En 2025, les tendances marketing osent la nouveauté. Au programme cette année : mixer le charme du rétro à des éléments high-tech, réinventer les partenariats et redéfinir la relation entre les marques et leurs clients. Outre le retour en grâce des années 90, l’IA quitte le domaine de la science-fiction pour devenir un outil clé du kit marketing des entreprises.
Intrigué ? Découvrez 9 tendances marketing qui feront la différence en 2025, ainsi que des conseils pratiques pour les mettre en œuvre dans votre entreprise.
Les 9 grandes tendances marketing de 2025
Jetez un œil aux tendances marketing de l’année dernière. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble de nos prédictions de tendances réalisées au fil des années, rassemblées par la communauté mondiale d’artistes qui collaborent chaque année avec les petites entreprises par l’intermédiaire de VistaPrint.
La nouvelle ère du marketing d’influence
Le marketing d’influence prend un tournant : désormais, le public valorise l’authenticité plutôt que des promotions trop parfaites, favorisant ainsi des liens plus sincères. Aujourd’hui, les recommandations portent moins sur ce qu’il faut acheter à tout prix que sur ce qu’il faut justement éviter.
Cette vague de « désinfluence », portée par le scepticisme de la génération Z, reflète une méfiance croissante vis-à-vis des recommandations des influenceurs. Selon The Harris Poll, 69 % des utilisateurs de réseaux sociaux aux États-Unis ont été « désinfluencés », et 32 % d’entre eux affirment qu’ils ne font tout simplement plus confiance aux influenceurs.
Il y a encore quelques années, les voyages d’influence, au cours desquels les marques invitaient les influenceurs à créer du contenu tout en profitant de destinations de rêve, étaient un moyen fiable de générer un buzz positif. Aujourd’hui, ils ne sont plus vus du même œil. Compte tenu des problèmes sociaux, politiques et économiques croissants, de tels voyages donnent l’impression d’être au mieux déconnectés de la réalité, et au pire, dérangeants. Les consommateurs avertis les considèrent comme trop extravagants et artificiels. Par exemple, récemment,Tarte Cosmetics a invité des TikTokeurs célèbres à participer à un voyage à Bora Bora. Malgré tous les efforts déployés par la marque de cosmétiques, l’évènement a généré plus de réactions négatives que de ventes.

Source : Mettez en avant les clients fidèles pour promouvoir votre entreprise. Image via VistaPrint
Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement renoncer au marketing d’influence. Une simple révision de votre stratégie peut vous permettre de tirer parti de cette tendance. Voici quelques pistes :
- Collaborez avec de vrais ambassadeurs : Recherchez des fans de votre marque qui connaissent déjà vos produits ou vos services. Par exemple, la célèbre marque de mode Miu Miu a choisi de faire défiler l’une de ses clientes de longue date aux côtés de mannequins professionnels pour présenter sa collection automne-hiver 2024. Un geste qui a frappé l’opinion publique pour son côté authentique et rafraîchissant. La même stratégie peut tout à fait s’appliquer aux clients quotidiens, qui s’identifient à votre marque.
- Partagez des histoires authentiques : Misez sur la singularité de votre marque pour raconter des histoires sans filtre. Faites ressortir le caractère authentique et sympathique de votre entreprise, tant sur vos propres réseaux sociaux que sur ceux des influenceurs.
- Encouragez des achats responsables : Placez la qualité au cœur de vos campagnes de marketing d’influence, en soulignant la nature robuste et écoresponsable de vos produits.
- Créez des liens avec votre communauté : Faites équipe avec des clients de confiance ou des micro-influenceurs locaux. La marque de cosmétiques REFY, par exemple, a choisi d’organiser un voyage à Majorque pour les membres de sa communauté au lieu d’inviter des influenceurs, prouvant que les véritables fans font les meilleurs ambassadeurs.
En 2025, le marketing d’influence, que ce soit pour les grandes ou les petites entreprises, repose sur la confiance. Grâce à leurs communautés soudées et leurs liens authentiques, les petites entreprises ont tout ce qu’il faut pour prendre les devants.

Source : Impliquez vos fans authentiques et vos clients fidèles pour promouvoir votre entreprise. Image via VistaPrint
Un marketing communautaire
Les marques ne se contentent plus de vendre : désormais, elles s’efforcent de créer des communautés. C’est là l’un des thèmes récurrents des tendances marketing de 2025. La tendance du marketing communautaire se renforce en créant un environnement exclusif, réservé aux membres, où les marques interagissent directement avec leur public à travers des offres spéciales, des avant-premières et de véritables échanges.
Cette approche dérive naturellement de la première tendance que nous venons d’évoquer. Plutôt que de vous fier à des étrangers sur Internet, vous privilégiez des échanges francs et directs avec ceux qui comptent vraiment : vos clients.
« Pour les petites entreprises, il n’existe pas de stratégie marketing qui marche à tous les coups. D’ailleurs, il est aussi important de comprendre votre public que de maîtriser le produit ou service que vous offrez. Une fois que vous avez trouvé votre tribu, concentrez-vous sur le développement de cette communauté et la création de connexions authentiques », recommande Emily Whittaker, vice-présidente du marketing en Amérique du Nord et au niveau mondial chez VistaPrint.
« Une fois avoir trouvé votre tribu, concentrez-vous sur le développement de cette communauté et la création de connexions authentiques. »—Emily Whittaker, vice-présidente exécutive du marketing en Amérique du Nord et au niveau mondial chez VistaPrint

Source : Créez des offres spéciales et des réductions pour vos membres, puis mettez-les en avant avec un chevalet de trottoir personnalisé grâce à VistaPrint.
Si vous souhaitez intégrer le marketing communautaire à votre stratégie 2025, voici quelques idées :
- Créez des espaces exclusifs : Mettez en place des canaux privés sur les réseaux sociaux afin de partager vos actualités, des avant-premières et des offres spéciales. Ainsi, vous maintiendrez l’engagement de votre communauté.
- Soyez vous-même : Laissez transparaître votre personnalité dans le ton de votre marque. En exprimant un humour décalé ou des messages sincères, vos followers ont le sentiment d’interagir avec une personne réelle.
- Proposez des évènements ou des offres réservés aux membres : Organisez des évènements exclusifs, virtuels ou physiques, pour susciter des émotions fortes au sein de votre communauté et renforcer vos relations.

Source : Organisez un évènement spécial pour quelques clients fidèles en créant un roll-up personnalisé sur VistaPrint.
Le contenu généré par les employés
Certes, construire une communauté autour de votre marque est essentiel, mais il est tout aussi important de valoriser votre équipe. En donnant la parole à vos employés, vous conférez à votre marque une image plus authentique, accessible et professionnelle, loin de l’impersonnalité du marketing par IA.
Le contenu généré par les employés vous permet de créer des relations sincères avec votre public. Opérations de takeover de vos réseaux sociaux, séquences en coulisse ou encore des interviews en stories… Montrer votre équipe, c’est donner un visage humain à votre marque.

Source : Mettez en avant vos employés et leur talent en imprimant des photos de vos coulisses sur des T-shirts personnalisés conçus avec VistaPrint
Pour tirer parti de cette tendance marketing, inspirez-vous des idées ci-dessous :
- Organisez un takeover de vos réseaux sociaux : Confiez vos réseaux sociaux à vos employés pendant une journée. Laissez-les partager leur journée de travail, leurs projets ou leurs intérêts personnels. Tout ce qui fait ressortir leur personnalité et apporte de l’authenticité à votre marque est bienvenu.
- Montrez les coulisses de votre entreprise : Faites découvrir à vos clients des instants de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de réunions d’équipe ou de moments de détente. Ces petits aperçus donnent à votre marque une dimension accessible et engageante.
- Mettez en avant vos employés : Publiez des interviews ou des anecdotes sur votre équipe sur votre blog ou vos réseaux sociaux, en soulignant leurs rôles, leurs réussites et leurs idées. Votre équipe et votre marque pourront ainsi s’imposer comme des références dans leur domaine.
- Encouragez le personal branding : Poussez vos employés à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. En partageant leurs idées et en mettant votre entreprise en avant, ils renforcent l’autorité et la visibilité de votre marque.
En valorisant votre équipe, vous ne faites pas que produire du contenu : vous forgez des relations durables. Et en 2025, c’est ce qui compte vraiment.
Le nouvel entonnoir de conversion sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont considérablement accéléré les achats. Grâce aux fonctionnalités d’achat dans l’application, d’étiquetage des produits et de publications achetables proposées par les plateformes comme Instagram, TikTok et Facebook, il suffit de quelques clics pour finaliser un achat. Fini le long entonnoir de vente : les publicités sur les réseaux sociaux fonctionnent désormais comme de mini-spots télé, qui attirent l’attention et concluent la vente en quelques minutes.

Source : Créez des vidéos courtes avec des petites astuces pour booster les ventes de vos produits. Via VistaPrint.
Pour maximiser l’impact du nouvel entonnoir des réseaux sociaux, concentrez-vous sur les éléments suivants :
- Créez des vidéos rapides et percutantes : Pour créer des vidéos captivantes qui encouragent la conversion, misez sur des visuels attractifs et un message clair. Le but est d’inciter à l’achat dès les premières secondes.
- Activez les achats au sein même de l’application : Configurez vos réseaux sociaux de manière à autoriser les achats instantanés. Utilisez des fonctionnalités telles que l’étiquetage des produits et Instagram/TikTok Shopping pour donner aux clients la possibilité d’acheter vos produits directement à partir de vos publications.
- Optimisez votre catalogue produits sur les réseaux sociaux : Mettez-le régulièrement à jour pour refléter vos stocks actuels, vos promotions et vos produits les plus populaires. Un catalogue bien conçu permet aux clients de repérer facilement les produits qu’ils veulent et d’acheter en toute simplicité.
- Privilégiez la facilité et la rapidité : Montrez aux clients à quel point il est facile de passer de l’annonce au paiement. Positionnez votre marque comme la meilleure option pour satisfaire rapidement et confortablement leurs envies de shopping.

Source : VistaPrint
Dans le nouvel entonnoir de conversion sur les réseaux sociaux, la rapidité est primordiale. Pour prospérer, misez sur un contenu engageant et cohérent qui rend l’achat naturel.
Le marketing R.A.T. (Réactif, Agile et Tendance)
Le marketing R.A.T. (Réactif, Agile et Tendance) consiste avant tout à surfer sur la vague du moment. Ce marketing situationnel en temps réel vous permet de suivre les tendances actuelles afin de renforcer la notoriété de votre marque et d’établir un lien direct avec votre public. Qu’il s’agisse d’un mème viral, d’une couleur en vogue comme le « brat green » (ou « vert sale gosse » en français) popularisé par la chanteuse Charli XCX ou d’un évènement d’actualité marquant, il vise à gérer un contenu en phase avec l’air du temps, tout en mettant en avant la personnalité de votre marque.

Source : Identité visuelle qui s’empare de la tendance Brat par goopanic sur 99designs par Vista
« Les petites marques peuvent généralement réagir plus rapidement, ce qui leur permet d’exploiter les mouvements culturels et les tendances telles que Brat. Elles peuvent ainsi créer un lien visuel avec leurs clients, qui, eux, se retrouvent dans l’image actuelle de ces marques. »—Patrick Llewellyn, vice-président Digital and Design Services chez VistaPrint
Cette tendance exige une grande réactivité ; votre équipe marketing doit donc avoir les coudées franches pour agir sans attendre. Laissez tomber les chaînes d’approbation : dans le marketing R.A.T., tout repose sur l’agilité et le timing. Pour les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs et les spécialistes du marketing, c’est un moyen efficace de rester dans le coup sans débourser des sommes colossales ni lancer des campagnes à rallonge.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti du marketing R.A.T. :
- Agir rapidement : Le timing est crucial : restez à l’affût des sujets d’actualité à l’aide d’outils tels que TweetDeck, Hootsuite ou Brandwatch. Dès que vous repérez une tendance pertinente, créez du contenu en lien avec elle. Que ce soit par des mèmes rapides, des tweets insolents ou des publications Instagram opportunes, une réponse rapide est essentielle pour vous distinguer.
- Donnez à votre équipe de marketing les moyens d’agir : Donnez à votre équipe carte blanche pour prendre des décisions rapides. Définissez le ton de votre marque et des règles de style, mais offrez-lui la liberté de réagir sur le vif sans attendre une autorisation quelconque.
- Choisissez des tendances cohérentes : Toutes les tendances ne conviennent pas à votre marque. Concentrez-vous sur celles qui vous semblent naturelles : adoptez un ton humoristique si votre marque est plutôt ludique ou mettez l’accent sur les tendances écologiques si l’environnement est au cœur de votre identité. Ici, c’est l’authenticité qui prime.
- Amusez-vous et soyez créatifs : Ajoutez une touche de créativité avec de l’humour, des traits d’esprit et des clins d’œil à la culture pop, sans fausser l’identité de votre marque.
Pour garder une longueur d’avance et ne passer à côté d’aucune nouveauté importante, configurez des alertes en temps réel avec Google Trends, Trend Hunter et Meltwater, abonnez-vous à des newsletters axées sur les tendances comme Morning Brew, et utilisez des outils tels que IFTTT ou Zapier.
Connaître son lecteur
Les moteurs de recherche sont plus sophistiqués que jamais pour évaluer la pertinence du contenu par rapport aux attentes du lecteur. Il est donc devenu difficile de « tromper » le système en utilisant des mots-clés vides ou des éléments inutiles. Le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée, en répondant aux désirs et aux besoins de votre audience.
C’est pourquoi la tendance marketing « Connaître son lecteur » insiste sur l’importance d’harmoniser son contenu marketing avec l’intention du lecteur.

Source : Créer un blog utile et enrichissant pour vos lecteurs sur VistaPrint est une excellente tendance marketing.
Pour développer une portée organique durable, efforcez-vous de bien cerner vos lecteurs et vos clients, puis créez des contenus adaptés à leurs besoins et leurs objectifs dès le départ. Voici comment adopter cette nouvelle approche du marketing de contenu et en faire un atout pour votre entreprise :
- Élaborez vos personas marketing : Définissez votre public cible ou « persona ». Pour réussir, il est important de bien connaître votre public cible : ses aspirations, ses valeurs, ses croyances, ainsi que ce qui pourrait l’inciter à s’intéresser à votre offre.
- Parlez la langue de votre public : Utilisez les mots-clés et les expressions employés par vos lecteurs, tout en conservant un style naturel.
- Tenez compte des besoins dès le début : Anticipez dès le départ les besoins de vos clients. Fournissez des réponses claires et des informations utiles, en évitant le jargon et les détails superflus.
- Optimiser le processus de conversion tout en assurant sa pertinence : Si vos clients potentiels sont en quête de solutions que vous proposez, assurez-vous qu’elles soient facilement accessibles dès le début. Si vous faites bien les choses, vos contenus ne seront pas perçus comme du spam, mais comme une réelle valeur ajoutée.
- Optimisez les liens vers d’autres contenus : Ajoutez des liens qui enrichissent l’expérience de lecture et guident les internautes vers des contenus connexes utiles. Cela établit un climat de confiance propice au développement de la stratégie de marque des petites entreprises, ainsi qu’à la fidélisation et aux ventes.
- Privilégiez une mise en forme conviviale : Adoptez une structure claire pour votre contenu en intégrant des titres, des puces et des FAQ, afin que les lecteurs puissent facilement se repérer et trouver les informations pertinentes.
Pour intégrer efficacement du contenu pertinent dans votre stratégie marketing, assurez-vous de bien connaître votre public et de vous concentrer sur votre domaine d’expertise. Restez sur des sujets que vous maîtrisez, en vous appuyant sur des recherches de mots-clés, des études clients et des profils types pour plus de confiance.
Le graphisme DIY autonome
Le graphisme DIY autonome est une tendance marketing 2025 qui offre aux propriétaires de petites entreprises plus de contrôle sur leurs propres visuels. Permettant d’accélérer certaines tâches, elle aide les chefs d’entreprise à créer du contenu à la volée et à personnaliser leurs contenus sans recourir à une équipe complète de graphistes.
« Les plateformes en ligne comme VistaCreate et Adobe Express offrent aux utilisateurs finaux des outils de création puissants qu’ils peuvent utiliser en plus des contenus générés par l’IA. »— Philip Vinoya, responsable, Design Operations chez VistaPrint

Source : Utilisez des outils comme VistaCreate pour créer des publications sur les réseaux sociaux via VistaPrint
En effet, avec le florilège d’outils graphiques qui permettent de réaliser rapidement et efficacement des éléments clés de l’image de marque – de l’élaboration d’un logo avec le Créateur de logo à la conception de visuels ou promotions pour les réseaux sociaux -, il est plus facile que jamais de rester flexible.
Toutefois, le graphisme DIY autonome ne concerne pas seulement les ressources numériques. Les éléments DIY physiques, tels que les tampons en caoutchouc personnalisés et les autocollants, confèrent aux packagings et aux supports marketing une touche artisanale qui apporte de l’authenticité et de la personnalité à la marque.
Comme nous l’explique M. Whittaker, vice-président marketing pour l’Amérique du Nord et au niveau mondial chez VistaPrint, « les propriétaires de petites entreprises portent de nombreuses casquettes, y compris celle de directeur artistique. Grâce à la tendance du graphisme DIY autonome, les entrepreneurs peuvent accélérer le processus d’édition ou de mise à jour de leurs supports marketing, tels que les cartes postales et les bannières, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la gestion de leur entreprise. En ce qui concerne les éléments visuels comme le logo, qui peuvent se suffire à eux-mêmes, vous pouvez là encore les concevoir une seule fois et les imprimer pratiquement partout, pour garantir la présence de votre marque du point de vente jusqu’à la livraison ».
« Les entrepreneurs peuvent accélérer le processus d’édition ou de mise à jour de leurs supports marketing, tels que les cartes postales et les bannières, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la gestion de leur entreprise. »—Emily Whittaker, vice-présidente exécutive, NA & Global Marketing chez VistaPrint
Grâce aux améliorations des outils de création, les chefs d’entreprise peuvent réaliser des visuels de qualité professionnelle sans avoir besoin de compétences approfondies. Cela dit, concevoir soi-même ses graphismes ne doit pas empêcher de faire appel à un professionnel en temps voulu pour garantir des résultats de qualité. Pour les projets nécessitant un savoir-faire professionnel, n’hésitez pas à engager des graphistes indépendants.
La nostalgie milléniale
Alors que les années 90 et 2000 envahissent les réseaux sociaux, la nostalgie milléniale s’impose comme l’une des principales tendances marketing de 2025. Du retour de la mode grunge aux retrouvailles des groupes musicaux du début des années 2000, cette tendance puise dans la culture et l’esthétique qui ont marqué la jeunesse des Millenials. Ainsi, CD, cassettes, appareils photo numériques et meubles gonflables cherchent à rappeler de doux souvenirs.

Source : Commercialisez votre produit avec design inspiré des années 90 réalisé par AlSoDigital sur 99designs par Vista
La campagne « Judge Beauty » lancée par E.L.F. Beauty illustre parfaitement la façon dont les marques utilisent la nostalgie et une narration exagérée pour se rapprocher des Millenials. Pour promouvoir ses produits, E.L. F. a recréé une scène de tribunal inspirée de Judge Judy, une célèbre émission américaine des années 90, où les différends liés à la beauté sont résolus avec esprit et audace. En mêlant cette ambiance nostalgique à une touche de fraîcheur et d’espièglerie, E.L.F. a réussi à aller au-delà de la simple promotion de produits : elle a créé des liens émotionnels qui touchent la corde sensible.
Les Millenials détiennent actuellement le plus grand pouvoir d’achat (même si la génération Z n’est pas loin derrière). Jouer sur leur amour du rétro permet de créer des interactions mémorables et particulièrement lucratives.
Voici quelques stratégies pour profiter de la tendance « Nostalgie milléniale » en 2025 :
- Réintroduire des produits emblématiques : Ressuscitez l’essence des années 90 et 2000. Les collaborations rétro ou les collections inspirées par les décennies précédentes attirent instantanément l’attention des Millenials en éveillant leur nostalgie.
- Utiliser des références à la culture pop : Intégrez à votre marketing des clins d’œil à des émissions télévisées emblématiques, à des références populaires ou à l’esthétique du début des années 2000. Inspirez-vous de l’esprit des sitcoms ou des débuts de la télé-réalité ; tout ce qui aide les Millenials à se souvenir de leurs expériences passées peut avoir un impact.
- Créer du contenu rappelant le passé sur les réseaux sociaux : Utilisez des couleurs fluo, des filtres granuleux et des polices old-school sur vos réseaux sociaux. Avec des ventes flash au charme rétro, votre marque prend des airs de capsule temporelle.
- Raconter des histoires empreintes de nostalgie : Adaptez votre contenu aux formats narratifs avec lesquels les Millenials ont grandi, comme les jeux télévisés, les clips musicaux ou encore les publireportages à l’ancienne. L’objectif est de créer quelque chose d’amusant et de facilement reconnaissable.
Les Millenials sont prêts à mettre la main à la poche, et la tendance marketing de la Nostalgie milléniale donne aux marques l’opportunité d’établir un lien avec ce groupe démographique de façon à la fois ludique et lucrative.

Source : Adoptez les styles des années 90 et 2000 avec la tendance Nostalgie milléniale. Boîte de style années 90 conçue par Discovertic sur 99designs par Vista
Collaborations intersectorielles
En 2025, on prévoit que les marques seront de plus en plus nombreuses à unir leurs forces dans tous les secteurs d’activité afin de renforcer leur impact et d’atteindre de nouveaux publics. Des collaborations notables comme Minted x BHLDN ou Scrub Daddy x Dunkin’ illustrent la façon dont les marques peuvent s’associer pour concevoir des expériences intéressantes et mémorables.
« Du fait de la concurrence, nous voyons de plus en plus de marques bien établies faire équipe pour maximiser leur impact. »—Olivia Rogine, directrice Brand Marketing chez VistaPrint
Cependant, la tendance des collaborations intersectorielles n’est pas réservée qu’aux grandes marques : les petites entreprises peuvent elles aussi s’en emparer en choisissant de façon créative leurs partenariats potentiels. Ainsi, un café pourrait s’associer à un label local pour organiser des soirées vinyles ou des ventes exclusives de produits dérivés.
Voici quelques moyens de tirer pleinement parti de la tendance marketing des Collaborations intersectorielles :
- Identifiez les marques qui peuvent ajouter de la valeur à votre offre, même si elles n’appartiennent pas à votre secteur d’activité.
- Collaborez avec des marques qui offrent des éléments originaux.
- Renforcez la valeur de votre partenariat en le diffusant sur les réseaux sociaux et canaux de communication des deux marques.
Le plus de ces partenariats ? Les produits dérivés collaboratifs. Les produits co-brandés, comme les mugs, les sacs en toile ou les T-shirts personnalisés, peuvent constituer un moyen amusant et rentable de consolider le partenariat tout en maintenant l’engouement longtemps après l’évènement. Dans le paysage concurrentiel du marketing de 2025, il est important de viser haut et de cultiver le travail d’équipe.

Prêt à adopter les tendances marketing de 2025 ?
S’il y a une chose à retenir, c’est que cette année sera placée sous le signe de l’authenticité. Qu’il s’agisse de raviver la nostalgie des Millenials, de former des partenariats intersectoriels ou de mettre en valeur votre équipe grâce aux contenus générés par les employés, ces tendances encouragent les marques à établir des relations authentiques avec leur public. Cette année, les entreprises se détournent des approches classiques, en mélangeant le charme de la vieille école aux innovations modernes, tout en plaçant l’humain au centre de leurs stratégies.
Le fil rouge des tendances marketing de 2025 consiste à allier innovation et transparence. En rejoignant le mouvement, vous conférez à votre entreprise une image marquante, dynamique et attrayante.