Comment développer son entreprise en 5 étapes clés

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Le lancement d’une entreprise est un moment palpitant, mais il ne s’agit que d’une petite partie de votre projet ! Après le lancement, vous devez déterminer comment trouver des clients, nouer des relations avec eux et répondre au mieux à leurs besoins.

Autrement dit, vous devez déterminer comment développer votre entreprise.

Alors, comment faire ? Découvrez cinq stratégies pour développer votre activité :

  1. Créez un plan marketing.
  2. Renforcez votre présence numérique.
  3. Établissez des partenariats.
  4. Essayez différentes stratégies marketing.
  5. Appuyez-vous sur votre clientèle.

1. Créez un plan marketing.

Comme le dit l’adage, « celui qui échoue à planifier, planifie son échec ». Cet adage s’applique à la vie tout comme au développement d’une entreprise.

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez définir un plan marketing ou, en quelque sorte, une feuille de route pour votre entreprise. Le plan marketing de votre entreprise doit vous aider à passer de votre situation actuelle (une nouvelle entreprise qui souhaite se développer) à la situation de vos rêves (une entreprise florissante avec de nombreux clients et un bon chiffre d’affaires). Dans ce cadre, toutes vos stratégies et tactiques doivent viser cet objectif.

Le plan marketing de votre entreprise doit comprendre tous les détails et informations dont vous aurez besoin pour développer votre activité efficacement :

  • Vos clients. Quel est le client idéal ? Plus vous définissez clairement votre cible, plus votre marketing sera efficace.
  • Vos concurrents. Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils avec vos clients ? Mieux vous connaissez la concurrence, mieux vous serez à même de vous positionner comme le meilleur choix.
  • Votre stratégie marketing et les objectifs associés. Quelle stratégie marketing allez-vous mettre en œuvre pour communiquer avec les clients que vous ciblez ? Quels sont les objectifs de cette stratégie ? Si vous n’avez pas clairement défini ce que vous essayez de faire avec votre marketing, il vous sera difficile d’évaluer votre stratégie au bout du compte.

Toutefois, n’oubliez pas que vous avez le droit de changer de plan marketing ou de le modifier. Votre plan marketing vous donnera une orientation claire pour le développement de votre entreprise et vous permettra de prendre des mesures en adéquation avec vos objectifs.

2. Renforcez votre présence numérique.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, il est essentiel d’être présent sur Internet pour développer son entreprise. Toutefois, de nombreux entrepreneurs privilégient le commerce en personne aux projets numériques.

Mais si vous souhaitez développer votre entreprise en 2021, alors que les restrictions liées à la pandémie continuent de compliquer (voire de rendre impossible) le commerce en personne, il peut être judicieux d’accorder la priorité à votre stratégie marketing.

Avant tout, renforcez votre présence numérique pour développer des relations, entrer en contact avec de nouveaux clients et continuer à vendre vos produits et services à vos clients existants, même s’ils ne peuvent pas interagir avec votre entreprise en personne.

Comment donc renforcer votre présence numérique ? De nombreuses méthodes vous permettent d’augmenter votre audience en ligne et donc de développer votre entreprise. Voici une liste de tâches à faire sur le web :

  • Optimisez votre site web. Toutes les personnes qui visitent votre site web sont des clients potentiels. Ainsi, si vous souhaitez développer votre activité, il peut être intéressant de commencer par votre site. Réfléchissez à des manières d’augmenter l’engagement de vos clients et de générer de la croissance pour votre site web. Par exemple, vous pouvez créer un blog proposant des informations intéressantes pour votre audience cible, installer un logiciel de chatbot (reposant sur l’intelligence artificielle) pour répondre aux questions fréquentes des clients, ou refondre votre stratégie d’e-commerce pour faciliter et optimiser l’expérience d’achat de vos clients.
  • Investissez les réseaux sociaux. L’une des règles d’or du marketing est d’interagir avec son audience là où elle se trouve. Or, en 2021, elle est forcément sur les réseaux sociaux. Sur ces réseaux, vous pouvez communiquer avec de nouveaux clients, entretenir vos relations et, en définitive, développer votre activité. Publiez des contenus et lancez des conversations sur les plates-formes préférées de vos clients, et incitez vos followers à interagir avec votre entreprise en leur faisant des cadeaux (comme des bons de réduction spécialement créés pour eux).
  • Essayez la publicité sur les réseaux sociaux. Les publications sur les réseaux sociaux sont l’occasion de communiquer avec votre audience. Mais si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre marque auprès de nouveaux clients, pensez à la publicité sur les réseaux sociaux. De plus, puisque les plates-formes de publicité sur les réseaux sociaux (comme les publicités Facebook et Instagram) permettent de personnaliser et de cibler les annonces, vous pouvez atteindre les personnes les plus susceptibles de devenir vos clients.

3. Établissez des partenariats.

Développer une entreprise n’est pas une mince affaire. Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul.

Vous pouvez établir des partenariats avec d’autres entrepreneurs qui ne sont pas des concurrents (mais qui ont une clientèle similaire) pour faire connaître votre marque et développer votre entreprise.

Par exemple, imaginons que vous possédez un bar à jus de fruits biologiques et que vous cherchez à attirer une clientèle locale soucieuse de sa santé. Vous pouvez contacter des salles de sport situées à proximité et y proposer des événements éphémères lors desquels leurs clients pourront tester vos jus et découvrir votre offre. Imaginons maintenant que vous essayez de faire connaître votre service d’abonnement de vin. Vous pouvez contacter des entreprises de box repas et leur demander d’inclure un échantillon (avec un code promo !) dans leur prochaine boîte pour permettre à leurs clients de déguster votre vin pendant leur repas.

En effet, de nombreuses entreprises non concurrentes ont déjà développé une relation avec votre clientèle cible, et établir des partenariats avec elles peut vous permettre d’attirer leurs clients.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT

Lorsque vous contactez une autre entreprise dans l’optique de créer un partenariat, présentez-lui la valeur que vous apporterez. Que pouvez-vous offrir à votre partenaire (et à ses clients) pour lui donner envie de collaborer avec vous ? Par exemple, vous pouvez lui offrir un pourcentage des ventes conclues grâce à sa recommandation, faire la promotion de son entreprise sur vos profils de réseaux sociaux ou encore proposer à ses clients une offre de bienvenue.

4. Essayez différentes stratégies marketing.

S’il existait une solution universelle pour développer son entreprise, cela se saurait ! Une stratégie qui permet à une entreprise de conquérir des centaines nouveaux clients peut se révéler infructueuse pour une autre entreprise, et une stratégie qui permet à un entrepreneur de générer des dizaines de milliers de dollars de revenus peut entraîner des pertes pour un autre…

Que faire alors pour développer son entreprise efficacement ? Essayez différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez la plus adaptée à votre entreprise et vos clients.

Par exemple, vous trouvez peut-être que votre stratégie de marketing de contenu vous permet d’obtenir régulièrement des prospects qualifiés que vous convertissez en clients, mais que vos dépliants marketing n’offrent pas un retour sur investissement aussi intéressant. Ou vous trouvez peut-être que les événements marketing physiques font grandement augmenter votre chiffre d’affaires, mais vous ne constatez pas la même hausse avec les campagnes publicitaires numériques.

Conclusion ? Pour développer son entreprise, il n’existe aucune solution miracle et universelle. L’expérimentation est la clé : essayez différentes stratégies marketing jusqu’à ce que vous trouviez la plus adaptée.

5. Appuyez-vous sur votre clientèle.

Vos clients existants, c’est-à-dire ceux qui font appel à vos services ou qui achètent vos produits, vous connaissent, vous et vos méthodes de travail. S’ils continuent de vous faire confiance, cela signifie qu’ils sont contents de ce que vous leur offrez, et leur satisfaction constitue un superbe outil pour développer votre activité.

Elle peut vous permettre de convaincre et de conquérir de nouveaux clients, et donc de vous développer. Demandez à vos clients de vous recommander à leurs amis et à leur famille. Envoyez un e-mail à vos contacts pour leur demander d’écrire des avis sur Google, Yelp ou tout autre site d’avis de consommateurs pertinent. Demandez à vos plus fidèles clients de rédiger un témoignage pour votre site web ou, mieux encore, créez une vidéo à partir de leur témoignage et partagez-la sur les réseaux sociaux.

Toutefois, même s’ils ne jurent que par votre marque, vos clients ne vous aideront pas à développer votre activité sans contrepartie. Veillez donc à leur offrir des avantages (comme des réductions, un cadeau ou un service gratuit) pour les remercier de leur recommandation, avis ou témoignage.