Les logos les plus célèbres et les plus reconnaissables sont ceux des marques et des entreprises les plus connues. Ils présentent souvent un graphisme peu complexe, mais sont porteurs d’un message caché, sont très marquants et ont un impact durable.
Qu’ils aient peu changé depuis le début de la marque, qu’ils aient été peaufinés au fil du temps ou qu’ils soient complètement différents de celui d’origine, ces logos emblématiques nous apprennent les aspects d’une identité visuelle vraiment efficace. Regardez notre vidéo sur les logos les plus célèbres au monde et découvrez notre liste afin de trouver l’inspiration pour votre prochain graphisme de logo.
- Les logos les plus emblématiques sont à la fois simples et efficaces, comme le Swoosh de Nike qui suggère le mouvement et la victoire, et la pomme croquée d’Apple qui symbolise la connaissance et l’innovation.
- Les logos réussis résistent à l’épreuve du temps, car ils suivent les principes classiques du graphisme plutôt que les tendances.
- Un logo efficace reste clair et reconnaissable, qu’il soit sur un panneau publicitaire ou sur une carte de visite.
- Les logos marquants reposent souvent sur des techniques de graphisme astucieuses comme des symboles cachés ou des illusions visuelles, ce qui permet d’ajouter de la profondeur et de la signification. L’ébauche de nombreux logos célèbres commence par l’exploration d’idées visuelles à la main.
- Les meilleurs logos traduisent la personnalité, les valeurs ou l’histoire d’une marque, souvent grâce à quelques éléments bien choisis.
Avant de regarder la vidéo, n’oubliez pas d’activer les sous-titres en français.
40 logos célèbres : que nous enseignent-ils ?
1. Nike
Créé par Carolyn Davidson, le Swoosh de Nike est l’un des logos les plus connus et les plus emblématiques. Il imite les ailes de Niké (ou Nike en anglais), la déesse grecque de la victoire. Cette déesse a aussi donné son nom à l’entreprise. Il ressemble aussi à une coche, qui indique l’achèvement (autrement dit, « Just do it »).

Source : logo Nike, via Wikimedia Commons
Avec sa forme fluide qui suggère le mouvement et la vitesse, le Swoosh de Nike est l’exemple même de la façon dont même les graphismes de logo les plus minimalistes et abstraits peuvent avoir une signification et communiquer les valeurs d’une marque.
Vous en êtes au début de la création de votre logo ? Découvrez ce qu’est un logo et pourquoi il est important pour votre marque.
2. Chanel
Chanel est une marque de mode synonyme de luxe, d’élégance et du chic parisien. Les « C » imbriqués représentent les initiales de la célébrissime fondatrice française, Coco Chanel.

Source : logo Chanel, via Wikipédia
Le logo noir et blanc, avec le mot-symbole souvent placé en dessous, est entouré d’un espace négatif, sans effets ni fioritures. Il présente une symétrie nette. C’est grâce à sa simplicité que ce logo emblématique est si efficace. Elle lui permet de communiquer les valeurs de la marque de Chanel des décennies après sa création originale.
3. McDonald’s
Aussi appelé « arches dorées », le célèbre logo McDonald’s s’inspire du design du restaurant d’origine de la chaîne de restauration rapide. Les deux arches ont été transformées en un logo monogramme « M ».

Source : le logo McDonald’s est l’un des logos les plus reconnaissables au monde, via McDonald’s
Quelle est la différence entre un logo monogramme et un logo mot-symbole ? Lisez notre guide pour découvrir les différents types de logos et la manière de les utiliser.
Sur son arrière-plan rouge signature, le logo McDonald’s présente l’esthétique des drive-in des années 50 conforme à l’identité de marque de la chaîne. On le retrouve sur leur packaging, leurs tenues de travail, les produits d’affichage et les panneaux publicitaires. Il est présent dans toutes les communications de McDonald’s.
Créez une image de marque cohérente sur tous vos supports marketing.
4. Apple
De la Bible à la pomme tombée sur la tête d’Isaac Newton, les pommes véhiculent souvent une symbolique importante. Les raisons pour lesquelles Apple a choisi une pomme comme marque figurative et pour lesquelles la pomme a une morsure ont inspiré des légendes. Par exemple, qu’elle serait la pomme empoisonnée au cyanure dans laquelle Alan Turing a mordu ou qu’il s’agirait d’un jeu de mot avec le mot « byte », octet en anglais.

Source : logo Apple, via Wikimedia Commons
Le graphiste Rob Janoff a expliqué que la morsure était un moyen facile de différencier la pomme d’un autre fruit, mais le fait que le logo soit associé à plusieurs mythes raconte déjà une histoire. Le logo emblématique crée du lien entre la sagesse ancestrale et le graphisme moderne et épuré d’Apple.
5. Shell
Le logo Shell, aussi appelé « le pecten », ce grand mollusque à coquille dont il est inspiré, est un autre exemple de l’efficacité de l’association d’un mot et d’un objet. En dépit de l’évolution du logo de l’entreprise au fil des années, l’image d’un coquillage unique est restée. Le graphisme d’origine du logo Shell a été déposé en 1900 et est la plus ancienne marque des 22 000 déposées par Shell.

Source : logo Shell rouge et jaune, via Shell
6. Starbucks
Le logo emblème représentant une sirène de Starbucks est fondé sur les récits épiques et la fabrication de mythes, les créateurs ayant choisi le nom Starbucks d’après le personnage de Moby Dick. Après avoir recherché une créature mythique représentant leur entreprise dans d’anciens ouvrages maritimes, ils ont opté pour la sirène. Ces références nautiques sont aussi en harmonie avec le lieu d’origine de l’entreprise : l’importante ville portuaire de Seattle.

Source : logo Starbucks via Starbucks
Intégrez des personnages à votre logo pour plus de personnalité et de chaleur, afin de créer un persona de marque enrichi et d’aider les audiences à tisser des liens avec votre marque et à se souvenir d’elle. Comme le montre l’exemple du logo Starbucks, l’utilisation de références culturelles ou mythiques dans les graphismes de logo permet de les rendre marquants.
7. Toblerone
Le célèbre logo Toblerone est un exemple d’image de marque réussie pour plusieurs raisons. La police éclatante du logo mot-symbole et le motif de montagne sont facilement reconnaissables, communiquent les racines suisses de la marque et sont associés à la forme triangulaire unique du chocolat.

Source : logo Toblerone, via Wikimedia Commons
Le logo comporte aussi une illusion d’optique que l’on peut facilement ne pas voir au premier coup d’œil, mais qu’il est ensuite difficile d’ignorer : un ours se cache dans l’espace négatif de la montagne Toblerone. Les tactiques de branding astucieuses comme celle-ci peuvent attirer l’attention sur la marque et renforcer le marketing.
8. Coca-Cola
Deux éléments du logo emblématique de Coca-Cola sont restés presque toujours identiques : un mot-symbole fluide et cursif avec une queue de lettre semblable à une vague ou à un ruban soulignant le premier « c ». La police du logo est rétro, mais pas désuète.

Source : logo Coca-Cola, via la Coca-Cola Company
9. NASA
Le logo sphérique de la NASA, surnommé « The Meatball » (boulette de viande, en français), était le logo d’origine et celui associé au premier alunissage, l’ère la plus emblématique de l’agence. Ce logo connu aux couleurs du drapeau américain représente une planète avec des étoiles et une orbite.

Source : logo actuel et d’origine de la NASA, via la NASA
Entre 1975 et 1992, le logo d’origine a été remplacé par « The Worm » (le ver, en français), un logo mot-symbole composé de lettres fluides et arrondies rappelant les mouvements d’un ver. Il a désormais un côté légèrement rétro et rappelle Star Wars, mais à l’époque de son lancement, ce logo rouge était contemporain, minimaliste et futuriste.

Source : logo de la NASA entre 1975 et 1992, via la NASA
Quand elle est revenue à son logo d’origine, la NASA a capitalisé sur la nostalgie. Elle a conservé le logo en forme de ver pour ses fusées, consciente de l’attachement du public à ses illustres logos.
10. Le métro londonien
Le célèbre logo du métro londonien, également appelé « The Roundel » (le médaillon, en français), a été conçu il y a plus d’un siècle. Il provient de la simplification d’une roue et se compose de la police Johnston et de lettres sans empattement pour une lisibilité optimale.

Source : logo du métro londonien, via Transport for London
Le logo du métro varie en couleurs en fonction des stations et des modes de transport, mais le logo rouge et bleu reste le principal. Dans son ensemble, le symbole minimal est accessible, facile à comprendre et fiable, tout ce que l’on demande à un transport en commun.
11. IBM
Conçu par Paul Rand (qui a également imaginé les logos d’UPS, d’Enron et de Westinghouse), le logo à huit barres d’IBM n’a pas changé depuis sa création. Les lettres capitales à empattement, épaisses, expriment l’autorité et la confiance, tandis que les rayures suggèrent la vitesse et ’’innovation. À l’époque, l’utilisation de l’espace négatif était révolutionnaire ; aujourd’hui, elle fait plutôt appel à la nostalgie.

Source : logo IBM, via IBM
12. Prada
L’acteur majeur de la mode Prada aime tant son logo mot-symbole d’origine qu’il ne l’a jamais changé. C’est typique des marques qui ont un logo emblème (les graphismes qui intègrent du texte et des images dans une forme unifiée), qui symbolise la tradition et l’héritage. La forme simple et angulaire de l’emblème de Prada contient son mot-symbole, un blason et un ruban.

Source : logo Prada, via Wikimedia Commons
Les lettres de la police du logo mot-symbole de Prada sont trapues et angulaires et comprennent des graisses différentes, ce qui crée une impression de fluidité et de mouvement.

Source : logo Prada, via Wikimedia Commons
13. PlayStation
Quand PlayStation a décidé de se concentrer sur les graphismes 3D polygonaux, son logo devait communiquer cette évolution. Le graphiste Manabu Sakamoto a créé un logo présentant une illusion d’optique, idéale pour une marque de jeux vidéo : un P droit et un S posé en biais à ses pieds.

Version unique de PlayStation d’un logo mot-symbole. Source : PlayStation
Le logo est composé des couleurs primaires rouge, bleu et jaune, ainsi que de vert pour la transition entre elles. Grâce à l’audacieux jeu d’optique de profondeur, la marque PlayStation a fait passer le message qu’elle était engagée dans les nouvelles technologies et plus innovante que ses concurrents.
14. Les Jeux olympiques
Dans le monde entier, les cinq anneaux entrelacés du logo des Jeux olympiques représentent le rassemblement des cinq continents pour célébrer le sport. Chaque anneau a une couleur différente afin de communiquer la diversité et l’unité. Grâce à l’utilisation de symboles universels et un choix de couleurs judicieux, le logo des Jeux olympiques est un brillant exemple de la conception transculturelle.

Source : les anneaux olympiques représentent les Jeux olympiques, via le Comité international olympique
Comment créer un logo adapté à toutes les cultures ? Faites des recherches sur votre marché et assurez-vous que les couleurs, les formes et les icônes que vous utilisez ont des connotations positives dans les différentes cultures.
15. Marvel
Marvel a lancé son audacieux logo mot-symbole rouge et blanc au début des années 2000 : le nouveau visage des comics légendaires pour un nouveau millénaire. Marvel est écrit avec des lettres blanches épaisses sur un arrière-plan rouge vif. Les lettres sont serrées, parfois superposées ou collées, ce qui crée une impression de force et d’urgence, un peu comme un superhéros appelé à l’action.

Source : l’audacieux logo mot-symbole de Marvel, via Marvel Comics
16. Amazon
Le célèbre logo mot-symbole d’Amazon est simple et présente la juste quantité de détails pour exprimer son identité de marque.

Source : logo d’Amazon via Wikimedia Commons
Le logo en minuscules noir et blanc et épuré se lit facilement. La flèche relie le « a » au « z » dans un mouvement vif, à l’image de l’expérience client. Cette flèche est parfois surnommée « le sourire », ce qui ajoute une touche conviviale au logo. La courbe douce en dessous du « z », là où la flèche se termine, apporte une impression de mouvement.
Le logo d’Amazon peut être condensé en un favicon (l’icône sur une URL, un onglet ou une page web). Il est judicieux de concevoir un logo qui peut être simplifié en une icône plus petite, en particulier dans le cas d’un produit numérique.
17. Barbie
Le logo rose vif de Barbie a été créé par ses fondateurs en 1959. Il présente une police cursive sans empattement ludique, un style nouveau pour le marché des poupées.

Source : logo Barbie, via Wikimedia Commons
Le logo Barbie a été conçu pour s’adresser directement aux enfants : il exprime la gaieté et le divertissement. Bien que l’entreprise ait repensé plusieurs fois son logo, elle a fini par revenir à celui d’origine, une partie essentielle de l’esthétique emblématique de Barbie. Cet élégant logo intemporel a accompagné Barbie à travers les différentes époques et l’évolution de ses produits.
18. Google
Google a dévoilé la dernière version de son célèbre logo en 2015. Il s’agit d’un logo adapté au responsive design : il peut donc s’afficher sur n’importe quel écran sans problème. Le logo a été simplifié à chacune de ses modifications.

Source : logo Google, via Wikipédia
Par ailleurs, ce logo se prête aux modifications avec le maintien de sa structure de base : le doodle Google. Le fait d’avoir un logo simple, basique mais aussi dynamique permet aux entreprises de jouer avec son graphisme. Ce dynamisme confère aussi au logo (et à l’entreprise) une pertinente continue.
19. Pepsi
Au départ inspiré de la capsule de sa bouteille, le logo Pepsi (le « Pepsi Globe ») est rouge, blanc et bleu pour évoquer le patriotisme américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source : logo Pepsi, via Pepsi
Le histoire du logo Pepsi a commencé par un mot-symbole cursif. Plus tard, la marque a adopté une police moderne sans empattement pour se différencier de son concurrent Coca-Cola. Elle a conservé le symbole sphérique pour montrer aux clients qu’il s’agissait de la même marque, ce qui lui a permis de préserver la confiance établie et d’indiquer que le logo avait simplement été actualisé et amélioré.
20. Tate
Le logo mot-symbole d’origine de Tate a aidé à établir la marque, et c’est la graphiste principale Marina Willer qui a ajouté plus tard un effet de flou unique pour attirer l’attention des spectateurs.

Source : logo Tate, via Tate
L’équipe a créé 75 variantes du même logo, chacune plus ou moins floue. Quoique originale, l’idée a entraîné une certaine confusion sur le plan organisationnel. En 2016, le logo a donc été simplifié par souci de cohérence.
21. National Geographic
La création du logo simple de National Geographic a nécessité de nombreuses études de marché. L’agence de graphisme Chermayeff & Geismar souhaitait avant tout obtenir une identité reconnaissable et polyvalente. Elle a décidé d’intégrer au logo la bordure dorée emblématique du magazine, ainsi que la police de caractères à empattement en majuscules. Ce logo emblématique est suffisamment simple pour être placé sur n’importe quel arrière-plan, ce qui est idéal pour les légendaires couvertures et photographies du magazine.

Source : logo National Geographic, via Wikimedia Commons
22. Mercedes-Benz
L’étoile à trois branches de Mercedes revêtait une signification particulière pour la famille des propriétaires : leur défunt père utilisait ce symbole pour marquer la maison familiale. Plus tard, elle a représenté la terre, la mer et l’air.

Source : logo Mercedes, via Wikimedia Commons
Ce célèbre logo se distingue par ses ombres caractéristiques et son aspect métallique en 3D, qui lui confèrent profondeur et brillance. Encadré par un cercle qui touche ses trois points, le logo emblématique véhicule une impression de complétude et d’équilibre.
23. Instagram
Le logo Instagram est aussi l’icône de son application. Ce petit symbole illustrant un appareil photo a donc représenté l’entreprise tout au long de sa croissance fulgurante.

Source : logo Instagram, via Meta
Comme l’application a été créée pour prendre et partager des photos instantanément (d’où le nom « Insta »), le symbole s’inspire d’un appareil photo Polaroid. Le logo a conservé la forme d’un appareil photo Polaroid, mais il est représenté de manière plus abstraite que dans le design d’origine.
24. FedEx
Le logo simple de FedEx est connu pour son graphisme astucieux ou, autrement dit, l’utilisation habile de l’espace négatif pour créer une flèche entre le « E » et le « x ». Cette flèche symbolise la rapidité, la direction et un service de livraison fluide et sans tracas.

Source : logo FedEx, via FedEx
25. Mastercard
Comme toutes les cartes de crédit ont une forme similaire, nécessaire pour pouvoir être rangées dans les portefeuilles et utilisées dans les machines, c’est le graphisme qu’il y a dessus qui permet de les distinguer.

Source : logo Mastercard, via Wikimedia Commons
Avec ses deux cercles entrelacés, Mastercard a créé une image de marque emblématique. Bien que l’entreprise ait peaufiné son logo au fil du temps, les cercles sont restés. La superposition astucieuse de couleurs ajoute de la profondeur au graphisme simple, et ce sont ces petites touches qui rendent le logo marquant et immédiatement reconnaissable.
26. Disney
Le logo mot-symbole Disney se compose de la signature du fondateur, Walt Disney, et de touches calligraphiques qui stimulent l’imagination et évoquent la magie. Il séduit ainsi tout à la fois enfants et adultes nostalgiques.

Source : logo Disney Plus, via Disneyplus
Un logo mot-symbole calligraphique exprime la personnalité et l’humanité, ce qui est idéal pour les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur côté humain.
27. Formule 1
Le logo d’origine (rouge, noir et blanc) de la Formule 1 a été conçu lorsque cette course automobile a acquis une reconnaissance et une notoriété internationales. Plusieurs raisons expliquaient son attrait et son efficacité : sa police en italique, avec le « 1 » rouge composé de petites flèches, traduisait le mouvement, l’énergie et la vitesse caractéristiques de cette célèbre marque.
Depuis sa modification, le logo F1 est plus simple et correspond au style contemporain minimaliste des logos monogrammes.
28. WWF
Le logo noir et blanc de l’organisation de protection de la nature WWF est l’un des logos les plus célèbres au monde. Il représente un panda nommé Chi Chi. WWF avait besoin d’un logo capable de symboliser ses actions de protection au-delà des langues et des cultures, d’où le recours à une espèce en voie de disparition, les pandas.

Source : logo WWF via Wikipédia
Le recours à une mascotte est une stratégie intelligente pour une marque qui souhaite établir un lien plus profond avec son public. En effet, cet outil narratif efficace permet de susciter des émotions.
29. MTV
Des années 80 au début des années 2000, la chaîne musicale MTV et son célèbre logo étaient connus dans de nombreux foyers du monde.

Source : logo MTV, via Wikipédia
Le « M » géant en écriture script placé derrière le mot « TV » griffonné symbolise la rencontre révolutionnaire entre la musique et la télévision. Ce logo lumineux peut également être facilement animé à l’aide de différentes combinaisons de couleurs, de motifs et d’animations graphiques.
30 LEGO
Conçu en 1998, le logo LEGO est composé d’un arrière-plan rouge vif et d’une police bulle reconnaissables. Son arrière-plan et sa forme symbolisent le produit phare de l’entreprise, à savoir les briques de construction, tandis que les lettres arrondies avec leurs bordures noire et jaune rappellent les jouets mous et amusants.

Source : logo Lego, via Lego
31. BBC
Le célèbre logo monochrome de la BBC est composé de trois blocs contenant chacun une lettre. Cette structure de base a servi, au sens propre, de fondement au logo, et celui-ci a subi diverses modifications.

Source : logo de la BBC, via la BBC
Le changement le plus important apporté au logo de la BBC remonte à 2021, année où la chaîne a officiellement intégré sa police de caractères d’entreprise à son logo. Cette modification s’inscrivait dans le cadre d’une vaste campagne de rebranding visant à unifier les différentes filiales de la BBC avec une même police et une même esthétique. Toute institution établie doit veiller à la cohérence lorsqu’elle actualise son logo.
En utilisant leur propre police de caractères, les entreprises n’ont pas à payer de droits de licence pour utiliser une police dans leur logo.
32. Uniqlo
La marque de vêtements japonaise Uniqlo a modifié son image de marque pour traduire l’objectif de devenir une marque internationale. Afin de communiquer qu’elle est une marque mondiale avec une identité enracinée dans la culture japonaise, Uniqlo a utilisé les couleurs rouge et blanc du drapeau japonais dans son logo. Il existe deux versions du logo Uniqlo : l’une en anglais et l’autre avec les lettres japonaises. La forme ressemble à un sceau japonais.
33. Star Wars
Au fil des ans, le logo Star Wars a connu de nombreuses modifications, mais ce logo mot-symbole emblématique incarne pleinement l’esthétique du film, qui a traversé les décennies, en utilisant le marketing nostalgique et la cohérence de la marque pour consolider son statut culte.

Source : logo Star Wars, via Wikimedia Commons
34. Warner Bros
Le logo de la Warner Bros est un graphisme skeuomorphique en 3D qui communique le glamour hollywoodien. Le bouclier est devenu une caractéristique à part entière de son identité de marque.
35. Vaio
Le logo Vaio (Video Audio Integrated Operation) est conçu pour ressembler à une onde sinusoïdale (une forme d’onde géométrique oscillante) ; le « IO » représente les chiffres binaires 1 et 0. Ensemble, ces éléments fusionnent les symboles analogiques et numériques, ce qui reflète la transition numérique vers l’informatique que Sony effectuait à l’époque.

Source : logo Vaio, via Wikimedia Commons
36. TikTok
Le logo de TikTok est un excellent exemple de la façon dont un symbole simple peut véhiculer une grande énergie. Le graphisme, inspiré d’une note de musique, présente des superpositions de couleurs vives pour suggérer le mouvement et le son,des aspects essentiels de l’expérience offerte par TikTok. Son aspect légèrement décalé lui confère une touche de fraîcheur et de jeunesse, qui reflète la créativité de sa communauté.

Source : logo TikTok, via TikTok
Même un logo abstrait et minimaliste peut devenir un asset de marque efficace s’il correspond à l’histoire, à l’audience et à l’objectif de la marque.
37. Vans
Le logo Vans utilise un mot-symbole gras avec un V allongé qui rappelle subtilement la forme d’une rampe de skate ou le contour d’une chaussure. Il s’agit d’un logo simple et affirmé qui reflète l’enracinement de la marque dans la culture skate et street. Sans graphisme ni effet supplémentaire, ce logo montre comment la typographie peut marquer les esprits.

Source : logo Vans, via Wikimedia Commons
38. Lacoste
Le logo Lacoste et sa mascotte emblématique sont immédiatement reconnaissables et racontent une histoire. Le crocodile vert est simple, unique et marquant. Il reflète l’héritage de la marque qui doit son nom au champion de tennis René Lacoste, dont le surnom était « le crocodile ». Présent sur tous les T-shirts, le logo Lacoste est synonyme d’élégance sportive, de qualité et d’un style intemporel.

Source : logo Lacoste, via Wikinews
39. Audi
Le logo Audi se distingue par sa simplicité audacieuse et sa signification forte. Les quatre anneaux entrelacés ne sont pas seulement élégants, ils représentent l’union des quatre constructeurs automobiles qui ont formé Audi. Ce sentiment d’unité et de progrès traduit l’importance que la marque accorde à l’innovation et à l’excellence technique. Avec ses lignes épurées et son style intemporel, ce logo simple incarne la confiance et le raffinement qui caractérisent l’entreprise Audi.

Source : logo Audi, via Audi
40. MGM
Le logo de la MGM est un classique hollywoodien. Entouré d’une élégante bordure dorée et accompagné d’une typographie classique, le lion rugissant emblématique reste au centre, mais le graphisme a été modernisé et il est désormais en images de synthèse. Ce nouveau style allie héritage et modernité ; il montre que la MGM honore son passé tout en étant tournée vers l’avenir du cinéma. Ce logo est audacieux, cinématographique et communique instantanément le rôle du studio dans l’histoire du divertissement.

Source : logo MGM, via Wikipédia
Les logos les plus célèbres du monde : les caractéristiques communes
Ce n’est pas seulement un coup de chance ou une immense coïncidence qui a permis à ces logos d’atteindre un statut emblématique. Les logos présentés dans cet article ont gagné leur place au panthéon des marques parce que leurs concepteurs ont suivi les bonnes pratiques de la conception de logos. Bien qu’ils représentent des marques très différentes issues de secteurs variés, ils présentent plusieurs caractéristiques communes qui leur permettent d’être efficaces et marquants.
Simple
À l’image du Swoosh de Nike ou de la pomme croquée d’Apple, les meilleurs logos sont d’une simplicité trompeuse et transmettent l’essence d’une marque sans complexité inutile. Grâce à sa simplicité, le logo est facilement reconnaissable et s’adapte à différents contextes et plateformes.
Marquant
Un logo efficace marque les esprits comme une chanson entraînante. Ces logos emblématiques possèdent des éléments uniques qui les rendent immédiatement reconnaissables, qu’il s’agisse des arches dorées de McDonald’s ou des lettres rouges cursives de Coca-Cola.
Intemporel
Alors que les tendances de conception vont et viennent, les logos les plus célèbres conservent leur attrait pendant des décennies (ou font l’objet d’une refonte au bon moment). Ils ne suivent pas les tendances éphémères. Au contraire, ils résistent à l’épreuve du temps en s’appuyant sur des principes de conception intemporels.
Polyvalent
Qu’ils soient sur un panneau publicitaire, une carte de visite ou l’écran d’un smartphone, ces logos connus conservent leur intégrité et leur impact.
Cohérent
Les logos les plus réussis correspondent parfaitement à leur marque : ils transmettent le bon message et trouvent un écho auprès de l’audience cible. Par exemple, le logo de Disney est magique et plein de fantaisie, à l’image de son empire du divertissement.
Psychologie des couleurs
Les couleurs ont des significations. Elles provoquent des émotions et des associations spécifiques. Par exemple, le rouge et le jaune de McDonald’s stimulent l’appétit et véhiculent un sentiment de chaleur et de convivialité, tandis que le bleu du logo Facebook communique la confiance et la fiabilité. Pour en savoir plus, lisez notre guide sur la signification des couleurs des logos.
Original
Un logo remarquable est unique en son genre. Il évite les clichés et se démarque de ceux des concurrents afin d’offrir une identité de marque unique. Par exemple, pensez au logo FedEx, dont l’espace négatif est astucieusement employé pour créer une flèche.
Ces pratiques de conception peuvent être très utiles lorsque l’on apprend à concevoir un logo. Elles peuvent aider à communiquer les valeurs fondamentales, à susciter des émotions et à accroître la notoriété de la marque.
Anecdotes amusantes sur des logos célèbres
Découvrez des anecdotes amusantes sur quelques logos célèbres :
- Le célèbre logo Swoosh de Nike a été conçu en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme, pour seulement 35 dollars. Carolyn Davidson a ensuite reçu des actions de la société… Elles valent aujourd’hui des millions ! Au départ, la direction n’aimait pas vraiment le graphisme, mais elle a accepté de lui donner sa chance.
- Quand Apple était une start-up sans cahier des charges et avec un budget et un temps limités, Rob Janoff a pris en main la conception du logo. Son logo est le seul que la société ait jamais eu !
- Le logo Google est composé des couleurs primaires, sauf la lettre « L » qui est verte, une couleur secondaire. L’objectif était de montrer que Google ne se conformait pas aux règles.
- Le logo emblématique du lion rugissant des studios MGM est une véritable légende hollywoodienne. Bien que le studio ait fait appel à sept lions différents au fil des ans, tous baptisés « Léo le Lion », seul le premier lion de 1957 s’appelait vraiment Léo.
- En 1995, Audi s’est retrouvé dans un bras de fer juridique avec le Comité international olympique (CIO) au sujet de la ressemblance entre son logo à quatre anneaux et les anneaux olympiques. Le litige a été porté devant le Tribunal international des marques, où Audi a obtenu gain de cause et donc le droit de conserver son logo.
Questions fréquentes sur les logos célèbres
Pourquoi un logo est-il connu ou célèbre ?
Pour être efficace et sortir du lot, un logo doit être simple et marquant, ainsi que traduire l’identité de la marque. Sa simplicité lui permet d’être reconnaissable quelle que soit sa taille ou quel que soit le contexte dans lequel il est utilisé, tandis que son caractère marquant lui permet de rester en mémoire après un simple coup d’œil.
Pourquoi est-il important pour une petite entreprise d’étudier les logos célèbres ?
L’étude de logos célèbres et efficaces peut vous donner des idées et vous aider à réfléchir de manière plus stratégique à votre propre identité visuelle. Les logos les plus emblématiques au monde offrent de nombreux enseignements concernant la conception de logos.
Quels sont les points communs des logos les plus connus ?
Les logos les plus efficaces sont souvent simples, intemporels et instantanément reconnaissables, quelle que soit la plateforme.
Comment créer un logo correspondant à ma marque ?
Commencez par noter l’histoire et les valeurs de votre marque. Ensuite, regardez des idées de logos et explorez des outils de création de logos en ligne, comme les services graphiques de VistaPrint, pour donner vie à votre vision.
En quoi le logo est-il important pour mon image de marque générale ?
Le logo de votre entreprise donne le ton à votre marque et aide les clients à s’identifier à votre entreprise, ce qui renforce la confiance et augmente la notoriété de votre marque.