30 exemples de guide de marque pour vous inspirer

Temps de lecture : 8 minutes

Un guide de marque est l’outil essentiel dont les entreprises se servent pour répertorier les lignes directrices de leur identité visuelle. La raison d’être de ces guides consiste à préciser le style, la voix et le public visé d’une entreprise pour assurer la cohérence sur tous les canaux de communication utilisés par l’entreprise en question.

Qui profite d’un guide de marque, demandez-vous ? Toutes les équipes d’une même entreprise, à commencer par les développeurs, le marketing et la création. L’entreprise doit être cohérente dans son ensemble sur les pratiques acceptables (et celles qui ne le sont pas !) dans la représentation de sa marque auprès du public. C’est pour clarifier ces règles qu’un guide de marque peut s’avérer utile.

Mais ce n’est pas parce qu’un guide de marque porte une lourde responsabilité qu’il doit être ennuyeux pour autant. Au fil des années, nous avons remarqué une grande variété de guides de style, toutefois plutôt standards, qui ne compromettent pas leur objectif ultime d’informer. Certains restent fidèles à la palette de couleurs choisie par l’entreprise, d’autres affichent des images clés pour réitérer la vision et la mission de l’entreprise.

Quelle que soit l’option que vous préférez, il y a un guide de marque pour vous ! Voici les 30 meilleurs guides de marque et les raisons pour lesquels ils fonctionnent si bien :

Utilisez une image comme point focal de votre guide

Parfois, il n’en faut pas beaucoup pour faire un guide accrocheur. Certains guides de marque utilisent des images clés pour réitérer la voix et le thème de la marque.

Pensez aux images que vous recueillez normalement au début du processus de création. Certaines d’entre elles pourront peut-être vous servir à nouveau pour illustrer l’histoire de votre marque.

Vous pouvez également utiliser ces images en arrière-plan pour faire ressortir certains chapitres de votre guide. Cela vous aidera à ancrer les pages importantes dans l’esprit de vos employés de sorte qu’ils puissent facilement se souvenir où se trouve l’information qu’ils recherchent.

NISSI brand style guide

L’image d’arrière-plan permet d’unifier tous les autres éléments de ce design. Guide de marque pour NISSI, réalisé par Asha7 via 99designs par Vista

On peut également utiliser une image principale pour souligner de manière efficace un point spécifique qui illustre particulièrement bien l’esprit de l’entreprise. Choisissez une image forte qui relève d’une évidence ou qui est assez facile à comprendre. Ainsi, lorsqu’on la verra, on saura automatiquement que l’image incarne la marque :

WORKING LUNCH CO. brand style guide

Guide de marque pour Working Lunch Co., réalisé par Sarah Crawford via 99designs par Vista

Faire simple

On peut faire beaucoup avec l’espace blanc. Pas besoin de tonnes de détails pour faire passer le message : des designs simples et clairs sont toujours les plus efficaces, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.

Il est bon de laisser suffisamment d’espace dans son guide. D’abord, parce que ça met l’accent sur ce qu’il y a du plus important. L’espace vide autour d’un certain élément encourage les lecteurs à penser qu’il s’agit d’un point essentiel et qu’il mérite toute son attention.

Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir comment une page entière d’espace vide peut être consacrée à un ou deux éléments (logo ou image de marque clé). Mais cela fonctionne bien parce que les éléments clés sont au-devant de la scène et exigent l’attention du lecteur.

PRODUCE HAUS brand style guide

Guide de marque de Produce Haus, réalisé par 3whales studio via 99designs par Vista

Ensuite, l’espace blanc divise habilement les informations en différentes parties. Cela permet au public de reprendre son souffle avant de passer au chapitre suivant.

Dans les exemples ci-dessous, l’espace autour du texte devient un séparateur efficace entre les images et le texte, sans quoi le tout serait tarabiscoté et trop chargé.

Root + River brand style guide

Guide de marque de Root + River, réalisé par Pace Creative Design Studio

Rester fidèle a l’identité de sa marque

La cohérence de marque, c’est bien, mais rester cohérent avec style, c’est encore mieux. Pensez à ajouter des détails qui font référence à votre entreprise sur certaines pages de votre guide. C’est cela qui va changer la donne. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le branding pour votre marque. Ces éléments jouent avec la mise en page, mais ajoutent aussi des formes et des couleurs qui rappellent votre marque et personnalisent l’apparence générale du guide.

Comme nous pouvons voir dans les exemples suivants, le résultat est une bible de la cohérence de la marque, que n’importe qui pourra consulter facilement et à tout moment.

SWITCHRCM brand style guide

Dans ce guide de marque pour SwitchRCM, le graphiste a pris soin d’inclure le logo de la marque sur chaque page pour réitérer subtilement l’image de marque tout au long de l’expérience visuelle. Réalisé par Terry Bogard via 99designs par Vista

THE NUUDLE COMPANY brand style guide

Guide de marque de The Nuudle Company, réalisé par E·the·re·al via 99designs par Vista

Établissez le rythme de votre guide

Les lecteurs ont parfois besoin d’un coup de pouce pour se concentrer. Et puis, c’est plutôt agréable pour le lecteur quand le rythme de lecture est accompagné d’éléments graphiques agréables à regarder.

Les designs suivants mobilisent des éléments pour associer plusieurs pages entre elles afin de donner une impression de continuité. Par exemple, le guide de Quiqup, ci-dessous, utilise des lignes fluides et cursives pour guider doucement le public d’une page à l’autre. Le résultat : on est rappelé à un niveau subliminal que l’on regarde la marque de Quiqup, ce qui renforce l’effet de marque dans l’esprit à chaque étape.

brand guidelines for Quiqup with flowing lines

Le guide de marque de Quiqup suit un bon déroulement. Via MultiAdaptor.

OLLO brand style guide

OLLO brand style guide

Ollo, c’est encore un autre exemple d’utilisation d’une ligne fluide pour souligner la marque en question. La ligne colorée et décorative répète le logo et rappelle aux lecteurs la marque dont il s’agit. Réalisé par Bibliothèque Designs

Pour accompagner la lecture, on peut également placer stratégiquement certains éléments sur une double page. Les guides de marque suivants ont mis des images et du texte entre les pages de leur guide, fluidifiant ainsi la lecture.

Vous avez des idées pour votre guide de marque ?

N’oublions pas que le seul but d’un guide de marque est d’informer une certaine population sur les pratiques de communication de votre marque. Bien sûr, s’il peut être informatif ET agréable à regarder, c’est encore mieux. Mais en fin de compte, si votre guide est beau mais ne contient pas les informations essentielles, il perdra très vite de son attrait.

Testez votre guide de marque fraîchement conçu avec les différents départements de votre entreprise. Après tout, cela doit faciliter les choses pour tout le monde et permettre à tous de comprendre clairement comment représenter votre marque. Assurez-vous donc que vos petites fantaisies créatives ne nuisent pas aux informations pertinentes de votre guide. Il faut trouver le bon équilibre !

Auteur : Sasha Manusama