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À moins d’être chef d’entreprise, l’importance des produits d’affichage passe souvent à la trappe. Il faut dire qu’à force d’y être exposés à longueur de journée, nous avons tendance à en faire abstraction : que ce soit sur les balcons des appartements à vendre, sur la devanture des nouveaux restaurants ou même sur les voitures, les panneaux et produits d’affichage sont partout.
D’ailleurs, ce n’est probablement qu’après avoir fondé votre entreprise que vous avez pris conscience du rôle central qu’ils jouent auprès des consommateurs. Et cela n’a rien d’étonnant : selon une étude publiée en 2020 par la revue Frontiers of Psychology, la communication visuelle des marques nous influence inconsciemment. À notre insu, c’est souvent un panneau bien conçu qui nous incite à recommander une agence immobilière à un ami, à aller déjeuner dans un nouveau restaurant ou à choisir un fleuriste en particulier pour un anniversaire.
Les panneaux sont indiscutablement l’un des leviers d’influence les plus puissants en marketing, et ce n’est donc pas un hasard si bon nombre de chefs d’entreprise s’empressent de mettre l’accent dessus. Mais par où commencer ? Comment créer des panneaux à la fois professionnels et captivants qui reflètent l’esprit de votre marque si vous n’avez aucune compétence en graphisme ? Et comment créer les produits d’affichage de haute qualité qui boosteront votre croissance sans dilapider votre budget ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une foule de ressources et de solutions pour vous aider à répondre à vos besoins sans dépenser une fortune. Découvrons ensemble comment créer des produits d’affichage aussi efficaces que possible.
L’importance de l’affichage pour les PME
Lorsque vous démarrez votre activité, l’affichage doit faire partie de vos premières priorités : plus vous vous y prenez tôt, plus vous réaliserez rapidement vos objectifs de croissance. En effet, les messages restent mieux en mémoire lorsqu’ils ont un impact visuel, surtout si vous venez de créer votre entreprise ou que vous cherchez à conquérir de nouveaux marchés.
L’affichage est un levier fondamental pour atteindre certains des principaux objectifs des PME, tels que :
- Booster sa notoriété
- Attirer son public cible
- Établir sa crédibilité
- Se démarquer de la compétition
Un bon affichage a la capacité de convaincre un client potentiel de mettre la main à la poche. À l’heure de concevoir vos drapeaux, banderoles, affiches ou autres, soyez attentif à la qualité de vos supports et réfléchissez soigneusement à leur conception. Les produits agréables à l’œil ont deux avantages : non seulement ils piquent l’intérêt de vos clients, mais ils encouragent aussi la confiance.

Chaque élément de vos produits d’affichage a un rôle à jouer dans le développement de votre entreprise. Assurez-vous donc de les utiliser à votre avantage :
- Promouvoir les évènements. Utilisez vos panneaux pour informer les clients de la grande inauguration ou annoncer une promotion à venir.
- Booster sa notoriété. Les panneaux sont une excellente façon de familiariser votre public avec le nom de votre marque et votre logo, mais aussi de communiquer des informations comme votre site web ou votre numéro de téléphone.
- Communiquer les actualités. Informez votre public que vous recrutez du personnel ou que le magasin sera fermé pendant les fêtes.
- Guider les clients. Les panneaux peuvent aider les clients à se repérer dans votre magasin ou à trouver les toilettes, les escaliers ou des départements spécifiques.
- Attirer les visiteurs lors des évènements. Assurez-vous de vous démarquer parmi la foule dans les salons professionnels ou les marchés : les drapeaux et les roll-ups sont parfaits pour cela.
Surtout, veillez absolument à coordonner vos produits d’affichage. La cohérence de votre identité visuelle, c’est-à-dire de votre police ou de vos couleurs, vous conférera une image soignée et digne de confiance que vos clients reconnaîtront au premier coup d’œil.
L’affichage personnalisé, un levier de croissance pour votre PME
Que votre entreprise soit récente ou bien établie, souvenez-vous que votre stratégie d’affichage joue un rôle non négligeable dans votre croissance. Au-delà des visuels génériques ou d’un simple panneau « Ouvert », les affichages personnalisés sont un investissement qui vous aidera à atteindre plusieurs objectifs.
Outre les avantages globaux que nous venons de voir, il existe 7 raisons d’utiliser des affichages personnalisés :
1. Transmettre votre proposition de valeur.
En utilisant des images cohérence et un texte concis, vous aidez les clients potentiels à mieux cerner votre valeur. Par exemple, si vous tenez un bistrot, installez un chevalet de trottoir à l’entrée pour informer les clients que vous utilisez des ingrédients issus de producteurs locaux ou que vous proposez un menu végan.
2. Augmenter la visibilité et la fréquentation.
Captez l’attention des passants et des automobilistes avec des panneaux intelligemment conçus, placés à des endroits bien visibles. En créant des banderoles et des produits d’affichages captivants, vous pouvez attirer les acheteurs potentiels dans votre magasin et leur donner envie d’acheter vos produits ou vos services. Cette stratégie est particulièrement utile pour les entreprises qui viennent d’ouvrir leurs portes ou celles qui lancent une nouvelle offre. Par exemple, une grande banderole en vinyle peut être très intéressante pour une brasserie qui vient d’inaugurer une cour intérieure.
Conseil de VistaPrint
Les panneaux les plus sobres sont souvent les plus efficaces. Utilisez des couleurs vives pour attirer l’attention, et soyez bref et concis pour que votre message soit lisible de loin.
3. Booster la cohérence de votre marque (et votre chiffre d’affaires).
Assurez à vos clients une expérience cohérente dès leur entrée dans votre magasin et aidez-les à repérer facilement votre stand lors des évènements grâce à votre affichage. Vous constaterez que cette reconnaissance a aussi un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Selon une étude, une image de marque cohérente peut permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de jusqu’à 33 %. Si vous choisissez d’accrocher des banderoles dans votre vitrine ou d’installer un chevalet de trottoir dans un marché local, veillez donc toujours à respecter les mêmes codes visuels. Quel que soit le contexte, reprenez les mêmes couleurs, polices et éléments de conception.
4. Renforcer votre notoriété et générer la confiance pendant vos déplacements.
Les produits d’affichage personnalisés peuvent renseigner vos clients sur votre entreprise et leur donner envie de mieux vous connaître. Pour cela, pensez à les placer à des endroits stratégiques, notamment sur les vitres ou le pare-choc de votre voiture. Par exemple, si vous proposez des services de toilettage pour chien à domicile, collez des aimants pour voiture qui mettent en avant vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité à chaque trajet.
Conseil de VistaPrint
Aidez vos clients à vous trouver facilement en ligne en imprimant un code QR sur votre aimant pour voiture. Pour obtenir vos coordonnées, les passants n’auront qu’à le scanner lorsque votre véhicule est stationné.
5. Mettre en avant vos promotions à venir, vos évènements et vos programmes de fidélité.
Les panneaux sont l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables d’informer vos clients des actualités de votre entreprise, telles que les promotions en cours, les évènements ou les programmes de fidélité que vous venez de mettre en place. Par exemple, les salles de sport peuvent mettre en place des panneaux ou des affiches à l’accueil et dans les vestiaires pour rappeler à tous les visiteurs les avantages de son programme de parrainage ou les avantages pour les membres inscrits.

6. Vous démarquer de la concurrence.
Les panneaux sont un excellent moyen de mettre en valeur la voix, le ton et les valeurs de votre marque et de cultiver votre différence. Par exemple, lors d’un salon sur le bien-être, un chef à domicile peut installer des banderoles colorées et des stands parapluie à côté de son stand pour expliquer en quoi son service est plus sain, plus rentable ou plus pratique que ses concurrents. Ainsi, tout le monde est au courant, y compris ceux qui ne font que passer.
7. Toucher plus de clients sans dépasser votre budget.
Le grand avantage des panneaux, c’est qu’ils peuvent être réutilisés à volonté. La dépense initiale vous permet donc d’obtenir un nombre d’impressions illimité. En adoptant une stratégie bien pensée, vous pouvez élargir l’influence de votre marque, tout en investissant votre budget ailleurs. De plus, en réutilisant la même banderole à chaque fois que vous participez à un évènement local, vous aidez vos clients les plus fidèles à vous repérer facilement, tout en assurant la cohérence de votre image de marque auprès de toutes les personnes que vous rencontrez.
Quelles sont les principales catégories d’affichages pour les PME ?
Les PME disposent d’un large éventail de produits d’affichage, qui s’adaptent à tous les secteurs, évènements et budgets. Mais comment savoir quel panneau convient le mieux à un objectif ou à un autre ? Et quels sont les meilleurs types d’affichage pour conquérir votre public ? Passons en revue les principales catégories d’affichage, ainsi que leurs caractéristiques distinctives.
Publicité et signalétique extérieure
La publicité et signalétique extérieure englobe les panneaux publicitaires, les drapeaux et les stop trottoirs grand vent (également appelés cache-poteaux ou chevalets de trottoir). Ce sont des produits résistants aux intempéries, qui sont conçus pour être placés à l’extérieur de votre magasin ou à côté de votre stand lors des évènements. Ils sont composés de matériaux robustes anti-décoloration.
Banderoles
Les banderoles répondent à de nombreux objectifs différents, mais tout comme les publicités et signalétiques extérieures, elles servent principalement à diffuser un message fort à l’extérieur de votre magasin ou à l’occasion d’un évènement. Qu’il s’agisse de banderoles en vinyle ultra-robustes ou de bâches textiles en polyester légères et pliables, parfaites pour une utilisation à court terme, elles savent se faire remarquer.
Affiches
Les affiches servent généralement à transmettre des messages spécifiques ou à donner des nouvelles dans un format sobre, léger et abordable. Pour les PME, elles permettent par exemple de communiquer des informations relatives à la santé et la sécurité, de mettre en avant une offre de recrutement ou encore d’annoncer une promotion saisonnière.
Conseil de VistaPrint
Si vous cherchez un produit d’affichage à court terme, les affiches en carton plume sont une alternative plus abordable aux banderoles, mais tout aussi facile à personnaliser.
Panneaux pour salons professionnels et évènements
Des chevalets de trottoir aux stands parapluie en passant par les roll-ups, cette catégorie regroupe de nombreuses options. Ce type d’affichage est parfait pour les séminaires, les conférences, les salons professionnels et tous les autres évènements où vous devez attirer les passants avec des couleurs vives et audacieuses et des messages ciblés.
Autocollants pour voiture
Si vous offrez des services à domicile ou de livraison, les aimants ou autocollants pour voiture sont un moyen abordable de faire votre publicité de façon soignée et professionnelle, tout en renforçant votre notoriété. Vous pouvez aussi distribuer des autocollants pour pare-chocs afin de promouvoir encore plus votre entreprise sur la route.

Autocollants personnalisés
Les autocollants personnalisés sont un excellent moyen de transmettre la personnalité de votre marque, votre message clé ou des informations de sécurité importantes en utilisant des surfaces visibles inutilisées, telles que les fenêtres, les murs et même les sols.
Supports rigides
Les supports rigides sont destinés à des usages plus permanents, comme les instructions de stationnement ou les consignes d’accès au magasin. Conçus dans des matériaux tels que le plastique, l’acrylique transparent et le métal, ils montrent que votre entreprise est là pour durer.
Nappes de table
Les produits d’affichage pour table sont souvent utilisés pour les besoins d’un évènement. On les trouve notamment à l’entrée ou sur les stands. Optez pour une grande nappe colorée pour impressionner les passants. Si vous cherchez une option plus abordable, un chemin de table est une excellente manière d’ajouter une petite touche personnelle à votre stand.
Les panneaux et produits d’affichage doivent être au cœur du plan de croissance des PME. Choisir les bons supports peut vous aider à atteindre un public plus large et à capter l’attention. En outre, en exposant régulièrement vos clients à votre identité visuelle, vous marquez plus facilement les esprits et vous assurez un succès durable.