleux rappelant l’effet de flou plébiscité par la génération Z, sans mise au point mais avec une grande richesse émotionnelle
- Palettes de couleurs romantiques : roses, bleus, verts et jaunes
- Dégradés et effets picturaux qui accentuent la beauté de la nature
- Atmosphères délicates et immersives, évocatrices de nostalgie et d’évasion
La tendance graphique des expressions florales convient notamment aux secteurs de la mode, de la beauté, du lifestyle et de l’hôtellerie. Elle est idéale pour les marques qui cherchent à exprimer de la chaleur, de la sensibilité et une touche de fantaisie. Celles-ci peuvent utiliser des images végétales surréalistes et des palettes de couleurs douces pour créer des campagnes marketing immersives au rendu cinématographique, riches en émotions.
Mais n’importe quelle entreprise peut intégrer des éléments de cette tendance 2026 dans sa communication, sans pour autant repenser toute son image de marque. Les dégradés doux et les arrière-plans oniriques peuvent sublimer vos promotions de saison, tandis que les motifs végétaux sont du plus bel effet sur les packagings, les cartes de remerciement ou même les produits d’affichage placés en boutique.
7. Digi-Cute
La tendance « Digi-Cute » est l’une des plus ludiques de l’année 2026 : elle insuffle une note joyeuse, fraîche et attachante aux designs numériques. L’idée est de mettre en scène des personnages d’inspiration kawaii, des dessins façon pixel art et des formes inspirées des jouets, dans des compositions épurées, avec des dégradés éclatants et des typographies anguleuses.
Avec leurs détails et leurs textures fantaisistes, ces designs simples sont à la fois soignés et empreints de nostalgie. Ils intègrent des techniques d’animation rétro, certes un peu rudimentaires, mais pleines de caractère : le résultat est joyeux, convivial et attachant. Côté couleurs, les palettes sont vives et conjuguent des tons neutres à des nuances éclatantes et saturées.
Principaux aspects de la tendance graphique « Digi-Cute » en 2026 :
- Personnages et motifs inspirés des jouets, avec des visages style kawaii et des emoji
- Quadrillages pixelisés et formes en blocs qui rappellent l’esthétique du début des années 2000
- Tons neutres rehaussés de touches éclatantes, pour créer des nuanciers à la fois sobres et colorés
- Animations rudimentaires, à l’ancienne – simples, mais pleines de caractère
- Typographies sobres et modernes pour trancher avec les visuels fantaisistes
« La tendance Digi-Cute revisite avec fraîcheur les personnages, les pixels et les emojis. Elle séduit par son côté nostalgique et familier, qu’elle détourne par surprise, avec tendresse et humour »— Justin Hamra, directeur artistique, VistaPrint
Si la tendance « Digi-Cute » a un fort impact visuel, il est possible de lui faire une place dans votre communication sans qu’elle ne prenne le pas sur la personnalité de votre marque. Vous pouvez l’intégrer par petites touches : des icônes pixelisées sur votre site web, un emoji mignon dans l’en-tête de vos e-mails, un dégradé éclatant en arrière-plan de vos publications sur les réseaux sociaux…
Ajoutez une petite mascotte ou un personnage sur vos supports marketing pour intégrer la tendance « Digi-Cute » dans votre communication.
8. Micro-industriel
Nous l’avons vu, la tendance « Digi-Cute » vient adoucir la technologie avec son côté attendrissant et ses personnages mignons ; de son côté, la tendance graphique « micro-industriel » revisite les codes fonctionnels et d’autres éléments techniques qui sont rarement valorisés. Les codes-barres, codes QR, pictogrammes réglementaires et autres petits textes ne se limitent plus à un rôle informatif sur les étiquettes et les guides d’utilisation ; ils sont désormais mis en avant, intégrés à des graphismes minimalistes et précis, à l’aspect volontairement technique. Cette tendance brouille les frontières entre le branding et l’information, avec des designs qui captent l’attention grâce à leur sérieux et leur pragmatisme.

Source : affiche de Lyra Rae 雷韵 sur Behance
Principaux aspects de la tendance graphique du micro-industriel en 2026 :
- Mises en page qui vont à l’essentiel, inspirées des étiquettes de médicaments, des cartons d’expédition et des packagings industriels
- Typographies épurées et iconographie au rendu brut et mécanique
- Codes-barres, codes QR et pictogrammes réglementaires utilisés à des fins esthétiques
- Petits blocs de textes et mots isolés, disposés de manière aérée pour occuper l’espace
- Hiérarchies structurées qui reproduisent les documentations techniques tout en restant lisibles
- Graphismes denses et informatifs, mais intégrant aussi une fonction esthétique
Les marques adeptes de la tendance « micro-industriel » sont souvent celles qui cherchent à renforcer leur crédibilité, leur expertise ou leur avantage technologique. Une start-up dans la logistique ou la fintech pourrait choisir des designs inspirés des codes-barres pour illustrer ses campagnes marketing, tandis qu’une marque d’habillement ou de soins de la peau intégrera peut-être des codes QR, des textes courts ou des tampons à l’allure officielle sur les étiquettes de ses produits – créant ainsi une esthétique moderne et affirmée.

Source : étiquette de Serkan KÖSEMEK sur Behance
Réinterprétez des éléments visuels que vous utilisez déjà en y ajoutant des codes à scanner, des étiquettes informatives ou des blocs de textes structurés sur vos packagings et vos supports marketing.
9. Noir fluo
La tendance « noir fluo » se distingue par l’utilisation de rouges vifs et de noirs profonds, souvent amplifiés par des détails fluo, des typographies fortes et des mouvements floutés. Inspirée de la culture urbaine japonaise et du cinéma noir, elle utilise des textures brutes, des photographies dépouillées et des contrastes marqués pour créer des visuels cinématographiques, vivants, empreints d’un romantisme sombre, subtilement rebelles et évoquant une sensation d’urgence.

Source : branding de Polina Dubenko sur Dribbble
Comme le style « photos spontanées » présenté plus haut, la tendance « noir fluo » fait la part belle à l’imperfection et à l’émotion – mais dans une atmosphère plus sombre, avant-gardiste, brute et industrielle. Son intensité assumée attire l’attention et crée une ambiance dont la dynamique est à la fois contemporaine et intemporelle.
« Les couleurs sombres ont toujours été utilisées en design, mais elles trouvent désormais leur place dans des visuels plus aboutis qui rappellent l’univers du cinéma. Les créations offrent ainsi un rendu extrêmement soigné et théâtral, qui attire les regards à coup sûr. On ne voit que ça, ou presque. »— Justin Hamra, directeur artistique, VistaPrint

Source : design de adamk. sur 99designs par Vista
Principaux aspects de la tendance graphique Noir fluo en 2026 :
- Palettes dominées par le rouge et le noir avec des touches fluo
- Mouvements floutés ou avec un effet de traînée, évoquant énergie et tension
- Photographies brutes avec des contrastes saisissants, associées à des éléments graphiques simples
- Grandes typographies qui ressortent sur des compositions chargées
- Designs influencés par l’impression underground et la culture urbaine
Inspirée de la culture de l’impression underground, la tendance « noir fluo » se prête particulièrement à la création d’affiches. Mais elle peut aussi s’intégrer au branding évènementiel ou aux campagnes en ligne, pour créer une dimension émotionnelle et un sentiment d’urgence.

Source : design de site web par vyncadq sur 99designs par Vista
Pour s’approprier cette tendance, les petites entreprises peuvent intégrer des effets de mouvement floutés sur les photos de leurs réseaux sociaux, associer des visuels noirs et rouge vif à des clichés bruts, ou utiliser de très grands caractères sur leurs affiches pour un impact maximal. Mais attention : si votre identité de marque est plutôt axée sur la douceur, la modération est de mise – car même une référence discrète à la tendance « noir fluo » risquerait de jurer avec votre branding.
10. Retour du Frutiger Aero
Chaque année, des esthétiques issues des années 2000 reviennent en force parmi les tendances graphiques – comme une sorte d’échappée nostalgique collective. Ces tendances, à l’image du « retour du Frutiger Aero » et du « Digi-Cute », incarnent en quelque sorte la nostalgie d’un futur qui n’a pas eu lieu. En 2026, elles reviennent en force en raison de l’instabilité politique et de l’émergence des designs parfaits générés par l’IA. La tendance « retour du Frutiger Aero » s’inspire de l’optimisme technologique qui a marqué le début des années 2000, alors que les designs générés par ordinateur de nos jours semblent stériles et sans relief.

Source : design de Alanna Julia sur Behance
Cette tendance fait un retour remarqué, des PME aux grandes marques mondiales. On s’accorde à dire que l’iOS 26 d’Apple revisite l’esthétique Frutiger Aero à travers des dégradés éclatants, des détails qui reproduisent des objets réels, et des visuels inspirés de la nature, intégrés à une mise à jour logicielle empreinte de nostalgie et d’une étonnante fraîcheur.
Réinterprétée pour la génération Z, cette tendance fantaisiste mêle les interfaces du web 1.0 et les fonds d’écran Windows dans un esprit contemporain. On découvre ainsi des designs numériques rétro et agréablement utopiques, qui laissent entrevoir un monde où la technologie et la nature coexisteraient de manière joyeuse et fluide.
Pour adopter cette tendance, utilisez des typographies fantaisistes et des visuels utopiques avec des effets de brillance : bulles flottantes et ciels bleus infinis incarnent une vision tangible et optimiste de l’avenir.

Source : affiche deDahee Kim sur Behance
Principaux aspects de la tendance graphique 2026 « Retour du Frutiger Aero » :
- Dégradés éclatants à l’esprit utopique
- Typographies dynamiques aux formes arrondies
- Éléments inspirés de la nature (ciel bleu, eau, plantes…) intégrés à des designs numériques
- Compositions pleines d’optimisme qui évoquent une communion rêvée entre la nature et la technologie
- Références aux fonds d’écran par défaut et aux prémices du web design, remis au goût du jour pour la génération Z
- Détails brillants et reproductions d’objets réels rappelant les premières interfaces du web 2.0
Les graphismes reproduisant des objets de la vie réelle s’imposent également parmi les tendances du web design en 2026.
La tendance « retour du Frutiger Aero » offre deux options aux petites entreprises. La première consiste à suivre l’exemple d’Apple et à s’investir totalement dans la tendance, en repensant son identité de marque autour de dégradés brillants, de formes arrondies et d’arrière-plans inspirés de la nature. Une approche idéale pour les marques qui souhaitent mêler nostalgie et modernité dans leur esthétique.

Source : packaging de LETICIA BOTELHO, Milie Dias et José Eduardo Marchioni Aran sur Behance
L’autre possibilité : avancer pas à pas, avec l’ajout de dégradés sur les visuels d’une campagne marketing, d’un titre à la police arrondie, ou encore d’une image positive dans une publication sur les réseaux sociaux ou sur un packaging. Que vous suiviez la tendance sans retenue ou par petites touches, son optimisme communicatif pourrait souffler un vent de fraîcheur et de positivité sur votre branding.
Pour tester la tendance sans vous lancer dans un rebranding complet, commencez avec des arrière-plans. Remplacez les couleurs unies par des dégradés éclatants, ou ajoutez des visuels rappelant le ciel dans vos modèles pour les réseaux sociaux, sur vos pages de renvoi ou dans les en-têtes de vos e-mails.
Envie de suivre les tendances graphiques qui marqueront l’année 2026 ?
Toutes ces tendances témoignent d’une même réalité : les créations trop lisses ne séduisent plus autant qu’avant, et l’audience est aujourd’hui en quête de personnalité, d’authenticité et d’humain. Les graphistes et les petites entreprises renouent avec les visuels imparfaits, les textes manuscrits et les designs à l’esprit amateur ou rebelle. Les tendances graphiques s’inspirent des esthétiques rétro, tandis que le public se laisse séduire par les designs qui transmettent émotion et intimité, tout en assumant une part d’imperfection.
Il n’est pas nécessaire de vous engager totalement dans une tendance graphique pour en tirer parti : le simple fait d’ajouter un ou deux éléments distinctifs, ou encore d’allier deux tendances par petites touches, peut suffire à rafraîchir votre image de marque. Dessins faits à la main, photos prises sur le vif, dégradés lumineux… avec les tendances graphiques 2026, vous êtes libre d’exprimer votre personnalité d’une façon qui parlera à votre audience. Commencez par quelque chose qui vous semble naturel, expérimentez, et laissez votre identité de marque évoluer !
