Votre image de marque a-t-elle besoin d’être remaniée ?

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Dans un monde en constante ébullition, les entreprises évoluent elles aussi en permanence. Le café que vous avez ouvert est désormais connu davantage pour ses délicieuses pâtisseries maison que pour ses cappuccinos, votre studio de yoga est devenu un centre pluridisciplinaire… Si votre entreprise a fait du chemin depuis sa création, actualisez votre image de marque pour montrer à vos clients que votre entreprise est adaptable et persévérante, mais aussi pour mettre en valeur vos nouveaux produits.

En revanche, si vos produits et vos services n’ont plus rien à voir avec ceux que vous proposiez à l’époque, il est peut-être temps d’effectuer une refonte totale. Enfin, si vous souhaitez simplement moderniser votre image, vous pouvez simplement lui donner un petit coup de neuf. Découvrez 6 raisons de repenser ou rafraîchir votre image de marque, puis utilisez notre arbre de décision en bas de la page pour évaluer quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise et définir un plan d’action.

6 bonnes raisons de repenser ou rafraîchir votre image de marque :

  1. Vous avez changé votre offre.
  2. Vous souhaitez que votre entreprise s’inscrive dans la durée.
  3. Votre logo semble démodé.
  4. Votre image de marque ne sort pas assez du lot.
  5. Vous avez des difficultés à attirer de nouveaux clients.
  6. Vous avez élargi la portée géographique de vos activités.

1. Vous avez changé votre offre.

Imaginons que vous ayez commencé votre carrière en tant que traiteur, mais que vous proposiez désormais des plats à emporter. Autre scénario, vous avez ouvert un magasin de vêtements et d’accessoires, mais vous vendez aujourd’hui également des chaussures tendance. Ou encore, vos activités saisonnières sont désormais disponibles tout le reste de l’année. Si votre image de marque actuelle est trop restrictive, il est sans doute temps d’actualiser votre logo pour refléter vos nouvelles offres.

2. Vous souhaitez que votre entreprise s’inscrive dans la durée.

Vous avez trouvé une idée d’entreprise qui fonctionne et vous vous demandez à présent comment assurer sa pérennité ? Utilisez votre image de marque pour transmettre une sensation de stabilité.

3. Votre logo semble démodé.

Votre logo doit être une représentation visuelle de votre offre. Si vous ne proposez plus les mêmes offres qu’à vos débuts, vous pourriez envisager de définir une nouvelle identité pour traduire ces changements. Au-delà de vos produits en eux-mêmes, les tendances évoluent elles aussi au fil du temps. À l’époque où vous avez créé votre entreprise, votre logo était probablement à la pointe de la modernité et incarnait parfaitement votre propre style et celui de votre entreprise. Cependant, il se peut que les couleurs, la police ou le graphisme ne soient plus d’actualité. En remettant votre logo au goût du jour et en tirant parti des tendances graphiques actuelles, vous moderniserez l’image de votre marque.

Conseil de VistaPrint

Vous avez besoin d’aide pour donner un nouveau souffle à votre logo ou en créer un nouveau ? Trouvez un graphiste pour concrétiser vos idées sur 99designs par Vista.

4. Votre image de marque ne sort pas assez du lot.

Votre image de marque est généralement la première chose que vos clients potentiels remarquent, d’où l’importance de tirer son épingle du jeu. Vous vous êtes inspiré de l’une de vos marques préférées pour créer votre logo et votre identité de marque ? Il est toujours bon de prendre exemple sur des modèles que vous aimez et respectez, à condition de savoir s’écarter. Si la police ou la couleur de votre logo ressemble à celle d’une autre marque (surtout si elle appartient au même secteur d’activité), nous vous conseillons sérieusement de le remanier.

5. Vous avez des difficultés à attirer de nouveaux clients.

Si vous fournissez depuis toujours les mêmes services et produits aux mêmes personnes, il se peut qu’avec le temps, votre marque renvoie une image désuète ou dépassée. Même si vous vous êtes adapté aux besoins des nouveaux clients, votre image de marque ne reflète pas forcément ces efforts.

Bien sûr, il peut être tentant de ne rien changer et de conserver votre clientèle actuelle, mais avec cette stratégie, vous n’attirerez jamais de nouveaux clients, surtout si votre offre a changé et que vous pourriez intéresser un nouveau groupe cible. Lors du remaniement de votre logo, tentez de conserver le caractère existant de votre marque et de le contrebalancer par des éléments visuels plus modernes. Après tout, vos clients actuels doivent encore pouvoir reconnaître votre marque et savoir où vous trouver.

6. Vous avez élargi la portée géographique de vos activités.

Vous vous êtes fait connaître en dehors du marché des producteurs local grâce à une publication virale sur Instagram ? Vous avez élargi votre zone de livraison depuis que votre restaurant propose des plats à emporter ? Ou vous avez lancé une nouvelle plateforme électronique qui permet aux clients de faire plus facilement leurs achats où qu’ils soient dans le monde ?

Si votre clientèle s’est développée (ce qui est une excellente nouvelle !), il est parfois bon de prendre du recul et d’examiner votre image de marque de façon plus globale. Réfléchissez à la manière dont votre marque est perçue, que ce soit dans une région voisine ou à l’étranger.

A-t-elle besoin d’être RAFRAÎCHIE ou REMANIÉE ? Pour trouver la solution la plus adaptée, utilisez l’arbre de décision ci-dessous.

Besoin de rafraîchir votre image ?

Dans certains cas, une refonte totale n’est pas nécessaire. Un simple coup de neuf vous permettra d’actualiser certains éléments visuels et d’affiner votre message, sans pour autant remanier complètement votre marque. Il suffit par exemple de mettre à jour la police et les couleurs de votre logo ou de trouver un slogan plus contemporain. En modernisant votre marque, vous éveillerez l’intérêt d’un public plus large. De plus, vous n’avez pas besoin d’y investir beaucoup de temps et d’argent, puisque l’essence de votre entreprise reste intacte.

Tristan LeBreton, directeur artistique de 99designs par Vista, a quelques conseils pour actualiser votre marque. « Il est important de revenir à l’essentiel et de se poser les mêmes questions que lorsque vous avez créé votre entreprise. Demandez-vous si votre logo et votre marque sont authentiques et transmettent toujours avec succès vos valeurs à vos clients cibles. Cela vous aidera à déterminer à quel point vous devez retravailler votre marque. Rafraîchir son image de marque demande du temps et des efforts, mais il faut voir la situation dans son ensemble pour s’assurer que votre nouveau logo représente vraiment votre marque, aujourd’hui comme à l’avenir ».

Besoin d’une refonte complète ?

Comme le fait remarquer Tristan LeBreton, les PME « ont parfois l’impression que les rebranding sont réservés aux grandes multinationales et aux marques connues. Mais tout le monde évolue avec le temps, et les petites entreprises ne font pas exception. Donner un nouveau souffle à votre marque et votre logo est un excellent moyen de renouveler votre identité visuelle afin qu’elle continue à refléter qui vous êtes, même si votre entreprise évolue au fil des années ».

Ainsi, si vous estimez qu’une refonte est bel et bien nécessaire, il ne suffit pas de changer de nom ou de créer un nouveau logo. Réfléchissez à un nouveau slogan que vous utiliserez sur tous les supports marketing (comme votre site web, vos réseaux sociaux, vos panneaux en magasin et autres éléments) et choisissez de nouvelles couleurs et une police moderne.

Quelle que soit votre décision, assurez-vous de faire passer le mot.

Que vous souhaitiez lancer une stratégie de rebranding ou rafraîchir l’identité de votre marque, vous devez absolument diffuser la nouvelle. Envoyez des cartes postales à vos clients pour présenter votre nouveau graphisme, annoncez la refonte sur Instagram ou envoyez une newsletter à vos abonnés.

N’oubliez pas de mettre à jour vos autres supports marketing, comme vos cartes de visite, vos flyers, vos banderoles et vos dépliants. Pour une refonte réussie et professionnelle, veillez à ce que votre image de marque soit cohérente sur tous les supports.