Guide de marketing local : 10 stratégies de marketing hors ligne pour briller lors d’évènements de proximité

Temps de lecture : 10 minutes

Marchés locaux dynamiques, concerts électrisants, manifestations sportives boostées à l’adrénaline, salons professionnels animés… Le paysage évènementiel est plein de possibilités pour les petites entreprises qui souhaitent se faire un nom. 

Dans cet article, nous allons nous pencher sur 10 façons dont les petites entreprises peuvent tirer parti des évènements pour :

  • augmenter le trafic en magasin ;
  • renforcer la notoriété de leur marque ;
  • augmenter leurs ventes.

Que vous gériez une boutique, un café chaleureux ou une startup en plein essor, les évènements et le marketing local associé vous offrent de nombreuses opportunités. 

Qu’est-ce que le marketing local ? 

Le marketing local désigne le processus stratégique qui vise à promouvoir votre entreprise dans une zone géographique précise, en général près de votre boutique physique ou de votre zone d’intervention. 

Contrairement au marketing à grande échelle qui cible des audiences mondiales ou nationales, le marketing local cible des personnes qui se trouvent à proximité immédiate, qu’il s’agisse de locaux ou de personnes de passage. Avec le marketing local, vous ne cherchez pas à faire parler de vous dans tout Tokyo ou Londres, mais plutôt devenir un lieu incontournable pour les personnes à proximité. 

Il s’agit de répondre présent quand elles ont besoin de vous, qu’elles aient envie d’un café rapide ou besoin d’acheter un cadeau à la dernière minute. 

Pourquoi le marketing local est-il important pour les petites entreprises lors des évènements ?

Le marketing local peut changer la donne de différentes manières :

  • Il peut augmenter le trafic en magasin : menez des activités de marketing local lors des évènements pour attirer davantage de personnes dans votre magasin et augmenter ainsi le nombre de clients potentiels.
  • Il offre un avantage concurrentiel : en se concentrant sur le marketing local lors des évènements, les petites entreprises se distinguent de leurs concurrents plus importants et sortent du lot.
  • Il offre des opportunités de partenariats : les évènements constituent une occasion privilégiée pour les petites entreprises de collaborer avec d’autres entreprises ou fournisseurs locaux. Cela leur permet aussi d’étendre leur portée au sein de la communauté par la création de partenariats mutuellement bénéfiques.
  • Il permet d’augmenter les ventes : parce qu’elles renforcent la visibilité de l’entreprise et l’engagement de la communauté, les actions de marketing local réalisées à l’occasion d’évènements peuvent stimuler les ventes et le chiffre d’affaires des petites entreprises. Ces dernières peuvent en effet tirer parti de l’intérêt et de l’enthousiasme accrus des participants à l’évènement.

Il est important que les petites entreprises se tiennent informées des évènements à venir dans leur région et adaptent leurs stratégies marketing en conséquence. Augmentez le nombre de vos actions de marketing local avant, pendant et immédiatement après l’évènement. Il est en effet possible que certains visiteurs prolongent leur séjour pour découvrir la ville avant de repartir chez eux.

10 stratégies de marketing hors ligne pour générer du trafic en magasin lors des petits et grands évènements

Vous pouvez accéder directement à l’une ou l’autre de ces parties en cliquant dessus :

Stratégies de marketing local pour les grands évènements 

Alors que les grands évènements connus attirent des milliers de personnes, les petites entreprises disposant d’un budget limité peuvent rencontrer des difficultés à établir des collaborations directes. Le coût de ces partenariats est souvent prohibitif et les organisateurs d’évènements ont tendance à réserver les opportunités de sponsoring aux grandes entreprises.

Mais pas de panique : bien que les projecteurs semblent réservés aux grands acteurs, vous pouvez suivre de nombreuses autres stratégies de marketing local pour vous démarquer lors de ces évènements. 

Remarque : les stratégies de marketing local suivantes sont tout aussi efficaces pour les évènements plus petits. N’hésitez donc pas à les suivre lors de vos prochains évènements, quelle que soit leur taille ! 

1. Diffusez l’évènement dans votre local

La retransmission de l’évènement dans votre local est une stratégie de marketing hors ligne efficace, en particulier s’il s’agit d’un évènement sportif télévisé. 

Conseil

Si vous gérez un bar et que vous souhaitez tirer parti des grands évènements sportifs tels que le Championnat d’Europe de football ou les Jeux olympiques, invitez les personnes qui n’ont pas pu obtenir de billets à visionner l’évènement dans votre établissement et à savourer vos délicieux plats et boissons.

Personnes regardant un match de football dans un bar

Un bar diffusant un match de football. Source : Depositphotos

Cette stratégie n’est cependant pas réservée aux manifestations sportives : elle peut être tout aussi efficace pour les festivals de musique, les évènements comme l’Eurovision ou encore les concerts. Même si la plupart des évènements musicaux ne sont pas télévisés (à part l’Eurovision et les concerts des très grandes stars), vous pouvez faire de votre établissement un lieu de convergence pour les fans.

Voici quelques idées pour promouvoir votre petite entreprise auprès des fans de musique et stimuler vos résultats financiers : 

  • Organisez une ou plusieurs soirées karaoké axées sur la musique de l’artiste, avant ou après le concert pour préparer les fans ou leur offrir un moment de nostalgie.
  • Organisez une soirée quiz sur l’artiste destinée à ses plus grands fans. Pour attirer le plus de monde possible, choisissez un artiste très connu comme Taylor Swift, Beyoncé, Harry Styles ou The Weeknd.
  • Ajoutez une dimension supplémentaire aux festivités en projetant un film mettant en scène l’artiste en question ou l’after-movie officiel du festival. Cet aspect cinématographique améliorera l’expérience globale des participants.

2. Proposez une sélection d’articles en lien avec l’évènement

Cette stratégie de marketing hors ligne est particulièrement adaptée aux petites entreprises du secteur de la restauration ou de l’hôtellerie en général. 

Faites le lien entre votre entreprise et l’évènement et attirez les participants avec des offres spéciales :

  • Inscrivez des plats sur le thème de l’évènement à votre menu pour une durée limitée. Offrez aux participants la possibilité de goûter un mets unique pour l’occasion.
  • Proposez des repas qui tiennent compte des préférences des participants, comme un casse-croûte à emporter ou un repas plus long pour les personnes souhaitant prendre leur temps.
  • Décorez votre établissement en accord avec l’évènement et mettez-le en valeur sur les réseaux sociaux. 
Un menu avec des plats sur le thème de l’évènement

Un menu avec un plat sur le thème de l’évènement. Source : VistaPrint

Même si vous ne proposez pas à manger dans votre petite entreprise, vous pouvez exploiter le potentiel de l’évènement. Pensez à développer votre gamme de produits en incluant des offres à durée limitée adaptées à l’évènement afin de maximiser votre impact. 

La solution la plus facile est de créer des lots pour l’évènement : « Les indispensables pour participer à L’ÉVÈNEMENT ». Par exemple, proposez un lot contenant une casquette, un tube de crème solaire, un éventail et d’autres indispensables pour un évènement estival en plein air afin d’aider les participants à se protéger du soleil et de la chaleur, et d’améliorer ainsi leur expérience.

3. Offrez des réductions aux participants à l’évènement 

Si vous êtes installé à l’entrée du lieu de l’évènement, vous avez de la chance. Grâce à ce bon emplacement, vous n’aurez pas besoin de trop en faire pour vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveaux clients. Ils viendront naturellement vers vous, attirés par la seule facilité d’accès.

Et si vous n’êtes pas aussi bien placé ? Ne baissez pas les bras pour autant. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez tout de même attirer l’attention des participants et les inciter à chercher votre entreprise.

Osez la différence. Démarquez-vous de vos concurrents et suscitez l’intérêt de vos clients potentiels parmi les nombreux participants. Offrez-leur des réductions exclusives et adaptées afin de tirer parti du nombre de personnes investissant la zone.

Une remise spéciale pour les participants à l’évènement

Une remise spéciale pour les participants à l’évènement Source : VistaPrint

Un véritable exemple d’utilisation de cette stratégie de marketing local…

Lors de la conférence annuelle Web Summit qui attire plus de 75 000 participants à Lisbonne (Portugal), les entreprises, grandes et petites, passent à la vitesse supérieure, toutes désireuses d’attirer le plus grand nombre de visiteurs possible. Confiants dans les retombées d’une baisse des prix, ces établissements avisés déroulent le tapis rouge en proposant des réductions alléchantes et des offres spéciales exclusivement réservées aux participants de l’évènement.

En 2023, Sephora, idéalement situé à proximité du lieu de l’évènement, a fait sensation en offrant une généreuse remise de 30 % sur une sélection d’articles à toutes les personnes qui montraient leur pass d’accès à l’évènement. Cette offre irrésistible a non seulement attiré de nombreux acheteurs, mais a également fait de Sephora un lieu de prédilection pour les participants à l’évènement désireux de s’offrir du bon temps pendant cette conférence très animée.

Pendant ce temps, les bars et les restaurants de toute la ville se préparaient à accueillir les participants après la fin de la soirée du Web Summit. Anticipant l’afflux de professionnels désireux de se détendre et de nouer des contacts, ils ont mis au point des formules spéciales adaptées aux grands groupes, garantissant à chaque participant une soirée inoubliable.

4. Distribuez ou collez de nombreux autocollants près du lieu de l’évènement

Vous cherchez une méthode rentable, mais incroyablement efficace pour accroître la notoriété de votre marque et augmenter la fréquentation de votre magasin ? 

Distribuez de nombreux autocollants ! 

Créez des autocollants attrayants qui contiennent le logo ou le message de votre marque (n’oubliez pas de générer un code QR et de l’inclure dans le graphisme de votre autocollant pour faciliter l’accès à vos informations), puis distribuez-les de façon stratégique près du lieu de l’évènement afin d’optimiser la visibilité de votre marque auprès des participants. 

Autocollant de l’application Grabb sur une fenêtre

Un autocollant faisant la promotion d’une application. Source : harles sur 99designs par Vista

Il s’agit d’une tactique à la fois simple et efficace qui marque les esprits et génère un engouement pour votre petite entreprise.

Imprimez des autocollants personnalisés avec VistaPrint !

5. Des affiches dans le quartier

Les classiques sont désignés ainsi pour une bonne raison, à l’instar des affiches, un indispensable du marketing hors connexion qui ne se démode jamais. Créez une superbe affiche et affichez-en des copies partout sur les murs des rues du quartier où se déroule l’évènement. Veillez à respecter la législation locale et à demander les autorisations nécessaires.

Une affiche pour la livraison d’aliments

Graphisme d’une affiche pour la livraison d’aliments. Source : Jose Antonio Varela sur 99designs par Vista

Une affiche faisant la promotion d’un restaurant

Graphisme d’une affiche publicitaire pour un restaurant. Source : rendydjox sur 99designs par Vista

Imprimez des affiches personnalisées qui font la différence avec VistaPrint.

6. Adoptez des tactiques de guérilla marketing à proximité du lieu

Il est parfois utile de sortir des sentiers battus du marketing local pour faire sensation. Vous avez un budget restreint, mais une créativité sans limites ? Faites des étincelles en employant des tactiques de guérilla marketing, une approche audacieuse et non conventionnelle qui s’appuie sur la créativité et la surprise. 

  • Panneaux d’affichage « humains » : engagez des personnes pour porter des pancartes sandwichs ou des costumes faisant la promotion de votre entreprise à proximité du lieu de l’évènement. Faites en sorte qu’ils soient attrayants et interactifs pour susciter l’intérêt des personnes.
  • Fausses apparitions de célébrités : organisez de fausses apparitions de célébrités à proximité du site, avec des acteurs déguisés en sportifs populaires ou en personnalités du monde du sport qui interagissent avec la foule et promeuvent votre marque.
  • Installations d’art urbain : créez des installations artistiques temporaires ou des sculptures en rapport avec le thème de l’évènement, et intégrez-y subtilement le message de votre marque. Faites preuve de créativité pour susciter la conversation et l’intérêt des passants.
  • Coups d’éclat marketing : réalisez des opérations marketing audacieuses et inattendues en jouant sur le buzz autour de l’évènement, sans vous y associer directement. 

Attention : faites preuve de créativité et de tact afin d’éviter les embûches juridiques tout en ayant un impact significatif. Après tout, vous ne voudriez pas vous retrouver dans la situation de Vodafone, dont une campagne de guérilla marketing a tourné au vinaigre.

En 2002, Vodafone a lancé une campagne de guérilla marketing qui visait à faire sensation, mais qui a finalement fait un flop. La tactique non conventionnelle ? Deux personnes nues traversant un terrain de rugby pendant le match décisif de la Bledisloe Cup à Sydney (Australie), avec « Vodafone » écrit en gras sur leurs corps nus. Argh. 

Il existe cependant aussi des exemples positifs. 

Un véritable exemple d’utilisation de cette stratégie de marketing local

Lors d’un évènement du festival de cinéma SXSW, les créateurs de la série Good Omens ont organisé une excellente campagne de guérilla marketing. Les personnages de la série se sont promenés dans les rues et se sont livrés à des performances et interactions animées. Cette expérience immersive a passionné les festivaliers et a fait grandir leur impatience avant la sortie de la série.

Marketing local pour les petits évènements

Si les grands évènements sont souvent ceux qui permettent aux petites entreprises d’attirer le plus de nouveaux clients, nul besoin d’attendre les prochains Jeux olympiques ou le prochain concert de Taylor Swift dans votre ville ! Les petits évènements offrent de nombreuses possibilités d’expérimenter des stratégies de marketing local. Ces petits évènements peuvent être tout aussi, voire plus lucratifs si l’on considère les revenus générés.

7. Devenez partenaire ou sponsor de l’évènement

Faites équipe avec des évènements plus modestes en devenant sponsor. Qu’il s’agisse d’apporter un soutien financier ou de fournir des biens et des services, le parrainage d’évènements permet aux petites entreprises de se faire connaître auprès des participants. Il s’agit d’un moyen simple d’améliorer sa visibilité localement et d’établir des associations positives avec votre marque.

8. Tenez un stand lors de l’évènement et distribuez des objets publicitaires

Réservez un emplacement et installez-y un stand. Cette présence directe permet aux petites entreprises d’interagir directement avec les participants, de présenter leurs produits ou services, et de nouer des relations. 

Vous pouvez aussi y offrir des objets publicitaires comme des stylos personnalisés, des porte-clés et des sacs en toile. Vous offrez ainsi aux prospects un souvenir matériel de votre marque, ce qui augmente la probabilité qu’ils se souviennent de votre entreprise et fassent appel à elle à l’avenir.

Objets publicitaires distribués lors d’un évènement

Objets publicitaires distribués lors d’un évènement. Source : VistaPrint

9. Organisez une expérience interactive ou éphémère pendant l’évènement 

Renforcez votre présence en organisant une expérience interactive ou éphémère. Ces activités attrayantes n’ont pas besoin d’être onéreuses. Voici quelques idées économiques :

  • Ateliers DIY : proposez des ateliers DIY en lien avec vos produits ou services. Par exemple, si vous tenez une boutique de créateurs, organisez un atelier lors duquel les participants pourront créer leurs propres porte-clés ou cartes de vœux personnalisés.
  • Photomatons : installez une cabine photographique avec des accessoires et des fonds en accord avec votre marque. Encouragez les participants à prendre des photos amusantes et à les partager sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître votre entreprise en ligne.
  • Jeux interactifs : créez des défis ou des jeux interactifs simples en lien avec votre entreprise. Par exemple, si vous possédez un studio de fitness, organisez une mini course d’obstacles ou un défi sportif pour les participants.

10. Envoyez des courriers par voie postale aux participants de l’évènement

Ne manquez pas l’occasion d’entrer directement en contact avec les participants grâce à des campagnes de publipostage ciblées. Rédigez des messages personnels qui trouvent un écho auprès de vos destinataires : proposez des promotions ou des réductions exclusives pour les inciter à vous rendre visite après l’évènement. Créez des courriers visuellement attrayants et des contenus intéressants qui montrent la valeur offerte par votre marque. 

Boîte envoyée par publipostage

Graphisme d’une boîte envoyée par publipostage. Source : Cheeky Creative sur 99designs par Vista

Comblez l’écart entre le marketing local en ligne et hors ligne 

Dans le monde rapide du marketing local pour les évènements, il est essentiel de mixer les tactiques classiques hors ligne et les tactiques en ligne pour réussir. En conjuguant le publipostage et les expériences interactives avec la publicité au paiement par clic et les réseaux sociaux, vous attirerez les participants et vous assurerez une place centrale localement. 

Il s’agit d’une méthode idéale pour marquer les esprits et récolter les fruits du marketing hors connexion lors d’évènements de toute taille.