7 façons d’améliorer l’engagement client

Vous avez probablement entendu parler de l’engagement client, une technique marketing qui désigne toutes les façons dont vous interagissez avec votre clientèle, que ce soit via les réseaux sociaux ou en personne.

Employée par les entreprises de toutes les tailles, elle répond avant tout à un besoin de personnalisation et d’interactions en temps réel. Si le concept est facile à comprendre, la pratique s’avère plus complexe. Bien sûr, on pense en premier lieu aux canaux traditionnels de la relation client, mais il existe bien d’autres façons d’accroître l’engagement et la fidélité.

  1. Envoyez un e-mail de bienvenue.
  2. Remerciez vos clients.
  3. Créez des contenus intéressants.
  4. Choisissez votre moment.
  5. Offrez un programme de fidélité.
  6. Soyez réactif.
  7. Demandez l’avis de vos clients.

1. Envoyez un e-mail de bienvenue.

Quelle est la première chose que vous faites en ouvrant la porte à vos invités ? Vous leur souhaitez la bienvenue, bien sûr ! Faites la même chose dans vos e-mails. À chaque achat ou nouvelle inscription à votre newsletter, envoyez un message de bienvenue qui prouvera à vos clients la valeur ajoutée de votre entreprise et l’attention personnelle que vous leur accorderez.

Les e-mails de bienvenue vous permettent de partir sur de bonnes bases : en accueillant vos clients de manière agréable, vous inscrivez votre relation sur la durée. Faites savoir à vos clients que vous êtes à leur écoute. Pour cela, le plus simple est de personnaliser le champ d’expédition au lieu d’utiliser une adresse générique. En mettant un nom sur votre service client, vous humanisez votre marque, ce qui renforcera l’engagement. Pour personnaliser encore davantage vos e-mails, incluez le nom du client dans l’objet ou le texte

Conseil de VistaPrint

La plupart des gens consultent leurs e-mails sur leur téléphone aussi bien que sur leur ordinateur, alors assurez-vous que vos messages soient optimisés pour les mobiles. Utilisez le responsive design pour adapter automatiquement votre mise en page à différents écrans et vous assurer que votre e-mail s’affiche correctement sur tous les appareils.

2. Remerciez vos clients.

Pour continuer dans le même esprit, pensez à remercier vos clients. Encore une fois, ce type de communications permet d’humaniser votre entreprise tout en reflétant sa mission et ses valeurs. Un geste de remerciement personnalisé, aussi petit soit-il, est un moyen efficace de fidéliser vos clients, tout en les encourageant à s’intéresser à votre contenu. Vous pouvez opter soit pour un format numérique avec un e-mail, soit pour un moyen plus traditionnel en glissant un petit mot de remerciement manuscrit ou une carte postale signée dans tous les colis. Ce témoignage de reconnaissance veut dire beaucoup et il permet aussi de renvoyer une image positive de votre marque. De plus, vos clients seront touchés de recevoir un message personnalisé et inattendu qui ne les oblige à rien et qui, au contraire, leur donnera le sentiment d’être valorisés.

3. Créez des contenus intéressants.

Que ce soit un e-mail, un post ou un article de blog, créer des contenus utiles pour vos clients est l’une des meilleures façons de booster l’engagement, tout en démontrant votre expertise par la même occasion. Avant toute chose, évaluez ce qu’attend votre audience cible, puis établissez un plan de contenu. Si vous possédez une boutique de vêtements, vous pouvez écrire un article sur les tendances les plus en vogue de la saison. Vous êtes à la tête d’un café ? Créez une infographie expliquant comment votre menu peut être détourné pour créer des options plus personnalisées. Si vous êtes artisan, vous pouvez publier une vidéo montrant certaines de vos meilleures astuces pour effectuer des tâches ménagères toutes simples. Les vidéos sont d’ailleurs l’une des formes de contenus les plus attrayants. Que ce soit sur votre site web ou sur TikTok, n’hésitez pas à les essayer pour susciter plus d’intérêt !

Conseil de VistaPrint

Si vous avez besoin d’aide pour créer des contenus attractifs sur les réseaux sociaux, découvrez les modèles de VistaCreate. Personnalisez vos visuels pour TikTok, Pinterest, Instagram et plus.

4. Choisissez votre moment.

En règle générale, vos stratégies d’engagement seront plus efficaces si vous publiez et envoyez vos contenus à la bonne heure. Pour les réseaux sociaux, utilisez les outils d’analyse et d’informations propres à votre plateforme pour savoir quand votre public est le plus actif et adaptez votre programme de publication à ces moments-là. Si vous publiez du nouveau contenu quand vos abonnés sont sur la plateforme, ils seront plus susceptibles d’interagir avec celui-ci, de le commenter, de l’aimer ou de le partager plutôt que s’ils le voient des heures ou des jours après sa date de publication initiale. Intégrez ces horaires spécifiques à votre calendrier éditorial pour les réseaux sociaux afin d’assurer la cohérence entre vos publications. Les actualités en temps réel éveillent bien plus l’intérêt des abonnés, car ils veulent être les premiers à « aimer », commenter ou partager une nouveauté auprès de leur réseau.

En ce qui concerne les e-mails, essayez d’envoyer vos communications pendant la semaine, en particulier le lundi ou le jeudi. Les consommateurs sont plus susceptibles d’ouvrir votre e-mail et d’interagir avec votre entreprise à ces moments-là que le week-end. Le timing compte pour beaucoup. Par ailleurs, prêter attention aux heures d’activité renforcera l’engagement des clients.

5. Offrez un programme de fidélité.

Récompenser la fidélité des clients n’est pas qu’un outil de promotion malin : c’est aussi une façon de stimuler l’engagement des clients. En plus de remercier vos clients pour leur confiance, un programme de fidélité les encouragera à répéter leurs achats chez vous plutôt que chez un concurrent. Que vous offriez des cartes de fidélité pour récompenser le 10e achat ou des avantages spéciaux tout au long de l’année, ce type de programme participe aussi à former un lien émotionnel avec votre entreprise.

6. Soyez réactif.

Le dialogue reste l’une des meilleures façons d’améliorer l’engagement client. Encouragez la conversation en ajoutant un bouton de question-réponse dans votre story Instagram ou simplement en répondant aux commentaires et aux messages privés sur les réseaux sociaux, aux e-mails des clients ou aux avis Google. Souvenez-vous, l’engagement des clients ne tient qu’à la communication et au fait que vous vous préoccupiez d’eux, de leur temps et de leurs intérêts. De plus, communiquer individuellement avec vos clients est une excellente façon de leur rappeler la dimension humaine de votre entreprise.

7. Demandez l’avis de vos clients.

Dans le même esprit, allez encore plus loin en demandant l’avis de vos clients, soit de façon informelle, par exemple en publiant un sondage sur les réseaux sociaux, soit de manière plus approfondie avec une enquête client. Envoyez régulièrement des sondages à votre liste de diffusion ou ajoutez un QR code renvoyant vers une brève enquête en bas de vos reçus. En demandant l’opinion de vos clients, vous les valorisez et les encouragez à s’investir plus volontiers auprès de votre entreprise.