Les supports marketing pour faire sortir votre entreprise du lot pendant les fêtes

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Les fêtes approchent à grands pas, et pour les commerces, elles représentent la période la plus chargée de l’année et une occasion en or d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Pendant cette période, les boutiques font tout leur possible pour attirer des acheteurs, mais se démarquer et attirer l’attention des clients pertinents est souvent difficile. Avec un peu de motivation, vous pouvez améliorer votre organisation, vous préparer pour les fêtes, et prendre les mesures nécessaires pour faire vraiment sortir du lot votre commerce.

Découvrez ici les produits marketing de Noël dont vous avez besoin pour vous démarquer en cette fin d’année, ainsi que quelques conseils pour réussir la saison.

1. Accrochez une banderole en vinyle (ou deux !).

Les banderoles en vinyle se caractérisent par leur polyvalence. Disponibles dans toute une variété de tailles, elles s’adaptent aux grands espaces comme aux plus petits. Accrochez-les à l’intérieur ou à l’extérieur de votre commerce pour informer vos clients de vos promotions, vos évènements ou vos nouveaux produits et leur donner envie d’en savoir plus. Elles peuvent même servir de décoration : choisissez un modèle festif ou ajoutez quelques motifs de saison, sans oublier bien sûr votre logo et le nom de votre entreprise.

Le conseil de VistaPrint

Vous participez à un marché de Noël ou un salon artisanal ? Donnez un air de fête à votre stand avec une nouvelle banderole.

2. Restez dans les esprits avec des cartes postales.

Les clients qui vous ont déjà fait confiance *avant* les fêtes sont les plus susceptibles d’effectuer des achats *pendant* cette période. La prochaine fois qu’ils vous rendront visite, profitez-en donc pour les informer des évènements, offres et promotions qui les attendent pendant les fêtes. Les cartes postales sont parfaites pour cela. Placez une pile en libre-service au niveau de la caisse et glissez-en une dans chaque sac d’achats. Si vous avez déjà établi une liste de distribution, envoyez des cartes postales à tous vos clients en incluant un bon ou un code promo pour les inciter à faire des achats.

3. Encouragez les clients à revenir avec des cartes de fidélité.

En tant que chef d’entreprise, vous le savez bien : les fêtes sont la période la plus chargée de l’année. Donnez à vos clients une bonne raison d’acheter leurs cadeaux dans votre boutique ! Les cartes de fidélité sont une excellente façon de stimuler vos activités pendant les fêtes, mais aussi le reste de l’année. Créez-en une à l’aide d’un modèle de carte de visite standard et ajoutez votre logo, le nom de votre entreprise et d’autres informations importantes sur un côté. Ensuite, ajoutez des cases à perforer ou à tamponner de l’autre côté. Distribuez-les à vos clients en précisant les modalités de votre programme de fidélité. Offrez-leur un cadeau ou une offre spéciale (un produit personnalisé ou une remise sur leur prochain achat, par exemple) à chaque fois qu’ils auront atteint un certain nombre de perforations ou de tampons.

4. Investissez dans les emballages personnalisés.

En effet, la période de shopping pour les fêtes de fin d’année ne dure pas qu’une journée ou semaine : de nombreux consommateurs répartissent leurs achats sur plusieurs mois. Ainsi, pour marquer leurs esprits et les fidéliser, investissez dans des emballages personnalisés. Quand vos clients verront vos emballages (par exemple, un sac en papier personnalisé ou une boîte avec votre logo autocollant), ils repenseront à votre commerce et reviendront plus facilement vous voir. Même chose pour les commandes : à la place d’une boîte générique, utilisez un emballage personnalisé pour marquer les esprits bien après la fin des fêtes.

5. Pour les fêtes, créez des promotions originales.

En effet, pendant cette période, les offres se bousculent : tous les commerçants mettent en place des offres, des promotions ou des évènements pour attirer les clients. Difficile de sortir du lot ! Si vous voulez vous démarquer, c’est le moment de commencer à réfléchir à votre stratégie commerciale pour les fêtes. N’hésitez pas à miser sur l’originalité ! Par exemple, au lieu d’offrir -15 % sur tous vos produits, installez une roue contenant différents avantages (-20 % sur leurs achats, un cadeau pour tout achat, une offre spéciale pour les fêtes, etc.) et invitez vos clients à la tourner.

6. Mettez à profit votre vitrine pour vous démarquer.

Pendant les mois précédant les fêtes, les gens font beaucoup plus les magasins que d’habitude. En créant une belle vitrine, vous avez toutes les chances de vous démarquer, d’attirer leur attention et de leur faire pousser la porte de votre commerce. N’hésitez pas : mettez en avant vos plus beaux produits, ajoutez des affiches pour annoncer des promotions, utilisez des décorations… La seule limite est votre imagination ! Plus votre vitrine sera originale, plus les passants seront tentés d’y pénétrer.

Le conseil de Vistaprint

Quand des clients potentiels passent devant votre magasin, il est important qu’ils comprennent d’emblée votre activité. Avec un autocollant pour fenêtre sur votre vitrine, vous mettez en avant votre marque auprès de ces acheteurs et vous pouvez indiquer des informations importantes (par exemple, vos horaires d’ouverture).

7. Améliorez votre présence en ligne.

Votre magasin physique vous permet d’attirer l’attention des passants pendant les fêtes, mais n’oubliez pas votre boutique en ligne ! Parez votre site web pour les fêtes en modifiant son graphisme et en indiquant l’actualité de votre magasin physique. Si vous avez choisi de décorer votre vitrine physique avec des flocons de neige, pourquoi ne pas ajouter une banderole sur le même thème à votre page d’accueil ? C’est avec ce type de cohérence que vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise et lui donnerez un petit air festif. N’hésitez pas non plus à vous montrer créatif sur les réseaux sociaux en publiant des contenus festifs, comme un calendrier de l’avent virtuel ou un tutoriel sur TikTok pour apprendre à bien emballer ses cadeaux.