Bien que nous vivions dans un monde très numérique, le papier n’a pas disparu. Et c’est une bonne chose! Pensez à l’excitation au moment d’ouvrir une carte d’anniversaire ou à la sensation de feuilleter un magazine. Le papier joue un rôle important dans notre vie quotidienne, et en tant que dirigeant d’une petite entreprise, le papier que vous choisissez pour vos projets en dit long sur qui vous êtes et ce que vous proposez. Différents produits nécessitent différents types de papier d’impression. Nous vous accompagnons pour vous aider à toujours choisir le meilleur papier en fonction de vos besoins.
Lumière sur les termes clés relatifs au papier
Le papier d’impression utilise des termes uniques pour décrire les caractéristiques des différents types de papier. Quelques termes importants à connaître:
Grammage
Le terme « grammage » fait référence à l’épaisseur du papier. La plupart du temps, cette épaisseur est exprimée en grammes par mètre carré (g/m²), par exemple 30 g/m² ou 120 g/m². Aux États-Unis, elle est parfois aussi mesurée en points, par exemple « 16 pt ». Ces deux conventions font référence à la manière dont l’épaisseur du papier est mesurée.
Le poids au mètre carré désigne le nombre de grammes que pèse un mètre carré de ce papier. Les points américains décrivent le nombre de millièmes de pouce d’épaisseur d’une feuille de papier. Par exemple, le papier 16 points a une épaisseur de 16/1000e de pouce. Le papier 10 points a une épaisseur de 10/1000e de pouce.
Couchage
La plupart des papiers subissent un processus de couchage. Il s’agit de la couche chimique appliquée sur l’extérieur du papier, qui peut modifier son éclat, sa capacité d’absorption de l’encre, sa texture et l’apparence des couleurs.
Le type de couchage le plus courant est le couchage aqueux. Ce type de couchage arbore un délicat effet brillant et protège des traces de doigts. Il est généralement recommandé pour les papiers plus épais, car il peut entraîner la formation de plis sur les papiers fins.
Le vernis UV est un autre type de couchage qui peut être utilisé pour créer de nombreuses finitions. Il est efficace pour protéger le papier, mais il peut aussi le rendre difficile à plier. Il n’est donc pas recommandé pour les dépliants et les brochures par exemple. Pour ce genre de supports, optez pour le couchage en propylène, créant une finition lisse et facile à plier.
Le vernis est un enduit simple et économique qui offre moins de protection que d’autres types de couchage, mais qui reste plus abordable. C’est donc un bon choix pour les projets qui n’ont pas besoin de durer longtemps ou qui ne seront pas beaucoup manipulés.
Le couchage en polyester est le type d’enduit le plus durable, ce qui le rend parfait pour tout produit en papier qui doit résister à une manipulation régulière et à une exposition potentielle aux éléments. Généralement assez cher, il est plutôt réservé aux couvertures de rapports, aux classeurs et à d’autres articles qui doivent résister à l’épreuve du temps.
Finition
Quand on parle des types de papier d’impression, le terme « finition » est étroitement lié au couchage. Alors que le couchage fait référence à l’enduit chimique appliqué sur le papier, la finition désigne l’expérience sensorielle qu’elle crée.
Par exemple, une finition mate crée une sensation de douceur. Le papier est plus facile à plier et lorsque vous le touchez du bout des doigts, il peut ne pas sembler parfaitement lisse. On est plutôt sur un effet de tissu plutôt que de papier. Imaginez un mouchoir ou le papier dans un carnet de croquis. En revanche, une finition glacée est lisse au toucher, comme si vous passiez votre doigt sur une vitre ou un morceau de plastique non texturé.
Types de papier d’impression
Mat
Le papier mat présente une finition douce et non brillante qui réfracte légèrement la lumière. Pensez au papier standard pour imprimante: il a généralement une finition mate. Cette finition absorbe la lumière au lieu de la réfléchir. Choisissez-la pour réduire ou éliminer les reflets qui pourraient rendre compliquée la lecture du contenu d’une page.
Pour les projets d’impression, le papier mat est idéal pour les livres et les flyers riches en texte en raison de sa texture douce et de sa finition réduisant les reflets. Il est également idéal pour la papeterie, car l’encre ne s’efface pas aussi facilement sur du papier mat que sur des finitions plus glacées.
Design du papier à en-tête: velvetmade
En général, le papier mat est moins cher que les autres types de papier. Il est souvent assez léger avec un grammage entre 105 et 135 g/m². Gardez à l’esprit que le prix des papiers d’impression peut varier, donc ne supposez pas que le papier mat (ou tout autre type de papier) sera le moins cher ou la meilleure option pour votre projet.
Glacé
Le papier glacé est en quelque sorte l’opposé du papier mat. Le papier mat absorbe la lumière tandis que le papier glacé la reflète. Il est donc idéal pour les photos et autres images colorées, car il permet de rendre les couleurs plus vives. Le papier glacé est également une bonne option pour les menus ou les catalogues de mode.
Bien que la finition glacée rende ce type de papier lisse au toucher, il est plus difficile d’écrire dessus, ce qui en fait un choix peu adapté pour tout document devant être signé et retourné, comme une carte « save the date ». En général, le papier glacé est un peu plus épais, avec un grammage entre 120 et 195 g/m².
Design du dépliant: DSKY
Papier demi-mat
Le papier demi-mat se situe entre le glacé et le mat. Il est plus brillant que le mat, mais pas aussi doux et plus doux que le glacé, mais pas aussi brillant. En termes de grammage, il est similaire au papier glacé, entre 120 et 195 g/m².
Pourquoi choisir le papier demi-mat? Pour certains projets, comme les magazines et les affiches, le papier demi-mat offre l’équilibre idéal entre les deux extrémités du spectre glacé-mat. Envie d’une sensation haut de gamme pour votre projet? Le papier demi-mat est exactement ce dont vous avez besoin en raison de sa texture lisse. Au-delà des magazines et des affiches, c’est un excellent choix pour les supports marketing et les invitations.
Design du dépliant: Sali Designs
Bond
Le papier bond est souvent robuste et durable, tout en étant léger. Son grammage est généralement compris entre 30 et 120 g/m². Ce type de papier est idéal pour tout document nécessitant une longue durée de vie, comme un rapport ou une enveloppe. Le papier bond se caractérise par l’absence de couchage, ce qui le rend plus vulnérable aux éraflures et aux taches. Il est adapté aux produits qui ne sont pas distribués en dehors de votre bureau ou qui n’ont pas besoin d’être esthétiques. Cependant, gardez-le à l’esprit lorsque vous envisagez d’utiliser du papier bond pour un projet d’impression.
Le papier bond retient bien l’encre, ce qui en fait un excellent choix pour tout type de logo ou d’impression complexe. En plus des enveloppes, c’est un excellent choix pour la papeterie d’entreprise.
Design de l’enveloppe: ElleGFX
Papier cartonné
De tous les types de papier d’impression de cette liste, le papier cartonné est le plus résistant, avec un grammage d’environ 120 g/m². Le papier cartonné est idéal pour les cartes : cartes de visite, cartes postales, cartes de vœux, cartes de rappel, publipostages, etc. Il vous aide à vous démarquer dans les boîtes aux lettres de vos destinataires. En raison de sa durabilité, ce type de papier est une option privilégiée pour les documents qui doivent résister à une manipulation prolongée ou à une exposition aux éléments, comme les présentoirs pour les stands de salons professionnels. Le papier cartonné se décline en finitions glacée et mate. Vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à votre projet.
Design de carte de visite: ultrastjarna
Papier photo
Le papier photo est un papier enduit d’une formule chimique photosensible qui lui permet de reproduire des photos et d’autres images de manière précise et éclatante. Ce couchage crée une finition brillante qui est généralement plus intense que le papier glacé standard… Imaginez une finition ultraglacée. Bien qu’il partage cette caractéristique avec le papier glacé, il a tendance à être plus léger, avec un grammage entre 35 et 105 g/m².
Cet enduit spécifique au papier photo absorbe également une grande quantité d’encre et sèche rapidement. Il est donc idéal pour les gros tirages, comme des séries de centaines ou de milliers de dépliants remplis de photos. C’est également un bon choix pour toute image que vous prévoyez d’exposer, comme des tirages de vos photos préférées.
Image via Sarandy Westfall via Unsplash
Les meilleurs types de papier d’impression en fonction de vos projets
Lorsque vous planifiez un projet d’impression, le choix du papier est l’une des décisions les plus importantes à prendre dès le début du processus. Si vous choisissez un type de papier inadéquat, vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité. Il se pourrait même qu’il faille le faire réimprimer. Se familiariser avec les différents types de papier d’impression et leurs utilisations avant de commencer la conception peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.
Le meilleur papier pour les impressions en couleur
Pour des impressions en couleur, il est préférable d’opter pour des finitions plus brillantes qui rehaussent les couleurs vives. Tournez-vous vers des finis glacé ou demi-mat. En ce qui concerne le grammage et le type de couchage, optez pour du papier plus épais et un vernis UV qui n’impacte pas les couleurs.
Le papier photo est un excellent choix pour l’impression de photos en couleur (ou en noir et blanc), car il est enduit d’une solution photosensible qui réagit à la lumière, ce qui permet d’obtenir des détails nets et une large gamme de tons pour les couleurs de l’image.
Design du flyer: YaseenArt
Le meilleur papier à en-tête
Le papier bond est idéal comme papier à en-tête, car il est facile d’écrire dessus du fait de l’absence d’enduit. Il retient bien l’encre, ce qui vous permet d’y imprimer votre logo et d’autres informations sans craindre que l’encre ne bave ou ne se déforme.
Identité visuelle: uxboss
Le meilleur papier pour supports marketing
En ce qui concerne les supports marketing, il est important de créer quelque chose de facile à lire et à manipuler, et qui présente votre entreprise sous son meilleur jour. Le papier bond est un excellent choix pour les supports marketing à usage unique, comme les enveloppes pour lettres professionnelles personnalisées. Pour les cartes postales et les documents d’une page qui seront souvent manipulés, optez pour du papier cartonné. Et pour les supports marketing qui mettront en valeur votre marque, comme les dépliants et les brochures promotionnels, le papier demi-mat offre une apparence et une sensation haut de gamme.
Design de l’enveloppe: Natalia Maca
Obtenez la meilleure impression possible en choisissant le bon type de papier
Lorsque vous avez un projet d’impression, le type de papier que vous choisissez est fondamental. Faites ressortir votre graphisme en l’imprimant sur le type de papier optimal pour celui-ci.
Si vous n’êtes pas sûr du type de papier le mieux adapté à votre projet ou si vous n’avez pas encore finalisé votre graphisme et avez besoin d’aide pour la peaufiner, VistaPrint peut vous aider. Contactez-nous pour travailler avec nos graphistes.