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Plus qu’un espace d’interaction personnelle, les réseaux sociaux sont devenus un canal marketing incroyablement dynamique pour les entreprises de toutes les tailles. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil indispensable pour tous les secteurs d’activité. Que les réseaux sociaux n’aient plus de secrets pour vous ou que vous cherchiez à développer votre présence, décryptons ensemble les principaux bénéfices pour votre entreprise.
- Développez la notoriété de votre marque.
- Offrez un service client exemplaire.
- Atteignez plus de clients sans dépasser votre budget.
- Apprenez à connaître vos clients.
- Augmentez le trafic vers votre site web et améliorez votre référencement.
1. Développez la notoriété de votre marque.
La crédibilité d’une marque repose en grande partie sur sa notoriété. Et justement, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se faire connaître. En effet, ils vous permettent de diffuser votre marque sur plusieurs plateformes tout en conservant une image et un ton homogènes, une cohérence qui contribue à asseoir la réputation de votre marque et de votre entreprise. En utilisant toujours le même logo, les mêmes polices et les mêmes couleurs, vous créez une présence en ligne authentique, ce qui est essentiel pour attirer la confiance de vos clients.
Veillez aussi à conserver le même ton sur toutes les plateformes : même si votre contenu sera forcément différent pour une publication sur Facebook que pour une vidéo sur TikTok, le ton doit toujours refléter votre marque.
Conseil de VistaPrint
Pour renforcer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas faire appel à des influenceurs ? Choisissez des personnes dont le public correspond à votre groupe cible, puis collaborez avec elles pour attirer leurs abonnés vers votre page Instagram, Facebook ou TikTok.
2. Offrez un service client exemplaire.
Les clients attendent désormais un service toujours plus rapide et personnalisé, et les réseaux sociaux sont le canal parfait pour répondre à ces exigences. Vos profils vous permettent de communiquer avec vos abonnés et de leur répondre en temps réel. Lorsqu’une marque réagit rapidement et efficacement aux commentaires et aux questions, cela témoigne de l’attention qu’elle porte à la satisfaction de ses clients et à leur expérience. Ce type d’engagement contribue énormément à renforcer la fidélité et à transmettre une impression positive à vos abonnés.
En outre, vous avez plusieurs façons de gérer le service client sur les réseaux sociaux. Si un client mécontent publie un tweet à votre sujet, le mieux est généralement de lui présenter vos excuses et de l’inviter à vous contacter en privé. En revanche, si l’un de vos abonnés laisse un commentaire sur Instagram en disant qu’il attend le retour en stock d’un produit, répondez-y directement, car ces informations peuvent intéresser d’autres clients.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’être disponible 24 h/24 et 7 j/7. Mentionnez vos heures de service dans votre bio pour informer vos clients de votre disponibilité. Vous pouvez écrire tout simplement : « Nous vous répondons du lundi au vendredi de 10 h à 18 h ».
Conseil de VistaPrint
En plus de répondre aux demandes et aux plaintes, utilisez les réseaux sociaux comme une interface pour nouer une relation avec vos clients, que ce soit tout simplement en « likant » leur commentaire ou en envoyant une courte réponse à un message privé.
3. Atteignez plus de clients sans dépasser votre budget.
En tant que chef d’entreprise, vous êtes probablement constamment en quête d’options marketing à moindre coût. Bonne nouvelle : les réseaux sociaux sont la solution parfaite. La plupart des plateformes sont gratuites, ce qui a permis à de nombreuses marques de se développer de façon exponentielle grâce au marketing organique. Et si vous disposez d’un budget marketing, sachez qu’il est relativement peu onéreux de mettre en avant vos publications ou de diffuser des annonces sur les plateformes comme Facebook et Instagram.
Pour développer votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux sans dépenser une fortune, vous pouvez aussi offrir des avantages spéciaux aux abonnés, comme 10% de réduction sur le total de la commande d’un client s’il vous suit sur TikTok ou encore un petit cadeau avec son achat s’il a visité votre entreprise sur Facebook. Ces petits gestes sont une excellente façon de nouer des relations positives avec vos clients existants et d’accroître la visibilité de votre marque.
4. Apprenez à connaître vos clients.
Prendre le temps de comprendre son public cible et d’adapter ses publications, ses visuels et même sa présence sur une plateforme plutôt qu’une autre peut s’avérer rentable pour les entreprises, qui peuvent ainsi augmenter rapidement leur nombre d’abonnés et renforcer l’intérêt de leur public. La plupart des réseaux sociaux proposent des outils qui vous permettent de vous renseigner facilement sur vos clients : âge, lieu de résidence, genre ou centres d’intérêt, vous avez à portée de main une foule d’informations qui peuvent vous aider à mieux adapter votre stratégie marketing à votre public spécifique et à stimuler ainsi son engagement.
Conseil de VistaPrint
Vous souhaitez obtenir rapidement des avis sur un nouveau produit ou service, ou même en savoir un peu plus sur les préférences de vos clients en général ? Effectuez un sondage en story sur Instagram pour récolter davantage de données sur vos abonnés.
5. Augmentez le trafic vers votre site web et améliorez votre référencement.
Les réseaux sociaux présentent un autre avantage pour les entreprises, puisqu’ils permettent de diriger le trafic vers leur site web et d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’inclure votre URL dans la bio de tous vos profils sur les réseaux sociaux, afin de permettre aux clients potentiels de vous trouver facilement. Incluez aussi un lien vers votre site à chaque fois que vous partagez une publication. Plus vous obtiendrez de clics, plus le trafic sur votre site web sera important.
Chose intéressante, les réseaux sociaux affectent votre référencement sur les moteurs de recherche. Lorsque vos publications renvoient à votre site Web ou à votre blog, ces liens aident les moteurs de recherche à déterminer que votre site est fiable et qu’il doit être référencé pour des mots-clés spécifiques. L’algorithme de Google évolue en permanence pour éliminer les sites indésirables et classer correctement les sites légitimes. En intégrant les réseaux sociaux à votre stratégie marketing, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, sans pour autant devenir un pro de la SEO.