7 tendances de couleurs inspirantes pour 2025

Temps de lecture : environ 6 minutes
collage of book cover and stationary in bright canary yellow color

Parmi toutes les tendances design et marketing à surveiller cette année, les couleurs méritent une attention particulière. De l’Écorce d’orange au Canari vif, en passant par les Palettes Hyperpop et Flamant rose électrique, 2025 n’a peur de rien.

Nous avons interrogé notre communauté de graphistes pour connaître leurs prédictions sur les combos de couleurs qui vont cartonner en 2025. Des teintes apaisantes du Bleu ardoise bicolore au joyeux fouillis des Crayons de couleur, voici les sept palettes de couleurs qui vont inspirer les graphismes, les identités de marque et le web design.

Les petites entreprises ont tout à gagner à intégrer ces tendances colorées pour rafraîchir leur image de marque, leurs emballages et leurs supports marketing imprimés. Pour cela, pas besoin de repenser toute votre identité : une touche subtile sur vos cartes de visite, votre packaging ou votre site web peut suffire à montrer que vous êtes dans l’air du temps.

Les 7 tendances de couleurs pour 2025 :

Jetez un œil tendances de couleurs 2024 pour connaître l’évolution des couleurs au fil des ans.

1. Mousse sombre

Cet été, impossible de passer à côté du Brat Green, largement influencé par la sortie de l’album du même nom signé Charli XCX. Pour 2025, ce vert néon flashy s’adoucit et s’assombrit, laissant place à une nouvelle tendance de couleur : le Mousse sombre. Après l’été Brat, c’est elle qui prend le relais : le vert a perdu un peu de sa saturation, mais il n’a pas dit son dernier mot. 

Alors, qu’est-ce qui explique l’engouement des créateurs pour cette couleur marécageuse ? Elle incarne tout simplement un retour à la nature et une célébration de son infinité de nuances. La tendance Mousse sombre rappelle les feuilles en décomposition dans les jardins, la mousse enroulée autour des arbres et le varech échoué sur les plages.

Avec ses tons sombres, moussus et torturés, elle évoque à la fois une connexion profonde avec la nature et une esthétique immuable, mêlant authenticité et sophistication.

– Toby de Blank

Cette tendance de couleur est parfaite pour les marques de bien-être, les entreprises agroalimentaires et les produits de jardinage, qui souhaitent souligner leur lien avec la nature et afficher une authenticité pragmatique. 

Logo adoptant la tendance de couleur Mousse sombre

Source : Logo créé par Replika_ sur 99designs par Vista

2. Canari vif

Le jaune canari a le vent en poupe depuis un certain temps déjà. Après avoir illuminé les podiums pendant la dernière Fashion Week, il a officiellement été élu Couleur Dulux de l’année 2025. Avec sa capacité d’amplifier et d’illuminer les graphismes, cette teinte s’imposera comme l’une des grandes tendances de 2025.

Selon la psychologie des couleurs, le jaune évoque des émotions positives et joyeuses. Et quoi de mieux pour attirer vos clients vers vos produits que de transmettre un peu de joie ? Les tons chauds du jaune canari insufflent de l’optimisme, ce qui est idéal pour les marques de santé et de soins de la peau, tandis que ses versions plus froides projettent une impression plus futuriste. Véhiculant le potentiel optimiste d’un design futuriste, il convient parfaitement aux entreprises technologiques et des marques axées sur l’innovation.

Pour choisir la palette de couleurs idéale pour votre marque, commencez par identifier les émotions que vous voulez transmettre. Quels sentiments souhaitez-vous éveiller lorsque vos clients interagissent avec votre marque ? Si la réponse est l’optimisme, le Canari vif est la couleur qu’il vous faut. Créez une première maquette et observez l’émotion qu’elle déclenche chez vos clients.

3. Palettes Hyperpop

Comme mentionné plus haut, le Brat Green a eu un impact considérable sur la culture pop cette année. La dernière couleur à provoquer un tel engouement était le rose Barbie en 2023. En 2025, la tendance des Palettes Hyperpop mélange les deux teintes, tout en y ajoutant des touches de lilas et de bleu ciel.

Les teintes vibrantes et contrastées reviennent sur le devant de la scène, cette fois dans une version plus harmonieuse. Ce qui aurait paru trop intense il y a encore quelques années est désormais perçu comme intrigant et attirant.

– Justin Hamra

La tendance des Palettes Hyperpop associe des tons fluo éclatants et des pastels doux, insufflant une nouvelle énergie aux emballages et à l’identité des marques. Ces teintes vibrantes et contrastées sont faites pour capter l’attention du client et la conserver. Avec ses couleurs audacieuses et exubérantes, cette tendance est le pendant visuel de l’hyperpop, un style musical électronique qui mélange les genres de manière exagérée et dynamique. Elle s’adapte parfaitement aux marques de soins de la peau et de produits de beauté, ainsi qu’aux entreprises visant un public plus jeune.

Packaging produit adoptant la tendance de couleur Palettes Hyperpop

Source : packaging produit créé par mundroid sur 99designs par Vista

Pour vous approprier cette tendance, testez quelques maquettes intégrant des teintes pastels et/ou fluo Hyperpop. Essayez différentes combinaisons pour déterminer si le style audacieux des palettes Hyperpop correspond à votre marque et retient l’attention de vos clients.

Logo représentant une rivière et des montagnes tiré de la tendance de couleur Bleu ardoise bicolore

Source : Identité de marque par Eva Hilla sur 99designs par Vista

4. Bleu ardoise bicolore

Chaque année apporte son lot de nouvelles tendances de couleurs et de palettes. Mais en observant ces évolutions dans le temps, on finit par remarquer certains motifs récurrents. Par exemple, les couleurs vives et futuristes sont toujours accompagnées de tons neutres et naturels. Les teintes à l’honneur cette année ? Les bleus aquatiques et les bruns café. C’est là que la couleur Bleu ardoise bicolore entre en scène.

Logo représentant une rivière et des montagnes tiré de la tendance de couleur Bleu ardoise bicolore

Source : Modèle de logo créé par zdev sur 99designs par Vista

Le Bleu ardoise bicolore est une palette de couleur douce et apaisante, parfaite pour les marques qui préfèrent rester à l’écart des tendances plus flashy de cette année. À la fois rétro et futuriste, cette combinaison de couleurs réconfortante a le pouvoir d’éveiller et d’apaiser simultanément l’imagination.

Couverture de livre utilisant la tendance de couleur Bleu ardoise bicolore

Source : Graphisme de couverture de livre créé par Boja sur 99designs par Vista

Pour les petites entreprises, cette palette tendance évoque la nature, la sécurité et la confiance, ce qui la rend idéale pour les marques de produits diététiques et de bien-être qui souhaitent mettre en avant leur lien avec la nature. Les entreprises engagées dans le développement durable ou les causes humanitaires trouveront également dans cette tendance de couleurs un moyen puissant de montrer leur dévouement à la planète et à ses habitants.

5. Crayons de couleur

Pour 2025, la tendance Crayons de couleur fait également parler d’elle. À la fois audacieuse et pleine de nostalgie, cette palette de couleurs s’inspire des boîtes de crayons de couleur pour nous aider à retrouver nos âmes d’écoliers.

Certaines marques jouent la carte des teintes vibrantes, tandis que d’autres optent pour des nuances plus douces. On reconnaît cette tendance à sa palette de couleurs vives, ses motifs en blocs énergiques et ses teintes contrastées et rudimentaires. Notez que les créateurs jouent avec cette tendance en l’associant à des découpes asymétriques simples, agrémentées de gribouillis enfantins et de contours audacieux.

Les couleurs qui nous rappellent notre enfance sont toujours un pari sûr. Ce n’est pas un hasard si les teintes des crayons de couleur restent toujours les mêmes : elles sont à la fois reconnaissables, vibrantes et intemporelles.

– Justin Hamra, Directeur artistique adjoint, Services graphiques Vista

Si la tendance Crayons de couleur vous tente, commencez par déterminer combien de nuances vous souhaitez intégrer à la palette de votre marque. Cette explosion de couleurs vives est parfaite pour les entreprises qui osent les motifs audacieux sur leurs packagings, les touches colorées sur les logos et les illustrations numériques pleines de vie. Par exemple, c’est un excellent choix pour les marques destinées aux enfants, telles que les marques de vêtements ou les entreprises de puériculture.

6. Écorce d’orange

Parmi les nombreuses tendances de couleurs monochromes qui s’annoncent pour 2025, l’orange tire son épingle du jeu. Et on le retrouve sous toutes ses formes, qu’il soit vif ou discret, discordant ou complémentaire. Déployé en grappes colorées sur les produits, les cartes de visite et les logo, l’orange peut même composer des graphismes entiers.

Modèle de logo adoptant la tendance Écorce d’orange

Source : Modèle de logo orange par NicodeSola sur 99designs par Vista

Les créateurs marient les tons orangés au noir et à d’autres couleurs sombres pour intensifier leur luminosité et leur audace. Pour souligner explicitement la vivacité de l’orange, combinez deux nuances différentes ou introduisez des touches de jaune, rose ou rouge, pour former une palette de couleurs chaudes qui accentue sa luminosité.

7. Flamant rose électrique

Parmi toutes les tendances de couleurs annoncées pour 2025, celle-ci est sans doute la plus éclatante ! Mêlant des roses et des jaunes vibrants, cette tendance audacieuse crée une dynamique électrisante, à la fois rétro et futuriste. Bien qu’inspirée par les néons des années 80, cette combinaison de couleurs hyperactive conserve un style frais et résolument contemporain.

Pour se faire une place sur le marché, il ne faut pas hésiter à oser la couleur. Utilisée en larges blocs, la palette fluo brille de mille feux, tandis que l’ample espace vide vient équilibrer le tout. Mettez le Flamant rose électrique sous les projecteurs !

– Toby de Blank

En tant que petite entreprise, cette palette de couleurs tendance est idéale si vous voulez attirer un public plus jeune ou si vous envisagez une refonte de votre marque dans un style rétro. On est ici dans un style old-school revisité. Pour adopter cette tendance dans votre image de marque, réfléchissez à la façon dont le rose et/ou le jaune fluo peuvent se fondre dans votre palette existante, et n’hésitez pas à jouer avec les tons et la saturation pour les adapter à l’identité de votre marque.

Faites ressortir votre image de marque grâce aux tendances de couleurs

En 2025, les tendances de couleurs couvrent l’ensemble du spectre chromatique. Alors que vous préparez la suite, réfléchissez aux palettes qui décrivent le mieux votre marque. Il est possible que ce ne soit pas celles que vous avez choisies à votre lancement, et c’est tout à fait normal. Pour l’année à venir, 48 % des propriétaires de petites entreprises prévoient d’investir davantage dans le marketing et d’essayer de nouvelles stratégies. Pour conserver une longueur d’avance, il est donc impératif d’intégrer les nouvelles tendances de couleurs dans votre marketing et votre image de marque. Mélangez les tendances, combinez différentes idées et créez un style unique qui correspond à votre public.