À l’approche de 2025, nous avons suivi avec intérêt l’émergence de nouvelles tendances de cartes de visite, qui réinventent avec audace les designs classiques. Profitez-en pour faire le plein d’idées rafraîchissantes, comme des codes QR créatifs intégrés dans des motifs plus larges ou encore la tendance Scrawled n’ Scribbled et son surprenant effet de superposition. Les graphismes texturés, comme le gaufrage et les formes personnalisées, ont eux aussi le vent en poupe.
Dans tous les cas, les petites entreprises peuvent puiser dans ces tendances pour renforcer la pertinence de leur marque tout en stimulant l’engagement de leurs clients. Dans cet article, nous décryptons les 9 tendances majeures de cartes de visite prévues pour 2025 afin de vous aider à trouver l’inspiration pour le graphisme de votre carte de visite.
Comment avons-nous déterminé les tendances de cartes de visite qui marqueront l’année ? Nous avons fait appel à la communauté de graphistes de la plateforme 99designs par Vista et à notre équipe d’experts internes.
Les 9 grandes tendances de cartes de visite pour 2025
- Lettres atypiques
- Impression en relief
- Codes QR créatifs
- Lettres fortes et couleurs flamboyantes
- On the Edge
- Formes personnalisées
- Off the Edge
- Scrawled n’ Scribbled
- Sérénité et équilibre
Jetez un œil aux tendances de l’année dernière ou parcourez nos archives pour découvrir toutes les prédictions de notre réseau mondial de créatifs au fil des ans.
Lettres atypiques
Le lettrage a toujours été une forme d’art à part entière. En 2025, il prend enfin la place qu’il mérite et s’impose comme l’une des tendances phares des cartes de visite. Ici, l’idée n’est pas simplement de jouer avec une jolie typographie, mais de faire du texte l’élément central du design.
Grâce à ces lettres aux formes créatives, votre carte de visite devient un symbole de l’identité de votre marque et met votre typographie au centre de l’attention, tout en laissant une impression durable dans l’esprit de vos clients potentiels.
En mettant votre texte au premier plan au lieu de compléter simplement le design, ces cartes de visite dégagent souvent une image minimaliste.

Source : graphisme de carte de visite créé par Maurojaurenart sur 99designs par Vista
Toutefois, ce n’est pas pour autant que les graphismes n’ont pas leur place sur ce type de design. Comme on peut le constater, ils restent présents la plupart du temps. La différence, c’est que le graphisme complète le texte et non l’inverse. C’est ce qui fait des lettres atypiques l’une des principales tendances de 2025 en matière de design. Dans certains cas, le graphisme représente un gros plan d’une lettre ou d’une section du texte, qui se transforme alors en une image abstraite.
Impression en relief
En matière de design tactile, on rencontre de plus en plus souvent des cartes de visite gaufrées, dont le relief est palpable au dos. Elles présentent une empreinte inversée au verso, qui révèle le nom de l’entreprise en miroir, tout en offrant une délicieuse texture sous les doigts.
Megan Morahan, directrice artistique internationale chez VistaPrint, précise le contexte : « L’essor de l’impression gaufrée que l’on constate actuellement s’explique en grande partie par son caractère artisanal, qui transmet un sentiment de savoir-faire et de professionnalisme. Déjà présente au XVe siècle, cette technique insuffle à tous les projets une élégance intemporelle et une touche traditionnelle. »
Dans sa version moderne, le gaufrage se distingue par son effet creux original, qui donne à l’impression un relief sophistiqué, signe d’un graphisme de haute qualité. Un graphisme embossé ou gaufré donne instantanément du cachet à votre marque, en montrant à vos clients que vous accordez de l’importance à l’artisanat et aux détails.Megan Morahan, Directrice artistique internationale – Création de produit et Expérience, VistaPrint

Source : Graphisme de carte de visite avec logo gaufré créé par a r t ^ s t a r sur 99designs par Vista
Pour réussir ce design, la carte de visite doit être imprimée sur un papier plus épais que la norme. Cela leur confère une allure plus luxueuse, qui peut renforcer la crédibilité de l’entreprise ou du professionnel dont le nom y figure. On obtient ainsi souvent un effet double-face captivant, où le logo ou le texte gaufré sont palpables et visibles des deux côtés.
Pensez à faire appel à un graphiste professionnel pour créer des lettres personnalisées qui reflètent la personnalité de votre marque.
Codes QR créatifs
Les codes QR ne sont pas nouveaux dans les cartes de visite, mais jusqu’à présent, ils n’étaient jamais vraiment intégrés dans le graphisme. Désormais, de plus en plus de créateurs choisissent de placer les codes QR au cœur de leur design.
Pour votre entreprise, cette place centrale peut être un moyen d’établir un lien immédiat avec votre client. En effet, aussitôt votre carte de visite en main, il peut se rendre sur votre site web ou vos réseaux sociaux, ce qui l’aidera à se souvenir de votre marque.
Il est fascinant de constater à quel point les codes QR sur les cartes de visite stimulent la créativité : on trouve toujours de nouvelles formes, couleurs et designs. Alliant technologie et inventivité, ces fonctionnalités font passer la carte de visite d’un simple bout de papier à un outil numérique attrayant.Candace Farias, directrice de l’expérience pour la catégorie Amérique du nord chez VistaPrint

Source : Graphisme de carte de visite carrée complétant un code QR au verso créé par Vi. sur 99designs par Vista
Les créateurs ont plusieurs possibilités pour jouer avec les codes QR. L’une est d’imprimer le code QR dans l’une des couleurs de la marque. L’autre consiste à le présenter sur un arrière-plan vierge afin que l’espace négatif fasse ressortir le code QR. Enfin, il peut être intégré à un motif plus large, de sorte à mettre en valeur le reste du design de la carte.
Lettres fortes et couleurs flamboyantes
En 2025, les cartes de visite seront indéniablement dynamiques. Cette année, on n’hésitera pas à associer des typographies audacieuses ou dépareillées à des couleurs vives. Certains graphistes mélangent même tous les éléments ! À travers ce type de design, les marques cherchent à illustrer leur flexibilité, leur réactivité et leur volonté de mélanger et d’assortir leurs produits pour offrir des expériences uniques. Les lettres fortes et les couleurs flamboyantes apportent également une touche de modernité qui brave les traditions.
Un design dépareillé peut se caractériser par exemple par l’utilisation de formes variées ou de lettres légèrement décalées les unes par rapport aux autres. Plus audacieux encore, il peut superposer des formes et d’autres éléments graphiques avec originalité, ou même utiliser plusieurs épaisseurs, textures ou effets de flou au sein d’un même design. Par exemple, une carte de visite à pois peut se composer de cercles bien définis aux côtés d’autres plus flous, comme défocalisés.

Source : Graphisme de carte de visite aux couleurs vives et contrastantes créé par Galaxiya sur 99designs par Vista
Ce style énergique casse les codes des cartes de visite traditionnelles, attirant immédiatement l’attention et soulignant la créativité. Il transmet la confiance, la personnalité et l’envie de se démarquer, ce qui en fait un choix idéal pour les secteurs où l’individualité est primordiale.Candace Farias, directrice de l’expérience pour la catégorie Amérique du nord chez VistaPrint
Quant aux couleurs vives, le nom parle de lui-même : il s’agit tout simplement de tons qui frappent au premier regard. Le désalignement du texte suscite une certaine curiosité visuelle, tandis que les couleurs vives achèvent de guider le regard vers les noms et les logos. Ces deux stratégies incitent les visiteurs à observer les cartes de visite plus attentivement, ce qui contribue à ancrer les marques dans leur mémoire.
Voici quelques ressources supplémentaires pour vous aider à bien choisir les couleurs de vos cartes de visite :
- Comment choisir les couleurs de votre marque selon la théorie des couleurs
- Combinaisons de couleurs inspirantes pour vos cartes de visite
On the Edge
Aligner le texte d’une carte de visite sur ses bords extérieurs est une autre tendance qui se confirme à l’approche de 2025. Sur une carte, le texte peut être placé n’importe où : à gauche, à droite, en bas ou même au centre. Cette disposition atypique remodèle l’équilibre et les proportions de votre création, qui tient alors presque de l’œuvre d’art.
Ce type de design offre un support de communication visuelle particulièrement efficace, idéal pour les marques à l’identité artistique qui cherchent à transmettre une intention précise à travers chacun de leurs choix de conception. Pour cela, faites appel à un designer dont le style est tout aussi audacieux.

Source : Graphisme de carte de visite avec bord rose et texte le long des bordures créé par Terry Bogard sur 99designs par Vista
Ces designs ont tendance à guider le regard du client sur la carte. Pour plus d’efficacité, le créateur peut utiliser différentes polices et tailles afin de créer une hiérarchie visuelle, puis utiliser l’alignement pour la renforcer et inciter le lecteur à parcourir les différentes sections de la carte dans un ordre spécifique.
Formes personnalisées
Qui a dit que les cartes de visite devaient absolument être rectangulaires ? Bien au contraire, les modèles les plus marquants et les plus créatifs n’hésitent généralement pas à adopter d’autres formes. C’est justement cette idée qui a donné naissance à la tendance des formes personnalisées, qui font partie intégrante du design. En brisant les codes et en adoptant des formes inattendues, les marques insufflent plus de personnalité à leurs cartes de visite.
Cette tendance est parfaite pour les marques rebelles ou avant-gardistes, car les designs tranchent (littéralement !) avec les conventions. Ainsi, vous êtes sûr de vous faire remarquer partout, que ce soit sur une table pleine d’autres cartes de visite locales, sur un tableau d’affichage communautaire, dans une pile à trier après un événement de réseautage ou dans votre bureau.

Source : Graphisme de carte de visite en forme d’appareil photo créé par bo_rad sur 99designs par Vista
Cette tendance s’accompagne d’une autre variation : des cartes rectangulaires dotées de découpes originales. Elles permettent d’atteindre le même objectif que les cartes de forme personnalisée sans les inconvénients liés à des formes encombrantes ou incompatibles avec les portefeuilles. Lorsque vous créez vos cartes de visite, pensez à ce qui est important pour vous. Par exemple, si vos cartes de visite doivent absolument s’adapter aux porte-cartes classiques, une découpe créative vous conviendra probablement mieux qu’une forme personnalisée.

Source : Graphisme de carte de visite aux coins arrondis créé par Arthean sur 99designs par Vista
Évidemment, la création de cartes de visite aux formes personnalisées ou avec découpes n’obéit pas aux mêmes règles que les modèles traditionnels. Si vous souhaitez adopter cette approche unique, n’oubliez pas de consulter notre guide de création des cartes de visite.
Off the Edge
Non, ce n’est pas une redondance. Cette tendance de carte de visite n’a rien à voir avec la précédente, « On the Edge ». La tendance Off the Edge ignore les bords de la carte de visite et laisse déborder le design pour une mise en page unique. Elle crée ainsi un effet de zoom qui transmet une impression d’audace et de confiance, renforçant l’idée que la marque n’hésite pas à repousser les limites. Parfois, le texte et les visuels ne font qu’effleurer les bordures, suggérant leur intention de s’en affranchir. Sur d’autres modèles, les bords sont tranchés nets.
Si votre marque est connue pour sa capacité à innover et à sortir des sentiers battus, une carte de visite qui transcende les limites établies peut être le moyen parfait de mettre en avant votre créativité et votre originalité.

Source : Graphisme de carte de visite avec logo en dehors de la bordure créé par HYPdesign sur 99designs par Vista
Dans tous les cas, les designers doivent être attentifs à garantir la lisibilité du texte et du logo. Pour cela, ils peuvent notamment utiliser un arrière-plan à motifs répétitifs, qui semble s’étendre au-delà des bordures de la carte. Le design reste ainsi parfaitement visible, car la plupart des éléments graphiques restent entiers. Ils peuvent aussi agrandir le texte ou le logo, un choix audacieux qui joue sur les proportions.
Scrawled n’ Scribbled
Vous pensez que les griffonnages renvoient une image peu professionnelle qui n’a rien à faire sur une carte de visite ? En 2025, cette idée reçue n’a plus sa place. Cette année, les griffonnages envahissent les cartes de visite. Pourtant, ils peuvent être bien plus que de simples gribouillis. Cette année, les cartes de visite adoptent un style délibérément brouillon et anti-conformiste.
Grâce à ce type de design, vous pouvez vous présenter comme une marque à contre-courant, qui n’a pas peur de se rebeller quand il le faut. Il peut aussi convaincre les clients potentiels que vous pouvez leur offrir une expérience plus personnalisée, même si vous devez pour cela briser les conventions.

Source : Graphisme de carte de visite avec logo griffonné créé par dotillusion sur 99designs par Vista
Ces designs transmettent un esprit anti-corporatif qui s’efforce de bousculer les normes. Ils sont parfaits pour les marques de type punk rock ou celles qui cherchent à se démarquer et à défier le statu quo. On distingue la couche de base sous les gribouillis qui la recouvrent, montrant comment ces derniers transforment la carte de visite classique. Justement, l’idée de subversion est au cœur de la tendance : ces cartes se moquent des traditions sans cesser de nous séduire.
Sérénité et équilibre
En 2025, la quête de sérénité et d’équilibre s’affirme comme une tendance incontournable pour les cartes de visite. Associant des tons chauds comme le brun et le vert à des polices simples et sans empattement, elle adopte une attitude apaisante et réaliste. Elle est souvent qualifiée de minimaliste, rustique, voire chaleureuse.
« Les palettes de couleurs sobres et les formes organiques tirées de la nature sont parfaites pour les entreprises qui cherchent à projeter une image douce, paisible et terre-à-terre », explique Megan Morahan, directrice artistique. « Les teintes apaisantes, souvent inspirées de l’environnement, comme les bruns clairs, les verts tendres et les bleus sombres, favorisent un sentiment de sérénité et d’équilibre. Les textures telles que le lin bio, le papier granuleux ou le grain de bois, ajoutent de la profondeur et renforcent l’intérêt visuel sans écraser le design ».
Cette tendance mise sur la simplicité, avec des lignes épurées, des éléments minimalistes et des matériaux naturels. Elle est donc parfaite pour les marques qui souhaitent évoquer sérénité, confiance et connexion avec la nature.Megan Morahan, Directrice artistique internationale – Création de produit et Expérience, VistaPrint

Source : Graphisme de carte de visite aux tons naturels créé par Patricia Hunt sur 99designs par Vista
En dépit de leurs clins d’œil aux styles et palettes vintages, ces cartes de visite demeurent ancrées dans la modernité. En effet, elles intègrent souvent des éléments tels que des polices sans empattement, une esthétique minimaliste et d’autres tendances de design actuelles comme l’alignement du texte sur les bords, afin de transposer ce style naturel dans les années 2020. Contemporaines sans être trop tape-à-l’œil, ces cartes de visite peuvent aussi avoir un effet apaisant et réconfortant, comme un retour à la nature. Elles sont d’ailleurs une excellente option si vous cherchez des cartes de visite écoresponsables.
Prêt à adopter ces tendances ? Découvrez nos modèles de cartes de visite personnalisées et faites sensation en 2025 !
En 2025, les cartes de visite les plus remarquables réinventent le design classique à travers une réinterprétation des éléments familiers ou de nouvelles découpes audacieuses. Quels que soient votre secteur ou l’identité de votre entreprise, nous sommes certains que vous trouverez des tendances qui sauront mettre en valeur votre image de marque.