Les 4 principales formes de publicité sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 9 minutes

Si vos clients sont présents sur les réseaux sociaux (et ne nous voilons pas la face, nous sommes en 2024, donc ils le sont certainement), les publicités de votre marque doivent être présentes sur ces mêmes réseaux. C’est une évidence. La question qui se pose est donc de savoir comment. À quoi doit ressembler votre publicité sur les réseaux sociaux pour atteindre efficacement votre audience cible ? Comment optimiser vos publicités pour maximiser vos taux de conversion ?

Les réponses à ces questions dépendent de plusieurs facteurs, comme le type de produits que vous proposez, le type de clients que vous recherchez et même le type de campagnes que vous menez. Nous avons décomposé quatre grands types de publicité sur les réseaux sociaux et expliqué les avantages de chacun d’entre eux. Jetez-y un coup d’œil et découvrez comment intégrer ces conseils à votre propre stratégie publicitaire.

1. Les publicités vidéo

Vous avez peut-être entendu dire que des plateformes comme Instagram et Facebook délaissent les images statiques au profit de la vidéo pour concurrencer TikTok. Que cela vous réjouisse ou non, c’est bien le cas.

Les vidéos publicitaires ont tendance à avoir des taux d’engagement plus élevés que les publicités traditionnelles. Selon Databox, 59 % des petites entreprises interrogées ont déclaré que les vidéos sur Facebook généraient plus de clics que les images. Sur Instagram, Promo a constaté que les publicités vidéo organiques suscitent 38 % d’engagement de plus que les images statiques.

Il y a plusieurs raisons à cela, et Hubspot a publié ses conclusions dans son rapport intitulé What Video Marketers Need to Know in 2022. Le public a souvent l’impression de mieux comprendre un produit après avoir vu une vidéo par rapport à une image statique. Les vidéos elles-mêmes retiennent également mieux l’attention, car elles empêchent les utilisateurs de faire défiler l’écran, même s’il ne s’agit que d’une brève pause. Nous regardons également environ le double de vidéos en ligne à l’heure actuelle par rapport à 2018, ce qui en fait un outil idéal pour générer des prospects, et selon Hubpot, 86 % des spécialistes du marketing interrogés ont déclaré que la vidéo était parfaite pour cela.

Même sans statistiques, c’est logique : les vidéos permettent de montrer beaucoup plus de choses que les images statiques. On peut raconter une brève histoire, ou une saga tout entière. C’est ce qu’ont fait Sakeru Gummy avec leur campagne Long, Long Man. Pour faire la publicité de leurs nouveaux bonbons de 50 cm de long (au lieu de la version originale plus courte), ils ont créé une série de publicités qui ressemblent à un feuilleton télévisé. Chi-chan, l’un des personnages principaux, est d’abord intriguée par le mystérieux Long, Long Man qui apprécie les longs bonbons Sakeru. Son petit ami devient jaloux, puis croit qu’elle le trompe avant qu’elle ne fasse une confession choquante. Ce n’est que le premier des rebondissements inattendus de l’histoire…
Le public s’est familiarisé avec les personnages de Sakeru Gummy, puis a continué à regarder les publicités qui racontaient son histoire. Vidéo réalisée par OrbitalSquid, via Youtube

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec la vidéo. En voici quelques-unes :

  • Créer des personnages attachants comme l’a fait Sakeru Gummy et établir un lien émotionnel par le biais de la narration.
  • S’ancrer dans l’esprit du public avec une chanson accrocheuse.
  • Créer des animations ou des vidéos stop-motion montrant comment votre produit est fabriqué ou son cycle de vie.
  • Enregistrer des entretiens avec des consommateurs. Il peut s’agir d’entretiens traditionnels ou de courtes séquences de type micro-trottoir, en fonction de votre produit, de votre public et des objectifs de votre publicité.
  • Tirer parti de la publicité des influenceurs pour susciter l’engagement et promouvoir votre marque.

Il existe de nombreuses façons de diffuser des vidéos publicitaires, mais toutes les stratégies ne sont pas forcément adaptées à votre marque. Pensez à l’endroit où votre public est le plus susceptible de voir vos publicités : sur leurs téléphones ? Sur leurs ordinateurs portables ? Si vous n’avez pas de réponse à cette question, cela veut dire que vous n’êtes pas encore prêt. Commencez par effectuer une étude approfondie de votre public pour déterminer non seulement qui il est, mais aussi où et comment il a tendance à “consommer” de la vidéo. Si votre public a tendance à passer la majeure partie de son temps sur TikTok, vous serez confronté à des contraintes de formatage et de délais différentes de celles d’un public qui passe plus de temps sur YouTube. Pour les publicités qui seront probablement visionnées sur des appareils plus petits, vous ne pouvez pas avoir autant de détails visuels dans chaque plan car les utilisateurs risquent de passer à côté.

Quelles plateformes prennent en charge les vidéos publicitaires ?

Pratiquement toutes les plateformes de réseaux sociaux prennent en charge les vidéos publicitaires. Cependant, au sein de chaque plateforme, seuls certains types de vidéos sont pris en charge.

Instagram et Facebook prennent tous deux en charge les publicités vidéo intégrées au flux, les publicités vidéo de type “stories”, les publicités vidéo de type “carrousel” et “collection”, ainsi que les publicités vidéo interactives. LinkedIn et Twitter ne prennent en charge que les publicités vidéo intégrées au flux.

Lorsque vous créez des publicités vidéo, gardez à l’esprit les limites de longueur de chaque plateforme. Même au sein d’une plateforme, les différents placements peuvent avoir des limites de durée différentes pour les vidéos (par exemple, les publicités vidéo Instagram peuvent durer jusqu’à 120 secondes, tandis que les publicités vidéo dans Facebook messenger peuvent durer jusqu’à 240 secondes). Vous pourriez finir par créer plusieurs versions de la même publicité de base à placer sur différentes plateformes, comme une version complète et une version “abrégée” qui ne fait que reprendre les points clés pour les plateformes ayant des limites plus courtes.

2. Les publicités à image statique

Avec la publicité sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours nécessaire d’innover. Vous pouvez très bien opter pour une image statique classique. Mais ce type de publicité peut facilement être barbant, non ? Après tout, il ne s’agit que d’une image. Elle ne bouge pas, ne fait pas de bruit et ne raconte pas d’histoire captivante comme une vidéo.

Et bien pas nécessairement.

Il existe une tonne de façons de pimenter les publicités statiques. Vous pouvez afficher une collection de photos contrastées dans un carrousel d’images pour montrer tous les différents contextes dans lesquels les consommateurs peuvent utiliser vos produits, comme des photos de votre bouteille d’eau isotherme à la salle de sport, en randonnée, posée sur le bureau d’un étudiant, ou l’accompagnant dans une aventure, comme un saut en parachute. Une approche similaire serait un carrousel (c’est-à-dire une série d’images regroupées dans une publication que l’utilisateur peut parcourir) montrant tous les différents styles ou types de produits que vous proposez, comme chaque modèle de sweat à capuche ou tous les outils de jardinage que vous avez, chaque image montrant une manière d’utiliser l’outil.

Vous pouvez également créer une narration à travers le carrousel, incitant les internautes à continuer de faire défiler pour arriver à une conclusion satisfaisante. Pensez à l’histoire que Sakeru Gummy a racontée avec sa série Long, Long Man ci-dessus, où chaque vidéo raconte le chapitre suivant. Vous pouvez utiliser une collection d’images fixes pour raconter une histoire, comme dans une bande dessinée.

Format carrousel de couleur bleu-vert montrant des canards et du texte

Un aperçu du fonctionnement des carrousels d’images. Design de publicité pour les réseaux sociaux réalisé par G-3 via 99designs par Vista

Et parfois, il n’est pas nécessaire de faire tout cela. Parfois, tout ce dont votre publicité a besoin, c’est d’une belle image et d’un texte accrocheur, ou même d’une seule de ces deux choses.

Une publicité Android présentant des bulles de parole roses, blanches et orange

Les publicités n’ont pas toujours besoin d’être ouvertement commerciales. Ce sont parfois des messages d’intérêt public. Image via Twitter

Les images statiques se présentent sous différentes formes, en fonction de la plateforme que vous utilisez. Il y a bien sûr le post traditionnel, qui a fait ses preuves dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Mais sur les plates-formes qui proposent des histoires, ce qui est le cas d’à peu près toutes les plates-formes à l’heure actuelle, vous pouvez également publier des images statiques dans vos stories pour leur donner une place rapide, urgente et prioritaire sur le fil d’actualité de vos abonnés.

Quel que soit le “type” d’image statique que vous choisissez, comme une illustration, une photo ou un collage, n’oubliez pas que l’image est la partie la plus importante. Vous pouvez avoir un excellent texte, un ciblage incroyable ou un produit irrésistible, mais votre publicité ne donnera pas de bons résultats si l’image n’est pas attrayante. Pour les annonces illustrées, investissez dans une photographie et un design graphique professionnels qui placent les photos sous le meilleur jour possible. Si vous proposez un produit tangible, les photos sont indispensables. Pour les services qui peuvent sembler difficiles ou compliqués pour les acheteurs, comme les conseils financiers ou les systèmes technologiques, une illustration peut rendre le concept plus facile à comprendre, car celles-ci semblent souvent plus “douces” et plus simples.

Quel que soit le type de design que vous choisissez, faites toujours attention au texte alternatif (texte alt) de l’image. Vous pouvez généralement le trouver en cliquant sur votre image et en trouvant l’icône de menu à trois points ou en sélectionnant “options”. Vous devez alors remplir une description de l’image, en utilisant un langage vif mais concis. Cela favorise l’accessibilité de votre contenu, car les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles peuvent choisir de voir les images de manière audible, grâce à un lecteur d’écran. Et la cerise sur le gâteau ? Le texte alternatif favorise le référencement. Mais n’essayez pas de l’ajouter à vos articles, car il n’est généralement pas pris en charge par ce format.

Quelles plateformes prennent en charge les publicités à image statique ?

Pratiquement toutes, sauf une exception évidente : Youtube.

Mais pour être plus précis, les plateformes suivantes prennent en charge les publicités de produits que l’on peut cliquer et recibler :

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Twitter
  • TikTok

Parce que les publicités statiques sont assez simples par rapport aux autres types d’annonces, elles peuvent aller à peu près partout où une plateforme les autorise. Vous pouvez les placer dans messenger, les stories et les feeds. Assurez-vous simplement d’être à jour sur les dimensions pour chaque type et chaque plateforme.

3. Les publicités textuelles

Capture d'écran de la publicité textuelle d'un café sur Twitter

Image via Web FX

Ne sous-estimez pas le pouvoir du texte. Si vous lisez ceci et pensez “mais les gens ne veulent pas lire de gros blocs de texte”, oui, c’est vrai. Mais votre publicité n’a pas besoin d’être constituée de gros blocs de texte.

Ces publicités-là sont souvent brèves. Comme elles ne disposent pas d’images accrocheuses ou de vidéos qui obligent à s’arrêter pour regarder, elles doivent proposer une offre exceptionnelle dès le départ. C’est particulièrement vrai sur les plateformes à format court comme Twitter.

Vous pouvez également voir des publicités textuelles plus longues sur des plateformes comme Facebook et LinkedIn, comme celle-ci :

Une publicité sur les réseaux sociaux sur Facebook constituée simplement de texte

Même lorsque le texte est au centre de l’attention, une image attrayante peut susciter de l’intérêt. Design de publicité Facebook réalisé par creative_design_dpt. via 99designs par Vista

Elles fonctionnent de manière similaire aux publicités éditoriales que l’on trouve dans les magazines et les journaux. Il s’agit d’un type de publicité plus ancien, qui repose sur de solides compétences narratives. Avec les publicités textuelles, ce sont les mots qui font tout le travail. Veillez donc à choisir une police lisible et stylisée. Elle doit correspondre au branding de votre marque et être particulièrement sensible à l’accessibilité. Si vous envisagez d’intégrer ce type de publicités à votre stratégie, faites appel à un rédacteur compétent capable de traduire l’identité visuelle de votre marque en un texte convaincant.

Quelles plateformes prennent en charge les publicités textuelles ?

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

4. Les publicités interactives

Et puis il y a les publicités interactives. Il s’agit de publicités qui vous demandent de voter dans un sondage, de répondre à une question, de soumettre votre propre photo ou d’interagir avec la publicité plutôt que de la regarder passivement.

La publicité de Dunkin' demande aux abonnés de reposter leurs produits préférés.

Les filtres personnalisés et les images partageables et facilement personnalisables sont un excellent moyen d’interagir avec ses followers. Image via Dunkin’

Les publicités interactives ne sont pas seulement amusantes, elles sont aussi un excellent moyen d’évaluer les intérêts de votre public et de recueillir des données pour vos prochaines campagnes. Vous pouvez également les utiliser pour connaître le pourcentage d’abonnés (et de non-abonnés) qui interagissent réellement avec vos publicités plutôt que de simplement les voir, ce qui peut vous aider à concevoir de futures campagnes pour augmenter l’engagement.

Ensuite, parmi le segment de votre public qui interagit avec vos publicités, vous pouvez voir ce qu’il aime le plus et ce qu’il attend de votre marque et planifier les produits, les sorties et les campagnes à venir en fonction de cela.
C’est pourquoi vous devez avoir un objectif spécifique en tête lorsque vous créez une publicité interactive. Voulez-vous que vos followers la partagent ? Qu’ils répondent à une question ? Qu’ils votent ? Si votre objectif est le partage, des filtres tels que ” quel est votre ____ ? ” sont très amusants. Les sondages et les questions peuvent vous aider à effectuer des tests splits sur des produits et des concepts. Gardez à l’esprit que si certaines plateformes, comme Instagram et TikTok, facilitent la création de ce type d’annonces à l’aide d’autocollants et de filtres, d’autres sont beaucoup moins sophistiquées. Par exemple, LinkedIn. Un sondage LinkedIn n’est littéralement qu’une question sans fioritures. Ça peut toujours être très précieux, mais sachez que si vous traduisez un sondage Instagram vers LinkedIn, vous perdrez le piquant de votre pub.

Un sondage LinkedIn demandant si l'utilisateur utilise des emojis dans ses posts

Simple, mais efficace. Image via LinkedIn

Les publicités interactives sont également un excellent moyen d’obtenir des prospects. Et elles ont même un nom : les publicités de leads. L’objectif d’une publicité de ce type est de recueillir les coordonnées des internautes, généralement leur adresse électronique, mais parfois aussi leur numéro de téléphone. Il est ainsi très facile de les ajouter à des listes d’adresses électroniques et de leur envoyer des publicités par SMS.

Quelles plateformes prennent en charge les publicités interactives ?

  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat
  • TikTok

Et vous pouvez diffuser des publicités sous forme de formulaire de demande à peu près partout, sauf sur Youtube et Snapchat.

Conclusion

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut être compliqué. Il peut sembler difficile de faire le tri entre toutes les options qui s’offrent à vous et de déterminer celles qui sont idéales pour votre marque, et celles qui ne le sont pas. Si vous vous sentez dépassé par les différentes options, prenez du recul et concentrez-vous sur un ou deux types de publicité dans un premier temps. Reportez-vous aux recherches que vous avez effectuées sur votre public cible pour déterminer sur quelle plateforme il fait le plus d’achats. Puis, faites appel à un designer spécialisé pour créer des publicités qui fonctionnent non seulement sur cette plateforme, mais qui sont également en phase avec votre public.

 

Auteure : Lindsay Kramer