Préparer et réussir les fêtes de fin d’année

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Les fêtes approchent à grands pas, et pour les commerces, elles représentent la période la plus chargée de l’année et une occasion en or d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Pendant cette période, les boutiques font tout leur possible pour attirer des acheteurs, mais se démarquer et attirer l’attention de clients pertinents est souvent difficile. Toutefois, difficile ne veut pas dire impossible ! Avec un peu de motivation, vous pouvez améliorer votre organisation, vous préparer pour les fêtes, et prendre les mesures nécessaires pour faire sortir du lot votre commerce et augmenter vos ventes.

Découvrez ici les trois produits marketing dont vous avez besoin pour préparer les fêtes et vous démarquer.

1. Banderoles en vinyle

Les banderoles en vinyle se caractérisent par leur polyvalence. Disponibles dans différents formats, elles trouvent leur place partout, dans les petits comme les grands espaces. Vous pouvez les installer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre boutique pour annoncer vos promotions et vos évènements. Elles constituent aussi un excellent moyen de mettre en avant et de renforcer votre image de marque. Créez de superbes banderoles en vinyle personnalisées en avance pour annoncer vos promotions spécial fêtes ou pour attirer les passants dans votre boutique.

Le conseil de VistaPrint

Utilisez un thème festif sur votre banderole, mais n’oubliez pas de la personnaliser de façon à ce que vos clients reconnaissent votre marque. Pour ce faire, rien de tel que de mettre en avant votre logo ! Faires appel à l’équipe 99designs par Vista pour réaliser vos supports marketing pour les fêtes.

2. Flyers

Les clients qui vous ont déjà fait confiance *avant* les fêtes sont les plus susceptibles d’effectuer des achats dans votre boutique *pendant* cette période. Il est donc essentiel de les informer de tout ce que vous mettez en place pour les fêtes. Créez des flyers pour annoncer les offres, les promotions et les évènements que vous organisez. Placez une pile de flyers en libre-service au niveau de la caisse ou accrochez-en quelques-unes sur votre vitrine et dans les environs de votre boutique. Si vous souhaitez que tous vos clients repartent avec un flyer, glissez-en un dans leur sac d’achats !

3. Cartes de fidélité

En tant que chef d’entreprise, vous le savez bien : les fêtes sont la période la plus chargée de l’année. Pourquoi ne pas offrir à vos clients des avantages qui les inciteront à faire tous leurs achats dans votre commerce ? Avec les cartes de fidélité, vous favorisez votre activité pendant les fêtes… mais aussi toute l’année ! Créez-en une à l’aide d’un modèle de carte de visite standard et ajoutez votre logo, le nom de votre entreprise et d’autres informations importantes sur un côté. Ensuite, ajoutez des cases à perforer ou à tamponner de l’autre côté. Distribuez-les à vos clients en précisant les modalités de votre programme de fidélité. Offrez-leur un cadeau ou une offre spéciale (un produit personnalisé ou une remise sur leur prochain achat, par exemple) à chaque fois qu’ils auront atteint un certain nombre de perforations ou de tampons.

Autres astuces pour réussir les fêtes de fin d’année :

Investissez dans les emballages personnalisés.

Le mot clé dans l’expression « période des fêtes » ? « Période ». En effet, la période de shopping pour les fêtes de fin d’année ne dure pas qu’une journée ou semaine : de nombreux consommateurs répartissent leurs achats sur plusieurs mois. Ainsi, pour marquer leurs esprits et les fidéliser, investissez dans des emballages personnalisés. Quand vos clients verront vos emballages (par exemple, un sac en papier personnalisé ou une boîte avec votre logo autocollant), ils repenseront à votre commerce et reviendront plus facilement vous voir. Il en va de même pour les commandes par correspondance : à la place d’une boîte générique, utilisez un emballage personnalisé pour marquer les esprits bien après la fin des fêtes.

Pour les fêtes, créez des promotions originales.

En effet, pendant cette période, les offres se bousculent : tous les commerçants mettent en place des offres, des promotions ou des évènements pour attirer les clients. Difficile de sortir du lot ! Si vous voulez vous démarquer, c’est le moment de commencer à réfléchir à votre stratégie commerciale pour les fêtes. N’hésitez pas à miser sur l’originalité ! Par exemple, au lieu d’offrir -15 % sur tous vos produits, installez une roue contenant différents avantages (-20 % sur leurs achats, un cadeau pour tout achat, une offre spéciale pour les fêtes, etc.) et invitez vos clients à la tourner.

Mettez à profit votre vitrine pour vous démarquer.

Pendant les mois précédant les fêtes, les gens font beaucoup plus les magasins que d’habitude. En créant une belle vitrine, vous avez toutes les chances de vous démarquer, d’attirer leur attention et de leur faire pousser la porte de votre commerce. N’hésitez pas : mettez en avant vos plus beaux produits, ajoutez des affiches pour annoncer des promotions, utilisez des décorations… La seule limite est votre imagination ! Plus votre vitrine sera originale, plus votre boutique sera visible… et plus les passants seront tentés d’y pénétrer.

Le conseil de VistaPrint

Quand des clients potentiels passent devant votre magasin, il est important qu’ils comprennent d’emblée votre activité. Avec un autocollant pour fenêtre sur votre vitrine, vous mettez en avant votre marque auprès de ces acheteurs et vous pouvez indiquer des informations importantes (par exemple, vos horaires d’ouverture).

Améliorez votre présence en ligne.

Votre magasin physique vous permet d’attirer l’attention des passants pendant les fêtes, mais n’oubliez pas votre boutique en ligne ! Parez votre site web pour les fêtes en modifiant son graphisme et en indiquant l’actualité de votre magasin physique. Si vous avez choisi de décorer votre vitrine physique avec des flocons de neige, pourquoi ne pas ajouter une banderole sur le même thème à votre page d’accueil ? C’est avec ce type de cohérence que vous renforcerez la crédibilité de votre entreprise et lui donnerez un petit air festif.

Tout ce dont vous avez besoin pour réussir les fêtes :

  1. Banderoles en vinyle
  2. Flyers
  3. Cartes de fidélité
  4. Emballages personnalisés
  5. Promotions personnalisées pour les fêtes
  6. Une vitrine qui sort du lot