Se démarquer en toutes circonstances : les astuces d’un professionnel du bricolage pour promouvoir son activité

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Dans tous les secteurs d’activité, l’un des plus grands défis des petites entreprises est de se démarquer de la concurrence. Découvrez les indispensables marketing du réparateur Mark Monjonell : des cartes de visite aux polos en passant par les plaques aimantées, il vous révèle ses astuces pour afficher son professionnalisme et faire connaître son entreprise.

Un tournant décisif

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Cet adage est à l’origine de nombreux projets d’entreprises, dont les créateurs et créatrices sont souvent portés par l’envie de vivre de leur passion… mais qui n’oublient pas pour autant les efforts que cela exige !

À la tête de son entreprise de services de réparation à domicile, Mark Monjonell en est l’exemple parfait : ce bricoleur chevronné a laissé derrière lui un poste à temps plein pour se mettre à son compte il y a six ans. « J’exerçais un métier qui ne me passionnait pas, et je passais mon temps libre à faire de petites réparations chez des amis. Mon épouse m’a fait remarquer à quel point cela me plaisait, et elle m’a encouragé à me lancer dans cette nouvelle voie. Selon moi, il ne faut pas hésiter à faire ce qu’on aime. »

Mark a pris goût au bricolage dès le plus jeune âge : son père était peintre en bâtiment, et il passait ses étés à l’aider sur ses chantiers… lorsqu’il n’était pas en train de démonter et remonter des vélos. Il a ensuite continué à bricoler divers objets, jusqu’à prendre la décision de faire de la réparation son métier.

Aujourd’hui, Mark peut aussi bien accrocher des cadres (avec le savoir-faire qu’exigent les murs de demeures parfois centenaires !) que rénover des maisons entières. Il dit adorer être son propre patron, car « cela permet de gérer ses journées comme on l’entend. Le temps est précieux, car il passe et ne revient plus… sans compter que chaque jour est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. »

La boîte à outils marketing de Mark

À ses débuts, Mark a commencé par commander des flyers… avant même d’avoir choisi le nom de son entreprise ! « Ce n’était pas une franche réussite », admet-il. Il a alors compris l’importance de posséder un véritable logo, un nom accrocheur et des photos de qualité professionnelle. Mark s’est fait aider par un graphiste indépendant pour la création de son logo et de son site web, puis il a fait appel à un photographe pour obtenir de beaux clichés.

« Dans un premier temps, j’ai privilégié la distribution de flyers pour me faire connaître dans mon quartier où vivent beaucoup d’expatriés », explique Mark. Son approche consistait alors à tirer profit de son multilinguisme et à cibler une clientèle anglophone : il a fait parler de lui en laissant des flyers dans les cafés, bars, boutiques et autres lieux de passage dans son quartier. Depuis, les réseaux sociaux ont pris une vraie place dans sa stratégie marketing, notamment à travers de courtes vidéos et des publications sur Facebook et Instagram. Mark multiplie les canaux de communication pour mettre en avant son atout majeur : il parle quatre langues, ce qui lui permet de se démarquer et de capter davantage de clients.

« Dans un premier temps, j’ai privilégié la distribution de flyers pour me faire connaître dans mon quartier où vivent beaucoup d’expatriés », explique Mark. Son approche consistait alors à tirer profit de son multilinguisme et à cibler une clientèle anglophone : il a fait parler de lui en laissant des flyers dans les cafés, bars, boutiques et autres lieux de passage dans son quartier. Depuis, les réseaux sociaux ont pris une vraie place dans sa stratégie marketing, notamment à travers de courtes vidéos et des publications sur Facebook et Instagram. Mark multiplie les canaux de communication pour mettre en avant son atout majeur : il parle quatre langues, ce qui lui permet de se démarquer et de capter davantage de clients.

Mark a également créé des cartes de visite dès le lancement de son entreprise : « elles font partie de mes premiers achats en tant qu’entrepreneur. » Il ajoute : « l’idéal est de toujours avoir sur soi plus de cartes de visite que nécessaire. » En effet, Mark en donne plusieurs à ses clients pour qu’ils puissent les distribuer autour d’eux, favorisant ainsi le bouche-à-oreille. Il échange également des cartes avec d’autres professionnels de son secteur.

LE CONSEIL À RETENIR

Mark a choisi d’ajouter une photo de lui sur sa carte de visite : ses clients savent ainsi à quoi il ressemble avant même de le rencontrer. « Quand j’entre pour la première fois chez mes clients, j’ai l’impression qu’ils me connaissent déjà », explique-t-il.

Depuis longtemps, Mark a également choisi de porter des polos et des T-shirts personnalisés en guise d’uniforme.

« Je suis convaincu qu’il faut impérativement afficher son professionnalisme et que la première impression est cruciale. Plus vous véhiculez une image soignée, plus votre marque inspire confiance… même si vous travaillez en solo. »

Les tenues de Mark présentent des coupes et des associations de couleurs variées, mais ils sont toujours ornés du même logo : « Je porte systématiquement un polo lorsque je rencontre un client pour la première fois ou que je me rends à un rendez-vous. Si je fais de la peinture dans un appartement, j’enfile un t-shirt orné d’un logo blanc. Quand je répare quelque chose, j’opte pour un t-shirt orné de mon logo en couleur. »

Plus récemment, Mark a complété sa boîte à outils marketing avec des plaques aimantées. Il donne ainsi un aspect professionnel à son véhicule (qui fait aussi office de voiture familiale), qu’il soit stationné ou en train de décharger du matériel sur un chantier. « À mes yeux, simplicité et efficacité vont de pair » affirme Mark, dont les plaques aimantées portent uniquement son nom, son logo, son numéro de téléphone et l’adresse de son site web.

LE CONSEIL À RETENIR

Mark sollicite toujours l’avis de ses clients, que ce soit à l’issue d’un grand chantier ou d’une petite réparation. « Dire à mes clients que je suis compétent est une chose, mais l’essentiel est de le prouver à travers mon travail. »

Entre forte demande et crise sanitaire

Mark effectue principalement des tâches d’entretien courant et des réparations chez des particuliers, mais il reçoit également beaucoup de demandes pour des travaux de peinture en été. Pour répondre à ces sollicitations, il s’est constitué un réseau de professionnels spécialisés vers lesquels il peut orienter ses clients lorsqu’il manque de temps ou qu’il ne possède pas les compétences requises (pour les travaux d’électricité, par exemple). « S’il y a bien une chose dont j’avais conscience avant de créer mon entreprise, c’est à quel point il est désagréable d’avoir affaire à des personnes qui manquent de sérieux. Créez une relation durable avec des professionnels en qui vous avez confiance… Cela vous permettra en plus de satisfaire davantage de clients en leur proposant une grande variété de services. »

La crise sanitaire a eu des effets positifs et négatifs sur l’activité de Mark. En raison de la fermeture de nombreux bureaux et du recours massif au télétravail, il a perdu certains de ses plus importants clients professionnels… Mais à l’inverse, beaucoup de particuliers ont profité du temps passé à leur domicile pour se décider à effectuer des réparations ou des améliorations chez eux et faire appel aux services de Mark. Celui-ci a également dû mettre en place des protocoles sanitaires : il porte un masque lorsqu’il travaille, et invite ses clients à patienter dans une autre pièce pour respecter la distanciation sociale.

Et demain ?

À l’heure actuelle, Mark est satisfait de son volume d’activité. « Je préfère travailler sur un projet à la fois… chaque mission est unique, et je peux constituer une équipe pour chacune », explique-t-il. Cela ne l’empêche pas d’envisager des perspectives d’évolution : Mark a notamment pensé à créer une franchise, convaincu qu’il existe une vraie demande de professionnels anglophones dans le secteur du bricolage.

Il réfléchit également aux supports qui pourraient compléter sa boîte à outils marketing : « le choix est très vaste, mais je pense bientôt acheter un aimant personnalisé à placer sur ma moto. Il faudrait aussi que je commande des flyers, car c’est toujours bien d’en distribuer aux clients pour qu’ils aient mon numéro de téléphone sous la main… Je peux aussi en déposer dans les cafés et les magasins de bricolage. »

Pour terminer, Mark souhaite partager ses conseils clés avec les futurs créateurs d’entreprise : « Soignez votre présentation et soyez ponctuels. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir, car tout ne se passe pas toujours comme prévu ! »

LE CONSEIL À RETENIR

Le meilleur conseil que Mark ait jamais reçu ? « Fais ce que tu aimes, et fais-le bien. »