2024-business-card-design-trends

7 tendances de design de cartes de visite pour 2024

Temps de lecture : environ 9 minutes

À en juger par les nouvelles tendances de cartes de visite, 2024 s’annonce comme l’année de tous les superlatifs. Les tons neutres ont le vent en poupe, suivis de près par l’iridescence. Face à la prolifération de l’art généré par intelligence artificielle, les illustrations traditionnelles connaissent aussi un retour en force. Pour les petites entreprises, les tendances de design de cartes de visite pour 2024 sont l’occasion de démontrer leur capacité d’adaptation, tout en affichant clairement leurs préférences parmi cette large gamme de styles. Après tout, les cartes de visite sont l’un des seuls éléments marketing qui se transmettent en main propre. Si vous prévoyez de renouveler votre stock, il est important de garder cette interaction personnelle à l’esprit, surtout à une époque où les visioconférences et les messages en ligne sont les moyens les plus utilisés pour communiquer avec une entreprise. 

Les tendances de design de cartes de visite pour 2024 :

  1. #Classiques sophistiqués
  2. Iridescence
  3. Polices personnalisées fortes
  4. Motifs captivants
  5. Éléments interactifs
  6. Tranche imprimée
  7. Ode aux cartes postales

Jetez un œil aux tendances de design de cartes de visite de l’année dernière.

Vous pouvez aussi découvrir notre collection des prédictions de tendances au fil des années, rassemblées par la communauté mondiale d’artistes qui collabore chaque année avec les petites entreprises grâce à VistaPrint.

1. #Classiques sophistiqués

En 2024, les tendances en matière de cartes de visite prouvent que « classique » ne veut pas dire « basique ». D’ailleurs, les versions simples et sophistiquée des graphismes classiques connaissent une popularité croissante. 

À première vue, la formule n’a rien de nouveau. 

En réalité, le minimalisme est un terme parapluie qui ne désigne pas une esthétique particulière, mais un ensemble de styles caractérisés par des lignes épurées, des palettes de couleur restreintes et souvent, des formes géométriques simples. Tous les deux ou trois ans, une nouvelle interprétation du minimalisme émerge. En 2024, ce sont les couleurs neutres, les polices sobres et l’utilisation de l’espace négatif qui vont s’imposer. C’est justement la simplicité apparente des designs de cartes #classiques qui fait leur charme. Ils utilisent des teintes douces, comme le vert mousse et le beige clair. Les motifs, lorsqu’ils sont présents, adoptent des formes géométriques douces et arrondies. Les polices peuvent être avec ou sans empattement, mais quoiqu’il en soit, le texte se fait petit, car cette tendance joue avant tout sur l’espace négatif. 

cartes de visite blanches simples avec texte gris clair

Source : Outer Studio sur Dribbble

« En design, le minimalisme est une approche efficace et intemporelle qui met l’accent sur la simplicité, la clarté et la fonctionnalité. Les formes 2D simples, les palettes restreintes et l’utilisation d’une seule police, tous ces éléments incarnent les principes de base de cette tendance. Dans un monde saturé d’informations, la concision est parfois ce qu’il y a de plus parlant. C’est en sélectionnant les informations avec soin et en renonçant au superflu que les marques peuvent construire une identité unique qui est immédiatement reconnaissable. Elles pourront ainsi sortir de la cacophonie et créer une impression forte et durable ».

Megan Morahan, Global Creative Director – Product Creation & Experience, VistaPrint
cartes de visite vertes et grises avec polices simples

Source : Sumaiya Akter sur Behance

« J’adore l’effet minimaliste généré par les designs monochromes simples, surtout lorsqu’ils sont combinés à des finitions premium, comme un effet métallisé ou des tranches imprimées. Ils dégagent vraiment une sensation de luxe. »

Candace Farias, Head of NA Category Experience, VistaPrint

2.  Iridescence

Presque omniprésente dans les tendances de design, la nostalgie s’invite également sur les cartes de visite en 2024. Le culte voué par les Millenials au passé ainsi que l’impression d’être la dernière génération à apprécier ce qui se faisait avant (comme toutes les générations d’avant et celles à venir) sont probablement à l’origine de notre deuxième tendance : les cartes de visite iridescentes. Ceux qui se souviennent des cartes Pokémon holographiques n’auront pas de mal à comprendre leur popularité. 

Chaotique et colorée, cette tendance est un mélange de teintes vives et énergiques associées à une typographie dynamique. Ici, plus on en fait, mieux c’est. Pour harmoniser le tout, on superpose les éléments et on utilise une palette de couleurs commune. Ce qui me plaît dans cette tendance, c’est qu’elle encourage la créativité, l’individualité et l’expressivité à travers des couleurs affirmées, des techniques singulières et des détails foisonnants. Ça change et ça donne l’impression que tout est possible.

Megan Morahan, Global Creative Director – Product Creation & Experience, VistaPrint
business card trend for 2024

Source : Ian Douglas sur 99designs par Vista

3. Polices personnalisées fortes

Les polices personnalisées permettent d’exprimer la personnalité de votre marque tout en vous conférant un style exclusif. Notre troisième tendance fonctionne sur ce principe, à sa propre façon. En 2024, les marques continueront à prendre des risques en faisant des polices personnalisées fortes l’élément central de leurs cartes de visite. 

Les polices personnalisées sont l’équivalent du design graphique appliqué au texte. Ici, les choix de conception tels que les formes, l’espace et l’échelle des lettres expriment la personnalité de la marque, qu’elle soit apaisante ou avant-gardiste, exclusive ou accessible à tous. Dans les designs de cartes de visite présentés ici, le contraste est essentiel pour accentuer l’impact d’une police déjà marquante. Inutile de faire trop complexe : les typographies simples et épurées fonctionnent tout aussi bien. Toutefois, une police personnalisée forte et adaptée à la personnalité de votre marque est une excellente façon de créer une identité instantanément reconnaissable et facile à mémoriser pour votre carte de visite. Elle peut même remplacer votre logo, si vous n’en avez pas.

carte de visite rose et violette d’inspiration tie & dye, avec lettre A blanche en grand au centre

Source : Tom Appleton sur Behance

carte de visite tricolore avec grande lettre F et police personnalisée

Source : : : scott : : sur 99designs par Vista

cartes de visite orange et grises avec grand texte noir

Source : Nannie Hamilton sur Behance

carte de visite blanche avec texte vert dans une police personnalisée

Source : Bojana. sur 99designs par Vista

4. Motifs captivants

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, les tendances 2024 en matière de cartes de visite peuvent sembler contradictoires. D’un côté, on voit des designs qui privilégient les couleurs neutres et les polices simples. De l’autre, un foisonnement captivant de couleurs et de motifs. Les entreprises qui souhaitent mettre en avant leur vision innovante ou leur complexité peuvent opter pour des motifs hypnotiques aux lignes denses et aux couleurs très contrastées, qui créent l’illusion du mouvement. Retenant le regard et incitant à une observation prolongée, ces designs conviennent particulièrement aux entreprises qui cherchent à encourager l’exploration et les compétences analytiques des consommateurs.

Ces illusions optiques créent généralement plus de profondeur visuelle, particulièrement surprenante et intrigante sur la surface plate d’une carte de visite. Ce qui nous renvoie à l’un des thèmes phares du design actuellement : le refus de la prévisibilité. L’art IA gagne du terrain, mais il reste totalement tributaire des jeux de données sur lesquelles il est basé. Au contraire, les designers s’appliquent à mettre en avant le type d’œuvre qui demeure l’apanage de l’être humain. Certes, l’intelligence artificielle peut créer un motif géométrique complexe, mais est-elle réellement capable de susciter l’intérêt d’un individu ? 

carte de visite mate entièrement noire avec motif composé de triangles brillants

Source : HYP Design sur 99designs par Vista

carte de visite toute blanche avec design circulaire embossé et texte noir

Source : Goce Veleski sur 99designs par Vista

5. Éléments interactifs

À l’approche de 2024, les éléments interactifs fascinent de plus en plus. Cette tendance illustre encore une fois la fusion du moderne et du traditionnel : jusqu’ici considérées comme un moyen simple et low-tech d’échanger des informations commerciales, les cartes de visite intègrent de plus en plus d’éléments interactifs, tels que des codes QR ou des puces NFC (Near Field Communication).  

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’humble code QR a su se faire remarquer ces dernières années. Cependant, l’intégrer à votre carte de visite ne permet pas simplement d’offrir au destinataire un autre moyen d’accéder à votre site web ou de vous contacter. 

Avec les codes QR, tout est possible. Guidez votre client vers vos réseaux sociaux ou votre page « À propos », ou même vers des contenus sur mesure expliquant l’histoire de votre marque ou de votre dernier produit. À vous de vous montrer créatif ! Grâce aux éléments interactifs, ce simple petit bout de papier vous donne l’occasion de créer une expérience globale, en soulignant ce qui rend votre entreprise unique et spéciale.  

carte de visite colour block avec face noire unie et texte blanc

Source : Charlesco Scottce sur Behance

cartes de visite rouges et blanches avec texte et codes QR

Source : YaseenArt sur 99designs par Vista

cartes de visite à la forme originale avec haut biseauté et découpes carrées

Source : Terry Bogard sur 99designs par Vista

carte de visite bleue et blanche avec code QR

Source : ElleGFXs sur 99designs par Vista

6. Tranche imprimée

Pour rafraîchir le design de votre carte de visite, il n’est pas forcément nécessaire de tout revoir. Parfois, il suffit d’une petite touche de couleur. Selon toute probabilité, l’année 2024 devrait voir l’essor des cartes de visite à tranche imprimée. Généralement composées d’un papier cartonné plus épais que la moyenne, ces cartes incorporent des touches de couleur inattendues le long de la tranche. Un moyen simple, mais efficace, de les repérer au premier coup d’œil.

Leur épaisseur leur confère naturellement une touche plus haut de gamme que les cartes de visite traditionnelles. Tout comme la tendance des Classiques sophistiqués, il s’agit ici de jouer sur le concept du « luxe discret », une esthétique particulièrement prisée dans un contexte économique difficile, où les signes de richesse ostentatoires ont tendance à s’effacer. Les cartes de visite à tranche imprimée peuvent égayer un design autrement neutre en reprenant la couleur principale de votre marque. Par exemple, ajoutez une tranche jaune sur une carte blanche pour créer un contraste. Si vous avez envie d’une touche plus opulente sans trop en faire, vous pouvez même opter pour une bordure métallisée ou pailletée.

Envie de vous approprier ces tendances marketing ?

À quoi ressembleraient vos propres cartes de visite avec une bordure colorée ? Découvrez dès maintenant nos cartes de visite avec tranche imprimée.

carte de visite noire avec logo bleu clair et tranches assorties à la couleur du logo

Source : TanLearn sur 99designs par Vista

« Ces cartes ne manquent jamais de surprendre, quel que soit l’angle sous lequel on les regarde. En plus d’apporter plus de relief au design, les couleurs vives attirent l’attention lorsqu’elles sont empilées. »

Candace Farias, Head of NA Category Experience, VistaPrint
carte de visite noire avec texte doré et tranche imprimée dorée

Source : ultrastjarna sur 99designs par Vista

carte de visite noire avec texte rouge et bleu et tranche rouge

Source : ultrastjarna sur 99designs par Vista

7. Ode aux cartes postales

Loin de ces cartes de visite high-tech et futuristes, d’autres graphistes choisissent de rester fidèles à la vieille école. Ce design plus rudimentaire, parfois fait à la main, est illustré dans notre dernière tendance : les cartes de visite inspirées des cartes postales. Caractérisée par un style traditionnel et rétro, elle convient particulièrement aux boutiques vintage, aux petits commerçants ou aux prestataires de services qui cherchent à souligner l’importance des « valeurs ancestrales ». Elle est aussi idéale pour toutes les entreprises qui souhaitent valoriser leur passé. 

Le parti pris est inhabituel, puisque le recto est entièrement occupé par une image, tandis que le recto indique les coordonnées. En recouvrant entièrement l’une des faces au lieu d’afficher simplement un nom ou un logo, la carte de visite est perçue non comme un simple instrument professionnel, mais comme une œuvre d’art miniature. Non seulement elle éveille instantanément l’intérêt, mais elle est plus susceptible d’être conservée. Les entreprises peuvent laisser cours à leur créativité, en partageant par exemple un dessin au trait de leur boutique ou un portrait détaillé de leur mascotte. La carte postale peut être aussi simple ou détaillée qu’elles le veulent. Par exemple, un café pourrait opter pour une illustration minimaliste d’une tasse et d’un croissant, tandis qu’un architecte pourrait représenter les plans d’une maison. 

image d’une devanture de magasin de couleur pastel

Source : Nick Terry sur 99designs par Vista

design géométrique doré sur une carte de visite noire

Source : coric design sur 99designs par Vista

carte de visite de style illustration au trait représentant une femme avec une couronne de fleurs dans les cheveux

Source : Moxie Mason sur 99designs par Vista

carte de visite représentant un dessin d’un chien

Source : Moxie Mason sur 99designs par Vista

Adoptez les tendances de cartes de visite pour 2024 avec des graphismes personnalisés

Avant de commander vos prochaines cartes de visite, réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre à travers votre graphisme. Quelle est l’identité de votre marque ? Restera-t-elle la même qu’en 2023 ou prévoyez-vous une refonte pour 2024 ? Si vous avez une idée précise de la manière dont vous souhaitez présenter votre marque et communiquer avec vos clients et vos collaborateurs potentiels, laissez-vous inspirer par ces tendances de cartes de visite pour 2024. Vous cherchez plus d’inspiration ? Découvrez notre page de cartes de visite pour démarrer. 

Envie de vous approprier ces tendances ?