Les 10 grandes tendances graphiques à tester en 2025

Temps de lecture : 11 minutes
Sac shopping violet avec logo en arrière-plan et collage des grandes tendances graphiques sur le merchandising et le packaging pour les marques.

Alors que la nouvelle année se profile à l’horizon, des tendances graphiques originales, audacieuses et inspirées commencent à s’imposer. Fait intéressant : il n’a jamais été aussi facile pour les petites entreprises de s’approprier les tendances graphiques. Si vous envisagez de changer de style, d’en mélanger plusieurs ou de miser sur l’inattendu, c’est le moment de tester les tendances graphiques et de trouver celle qui correspond à votre marque. Il n’y a pas que l’aspect esthétique qui compte pour réussir son marketing et son image de marque : il s’agit de créer une expérience plaisante pour vous comme pour votre clientèle.

Afin d’aborder les tendances graphiques de cette année, nous avons décidé de commencer par vous proposer quelques exemples et conseils, pour vous aider à trouver l’équilibre parfait entre attrait visuel et efficacité de la conception. Nous allons analyser les aspects particuliers de chaque tendance et vous expliquer comment les intégrer à votre marketing et à votre image de marque.

1. Les grandes tendances graphiques de 2025

2. Dépareillé et lumineux

La tendance « dépareillé et lumineux » assemble des polices de différents styles, largeurs et tailles, et des couleurs vives et contrastées. On pense un peu aux lettres découpées des magazines des années 90, mais avec un côté moderne et numérique. Cette tendance ludique met l’accent sur le contraste et l’imperfection. Elle permet aux entreprises de tester des esthétiques originales qui attirent l’attention de leur clientèle. N’est-ce d’ailleurs pas la finalité des graphismes ?

Affiches réalisées selon la tendance « dépareillé et lumineux » de 2025

Source : affiches réalisées selon la tendance « dépareillé et lumineux » par goopanic sur 99designs par Vista

Cette tendance joue intrinsèquement avec la variété visuelle. Eva Hilla et minimalistic.a.t., deux graphistes de 99designs par Vista, décrivent cette tendance comme comprenant « des couleurs vives, des polices originales avec une grande personnalité, une image de marque soignée » et des « mots-symboles cool et audacieux ».

Principaux aspects de la tendance graphique « dépareillé et lumineux » :

  • Polices dépareillées : différentes polices, dont la taille, la forme et la largeur varient.
  • Contrastes de couleurs : des couleurs contrastées, éclatantes et inattendues, comme les jaunes fluo et les violets foncés.
  • Mises en page ludiques : des asymétries et espacements irréguliers pour un aspect unique et dynamique.
  • Mots-symboles cool : les mots-symboles à la typographie audacieuse et originale permettent à votre marque de sortir du lot.
Affiches avec des polices dépareillées de la tendance 2025

Source : affiche créée par goopanic sur 99designs par Vista

3. Scrapbook structuré

Les graphistes transposent le charme du scrapbooking à l’ancienne dans la conception numérique, avec une approche plus prudente et plus réfléchie qui fait appel à la structure, à l’emplacement et à l’équilibre. Le « scrapbook structuré » consiste à superposer et coller intentionnellement des images, des découpes, des gribouillages, du ruban adhésif et des autocollants, de manière ludique et soignée. 

Collage de photographies et d’illustrations pour la tendance graphique « scrapbook structuré »

​​Source : collage réalisé selon la tendance « scrapbook structuré » par Loveshugah sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance graphique « scrapbook structuré » :

  • Graphismes superposés : superposition d’images, de découpes et d’autocollants pour créer un effet de collage.
  • Textures nostalgiques : détails texturaux comme les Polaroid, le ruban adhésif, les bords déchirés et le papier.
  • Aspect « dessiné à la main » : gribouillis ludiques, gribouillages et polices manuscrites.
  • Arrangements soignés : cette tendance apporte une structure et un équilibre intentionnels à chaque élément de type scrapbooking.

Cette tendance convient tout particulièrement aux secteurs de la création, aux organisateurs d’évènements et aux marques spécialisées dans la maison et les loisirs qui souhaitent que leur image de marque et leurs supports marketing évoquent la nostalgie et l’intime. Pour donner vie à ce style, essayez de superposer des images de style Polaroid et des éléments ludiques dessinés à la main. Vous pouvez facilement coordonner et adapter les éléments de la tendance graphique « scrapbook structuré » de sorte qu’ils correspondent à votre marque.

Graphisme de couverture de livre créé à partir de découpes dans des magazines et des gribouillages selon la tendance graphique « scrapbook structuré ».

Source : graphisme de couverture de livre créé par Boja sur 99designs par Vista

Cette tendance apportera des caractéristiques uniques du scrapbooking dans les domaines numériques, comme des sites web ornés de textures rappelant les Polaroids et des polices fantaisistes dessinées à la main.

—Paul Anthony Vizconde, Chef d’équipe, Opérations de design chez VistaPrint

4. Réseaux nostalgiques

Contrairement à la tendance « scrapbook structuré », qui s’appuie sur le monde analogique, les réseaux nostalgiques s’inspirent de l’ère rétrotechnique avec ses combinaisons de couleurs simples et ses mises en page aérées. Cette tendance réunit l’univers informatique à l’ancienne à des éléments de conception modernes. 

Principaux aspects de la tendance « réseaux nostalgiques » :

  • Formes géométriques de base : des grilles, étoiles, cercles et lignes, qui rappellent l’esthétique numérique des débuts.
  • Couleurs simples : des couleurs primaires dans des tons atténués, qui rappellent les premiers écrans numériques.
  • Minimalisme : des mises en page épurées qui donnent une impression de nostalgie et de fraîcheur.
  • Détails rétrotechniques : polices pixelisées, art ASCII (art informatique qui utilise des caractères pour créer des images) et icônes rétro inspirées des premiers jeux informatiques.

Cette tendance graphique est idéale pour les marques qui souhaitent exploiter la nostalgie de la technologie tout en conservant des visuels épurés et modernes. Elle est particulièrement adaptée aux marques de soins et de beauté, aux sociétés de marketing, aux startups technologiques et à toute entreprise qui valorise l’innovation et l’authenticité.

« Ce style sort vraiment de l’ordinaire, car il parvient à mélanger ces infographies vintage et des couleurs sobres avec des touches graphiques plus modernes. Il rappelle l’époque où la technologie faisait ses premiers pas, tout en gardant une allure contemporaine. »

Radovan Ciobanenco, graphiste sur 99designs par Vista

Graphisme de site web qui repose sur des icônes d’inspiration rétro selon la tendance « réseaux nostalgiques »

Source : graphismes du site web créés par Yevhen Genome sur 99designs par Vista

5. Gravures et empreintes

La tendance graphique « gravures et empreintes » s’oppose à la perfection synthétique et met l’accent sur ce que les machines ne peuvent pas reproduire : l’intervention humaine, qui se traduit par des bavures, des empreintes et des marques. Les graphistes se réapproprient leur art et leur métier, en laissant, au sens propre, leur empreinte sur leur travail.

Logo d’une marque présentant des taches de peinture en bombe selon la tendance graphique « gravures et empreintes » de 2025

Source : logo d’une entreprise de peinture par goopanic sur 99designs par Vista

Alors que l’intelligence artificielle (IA) produit des graphismes sans défaut, les créateurs humains recherchent l’imperfection pour un rendu tactile, nonchalant et personnel. Cette tendance est brute, réelle et indéniablement humaine. Elle s’oppose à l’IA, à l’hyperréalisme et à tout ce qui est synthétique. 

Principaux aspects de la tendance « gravures et empreintes » :

  • Imperfections créées par une personne humaine : bavures, empreintes et textures qui mettent en avant l’intervention humaine.
  • Esthétique anti-synthétique : rejet de l’hyperréalisme en faveur des imperfections brutes.
  • Empreintes organiques : marques et traces humaines subtiles qui ajoutent chaleur et authenticité.
« De nombreux designers semblent revenir aux fondamentaux. Ils expérimentent avec les graphismes et la typographie à partir d’éléments humains et naturels. »

—Justin Hamra, directeur de la création chez VistaPrint

6. Textures enfantines

Tout comme la tendance « gravures et empreintes », la tendance « textures enfantines » rejette la précision des graphismes générés par l’IA. Pour celle-ci cependant, il s’agit de miser sur l’imagination et la créativité brutes et libres d’esprit de la jeunesse.

« Avec leurs traits épais et leurs couleurs expressives, les graphismes qui s’inscrivent dans cette tendance présentent un aspect manuel », déclare le graphiste catpacker sur 99designs par Vista. Parce qu’ils se composent de lignes et de contours bruts et naturels, ces graphismes donnent l’impression d’avoir été dessinés par un enfant. Votre marque apparaît ainsi comme étant amusante, terre-à-terre et sympathique. 

Principaux aspects de la tendance « textures enfantines » :

  • Lignes naturelles épaisses : des traits grossiers imparfaits.
  • Couleurs vives et expressives : des nuances vives empreintes d’énergie et d’espièglerie.
  • Aspect fait main : des graphismes éclatants et décomplexés qui semblent avoir été dessinés à la main.

Cette tendance graphique de 2025 convient tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent apporter un aspect amusant et de la personnalité à leur image de marque. 

Graphisme de packaging avec des couleurs vives et des coups de pinceau imparfaits selon la tendance « textures enfantines »

Source : graphisme d’un packaging de savon naturel créé par Ilka A. sur 99designs par Vista 

7. Nouveau contemporain

Avec sa typographie grasse et traditionnelle, ses écritures voyantes et ses couleurs éclatantes sur des arrière-plans sombres, la tendance graphique « Nouveau contemporain » fait entrer l’élégance des affiches art nouveau des années 1920 dans l’ère moderne. Il s’agit de repenser l’histoire et d’interpréter un temps et un lieu spécifiques.

Principaux aspects de la tendance « Nouveau contemporain » :

  • Typographie grasse : des polices nettes, marquées et très visibles, inspirées des affiches du début du XXe siècle.
  • Contrastes de couleurs vives : des couleurs éclatantes et expressives qui contrastent avec l’arrière-plan.
  • Arrière-plans sombres : des arrière-plans riches qui mettent en valeur la typographie et les couleurs éclatantes.
  • Illustrations stylisées : des images graphiques donnant l’impression d’avoir été dessinées à la main et faisant écho à l’art nouveau des années 1920.
  • Détails très ornés : des lignes et formes décoratives qui marquent par leur sophistication.
  • Compositions minimalistes : des mises en page claires qui font ressortir la typographie.

La tendance « nouveau contemporain » mêle élégamment la nostalgie et la sophistication. Les logos et les supports marketing des marques qui suivent cette tendance n’ont ainsi aucun mal à sortir du lot. Cette tendance convient tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent allier l’élégance à la modernité : produits de luxe, marques de petites boutiques, restaurants haut de gamme, etc. 

« Ces graphismes reflètent le style graphique audacieux de l’époque : les illustrations se détachent sur des arrière-plans noirs et sombres, et la typographie s’affirme haut et fort. »

admngy, graphiste sur 99designs par Vista

8. Retour à la nature

La tendance « Design de retour à la nature » apporte une bouffée d’air frais : elle s’inspire directement de la nature pour en imprégner l’espace numérique. Elle repose sur l’utilisation de lignes douces et fluides qui imitent la courbe des feuilles ou le mouvement de l’eau, ainsi que de textures qui rappellent le bois, la pierre ou le feuillage. Les combinaisons de couleurs souvent composées de tons terreux et de teintes aquatiques, comme les verts profonds, les bruns chauds et les bleus doux, sont parfois pimentées d’un rose ou d’un bleu d’un éclat inattendu.

Principaux aspects de la tendance « design de retour à la nature » :

  • Textures naturelles : les textures de bois, de pierre et de feuillage ajoutent un aspect tactile et naturel.
  • Formes fluides : les courbes et les lignes douces imitent les formes observées dans la nature.
  • Couleurs naturelles : les verts terreux ont la cote. N’hésitez pas à les associer à des couleurs vives.

En adoptant cette tendance, les marques transmettent un message de responsabilité environnementale et de mieux-être holistique, deux qualités qui trouvent un écho auprès des consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui. Cette tendance s’adresse tout particulièrement aux marques qui souhaitent mettre l’accent sur le développement durable, le bien-être ou la proximité avec la nature : produits écoresponsables, marques de bien-être, vêtements de la mode durable, etc.

Sweat à capuche personnalisé selon la tendance « design de retour à la nature »

9. Pas tout à fait minimaliste

Impossible d’ignorer cette tendance qui a marqué l’été 2024. Tout a commencé par la sortie de l’album « Brat » de l’icône pop Charli XCX. Son marketing a popularisé les images à basse résolution et les polices de caractères faciles, et le « vert Brat » est même devenu la couleur non officielle de l’année. Sur les publications des réseaux sociaux comme sur les panneaux d’affichage, les marques ont suivi le mouvement, et il semblerait bien que les polices grasses et les couleurs contrastées de cette tendance marqueront aussi 2025.

Cette tendance repose sur un minimalisme osé et inesthétique. Elle joue sur l’amour du minimalisme pour l’espace, les lignes épurées et les mises en page aérées, mais en accentue les effets par l’emploi de polices grasses et de couleurs vives.

Cartes de visite conçues selon la tendance « Pas tout à fait minimaliste »

Source : cartes de visite « Pas tout à fait minimaliste » créées par goopanic sur 99designs par Vista

Principaux aspects de la tendance « Pas tout à fait minimaliste » :

  • Polices grasses : une typographie minimaliste voyante et originale.
  • Couleurs éclatantes : des couleurs éclatantes et parfois détonantes, qui marquent les esprits.
  • Mises en page claires : beaucoup d’espace et de simplicité, mais avec des photographies, des couleurs ou des textes audacieux pour créer un contraste.

La raison pour laquelle cette tendance fonctionne aussi bien est assez simple : elle se pare d’assez d’audace pour attirer l’attention, tout en misant sur un aspect moderne et épuré. Elle s’adresse ainsi aux marques qui veulent sortir du lot ou attirer des audiences jeunes.

De plus, cette tendance s’adresse à tout le monde. L’engouement pour le style « Brat » l’a prouvé : les marques de tous les secteurs, que ce soit la mode, la technologie ou l’alimentation, ont trouvé un moyen d’intégrer la police « Brat » ou ce vert sauvage à leur marketing. 

« Les petites marques peuvent généralement réagir plus rapidement, ce qui leur permet d’exploiter les mouvements culturels et les tendances telles que Brat. Elles peuvent ainsi créer un lien visuel avec leurs clients, qui, eux, se retrouvent dans l’image actuelle de ces marques. »

—Patrick Llewellyn, vice-président Digital and Design Services chez VistaPrint

Identité visuelle avec des couleurs vives créée selon la tendance « Pas tout à fait minimaliste »

Source : identité visuelle créée par goopanic sur 99designs par Vista

10. Fonctionnel et serein

Alors que la plupart des tendances graphiques de 2025 sont voyantes et audacieuses, la tendance « fonctionnel et serein » s’adresse aux marques qui recherchent à l’inverse le calme, la praticité et la sérénité. Les graphismes reposent sur des matériaux naturels et des couleurs atténuées, qui « évoquent une élégance calme et intemporelle » selon Stylish designer1, graphiste sur 99designs par Vista. 

Inspirée par le style Japandi, qui mêle le minimalisme japonais à la fonctionnalité scandinave, cette tendance met l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité, sans sacrifier l’aspect chaleureux. Les graphismes sont aérés et concrets. 

« Je m’intéresse actuellement de près au style Japandi, car il met l’accent sur la simplicité, la fonctionnalité et les éléments naturels. Il permet de créer des espaces sereins et harmonieux. »

—Paul Anthony Vizconde, chef d’équipe Design Operations chez VistaPrint

Principaux aspects de la tendance graphique « fonctionnel et serein » :

  • Matériaux naturels : les matériaux qui imitent le bois, la pierre et les textures naturelles donnent une impression d’ancrage.
  • Couleurs atténuées : les palettes de couleurs douces et naturelles ont un effet calmant.
  • Simples et fonctionnels à la fois : des graphismes aérés et épurés, axés sur la praticité.

Cette tendance offre une approche plus calme, idéale pour les marques de bien-être, de beauté et de design. Toutefois, même si vous exercez dans un autre domaine, vous pouvez envisager de suivre cette tendance : les marques de technologie peuvent adopter des couleurs douces et des textures naturelles, et les marques de retail peuvent créer des packagings sobres qui envoient des ondes plus sereines.

Graphisme de carte de visite minimaliste avec des formes simples et des couleurs atténuées selon la tendance graphique « fonctionnel et serein »

Source : graphisme de carte de visite créé par goopanic sur 99designs par Vista

11. L’évolution de l’IA

L’évolution de l’IA n’est peut-être pas une tendance graphique en elle-même, mais elle influe sur le secteur de la création graphique de façon prépondérante. Le rôle et l’esthétique de l’IA sont passés de la création de visuels extravagants à la réalisation d’améliorations subtiles qui permettent aux graphistes d’améliorer leurs créations. 

On rencontre de plus en plus de graphismes optimisés par l’IA : l’IA n’est donc plus l’acteur principal, mais un assistant discret qui aide les graphistes à sublimer leurs conceptions. L’IA renforce la précision du travail des graphistes, sans leur voler la vedette. Le « style IA » s’éloigne de l’hyperréalisme et de la perfection de ces dernières années, pour se faire plus subtil et naturel.

Si vous souhaitez essayer l’IA cette année, envisagez d’améliorer votre marque ou de créer des packagings et des supports marketing qui suscitent l’intérêt de votre clientèle. Par exemple, essayez d’équilibrer les combinaisons de couleurs, de peaufiner l’illustration d’un autocollant ou d’ajouter un dégradé. Autant de détails subtils qui vous offriront de meilleurs résultats.

graphisme de couverture de livre représentant un bateau sur la mer

Source : graphisme de couverture de livre créé par semnitz™ sur 99designs par Vista

graphismes de canettes avec formes abstraites

Source : graphismes de canettes créés par ve_sta sur 99designs par Vista

À vous de jouer !

Les tendances graphiques de 2025 sont marquées par un penchant pour l’audace et le maximalisme, un retour de la nature et de l’humain dans la conception, et un mélange intéressant de différentes époques et de modernité. Ces tendances ont un point commun : l’envie d’expérimenter et de repousser les limites, tout en faisant la part belle à l’authenticité et à la créativité.

48 % des chefs de petites entreprises prévoyant d’investir davantage dans le marketing et d’essayer de nouvelles stratégies l’année prochaine, vous devrez nécessairement vous approprier les tendances graphiques pour conserver votre longueur d’avance. N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous limiter à une seule tendance ni à en adopter tous les aspects. À partir d’un aspect d’une tendance ou de plusieurs aspects issus de différentes tendances, vous pouvez créer un style unique qui correspond à votre identité de marque !